Manque de communication et d'humanité chez Airbnb

Fabien671
Level 2
Paris, France

Manque de communication et d'humanité chez Airbnb

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes une entreprise qui travaillons dans le secteur de l'humanitaire pour ( les restos du coeur, Médecins du monde,  WWF etc etc ). 

Notre service logistique se compose de plusieurs personnes. Nous ne possédons qu'une seule carte bleue pour notre département et nous l'utilisions sur plusieurs compte différent. Nous l'avions expliqué à Airbnb, demandé si il y avait des comptes pros. Non il n'y avait rien de tel nous a t on répondu. 

Pour avoir une idée voici le volume de réservations que nous avons opéré sur leur site en 2020 et 2021 :

 

Chiffre d'affaires du 01/01/2020 au 19/05/2021    285 K€

Nombre de réservations facturées et payées             291

Nombre de transactions CB abouties                           424

 

mais il y aussi 2017,2018,2019....

 

Il y a 8 mois airbnb à annuler toutes les reservations programmées de mon collègue sans aucune explications ni communication. 

Nous les avons joint en cherchant à avoir des explications. Personne ne savait. Ils répondaient que c'était le service sécurité qui avait pris la décision. Nous avons demandé à être contacté par ce service ou par un responsable pour s'expliquer. Rien. Nous avons relancé à de multiples reprise airbnb, après 6 mois toujours rien. 

Il y a un mois notre 2 ème compte a été stoppé et nos réservations annulées aussi sans aucune com ni explications`; A notre charge de retrouver des logements qui évidemment coutaient de plus en plus cher au vu des délais. 

Puis un troisième compte a été annulé.  Idem zero com , reservation annulées etc etc mais cette fois ci dans l'une d'elle nous étions déjà là. airbnb a demandé à ce que nous quittions les lieux sans compensation, sans arrangement à l'amiable. Le propriétaire qui les appelait n'avait pas plus d'explications. Il nous demandait de partir au mépris de la loi française qui protège le locataire dans ce telles mesures abitraire et non légitimes. 

 

Je soupçonne en fait que ses décisions on été prise par un ordinateur et que les employés obéissent à ses décisions abitraires.

 

Nous aurions pu leur  expliquer que nous utilisions la même CB et qu'il n'y avait pas de fraude. Mais encore une fois impossible d'être mis en contact ni possibilité d'avoir une quelque conque explication. Nous travaillons depuis 15 ans avec des propriétaires de gite qui nous acceuillent sans demander  de caution en nous expliquant que la relation est basé sur la confiance et le plaisir de partager de beaux lieux.  Quel bel esprit et quel plaisir de travailler avec de tel personnes humaines ! 

airbnb est à l'opposé de cela.

Ils rendent les propriètaires méfiant des touristes qui arrivent chez eux.

Il faut que l'identité soit confirmé, que le téléphone corresponde peu importe si vous l'avez perdu.

La confiance a disparu seul le profit la peur de l'autre et des règles protocolaires prise par des ordinateurs dominent. Quel dommage. 

C'est bien triste. 

 

Belle journée à vous 

 

Fabien 

14 Réponses 14
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Fabien671 ,

 

Désolée de ce qui vous arrive. Je comprends votre frustration et votre colère. Comme vous l'avez dit, il n'y a pas beaucoup d'humanité dans les décisions prises pas Airbnb et souvent les gens sont incompétents, ils n'essaient pas de comprendre. Heureusement qu'il y a @Emilie qui pourra peut-être faire remonter le dossier ? 

 

Je pense qu'il aurait fallu que vous ouvriez un compte avec Airbnb for Works. Ce n'est pas très connu mais cela vous aurait évité ces problèmes. Peut-être n'est-ce pas trop tard ? 

 

Bon courage !

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonsoir @Fabien671 vous vivez une mauvaise expérience.

pour les voyages pros, je déconseille d'utiliser airbnb. vous avez par contre airbnb works qui a été créé pour les entreprises et donc les déplacements pros. quand vous voyagez vos collègues et vous mêmes, vous réservez en votre nom propre ou au nom de l'entreprise ? je vous le demande car c'est plus simple de faire les réservation au nom de l'entreprise en indiquant le nom du ou des voyageurs.

Expédia a une forte expérience dans les voyages d'affaires et est très efficace.

par contre, si mes souvenirs sont bons, sur les works travels, il m'était toujours exigé que la réservation soit faire par l'entreprise et pas le salarié.

si vous souhaitez quand même que les réservations soient faites par les salariés, il faut faire du remboursement de frais mais ça implique que le ou la salariée avance l'argent et ça peut poser soucis.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabien671  bonjour,

 

Ce n’est pas une question d’humanité mais de responsabilité.

Faire de l’humanitaire n’excuse pas de faire les choses correctement.

 

Si l’un de vous cause des dégâts, qui est responsable ?


De plus Airbnb s’est mis en conformité avec la loi et transmet l’ensemble des réservations effectuées au fisc et aux mairies qui en font la demande.

Et votre manière de faire, c’est du grand n’importe quoi.

La CB ne correspond pas au voyageur qui ne correspond pas à la pièce d’identité qui ne correspond pas au téléphone.

 

La loi impose que celui qui réserve est celui qui vient et qu’il est responsable  des dégradations causées de son fait.

 

Si vous avez profité du laxisme de Airbnb pendant des années, les autorités françaises ont rappelé à Airbnb que ce ne marche pas comme cela.

 

Si vous voulez continuer à utiliser le site, faites les choses proprement.

Celui qui réserve doit être celui voyage et qui paye avec sa CB.

Ou bien utiliser Airbnb for work si la société réserve pour ses employés.

Elle sera, de fait, responsable des dégradations s’il y en a.

Nous serions ravi d'avoir une solution pour payer pour nos salariés mais airbnb n'en donne pas. Par ailleurs comment expliquez vous le manque de com, le fait que personne ne sait ce qui ne va pas.  Personne ne nous rappelle depuis plus de six mois afin de trouver une solution. Et non ils ne respectent pas la loi quand ils demande à des gens en place de quitter les lieux. Ils ne donnent aucun motif légitimes annule une réservation validée et payée sans communiquer avec nous et la loi protège les locataires pour de telles comportements abusif. 

Mon identité a été vérifié, nous payons les dégats si il y en a ou des ménages supplémentaires.  

Bref je pense qu'ils sont gérés par des algorithmes et que personne ne peut en changer leur decisions. Bienvenue à l'époque de Terminator ! Les machines décident à la place d'humains. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Fabien671 

 

Airbnb n'annule pas une réservation à la légère.
Quand ça arrive c'est qu'il y a eu soit un grave problème, soit un problème de paiement.
Et quand je dis un problème de paiement, ca peut être que l'identité du voyageur et celui sur la CB ne sont pas les mêmes.

Si mon gosse utilise ma CB sans mon autorisation pour se payer une house fiesta party avec ses potes, c'est une fraude.
Je peux non seulement demander à Airbnb d'annuler la réservation faite avec MA carte mais aussi à ma banque de recréditer les fonds frauduleusement débités.
Ce n'est pas parce que c'est mon gosse que ce n'est pas une fraude.

 

Airbnb est mondial donc il ne gère pas les cas spécifiques entre le Bichoudamour qui a "emprunté" la carte de maman et @Fabien671  qui réserve pour son collègue Henri.

 

Pour les cas comme le votre, Airbnb a créé Airbnb for works.

Prenez-en connaissance et si ca convient à ce que vous souhaitez faire, vous pourrez continuer à utiliser le site pour loger vos collègues.


https://www.airbnb.fr/help/article/927/questce-que-le-programme-airbnb%C2%A0for%C2%A0work%C2%A0

 

De nombreuses entreprises l'utilisent dans le monde, ça vaut la peine de creuser cette piste.
Si le programme ne vous convient pas, dites pourquoi, @Emilie l'administratrice sera ravie de relayer des suggestions d'amélioration.

De ce qu'airbnb m' a expliqué il faut que chaque salarié qui vont être logés ait un compte airbnb nous sommes 450 ... Compliqué de demander à chacun de le faire. Quand je réserve 6 mois à l'avance il faudrait que je connaisse la constitution de l'équipe afin de renseigner qui viendra ce qui juste impossible pour nous car l'équipe est constituée à j-15.. Du coup je n'ai pas de solution autre qu'annoncer que des collègues viennent travailler dans la région et fournir leur cdi à j-15 si les loueurs me le demande. Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème. 

 

 

Par ailleurs il n' ya eu aucun problème de paiement, j'avais le reçu ainsi que la confirmation de résa. 

La seule chose comme je me tue à l'expliquer à airbnb nous utilons la même carte bleue d'entreprise pour deux comptes séparés. 

Comme je l'ai déjà mentionné

voici le volume de réservations que nous avons opéré sur leur site en 2020 et 2021 :

 

Chiffre d'affaires du 01/01/2020 au 19/05/2021    285 K€

Nombre de réservations facturées et payées             291

Nombre de transactions CB abouties                           424

 

Vous pouvez constaté que les paiements ont tous aboutis sauf quand nous atteignions le plafond et nous basculions alors sur une autre cb. 
bref je suis surpris qu'une entreprise souhaite se passer de 285

K€/an....

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabien671 

 

"La seule chose comme je me tue à l'expliquer à airbnb nous utilons la même carte bleue d'entreprise pour deux comptes séparés. "

 

Vous pouvez vous tuer à expliquer autant que vous voulez, c'est illégal.
Il n'est pas possible que la société A ait la même CB que la société B.

Je ne préfère même pas savoir l'état de la comptabilité de ces 2 sociétés.
Vous avez un bol monstre que le fisc ne mette pas son nez dedans.


Chaque entreprise doit avoit sa CB. 

Et créer son compte Airbnb for work.

Quel est le blocage?


Toutes les entreprises ont leur CB et même plusieurs quand elles en donnent à leurs collaborateurs pour payer leurs frais de déplacement.

 

Ce que vous faites est tellement hors clous en prétendant ne pas pouvoir utiliser 2 CB distinctes pour 285 K€ de frais de déplacements, que c'en est hautement suspicieux et je ne voudrais pas être à votre place quand le fisc va demander des clarifications.

 

Il semble logique qu'avec une histoire à dormir debout pareille, Airbnb préfère que vous régularisiez la situation de ces 2 sociétés pour continuer à louer.

Quand on utilise Airbnb for work , c'est la société qui réserve et qui paye avec sa CB.
Le nom du travailleur n'est pas mentionné. Je pense que ça colle à votre besoin.

Visiblement je me suis mal exprimé. Nous réservons pour la même sté nous n'avons qu'une cb par département. Je suis entièrement d'accord que c'est ridicule et cela deux ans que je demande une 2ème cb pour mon collègue. Et je vous rassure de suite que nous sommes controlé chaque année et nos 15 millions de chiffres annuel sont parfaitement transparent. 

J'aimerais juste qu'airbnb sache m'expliquer enfin comment payer pour mes sa

salariés sans qu'ils aient un compte airbnb. 

 

Comprende maintenant ? 

 

Et qu'il y ait de la com de leur part des médiateurs. Au lieu de cela je n'ai affaire qu'à des employés qui ne savent pâs ce qui se passe et je n'arrive à avoir aucune personne intyelligent qui pourrait résoudre l'affaire. Je passe mon temps à résoudre des problèmes et en 30 mn je les résoud en communiquant en étant efficace et intelligent. Je ne suis pas protocolaire et quand il faut aller voir le dg pour que les choses bougent plus vite, je le fais. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabien671 

 

J'ai compris pour l'entreprise mais pas pour les salariés.
Avec Airbnb for work, une personne dans la société réserve pour les salariés et basta.

Qu'est ce qui bloque pour vous?

 

Et vous pouvez garder vos sarcasmes 'Comprende maintenant ? ' pour vous.

Ce n'est pas moi que Airbnb a viré pour compte chelou.

 

Accessoirement si ca fait 2 ans que vous attendez une 2eme CB pour votre collègue, changez de banque !

En revanche c'est vous qui insinuez que nous grugeons le fisc et insinuez que nous sommes malhonnête... 

 

Airbnb au tel m'a expliqué qu'avec Airbnb for works chaque salarié doit avoir un compte et que la résa doit être renseigné quand nous la faisons. Mais à six mois d'avance impossible de savoir qui sera dans le gîte. 

Ensuite si Airbnb savait communiquer il n'y aurait pas eu de truc chelou. C'est eux qui sont chelou à ne pas me mettre en relation avec un responsable depuis plus de 6 mois.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabien671 

 

Les salariés n’ont pas à proprement parlé un compte Airbnb.

Ils ont un e-mail professionnel qui doit être du même domaine que celui de la société 

ex : paul.durant@sauvelemonde.fr  

et qui est rattaché au compte Airbnb for work de la société Sauvelemonde.

 

De cette manière quand le manageur du compte Airbnb for work (en général le secrétariat ou toute personne ayant les accès pour gérer le compte) fait une réservation, le salarié (Paul Durant) reçoit sur son adresse mail pro toutes les informations concernant sa réservation.

 

Tout est clairement écrit dans le lien que je vous ai transmis plus tôt dans la journée et les pages associées en cliquant sur les différents onglets. 

Effectivement je n’avais pas compris votre histoire de CB.

Et je pense que c’est ce qui bloque.

Idéalement le compte Airbnb for work « Sauvelemonde » avec une CB au nom de la société Sauvelemonde devrait remettre les choses sur pied. 

A condition de ne pas avoir une nouvelle CB dans 2 ans 🙄

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour