Ma recette de pain d’épice

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

Ma recette de pain d’épice

Bonjour, 

 

Je partage avec vous l’une de mes recettes les plus appréciées en cette saison. Le pain d'épices se conserve très bien dans une boîte à biscuits, et tout le monde s’en régale. 

 

image1.jpg

 

  • 450 gr de miel liquide
  • 250 gr de lait
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 350 gr de farine
  • 2 cuillère à café d'épices à pain d'épices ou du 4 épices
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

1: Préchauffer le four à 180° C.

 

2: Beurrer et fariner 2 moules à cake (25 cm de long), et réserver.

 

3: Mettre le miel, le lait, le sucre et le beurre et chauffer dans une casserole.

 

4: Mélanger la farine, les épices, les œufs et le bicarbonate et mélanger au fouet, y incorporer le mélange liquide .

 

5: Répartir dans les moules à mi-hauteur, et laissez cuire 35 mn au four .

 

6: Démouler, laisser refroidir avant de servir tranché.

 

Si vous la testez, dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos autres recettes favorites de la saison !

 

---

 

Ce sujet fait partie de notre Semaine de l'Avent 2021. Le programme complet est disponible ici

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
16 Réponses 16
Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour @Christine1085 

C'est très gentil de votre part. 

Très bonnes fêtes de fin d'année 

Béatrice 

Anita373
Level 10
France

Coucou @Christine1085  Merci!! Je vais gater les miens 🙂 

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Christine1085 

Bonjour,
Hum! Il semblerait que cela fleure bon dans votre cuisine... Un petit avant goût de fêtes.
Quelle quantité de beurre mettez vous dans la recette (personnellement, je n'en ai jamais mis)?
A défaut de cannelle (peu apprécié dans la famille: allergie) je remplace par de la poudre de badiane et j'ajoute quelques zestes d'orange.
Merci pour ce partage.

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Jmj2,

 

Le beurre c'est pour les moules, chez moi c'est au pif et cela marche très bien dans les moules en silicone, j'ai juste beurré un moule que j'ai bonhomme de neige , sapin pour être certaine que cela ne colle pas.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085 

Ta recette est plus simple que la mienne,ça m'arrange.

Je vais la tester

Merci

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Christine1085  Merci pour cette recette de pain d'épices! 😍

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Merci @Christine1085 pour ce partage gourmand!

Quand j'étais petite j'en avais toujours dans mon cartable. J'adore ça. Il y a des années que je n'en ai pas mangé!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 Comme tout le monde, je te remercie pour cette recette gourmande qui me donne bien envie de faire du pain d'épice ce Dimanche ... je vais voir si j'ai les ingrédients, ou si j'ai le courage d'aller faire quelques courses dans le froid glacial qui s'est installé ce matin !

 

Est-ce que cette recette te donne du pain d'épice plutôt moelleux ou plus biscuit ? Les deux sont délicieux 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie, je dirai moelleux , je n'en mange pas je n'aime pas çà, mon mari adore cela et il n'a pas le temps de durcir avec lui hihi,  et pour la cuisson vérifie avec un couteau si cela sort sec, c'est bon sinon rajoute 10 min, cela dépend des fours aussi .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Christine1085  a écrit :

@Emilie, je dirai moelleux , je n'en mange pas je n'aime pas çà, mon mari adore cela et il n'a pas le temps de durcir avec lui hihi,  et pour la cuisson vérifie avec un couteau si cela sort sec, c'est bon sinon rajoute 10 min, cela dépend des fours aussi .


@Christine1085 Merci, je prend note ! J'aime les deux, moelleux et biscuit, mais c'est utile quand on cuisine de savoir ce qu'on essaie de faire 😄

 

Tu les fais toujours simple ou tu as déjà essayé de les varier un peu ? Trempés dans du chocolat par exemple comme @Sabine323 le suggérait, ou peut-être des pépites de chocolat, des fruits secs ... ou des écorces d'orange confit ?

Je me donne faim rien que d'en parler, c'est l'heure d'aller manger !

 

C'est bien gentil à toi en tout cas de faire tous ces gâteaux même si tu ne les aimes pas, ton mari est gâté. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine1085 , dès que j'ai fini mes autres gâteaux de Noel, j'essaie ta recette. J'imagine bien les pains d'épice enrobés de chocolat. 

Un conseil : si vos pains d'épices sont trop durs, mettre une pomme dans la boîte et ils seront tout moelleux !

@Sabine323 

Tes gâteaux de noël, tu les prépares déjà ?

Ils se gardent combien de temps ?

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 Les gâteaux de Noel se garde théoriquement des mois dans une boîte métallique.  Elle ne font pas long feu chez nous.

 

Et par rapport à la plupart des allemands, je suis très en retard pour mes petits gâteaux. Ici, la tradition est de les faire fin novembre et on en mange tout le long du mois de décembre. 

 

Il y a une époque où j'en faisais plus d'une quinzaine de sortes différentes. Si j'en fais 10 cette année, je serai heureuse !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Sabine323  a écrit :

Il y a une époque où j'en faisais plus d'une quinzaine de sortes différentes. Si j'en fais 10 cette année, je serai heureuse !


@Sabine323 10-15, tu m'épates ! Quel genre de biscuits ? Tu peux nous donner des idées s'il te plaît, on testera en même temps que le bon pain d'épices de @Christine1085 👩‍🍳

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour