Maintenir un bon taux de réponse

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Maintenir un bon taux de réponse

Response rate.jpg

Bonjour à tous

 

Quand vous êtes en train d'héberger des voyageurs, il est souvent difficile de gérer toutes vos diverses tâches. Une partie importante de l'hébergement est de répondre rapidement aux nouvelles demandes de réservation et aux demandes de voyageurs qui aiment votre logement et veulent savoir s'ils peuvent y rester. 


Il est compréhensible que vos voyageurs veulent avoir une réponse le plus tôt possible afin qu'ils puissent planifier leur visite, mais si vous êtes occupé, ce n'est pas toujours facile.

 

Quels sont vos conseils pour maintenir un bon taux de réponse ? Consacrez-vous un certain temps chaque jour pour répondre aux messages ou avez-vous des messages sauvegardés à la main pour accélérer votre processus de réponse ?


La réactivité en communiquant avec vos voyageurs est quelque chose qui a été relevé et souligné plusieurs fois dans cette discussion sur comment devenir Superhost où certains membres ont partagé des conseils, et donc j'ai pensé que ce serait utile de rassembler vos idées à ce sujet ici ! 


J'attends avec impatience vos conseils !
 
Merci,

Kirstie

27 Réponses 27
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0@Beatrice30@Nolwenn2@GregBnb0@Carole84, @Anonymous, @Nathalie169@Celine26@Yves25@Benedicte1@Ken158@Christiane28@Marie-Cécile-Et-La-Smala0,  @Anonymous,  @Sylvie56@Lucy110@Olivier47@Dominique38@Angélina

 

Avez-vous des conseils pour maintenir un bon taux de réponse ?

 

@GregBnb0 t'as dit dans l'autre fil de discussion que tu réponds à n'importe quel message à n'importe quelle heure, comment y arrives-tu ? 

@Nathalie169 et @Celine26 vous avez aussi dit que vous êtes réactives, utilisez-vous vos portables pour répondre aux messages ou l'ordi ? 

@Angélina t'as parlé des iphones synchronisés et d'autres technologies que t'emploies pour répondre rapidement aux voyageurs, pourrais-tu donner plus d'infos ici ? 

 

Merci et bon week-end à tous 🙂

Kirstie

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Pour moi c'est tout pareil que pour la plupart d'entre vous. J'ai les alertes sur mon vieux téléphone portable et je réponds toujours sur mon ordi. Je suis très réactive, très disponible, sauf la nuit! Ça m'est arrivé une fois de recevoir une demande de Chine en pleine nuit et j'avais oublié d'éteindre mon Tel!...Damned!...... en pleine nuit!.... je n'ai pas pu m'empêcher de me lever pour aller sur l'ordi répondre (à la grande surprise du jeune homme d'ailleurs!). Au final je n'ai rien regretté car ce jeune couple Franco Chinois est arrivé chez moi quelques semaines plus tard. Nous avons sympathisé (d'autant qu'ils ont eu besoin de mes compétences médicales) et j'ai mangé chinois tous les jours pendant une semaine! Mais bon c'était exceptionnel! Depuis le téléphone est bien éteint...trop stressant d'entendre sonner en pleine nuit!
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie, à vrai dire, ça n'a rien de très compliqué ... Il suffit de garder son téléphone à coté de soi et faire l'effort de répondre tout de suite ^^


Ca n'est pas très contraignant pour moi, en rapport effort / satisfaction voyageur, je pense que c'est imbatable !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie@GregBnb0 

je repond aux questions, ã 100%  dans le quart d’heure qui suit l’alerte,  SAUF...la nuit ! Mon telephone fait comme moi, il dort ! Ça devenait hyper stressant les alertes à 3h du matin, pour une demande de l’autre bout du monde . Je suis reactive, mais pas corvéable , je m’investie beaucoup avec airbnb, mais ceux qui posent des questions , sans se preoccuper de savoir qu’elle heure il est dans le pays qu’ils interrogent, attendent mon reveil le lendemain matin , pour avoir une reponse.

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

idem @Beatrice30 j'éteins mon portable la nuit :-))) sinon comme @GregBnb0 j'ai un telephone à portée de main et un ordi au travail ou à la maison  donc je réponds souvent dans l'heure. Par contre je fais attention à rester disponible pour le jeu des questions- réponses quand il y en a :-))

Bonne soirée

 

 

Moi aussi, je  réponds beaucoup à partir du téléphone et rapidemment... Parfois dans des situations incongrues :sur le télésiège, garée sur le bord de la route, au rayon fruits et légumes du supermarché, ...

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Je réponds toujours dans l'heure et comme je suis entre deux continents de nuit comme de jour, les horaires correspondant rarement aux miens.

J'ai toute une batterie de messages pré enregistrés en 3 langues, message de bienvenue, rappel du règlements, itinéraire, moyens de transport horaires de bus site de co-voiturage. Je n'utilise l'appli du téléphone que rarement je préfère l'ordi.
 
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous,

j'ai l'appli sur mon téléphone et je réponds instantanément aux demandes d'informations (grande surprise de la part des voyageurs!) en envoyant un message préparé que j'envoie illico et qui permet d'attendre que je rejoigne le pc.

Souvent , et en fait toujours  quand je suis: en voiture, dans le jardin, sur une échelle,  en course etc..le téléphone !

Normal, je ne suis pas standardiste.

La nuit? très peu, mais cela ne me dérange pas, j'ai travaillé très longtemps de nuit, j'appuie sur le bouton et je me rendors instantanément (je sais, j'ai la chance d'avoir cette faculté).

bon je retourne à mes pinceaux (rafraîchissement de la cabane) et je vous souhaite une excellente fin de semaine (clin d'oeil à @Kirstie)

chantal

avec les oiseaux
Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Kirstie sur le téléphone et l'appli est très bien faite...parfois l'ordinateur....à bord d'un voilier c'est parfois compliqué et pourtant le taux de réponse tente à etre le plus rapide possible. Parfois, il m'arrive d'envoyer ce type de message " Désolée je suis en navigation je vous réponds dés que j'ai rejoint la terre ferme".  Une réponse très rapide, est appréciée, même si on décalle le contenu dans le temps. Après, il faudrait que je fasse "bricoler" une appli avec réponse humoristique instantanée et surtout automatique genre " RHOOOOje suis en train de dormir snifff dés mon reveil ma première préocupation sera de vous répondre"...Airbb devrait prévoir une sorte de bureau virtuel que l'on puisse programmer avec ce type de réponse automatique à paramétrer

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal0@Maeva6@Sylvie56@Dominique38@Marie-Cécile-Et-La-Smala0@GregBnb0@Beatrice30

Merci à tous ! 

 

Il est un bon conseil @Sylvie56 d'avoir des messages pré-enregistrés pour les différentes situations que vous pouvez envoyer rapidement. 

 

Ce serait génial de pouvoir envoyer un message automatiquement quand on dors, comme vous l'avez suggéré, @Maeva6 ^^, genre message d'absence du bureau. Comme ça vous n'aurez pas besoin de vous lever pendant la nuit @Dominique38 !

 

J'aime bien les exemples des lieux incongrues où vous répondez @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 et @Chantal0 🙂

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

J'ai ça! J'ai rédigé plusieurs messages/lettres types et j'utilise les uns ou les autres selon le problème, la question, ou le sujet que je veux traiter!
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Adrien53 @Maeva6 @Dora21 @Nina48 @GregBnb0 @Dominique38 @Chantal0 @Beatrice30 et tous les autres, bonsoir

Personnellement, je réponds dans l'heure. 

Et si l'on parlait aussi de la réactivité des voyageurs ? Ou plutôt de la non réactivité : celle qui bloque votre calendrier tant que le voyageur n'a pas répondu aux demandes de renseignements, celle qui vous oblige à refuser la demande en l'absence de réponse au bout des 24 h de délai fixé, et qui fait baisser votre taux d'acceptation...

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie@Maeva6@Chantal0@Sylvie56@Dominique38, ca serait également top de pouvoir creer une sorte de "mot de passe" pour les messages pré-enregistrés.

 

Je m'explique :

 

Quand on en a beaucoup, ça devient assez long et pénible de retrouver le bon dans le lot.
du coup, c'est un outil que j'utile peu au final, je préfère mon clavier android qui a la "memoire" de ce que je tape le plus souvent.

 

 

Si j'ai 30 messages préenregistrés, plutôt que passer une éternité à les chercher, je REVE de simplement pouvoir les faire apparaitre en tapant un code que j'aurais choisi/paramétré !

 

Par exemple :

 

*bienvenue = le message d'accueil s'affiche
*horaire = mon message pour les horaires d'arrivée/departs s'affiche

*trajet = le message avec les trajets en bus/train s'affiche

Et ainsi de suite 🙂

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@GregBnb0 J'aime bien cette idée ! Tu pourrais le suggérer sur Host Voice 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour