Membre à la une: Pascal

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Pascal

 

À noter: ceci est une image générale d'AirbnbÀ noter: ceci est une image générale d'Airbnb

 Bonjour à tous, 

 

Le mois de décembre est bel et bien fini alors je vous propose notre prochain épisode de 'Membre à la une' !

 

Nous passons beaucoup du temps ensemble sur le CC, mais nous n'avons pas souvent l'opportunité d'apprendre les motivations et les intérêts de ceux qui participent ici. Je pose donc chaque mois quelques questions à un membre de la communauté, le but étant de vous permettre de mieux connaître d'autres membres. N'hésitez pas à poser vos propres questions ou à partager vos commentaires ci-dessous ! 🙂

 

Voici notre quatorzième invité:Screenshot 2019-01-04 at 15.56.31.png

@Pascal

Châtellerault, France

       

1. Depuis combien de temps es-tu hôte et pourquoi as-tu commencé ?

Je suis hôte depuis mai 2018, c’est donc assez récent. J’ai commencé parce que j’allais prochainement être en retraite, que j’allais avoir du temps à occuper et que je souhaitais  avoir un complément de revenus. De plus, être hôte Airbnb est aussi l’occasion de rencontrer des personnes de toutes sortes et donc continuer à avoir une vie sociale. D’autre part, j’ai été aussi dans mon précédent logement hôte pour des cyclistes de la communauté « Warmshowers » et j’avais vraiment apprécié d’accueillir des voyageurs venus des quatre coins du monde. Comme une des chambres est disponible environ deux semaines sur trois, être hôte sur Airbnb me semblait être une bonne façon de concilier toutes ces raisons.

 

2. Peux-tu décrire ton logement ?

Je suis locataire d’un appartement rénové dans un petit immeuble de type « Haussmannien », avec de grandes pièces et une hauteur de plafond peu courante. Je l’ai meublé de façon un peu hétéroclite,  j’aime bien fouiller dans les brocantes et les sites de vente d’objets d’occasion. Je peux dire que 90% des meubles et objets sont du siècle dernier ! Comme j’aime beaucoup la photo, j’ai ajouté récemment quelques-unes de celles que j’ai faites.  

La chambre elle –même est spacieuse (environ 20 m2) et je peux aisément y ajouter un vrai matelas pour une personne supplémentaire. J’ai même glissé dans un coin un petit ‘salon’ avec deux fauteuils et une petite table.

La cuisine est fonctionnelle et on peut y prendre le petit déjeuner à deux. Si j’ai trois voyageurs, je laisse à leur disposition la partie repas de la pièce de vie.

 

3. Quelles sont les choses les plus importantes que tu as apprises en tant qu'hôte?

Je dirais : Être réactif  et être exigeant envers soi-même et ne pas négliger les détails, c’est ce qui permet aussi de donner un cadre aux voyageurs. En revanche, je n’en fais pas trop non plus, préférant essayer de m’adapter aux voyageurs sans leur imposer une façon de vivre ou mettre à leur disposition des choses dont ils n’ont pas besoin. Par exemple, même s’il y a des heures d’arrivée et de départ définies, je peux être souple si les demandes sont raisonnables et ne me gênent pas. D’une façon générale, je modifie peu mon mode de vie quand j’ai des voyageurs.   

J’attache aussi beaucoup d’importance à la propreté, sans être maniaque mais quand j’ai une période plus calme j’en profite pour faire un nettoyage plus approfondi.

 

4. Depuis quand fais-tu partie du Community Center ? Pourquoi as-tu commencé à y participer?

Je crois que j’ai commencé en m’inscrivant au mois d’octobre, et mon premier commentaire date du 20/11/2018. Comme la plupart des personnes qui viennent sur le CC, j’ai commencé pour avoir un renseignement. J’ai fini par l’avoir mais comme c’était une question concernant la fiscalité, ça a été long et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je devais faire ! D’ailleurs je ne jurerais  pas avoir tout compris ! En parallèle, évidemment, j’ai lu et parfois répondu à des posts ou commentaires quand je pensais avoir quelque chose à dire. .. Et puis je suis quelqu’un qui aime bien échanger et aider quand je peux, et apprendre de nouvelles façons de faire, sur le CC, j’y trouve mon compte ! Bref, je suis venu, j’ai lu et… je suis resté !

 

5. Qu'aimes-tu le plus sur le Community Center?

Comme j’ai dit plus haut : l’échange et l’aide mutuelle, nous avons tous au moins un point commun, c’est l’accueil de voyageurs, et même si les pratiques sont parfois très différentes, c’est plutôt enrichissant de discuter entre hôtes, voire avec des voyageurs. On n’est pas toutes et tous sur la même longueur d’onde mais c’est quelque chose qui me semble normal, et parfois, quand je ne suis vraiment pas d’accord avec quelqu’un j’essaie de le lui dire.

Et puis maintenant, je commence à connaître les membres du CC qui sont les plus actifs, c’est sympathique et ça facilite la communication.

 

6. Que fais-tu quand tu n'accueilles pas des voyageurs?

J’ai beaucoup de temps en dehors d’Airbnb, puisque je ne suis plus en activité professionnelle. Et j’ai d’autres activités. Par exemple, je suis co-responsable d’un groupe Scout local dont font partie mes deux enfants, ça me prend parfois beaucoup de temps mais là aussi j’ai des contacts avec des personnes de tous âges et de tous les horizons, ce qui me convient tout à fait.

Plus personnellement, je reprends petit à petit des loisirs que j’avais abandonnés par manque de temps, comme la photo et la peinture de figurines. Je marche le plus possible et je continue de faire du VTT aussi souvent que j’en ai le courage !  Je prends des cours de guitare mais je ne suis pas très bon musicien ! Bien entendu, je me rends disponible pour mes enfants, avec qui je passe le plus de temps possible.

Ma vie ressemble à mon logement : elle est très hétéroclite !

 

7. Où dans le monde voudrais-tu voyager si tu pouvais?

En premier, je dirais Amérique du Nord ! Amoureux des Westerns et de la littérature américaine, je rêve d’aller au Canada et aussi dans certaines parties des Etats-Unis notamment le Montana. Ce n’est pas irréalisable mais il faudrait que je me dépêche car je ne suis plus tout jeune ! Sinon, plus simplement, retourner en Grande-Bretagne notamment au Pays de Galles que j’ai adoré, et aller en Irlande, voire dans les pays du Nord ou de l’Est de l’Europe. Plus lointain : en Nouvelle-Zélande et en Australie. Je ne suis pas très attiré par l’Asie, le continent africain ou le sud de l’Europe. J’aimerais aussi plus simplement refaire des voyages à vélos en France ou dans les pays limitrophes.  Rien d’impossible finalement !

 

8. Qu’aimes-tu cuisiner?

Ah ! Une question à laquelle je ne m’attendais pas !... En fait, je crois que je préfère manger que cuisiner, et donc je cuisine ce que j’aime et qui est simple à faire! Je n’aime pas suivre une recette alors ma cuisine est souvent très intuitive ! Je peux même être “créatif” parfois notamment quand j’utilise ce qu’il y a au frigo, au congélateur et dans les placards … et jusqu’à présent je n’ai pas eu de retour négatif ! Je suis plus viande que poisson et je fais très peu de desserts. J’utilise des épices et des aromates qui permettent d’avoir des saveurs intéressantes. Je crois que je fais de bonnes pizzas, de bonnes crêpes, de bons plats en sauce, de bons potages… et aussi je sais cuisiner les légumes, car ma fille est végétarienne.  Comme dirait mon fils : « C’est moins sophistiqué que chez maman, mais c’est bon ! »

 

Merci beaucoup, @Pascal231, d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, il est très intéressant d'apprendre que tu aimes faire du VTT et que tu es co-responsable d’un groupe Scout !

 

Kirstie

 

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018) 

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

23 Réponses 23
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Maeva6 :

voilà un message qui fait chaud au coeur !

J'ai lu aujourd'hui ton post sur ce que t'avais apporté Airbnb. Je n'ai pas commenté mais j'ai trouvé que c'était une belle histoire de vie !

Je pense qu'il y a au moins une chose que je retiens pour l'instant à travers mon expérience, c'est la rencontre de l'autre. Quelque soit son origine, sa couleur ou sa religion. Par exemple j'ai reçu (assez longtemps) un algérien au moment du ramadan, on en a beaucoup parlé et on a même beaucoup ri !

Pour l'instant, les rencontres sont moins riches que quand j'hébergeais des voyageurs "Warmshowers" mais chacune est unique et c'est ce qui me plait !

 

Je continue de "chiner" avec enthousiasme !

Toi tu vis des rencontres qui sont exceptionnelles, profites-en le plus possible, ça n'a pas de prix ces choses-là !

 

Meilleurs voeux à toi aussi avec beaucoup de bonheurs petits et grands !

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Merci Pascal...on apprends beaucoup sur soi même en recevant les autres, sa capacité d'écoute, d'empathie, de bienveillance. Dernièrement j'ai ouvert ma porte a des voyageurs à une heure indue car leur vol avait beaucoup de retard. J'ai ouvert la porte très endormie, enroulée dans un duvet,  assez amusée  au fond. Ce n'était pas de leur faute et c'est la première fois que cela arrive cette année. On apprends aussi à se faire confiance et les retours sont fantastiques. 

 

Du coup, airbnb a amélioré la confance que j'avais en moi et ça c'ets très positif. 

 

Je crois que c'est une expérience que beaucoup de personnes devraient tenter, justement aussi grâce à la tolérance que cela engendre. 

 

 

Viviane122
Level 4
Bordeaux, France

@Pascal231 

Je continue à me promener sur le site, à partir des liens que Kirstie m'a indiqués, et j'en découvre les coins et les recoins.

Sur cette discussion qui vous est dédiée, je rajoute que vous êtes parmi les premiers qui m'ont répondu, et fort aimablement, alors que je commençais ma nouvelle vie de (petite) voyageuse, il y a un mois environ...

Et c'est pour moi un excellent souvenir que ces encouragements que vous m'avez envoyés 😉

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Viviane122 . C'est vraiment gentil.

Ce qui est important c'est d'avoir pu vous aider à vivre au mieux cette "nouvelle vie".

Bon dimanche !

Anonymous
Non applicable

@Viviane122  merci d'avoir remonter le post, j'avais loupé la présentation de SUPER @Pascal231 .

 

moi je l'adore, mais il le sait... hihihihihi

et oui devenir rbnbman c'est super.

recevoir, partager, conseiller que du bonheur.

tu es vraiment un jeune retraité Pascal.

un jour peut-être je viendrais te faire coucou ....

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour Super @Anonymous !

moi aussi j't'adore !

c'est marrant mais hier je me disais aussi que ce serait sympa de venir te voir !

J'aime beaucoup la Normandie (et la Bretagne !) et ça fait un moment que je n'y suis pas allé...

à suivre......

Bon dimanche !

Pascal

Isabelle, vous êtes aussi dans les premiers dont je parle à Pascal lors de ces premiers jours où je pataugeais lamentablement 😉 Merci et bon dimanche !

V.

Anonymous
Non applicable

Sur la route du baptême @Pascal231  je te réponds . Tu viens quand tu veux c gratis pour toi, en mai j’ai plein de dispos

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour @Pascal231 ,

 

Merci de ce partage, c'est très agréable d'en savoir un peu plus sur toi !

 

Pour les voyages, ça n'est pas compliqué, il suffit d'acheter son billet d'avion et après, tout suit naturellement.

Je suis une  voyageuse, j'ai fait plusieurs périples en Asie, en solo, sans aucun tour opérateur et je te jure que c'est un régal d'avoir la liberté de rester en un lieu plus longtemps au gré de ses envies, de son humeur ou des rencontres. Il est si bon de prendre le temps pour humer un lieu ou une atmosphère, sans contrainte.

L'hiver prochain, je projette d'aller à Cuba, c'est pour cela, entre autres, que j'apprends l'espagnol ;-)))

Bonne journée à toi.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour