Membre à la une: Pascal

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Pascal

 

À noter: ceci est une image générale d'AirbnbÀ noter: ceci est une image générale d'Airbnb

 Bonjour à tous, 

 

Le mois de décembre est bel et bien fini alors je vous propose notre prochain épisode de 'Membre à la une' !

 

Nous passons beaucoup du temps ensemble sur le CC, mais nous n'avons pas souvent l'opportunité d'apprendre les motivations et les intérêts de ceux qui participent ici. Je pose donc chaque mois quelques questions à un membre de la communauté, le but étant de vous permettre de mieux connaître d'autres membres. N'hésitez pas à poser vos propres questions ou à partager vos commentaires ci-dessous ! 🙂

 

Voici notre quatorzième invité:Screenshot 2019-01-04 at 15.56.31.png

@Pascal

Châtellerault, France

       

1. Depuis combien de temps es-tu hôte et pourquoi as-tu commencé ?

Je suis hôte depuis mai 2018, c’est donc assez récent. J’ai commencé parce que j’allais prochainement être en retraite, que j’allais avoir du temps à occuper et que je souhaitais  avoir un complément de revenus. De plus, être hôte Airbnb est aussi l’occasion de rencontrer des personnes de toutes sortes et donc continuer à avoir une vie sociale. D’autre part, j’ai été aussi dans mon précédent logement hôte pour des cyclistes de la communauté « Warmshowers » et j’avais vraiment apprécié d’accueillir des voyageurs venus des quatre coins du monde. Comme une des chambres est disponible environ deux semaines sur trois, être hôte sur Airbnb me semblait être une bonne façon de concilier toutes ces raisons.

 

2. Peux-tu décrire ton logement ?

Je suis locataire d’un appartement rénové dans un petit immeuble de type « Haussmannien », avec de grandes pièces et une hauteur de plafond peu courante. Je l’ai meublé de façon un peu hétéroclite,  j’aime bien fouiller dans les brocantes et les sites de vente d’objets d’occasion. Je peux dire que 90% des meubles et objets sont du siècle dernier ! Comme j’aime beaucoup la photo, j’ai ajouté récemment quelques-unes de celles que j’ai faites.  

La chambre elle –même est spacieuse (environ 20 m2) et je peux aisément y ajouter un vrai matelas pour une personne supplémentaire. J’ai même glissé dans un coin un petit ‘salon’ avec deux fauteuils et une petite table.

La cuisine est fonctionnelle et on peut y prendre le petit déjeuner à deux. Si j’ai trois voyageurs, je laisse à leur disposition la partie repas de la pièce de vie.

 

3. Quelles sont les choses les plus importantes que tu as apprises en tant qu'hôte?

Je dirais : Être réactif  et être exigeant envers soi-même et ne pas négliger les détails, c’est ce qui permet aussi de donner un cadre aux voyageurs. En revanche, je n’en fais pas trop non plus, préférant essayer de m’adapter aux voyageurs sans leur imposer une façon de vivre ou mettre à leur disposition des choses dont ils n’ont pas besoin. Par exemple, même s’il y a des heures d’arrivée et de départ définies, je peux être souple si les demandes sont raisonnables et ne me gênent pas. D’une façon générale, je modifie peu mon mode de vie quand j’ai des voyageurs.   

J’attache aussi beaucoup d’importance à la propreté, sans être maniaque mais quand j’ai une période plus calme j’en profite pour faire un nettoyage plus approfondi.

 

4. Depuis quand fais-tu partie du Community Center ? Pourquoi as-tu commencé à y participer?

Je crois que j’ai commencé en m’inscrivant au mois d’octobre, et mon premier commentaire date du 20/11/2018. Comme la plupart des personnes qui viennent sur le CC, j’ai commencé pour avoir un renseignement. J’ai fini par l’avoir mais comme c’était une question concernant la fiscalité, ça a été long et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je devais faire ! D’ailleurs je ne jurerais  pas avoir tout compris ! En parallèle, évidemment, j’ai lu et parfois répondu à des posts ou commentaires quand je pensais avoir quelque chose à dire. .. Et puis je suis quelqu’un qui aime bien échanger et aider quand je peux, et apprendre de nouvelles façons de faire, sur le CC, j’y trouve mon compte ! Bref, je suis venu, j’ai lu et… je suis resté !

 

5. Qu'aimes-tu le plus sur le Community Center?

Comme j’ai dit plus haut : l’échange et l’aide mutuelle, nous avons tous au moins un point commun, c’est l’accueil de voyageurs, et même si les pratiques sont parfois très différentes, c’est plutôt enrichissant de discuter entre hôtes, voire avec des voyageurs. On n’est pas toutes et tous sur la même longueur d’onde mais c’est quelque chose qui me semble normal, et parfois, quand je ne suis vraiment pas d’accord avec quelqu’un j’essaie de le lui dire.

Et puis maintenant, je commence à connaître les membres du CC qui sont les plus actifs, c’est sympathique et ça facilite la communication.

 

6. Que fais-tu quand tu n'accueilles pas des voyageurs?

J’ai beaucoup de temps en dehors d’Airbnb, puisque je ne suis plus en activité professionnelle. Et j’ai d’autres activités. Par exemple, je suis co-responsable d’un groupe Scout local dont font partie mes deux enfants, ça me prend parfois beaucoup de temps mais là aussi j’ai des contacts avec des personnes de tous âges et de tous les horizons, ce qui me convient tout à fait.

Plus personnellement, je reprends petit à petit des loisirs que j’avais abandonnés par manque de temps, comme la photo et la peinture de figurines. Je marche le plus possible et je continue de faire du VTT aussi souvent que j’en ai le courage !  Je prends des cours de guitare mais je ne suis pas très bon musicien ! Bien entendu, je me rends disponible pour mes enfants, avec qui je passe le plus de temps possible.

Ma vie ressemble à mon logement : elle est très hétéroclite !

 

7. Où dans le monde voudrais-tu voyager si tu pouvais?

En premier, je dirais Amérique du Nord ! Amoureux des Westerns et de la littérature américaine, je rêve d’aller au Canada et aussi dans certaines parties des Etats-Unis notamment le Montana. Ce n’est pas irréalisable mais il faudrait que je me dépêche car je ne suis plus tout jeune ! Sinon, plus simplement, retourner en Grande-Bretagne notamment au Pays de Galles que j’ai adoré, et aller en Irlande, voire dans les pays du Nord ou de l’Est de l’Europe. Plus lointain : en Nouvelle-Zélande et en Australie. Je ne suis pas très attiré par l’Asie, le continent africain ou le sud de l’Europe. J’aimerais aussi plus simplement refaire des voyages à vélos en France ou dans les pays limitrophes.  Rien d’impossible finalement !

 

8. Qu’aimes-tu cuisiner?

Ah ! Une question à laquelle je ne m’attendais pas !... En fait, je crois que je préfère manger que cuisiner, et donc je cuisine ce que j’aime et qui est simple à faire! Je n’aime pas suivre une recette alors ma cuisine est souvent très intuitive ! Je peux même être “créatif” parfois notamment quand j’utilise ce qu’il y a au frigo, au congélateur et dans les placards … et jusqu’à présent je n’ai pas eu de retour négatif ! Je suis plus viande que poisson et je fais très peu de desserts. J’utilise des épices et des aromates qui permettent d’avoir des saveurs intéressantes. Je crois que je fais de bonnes pizzas, de bonnes crêpes, de bons plats en sauce, de bons potages… et aussi je sais cuisiner les légumes, car ma fille est végétarienne.  Comme dirait mon fils : « C’est moins sophistiqué que chez maman, mais c’est bon ! »

 

Merci beaucoup, @Pascal231, d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, il est très intéressant d'apprendre que tu aimes faire du VTT et que tu es co-responsable d’un groupe Scout !

 

Kirstie

 

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

23 Réponses 23
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Kirstie ,

j'ai été ravi de participer , même si ce n'est pas un exercice facile !

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut,

 

Merci beaucoup @Pascal231  d'avoir partagez avec nous vos idées intéressantes et vos intérêts particuliers.  

 

Merci, 

Miloud

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Miloud0 :

avec retard: merci ! 

Pascal

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour @Pascal231,

bravo pour cet engagement, ce n'est peut-être pas un exercice facile, mais pour nous c'est important de faire la connaissance d'un hôte.

Les expériences différentes sont toujours très enrichissantes pour tous.

Merci d'avoir partagé, bon vent sur la route de l'accueil .

chantal

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci beaucoup  @Chantal0  !

J'apprécie votre retour...

Bonne journée !

Pascal

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Super de mieux te connaitre @Pascal231 . Comme toi j'aime mieux manger que cuisiner! Comme toi je suis une créative culinaire et pas que....

En tous cas bravo pour ce portrait 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Dominique38 ... voilà un commentaire qui donne raison d'être sur le CC !!!!

Tu crées quoi à part la cuisine ? Photos ? il y en a de très belles sur ton annonce !

Et sympa le studio ! très coloré ... De plus pas cher du tout  ! (tarif basse-saison je suppose ?)

C'est beau la Bretagne...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Pascal231

 

Merci pour ce récit.

J'apprécie beaucoup ta présence sur le forum pleine de gentillesse.

Je pense que ceux que tu conseilles y sont sensibles et se sentent compris.

J'aime beaucoup le style de ta maison.

J'adore les brocantes. Mes parents m'emmenaient tous les dimanches aux Marché aux puces de Paris. Une vraie caverne d'Ali Baba à ciel ouvert.

 

Mais mon mari et mes gosses détestent les brocantes. Ils font une tête d'enterrement chaque fois que je les emmène.

Il ne me reste que LBC et ebay pour assouvir ma passion et une fois sur 2, c'est poubelle car évidemment voir l'objet en vrai ce n'est pas comme le voir en photo.

 

Je viens chaque année dans ta région pour passer le nouvel an. Dans un Airbnb évidemment.

On y mange bien. Il y a le Futuroscope et pleins de choses à voir.

C'est devenue une tradition. 

 

La cuisine simple est souvent la meilleure.

Un simple bouillon fait avec des os de poulet bio (pas un bouillon cube) est un délice.

 

Lance toi pour les voyages.

C'est génial de partir.

Aujourd'hui, j'ai eu un coup de flemme au boulot, j'ai acheté des billets d'avion pour Venise.

Ca m'a remonté le moral direct.

Avec les compagnies low cost, c'est moins cher qu'un Paris Bordeaux en TGV.

 

Pour les USA, tu peux aussi essayer les échanges de maisons. Tu auras beaucoup de succès avec les américains et les canadiens.

A moins que tu ne préfères faire un circuit.

 

La vie est trop courte. Profites-en.

 

Et je te rejoins. Airbnb et ses copains, c'est un vrai bol d'air social et financier.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 !

j'apprécie beaucoup tes compliments.... j'essaie d'être fidèle à mes convictions humaines, ici comme dans la vie !

Tu es sans doute plus directe que moi sur le CC, mais tes conseils sont aussi très appréciés je pense, c'est important qu'il y ait des personnes ici qui soient très informés sur les aspects techniques et réglementaires !

 

Les brocantes c'est en vrai ! J'en ai plein autour de moi alors je fais le tour régulèrement. Même si je cherche un peu sur LBC, je n'achète que de visu !

La plupart du temps, je repère un truc qui me plait et je reviens quelques jours plus tard: si l'objet est encore là, soit je l'achète soit je me dis que finalement je n'en ai pas besoin !

Et par principe, il faut que ce soit un petit prix ! (sauf gros coup de coeur !)

Dommage que ton mari et tes enfants n'aiment pas les brocantes ! Tu ne peux pas y aller avec des ami(e)s ou seule ?

La prochaine fois que tu viens, fais moi signe ! on fera celles que je connais bien si tu n'es pas à 200 km  !

 

Je sais que voyager est facile de nos jours mais je n'en ai pas l'habitude et ça me parait être compliqué !

J'ai encore du temps devant moi (j'espère !) et je ferai des voyages, j'en suis persuadé mais en même temps je n'en fais pas une obsession !

 

Tu vas où exactement quand tu viens dans "ma" région si ce n'est pas indiscret ?

Je ne suis pas un fan du Futuroscope mais il y a plein de belles choses à découvrir dans le coin !

Et effectivement on mange plutôt bien !

 

Bonne soirée, nuit, semaine etc.... !

à bientôt !

Pascal

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

Les années précédentes, on est allé à Poitiers.

Cette année, on ne voulait plus la ville mais la campagne et on a trouvé un Airbnb à Orches. C'est à coté de Chatellerault.

Toujours des Airbnb très sympas.

Avec produits de base inclus!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Orches c'est vraiment la campagne !!

oui tout près de Châtellerault !

Pour le 31, dans les produits de base, il y avait aussi la bouteille de champagne ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

Oui la campagne. La vraie avec des champs, des fermes, des bosquets. De la brume au-dessus des champs.

Pas de Champagne.

Le prix était tellement bas qu'on n'osait pas monter le chauffage électrique car ca les aurait ruinés.

On a passé 3 j a avoir froid dans la maison.

La maison avec son grand jardin doit être sympa en été.

 

Je précise qu'on ne la pas choisit pour le prix bas.

La recherche était : dates + chatellerault + 2 chambres avec produits de base (pas de critères de recherche argh!) et on a regardé sur la carte les maisons à la campagne à moins de 45 min du Futuroscope.

Il y avait 2 annonces. 

La 1ère n'était pas disponible (calendrier pas à jour)

et celle-là.

 

Habituellement on paye plus cher mais c'est bien chauffé.

On est tous d'accord pour dire qu'on ira dans un bien plus cher et mieux chauffé l'an prochain.

 

C'est le problème des prix bas.

Soit le voyageur ruine l'hôte sans le vouloir juste en poussant le chauffage électrique.

Soit l'expérience n'est pas très confortable et le voyageur deviens un M. JeveuxleRitzauprixduformuleun.

 

En terme de qualité/prix, c'est 5 étoiles.

Mais on aurait volontiers payer plus cher pour plus de confort.

 

On a vu plusieurs panneaux faisant référence à Alienor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lyon. A creuser pour notre prochain voyage.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0:

la prochaine fois, prenez une maison avec cheminée ! en hiver c'est sympa !

Et prévenez moi à l'avance, je connais pas trop mal la région !

 

Sinon, Alienor, Dûchesse d'Aquitaine notamment est la mère de Richard Coeur de Lion. Après bien des péripéties (!), elle a vécu un temps à Mirebeau et elle est morte à l'Abbaye de Fontevraud (50 km de Chouppes) , ou à Poitiers , les avis divergent.

Bref, une "figure" du coin !

Wikipedia est mon ami, le tien aussi !

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour Pascal, bonne Année et merci pour cette sympathique présentation! 

 

Bon début et bonne chance sur airbnb. On apprends pleins de belles choses sur les autres mais aussi sur soi même. 

Les débuts peuvent être difficile ( trop exigeant avec soi même ) besoin de prendre ses repères, puis on apprends la confiance et on devient fier de ses réussites. 

 

Tu décris quelque chose de très vrai, la confiance en soi et l'importance d'être soi même. ce sont deux choses fondamentales pour recevoir sur airbnb. Ne pas tricher ou faire semblant. On peu avoir besoin de prendre un peu de recul à certains moment et on dois se l'autoriser mais lorsque l'on recoit, le sourire doit être naturel et empathique. 

Je crois que c'est la clef de la réussite sur du long terme. 

 

Ah les brocantes...j'adorai chiner lorsque j'étais en France, que de beaux souvenirs ! Et c'est tellement beau lorsque l'on détourne des objets anciens, cela personnalise vraiement et c'est ce que recherchent les voyageurs. 

 

Félicitation donc pour cette nouvelle vie et ce début d'année qui commence en beauté

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour