Ma bonne résolution pour 2020 : tenir bon sur la politesse

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Ma bonne résolution pour 2020 : tenir bon sur la politesse

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux de bonheur, de  belles rencontres et chouettes expériences en 2020 avec Airbnb.

Je viens de recevoir la demande suivante : Bonjour Marie-Line, j'arriverai lundi à 18h"

Adriano de Séville va me dire que j'ai de la chance, car j'ai quand même droit au "bonjour".

Ma bonne résolution en 2020 c'est de continuer à tenir bon sur la question de la politesse (J'ai déjà pas mal échangé sur le forum sur ce sujet), car ce type de communication qui va droit au but ne me convient pas, même si je n'attends pas des voyageurs qu'ils me racontent leur vie.

J'ai répondu à ce  jeune homme qui ne se présente pas  que je pouvais comprendre son désir de discrétion, mais qu'alors il ne fallait pas qu'il ait recours à Airbnb. On va voir...

Et si on s'unissait en 2020 contre l'impolitesse ?

Bonne journée à tous

32 Réponses 32
Regine15
Level 10
Marignane, France

Tres bonne et heureuse année  a vous @Marie-Line2 .

Très beau challenge. 

Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2  tu as mon soutient d'office @Marie-Line2 .

 

même si moi j'ai eu la chance l'année 2019, que tout mes voyageurs se soient gentiment présentés.

Anita373
Level 10
France

@Marie-Line2  bonjour,je rejoins @Anonymous  et @Regine15 , c'est un beau challenge. J'ai déjà propose avant qu'il y a une note explicative pour les voyageurs qui réservent: Bonjour, nom,  prénom, but du voyage et nombre de voyageurs, c'est quand même pas compliquer a réaliser!!

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

 

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec toi @Marie-Line2 , on relève le challenge allez tope là .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie-Line2 challenge relevé, même si le 1er janvier j'ai eu mon premier mécontent qui m'a insulté après mon refus de réservation.

Monsieur souhaitait quitter les lieux après l'heure de check-out max et n'a pas accepter le fait que je dise non.

 

Résultat: insulte donc => signalement. 

 

Une bonne 2020, je le sens 😂

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonne année @Marie-Line2 

Plein de bonnes choses à toi aussi.

J’ai toujours été stricte sur les conditions demandées aux voyageurs pour réserver (présentation , but du voyage, photo de face).

S’ils ne le font pas dans leur 1er message, je leur demande directement (sans sous-entendu) et ils ont toujours joué le jeu (sauf une française à laquelle j’ai demandé d’annuler).

 

Donc pareil que toi. 
D’autant que pour les locations longues, il faut être particulièrement vigilant.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marie-Line2  et a tout le monde très bonne année!

LOL en effet je pensait exactement ça !! tu as eu la chance d'avoir un bonjour et l'heure d'arrivée.

Hier j'ai reçu une resa Abritel d’américain et ça va de soit, pas un bonjour, pas de merci.... .

Avec eux je suis quand même rodé, par contre avec cette clientèle je suis impitoyable! ils ne veulent/aiment  pas communiquer, ils prennent airbnb pour un hôtel pas de probleme, mais quand il faut les noter les 3 étoiles  en communication pleuvent très souvent.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Marie-Line2: c'est une bonne résolution !

Personnellement, si le message de résa est un peu sec, je réponds en posant quelques questions avec plein de formules de politesse !

Parfois, ce sont des personnes qui ne se rendent pas compte que c'est chez quelqu'un qu'ils réservent ou bien qui ne sont pas familiarisés avec internet et/ou l'écrit.

J'essaie de voir tous les facteurs qui interviennent.

Dans un coin de ma tête j'enlève une étoile ou deux en communication et je rectifie le tir si le séjour se passe très bien au niveau communication et le reste, ce qui est souvent le cas.

 

@Adriano78: ah! ces américains ! enfin surtout les tiens !!

Je te souhaite une bonne année 2020 sans américains ! (on peut rêver ... )

 

Pascal du Poitou

@Pascal231  bonjour et bonne année, quand tu écris :"Personnellement, si le message de résa est un peu sec, je réponds en posant quelques questions avec plein de formules de politesse !"

 

Encore il faut que la personne a qui tu pose la question te répond!.

Avec le système actuel ou Airbnb n'a toujours pas mis en place comme d'autres plateformes l'accusé de réception l’Hôte ne peux pas savoir si le message a été lu ou pas.

 

Je ne sait pas dans ton cas mais dans le mien la communication est extrêmement difficile et ça tourne toujours sur les mêmes nationalités!!!

8 voyageurs sur 10 ne me répondent même pas au message de bienvenu avec toutes les infos touristiques, encore ça sa passe ,on ne peux pas refaire l’éducation des gens.

Par contre ce qui est embêtant ce sont les 6 voyageurs sur 10 qui ne daignent même pas te dire l'heure d'arrivée prévue , certains même après plusieurs messages de ma part!!

 

Est ce que tu trouves normal que l’Hôte en ultime recours soit obligé de passer par Whatsapp pour enfin avoir une heure d'arrivée?

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

bonsoir @Adriano78 

Es tu en réservation instantanée ?

Ce n'est pas mon cas, et j'échange de nombreux messages avec les voyageurs avant d'accepter leur demande, ce qui fait qu'en principe, je n'ai pas trop de problème. 

En particulier, je leur rappelle les points décrits dans l'annonce qui peuvent être "négatifs"  pour eux (emplacement à 20 mn du centre ville notamment).Comme je suis également voyageuse, je sais qu'Airbnb demande " votre hôte ne vous avait il pas prévenu ?" (ou quelque chose dans le genre) lorsqu'on ne met pas 5 sur 5 sur tel ou tel critère.

Ainsi, je suis presque à l'abri de mauvaises surprises.

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2  et tous les autres: Bonne année 2020!

 

et en effet vive les échanges polis ET non la "communication" sms-pète-sec"!!

Clarrie0
Level 2
France

Bonjour Maryline 

tu as mon soutien 

la qualité de la relation est la première étape du contrat avec Airbnb et avec nos guests. 
on ouvre pas nos maisons à tous les vents ! 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

bonsoir @Marie-Line2 , oui suis en RI mais en ri ou pas je demande un minimum de courtoisie de la part des voyageurs : une réponse!

 

C'est toujours avec les mêmes nationalités que ça pose probleme

Top 1 les asiatiques qui en plus ils n'ont pas whatsapp donc obligé souvent de faire intervenir Airbnb pour avoir une réponse

 

2eme position les americains qui confondent hôtel et Airbnb, dans les rares messages qu’ils envoient souvent il n’y aucune forme de politesse (bonjour, au revoir...).

 

3eme position les Anglais

 

Avec les autres nationalités : français, allemand, italien, espagnol j'ai toujours eu une excellent communication.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Adriano78 et bonne année à toi aussi !

 

En fait, la grande majorité des voyageurs que je reçois est française et ce ne sont pas des vacanciers-touristes. Donc les gens répondent à peu près toujours à mes messages et je n'utilise pratiquement pas what's app et les sms.

Les voyageurs que j'ai se répartissent entre passages, pros, week-end (Futuroscope), étudiants et divers. 

Rien qui empêche la communication !

Je crois n'avoir eu qu'une fois une non-réponse à ma demande d'heure d'arrivée, un belge à vélo qui est arrivé à l'heure par rapport au créneau que je donne. En plus il était surpris que l'appartement soit partagé ... même pas lu l'annonce correctement !  (3* en communication je lui ai mis !)

 

Et je ne sais pas pourquoi les tiens passent par what's app de préférence ... par habitude ? Pas l'appli airbnb sur leurs tél ?

Depuis peu, je demande aussi les préférences de communication : Airbnb, sms ou what's app.

Après, dans les deux derniers cas, si c'est très important,  je couplerai avec un message Airbnb.

 

Je pense qu'être en chambre privé dans un coin non-touristique c'est particulier.

 

Pascal du Poitou

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour