Modification de réservation

Josée-Marie0
Level 2
Montreal, Canada

Modification de réservation

Bonjour,

Ma locataire longue durée avait réservé pour 3 mois et m'a suppliée de prolonger son séjour lorsque je lui ai dit que j'avais une demande pour la suite. Je n'ai pas eu le coeur de refuser et j'ai accepté qu'elle prolonge. Mais voilà qu'elle me fait faux bon et annule ce 4e mois sans que j'aie eu mon mot à dire. Résultat : je perds un mois de revenu. Je n'ai rien compris aux explications d'Airbnb... elle a le droit de faire ça ?

9 Réponses 9
Nina48
Level 10
Blois, France

@Josée-Marie0 bonjour, pourquoi ne pas appeler airbnb pour savoir pourquoi cette annulation sans compensation ?

Quelles sont vos conditions d'annulation ?

As t elle eu un soucis particulier qui donnerait lieu à des circonstances exptionnelles ? 

bon courage

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Josée-Marie0 

 

Quelle procédure avez-vous appliqué?

si c'est une modification de dates acceptée par les 2 parties, 1 mois est du ou le reste a payer s'il reste moins de 1 mois.

 

Si la modification n'a pas été acceptée par l'autre partie, c'est la date de fin initiale qui s'applique puisque le contrat n'a pas été modifié.

 

 

En fait j'ai été mise devant le fait accompli. J'ai reçu un message de ma locataire me disant qu'elle avait changé sa réservation et je n'ai pu que constater sur le calendrier que c'était chose faite. Je croyais que les réservations longue durée nous apportait un minimum de garantie.

@Josée-Marie0 à ma connaiscance aucune modification de calendrier ne peut etre faite sans votre validation ... comment tout cela s'est déroulé ? le prolongement était il validé ?

Oui le prolongement avait été fait en bonne et due forme et validé. C'est ce que je ne comprends pas, je n'ai même pas été consultée. J'ai reçu un message de la locataire me disant qu'elle avait modifié sa réservation et c'était déjà inscrit au calendrier. J'ai du mal è joindre le service d'aide Airbnb et les explications sont arrivées par courriel mais c'est super vague. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

voila comment marche les modifications de réservation longue durée :

https://www.airbnb.fr/help/article/1361/comment-les-modifications-et-les-annulations-fonctionnentell...

 

Etiez-vous dans ce cas-ci?

"La modification est faite automatiquement si :

  • Le séjour a commencé, mais la modification survient plus de 30 jours avant la date de départ."

C'est pour cela que j'ai ajouter dans le réglement intérieur de l'annonce :

"For long term lease (30 days and longer), a contract will be signed. Worker and student lease is commited to respect the French Law which requires the tenant to rent for a minimum of 1 month in Paris. If the guest books for 1 month or longer and then wants to stay for less time, the approval of the Landlord must have been obtained. The landlord may refuse to shorten the rental period because the rental would become illegal. Therefore, the tenant would be obliged to cancel the reservation on his behalf."

 

 

Bonjour et merci de votre réponse

Oui cela ressemble à ma situation. Je comprends donc que je ne suis protégée que si je signe un contrat de location en plus de la transaction avec Airbnb ? Je le ferai pour les prochains locataires, car je ne fais que du longue durée. C'est bête parce que j'ai voulu aider cette locataire qui me suppliait de prolonger, et j'ai refusé d'autres demandes pour la même période. Et au bout du compte c'est moi qui suis pénalisée.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Josée-Marie0 

Ce n'est pas si simple car Airbnb est entièrement automatisé.

Donc si le voyageur appuie sur le bouton et qu'il rentre dans les criteres de remboursement alors il est automatiquement remboursé.

 

MAIS si certaines conditions écrites dans le règlement intérieur spécifient que dans tel cas, la réservation deviendrait illégale alors Airbnb est obligé de l'appliquer car Airbnb est soumis comme les hôtes aux lois et réglementations locales.

 

Josée-Marie0
Level 2
Montreal, Canada

Merci pour toutes ces précisions. J'en tiendrai compte dorénavant. J'ai réussi à parler à quelqu'un de Airbnb en français aujourd'hui, ce qui facilite grandement la communication. Cette personne va étudier le dossier pour comprendre justement pourquoi je n'ai pas été consultée. Vos précisions me donnent déjà un bon indice.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour