Membres à la Une: Vincent et Charles, membres du Club de la communauté d’hôtes Airbnb de Paris

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membres à la Une: Vincent et Charles, membres du Club de la communauté d’hôtes Airbnb de Paris

1500x500.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

Dans ce nouvel épisode de notre série Membre à la Une, nous vous présentons Vincent et Charles, hôtes sur Airbnb à Paris. Vincent et Charles animent depuis 2017 le Club de la communauté Airbnb de Paris qui est une communauté locale permettant aux hôtes sur Airbnb aux quatre coins de Paris de se rencontrer et d’échanger des conseils et expériences autour du voyage et de l’accueil dans la capitale française. 

 

Le Club de la Communauté Airbnb de Paris est très actif sur les réseaux sociaux : rejoignez-les sur leur groupe Facebook ou suivez-les sur Twitter 🙂 

 

                                    Emilie_0-1599224079095.pngEmilie_1-1599224079100.png

                                         @Charles-and-Charlotte0                       @Katy-and-Vincent0 

 

Depuis combien de temps êtes-vous hôtes et pourquoi avez-vous commencé?

Vincent: Nous utilisons Airbnb pour voyager depuis 8 ans, est sommes hôtes depuis plus de 4 ans. Notre motivation de départ était et demeure d'avoir un revenu supplémentaire. Nous avons commencé à accueillir des voyageurs quelques mois après les attentats de novembre 2015, et pour nous ça a changé beaucoup de chose : accueillir des étrangers - notamment des Américains dans le 11e arrondissement, est une forme de résilience.

Charles: Avec ma femme, nous sommes hôtes depuis 2017. J’étais en train de changer de travail et nous avions une chambre disponible. Comme ma femme et moi avions vécu chacun en colocation avant, on a tout de suite eu l'idée de louer la chambre. On a apprécié l’expérience sur Airbnb et on a continué depuis !

 

Quelles sont les choses les plus importantes que vous avez appris en tant qu'hôtes sur Airbnb ?

Charles: On a appris à organiser le ménage ! Quand il y a des check-out check-in le même jour, il y a peu de temps pour faire le ménage. Donc aujourd'hui on organise des  de  linge qu'on prépare à l'avance pour faciliter le roulement. 

Vincent: C'est peut être une évidence mais que la relation avec les voyageurs se crée avant leur arrivée. Bien communiquer,  faciliter les choses, montrer qu'ils auront une personne de confiance en cas de besoin, sont les points les plus importants pour nous. 

 

Quelle est l'activité que vous recommandez toujours à vos voyageurs lors de leur visite à Paris ?

Vincent: Tous les voyageurs sont différents, alors bien sûr nous ne recommandons jamais la même activité. D’ailleurs généralement les hôtes viennent avec des “programmes” assez précis. Quand nous recevons des familles avec des jeunes enfants, comme Paris est une ville assez difficile pour eux, nous essayons avant leurs arrivées de leur indiquer des zones de tranquillité.En revanche, nous recommandons des restaurants ou des lieux pour acheter de la nourriture, tout dépendant du type de voyageurs, mais assurément dans un périmètre de maximum 10 minutes autours de l'appartement : là où nous même allons. 

Charles: On conseille d'aller à Montmartre la nuit, la vue est très belle et comme le Sacré-Cœur est ouvert très tard, c'est une bonne manière de compléter son agenda de visites !

 

Quand et pourquoi avez-vous rejoint le Club d'hôtes Airbnb de Paris ? 

Charles: J'ai co-fondé le Club en 2018 pour contribuer à unifier la voix des hôtes et défendre notre droit à louer en courte durée face à des attaques répétées de la Mairie de Paris

Vincent: Dès sa création, dans la foulée de la mobilisation des hôtes au moment de la Loi Elan. 

 

Qu’y faites-vous au jour le jour, en quelques mots ?

Vincent: De l'entraide, des conseils. Héberger des voyageurs, utiliser la plateforme, etc. ce ne sont pas des chose si simples en fait. Alors via le groupe Facebook du Club, ou des groupes whatsapp par quartiers, par affinité, il y a beaucoup d'échanges, de questions/réponses. 

Charles: Je m'occupe du compte Twitter au jour le jour (@airbnbclubparis) et j'échange au sein du groupe Facebook. Occasionnellement, on se rencontre pour discuter d'Airbnb, de la Mairie, de comment accueillir nos voyageurs.

 

Quels sont les principaux projets sur lesquels vous travaillez pour les mois à venir avec le Club ?

Charles: La Mairie de Paris a annoncé une consultation sur Airbnb pour réduire le nombre de jours de location autorisés par an. On va prendre la parole pour être reconnu dans notre activité, et répondre aux accusations.

Vincent: 2020, est une année compliquée pour les hôtes parisiens - et pour le monde entier en général. Après la pandémie qui a stoppé net l’activité, qui pour de nombreux hôtes, apporte un revenu complémentaire nécessaire pour vivre à Paris, nous voilà encore et plus que jamais montrés du doigt, accusés de priver des Parisiens de logement, alors que majoritairement, ce sont nos résidences principale que nous louons. Alors pour les semaines à venir, l'activité des membres du Club va être d'une part expliquer pourquoi ils ne sont pas les spéculateurs que certains dénoncent, et d'autre part d'essayer de redonner confiance au voyageurs français et étrangers pour qui reviennent à Paris. 

 

Quel message voulez-vous faire passer aux autres hôtes sur Airbnb à Paris ? 

Vincent: Si vous êtes un hôte débutant, rejoignez le Club pour bénéficier de conseils. Si vous êtes un hôte expérimenté, rejoignez le Club pour faire bénéficier de conseils les autres hôtes. 

Charles: Rejoignez nous sur Facebook et Twitter ! Vous pourrez échanger vos meilleurs conseils, vous contribuez à renforcer notre voix  face aux attaques incessantes de la Mairie.

 

Et enfin, si vous pouviez aller n'importe où dans le monde, quel pays/lieu aimeriez-vous visiter plus que tout?

Charles: On aimerait beaucoup visiter la Californie pour ses paysages, sa culture et la météo paradisiaque !

Vincent: Paris, évidemment. 

 

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas encore les Clubs de la communauté Airbnb en France, vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet ici. N’hésitez pas à rejoindre le Club qui se trouve le plus proche de chez vous ou à contacter l’équipe Communauté d’Airbnb en France à l’adresse communaute@airbnb.com pour en lancer un dans votre département. 

 

Un grand merci à Charles et Vincent pour avoir partagé leurs expériences, et bonne journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

2 Réponses 2
Vénie0
Level 4
Paris, France

Merci pour cet article intéressant. Je vous suis sur Twitter maintenant 🙂

Vénie (7ème)

Ayamé--Et-Guillaume0
Level 2
Paris, France

Merci pour ce post enrichissant !

À bientôt sur votre groupe Facebook 😉

Ayamé et Guillaume

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour