Nom d'utilisateur vs identité vérifée

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Nom d'utilisateur vs identité vérifée

Bonjour,


j'ai une réservation ce jour avec un prénom farfelu (pseudo) idem pour le nom genre "tchoupi doudou". Et une photo avec un casque de super héro pour la photo de profil !
Dans mes conditions j'ai : photo de profil + identité vérifiée

Après avoir contacté Airbnb tout est normal pour eux !

L'utilisateur peut choisir le nom et prénom qu'il veut sans lien avec l'identité.
Et pourtant, quand je vais sur mon profil, on parle bien de "nom légal"
Et pourtant dans l'aide on me dit que je peux avoir accès au prénom "officiel" du locataire

 

Monsieur Kevin m'a même répondu qu'il fallait vérifier le nom et la photo avant d'accepter ... Hum M. Kevin je n'ai pas accès à la photo ni au nom avant d'accepter. M Kevin, c'est préférable de connaitre l'outil pour lequel on fait le support 😉

 

De plus si je peux mettre le nom que je veux alors où est la limite ? Puis-je créer un compte avec le prénom Emmanuel et le nom Macron et utilisé MA carte d'identité ?

Jérôme

33 Réponses 33
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Si on va jusqu'au bout de l'absurde, le type se pointe, vous lui demandez de justifier de son identité... et vous lui refusez l'entrée car il ne s'appelle pas Choupi. Et là, vous le laissez appeler Airbnb à qui vous expliquerez que la personne qui a réservé doit être présente pendant tout le séjour et que donc vous attendez que M Choupi se pointe! 😁 et que non, vous ne rembourserez pas car c'est Monsieur Choupi qui finalement a changé d'avis et n'a pas souhaité venir. 👹.

 

Sachant que vous devez pouvoir justifier auprès des autorités de l'identité des personnes qui vous hébergez, en cas d'alerte terroriste, de traque d'un pédophile, d'un meurtrier..., vous êtes parfaitement en droit de demander un justificatif d'identité à tous les membres d'un groupe hébergé chez vous.

 

Et enfin, comment ferait Airbnb si le type que vous laissez entrer détruit tout chez vous? Puisque vous avez accepté une personne inconnue sur le contrat?

 

Corinne de Catalunya
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Danielle603 pour tes conseils.

j'ai eu le cas ce jour.
Effectivement, le 1er message mentionne :

Expert de la communauté  10:19
 
Cependant l'hote expert a eu la gentillesse d'attirer mon attention sur le fait qu'elle n'était pas une employée Airbnb :
"Bonjour Nathalie,

Je suis X, Superhost et Expert Airbnb. J'ai le plaisir de vous répondre aujourd'hui sur ce forum d'Experts."
 
Le plus étonnant est que je suis tombée sur l'hôte alors que j'ai pré remplis les questions qui portait sur un problème de paiement.
Sachant qu'un hôte n'a aucun pouvoir sur les paiements  et ne doit pas avoir accès à cette information confidentielle (j'ai transmis dans le message initial les informations concernant le paiement tels que ca apparait dans l'historique de transactions dont les 4 derniers chiffres de l'IBAN), je trouve consternant que les questions de paiements atterrissent chez un hôte.
Ca signifie que des hôtes peuvent avoir des informations personnelles sur des hôtes ou des voyageurs.
 
Grace a tes conseils, j'ai directement demandé à parler à un employé Airbnb tout en lui faisant part de mon sentiment.
 
"Merci pour votre réponse non aucun mail de Airbnb X.
Je vous remercie pour ces explications mais ma fiche est à jour.
Je trouve culotté que Airbnb utilise des hôtes pour répondre aux questions. Ce n'est pas professionnel de leur part.

Je souhaite etre mise en contact avec un employé de Airbnb SVP car un SH n'est pas en mesure de déclencher un paiement.

Pouvez-vous me mettre en contact SVP?
bonne journée, Nathalie"
 
L'employé Airbnb, seul habilité à faire une action sur les paiements a immédiatement libéré le paiement.
 
Donc il faut faire attention à ce qu'on écrit quand on ouvre un ticket Airbnb et ne donner aucune information sensible ou personnelle car la demande atterrit chez n'importe qui.
Solène38
Level 2
Lille, France

Je ne comprends vraiment pas qu'Airbnb ne réagisse pas sur ce sujet. Nous devons avoir accès au vrai nom des personnes hébergées. Les pseudos sont inadmissibles.

 

Si c'est une histoire de discrimination, alors pas de problème, faisons comme pour la photo : inaccessible avant l'acceptation de la réservation, accessible après.

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Je suis d'accord avec vous. C'est déjà le cas le nom n'est visible qu'après confirmation.
En revanche le champ dans le site s'appelle bien "non légal" et pourtant ils assument complètement le fait de pouvoir mettre un pseudo ou un alias. Je demande juste un peu de logique :
- soit on renomme le champ en mettant alias

- soit on contrôle le nom et sur signalisation par un hôte ils écrivent à l'utilisateur pour lui demander de changer

 

Voici leur dernière réponse, c'est lamentable :


Après une collecte et un examen attentif de tous les documents concernés, nous avons décidé qu'il n'est pas possible de vous fournir le vrai nom et/ou prénom de votre voyageur et que votre voyageur n'a pas l'obligation de mettre son nom légal en raison du fait que nous autorisons nos utilisateur à mettre un Alias dans le cas où ils ne se sente pas à l'aise de mettre leurs vrai nom.

Nous considérons cette décision comme définitive.

Je vais maintenant clore notre conversation. Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas en rapport avec cette décision, n'hésitez pas à nous contacter.

@Jérôme58  c'est juste hallucinant.

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Jérôme58, la réponse est plus que lamentable, sincèrement il y a de l'incompétence dans celui qui a répondu.

 

Pourquoi les voyageurs sauraient tout de nous, et eux resteraient des alias, anonymes du grand n'importe quoi.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Je précise : la réponse vient d'un responsable du service "compte et sécurité utilisateur".

Je vous invite à faire votre propre opinion en posant la question au support

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie , la réponse qu'a recu @Jérôme58 est complètement hallucinante. Pourrais-tu faire remonter ? Ca vient contrairement à l'encontre des règles Airbnb.

 

J'ai encore recu cette semaine une réservation avec un faux nom de famille : "VH". Elle a été sympa de changer son nom après lui avoir expliqué, mais pas sûre que tous les voyageurs le feront...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

une belle réponse totalement illégale en France.

Le dire est étonnant, mais oser l'écrire est hallucinant.

le voyageur ne veut pas vous communiquer son identité et vous fournir une pièce d'identité, il n'entre pas dans le logement.

il se plaint, vous lui faites lire ceci  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

 

j'aurai transmis les textes de lois au conseiller airbnb qui semble l'ignorer mais je pense plutôt qu'il ne veut pas la connaitre.

 

on en revient toujours à la même chose, faut petre rigoureurx, se couvrir des problèmes éventuels et en contrepartie fournir au voyageur les garantie de notre rigueur : est affiché dans mes logements : le classement, l'attestation d'assurance RC Pro et habitation, mon avis de situation SIREN, et à côté mon RI et mes tarifs

 

le voyageur fait peut être les gros yeux au début mais est content ensuite et ceux qui ne sont pas rassurés sont ceux qui n'allaient pas vraiment faire attention aux règles durant leur séjour.

 

et je ne fais pas de one shot, j'ai un taux d'habitués important donc l'administratif ne fait pas fuir

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Ce n'est pas vraiment illégal, le support me dit :" vous pouvez demander la CNI en arrivant".

Airbnb met en relation un locataire et un proprio, il ne gère pas le contrat (bail) et ne veulent pas rentrer dans la réglementation de chaque pays.

Why not, mais dans ce cas ils doivent nous donner la possibilité de faire le nécessaire et pour cela j'ai justement besoin d'un nom "légal" pour au moins vérifier l'adéquation entre l'utilisateur Airbnb et la personne qui se présente à ma porte.

 

De plus il faut bien une logique sur le site, quand vous allez dans modification de compte puis modifier le nom, voici ce qui est écrit en dessous de "nom légal" :
"C'est le nom qui figure sur votre document de voyage, à savoir votre permis ou votre passeport, par exemple."

 

Ce n'est pas moi qui l'écrit c'est bien Airbnb et pourtant on me dit l'inverse par mail, c'est juste un alias et les locataires peuvent rester anonymes !

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

si airbnb ne veut pas se conformer aux lois nationales, il y a le droit du commerce mondial et en particulier sur le commerce digital et il est stipuler que le contrôle d'identité est de mise en particulier pour la sécurisation des paiements en ligne.

donc le conseiller dit ce qu'il veut, il est en tort

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

je suis d'accord il dit ce qu'il veut, il est en tort et même si cela engage Aribnb il ne s'inquiète pas.
Comment faire valoir ses droits face à Airbnb ? Comment faire escalader le ticket ?

Comment moi,  petit hébergeur au fin fond de la bretagne,  je peux faire changer la machine Airbnb  ?

j'ai pris un RDV avec UFC Que choisir, mais au mieux du mieux j''aurais un article dans le magazine pas plus

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jérôme58 

 

La réponse du support est illégale et la réservation est illégale.
Pourquoi ?

parce que le nom sur la réservation est X et c'est Y qui sonne à la porte.
Une personne sans droit ni titre.
Vous pouvez faire signer un bail locatif privé à Y mais il n'y a aucun lien avec la réservation Airbnb au nom de X.
La réponse est simple. Au support et au voyageur.
L'identité de tous les membres du groupe est vérifiée a l'arrivée. Si le nom n'est pas rigoureusement le même, pas de clé.
La réservation est au nom de X. Seul X sera autorisé à entrer.

En général, ca marche très bien. 

Une nuit a la belle étoile ou a payer plein pot un hôtel, ca calme.

Et si Airbnb refuse de payer le montant de la location, envoyez le dossier directement a votre assistance juridique.

@Nathalie-Et-Gilles0mais tout de même, le vent est en train de tourner....

Il y a deux mois, j'ai refusé une réservation à une voyageuse qui avait réservé pour des tiers (elle n'avait quasi fait que ça d'ailleurs), et le support m'avait soutenu mordicus que ça ne posait pas de problème à Airbnb et que c'était moi qui refusait une réservation pour de mauvaises raisons.

Je vois bien la patate arriver où ils se défausseront aussi de ça.

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

si vous avez refusé du coup vous avez perdu le statut superhost ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour