Nom d'utilisateur vs identité vérifée

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Nom d'utilisateur vs identité vérifée

Bonjour,


j'ai une réservation ce jour avec un prénom farfelu (pseudo) idem pour le nom genre "tchoupi doudou". Et une photo avec un casque de super héro pour la photo de profil !
Dans mes conditions j'ai : photo de profil + identité vérifiée

Après avoir contacté Airbnb tout est normal pour eux !

L'utilisateur peut choisir le nom et prénom qu'il veut sans lien avec l'identité.
Et pourtant, quand je vais sur mon profil, on parle bien de "nom légal"
Et pourtant dans l'aide on me dit que je peux avoir accès au prénom "officiel" du locataire

 

Monsieur Kevin m'a même répondu qu'il fallait vérifier le nom et la photo avant d'accepter ... Hum M. Kevin je n'ai pas accès à la photo ni au nom avant d'accepter. M Kevin, c'est préférable de connaitre l'outil pour lequel on fait le support 😉

 

De plus si je peux mettre le nom que je veux alors où est la limite ? Puis-je créer un compte avec le prénom Emmanuel et le nom Macron et utilisé MA carte d'identité ?

Jérôme

33 Réponses 33
Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Le support Airbnb me parle de pseudo pour le nom + prénom et qu'on peut mettre ce qu'on veut.
Pourtant sur mon profil -> modification des Infos personnelles, je vois bien "Nom légal".
Voici la définition de "légal" :
Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui est défini par la loi.

Alors comment expliquer le nom de mon locataire du style "Tchoupi Doudou" avec une photo d'un marvel ?
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jérôme58imaginez qu'il s'appelle vraiment tchoupi doudou 🙂

 

vous avez contacté le voyageur ? vous pouvez lui demander de vous transmettre sa CNi et s'il refuse, vous demandez à airbnb d'annuler la réservation à ses torts

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Non il ne s'appelle pas Tchoupi 😁 d'ailleurs il signe avec un autre prénom dans les mails. Il me semble que c'est à Airbnb de vérifier cela, sinon où est la légalité ?
Je n'ai aucune raison pour lui demander sa CI, je fais confiance à Airbnb qui est sensé prendre la CI et vérifier le nom c'est son taf et je crois qu'on paye suffisamment pour cela

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jérôme58l'hébergeur est responsable de l'identité du locataire qu'il reçoit. donc si, vous devez être certain de l'identité de la personne. Airbnb annonce vérifier les identités des voyageurs mais de notre côté, on se doit de vérifier. si soucis pendant le séjour et si la personne présente n'est pas celle qui a réservé par exemple, airbnb se déchargera sur l'hébergeur.

d'ailleurs vous avez obligation de faire remplir la fiche de police à vos voyageurs, comment le faites vous sans pièce d'identité ?

Anita373
Level 10
France

@Jérôme58 Je suis d'accord, il n'y a pas de limite, on a sense verifier l'identité la personne qui a reserve ET qui viens chez nous, ca sera tres "facile" avec le pseudo et photo de Marvel...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jérôme58 Bonjour 

 

vous avez 2 gîtes et 112 commentaires soit environ 150 réservations et vous ne connaissez toujours pas la loi française, c’est grave!

 

La loi oblige l’hébergeur à faire remplir la fiche de police pour tous les étrangers du groupe donc même si celui qui réserve est français et qu’il n’y a qu’un seul étranger dans un groupe de 10 et pour le savoir , vous êtes obligé de vérifier l’identité de tous les membres du groupe.


La loi française oblige et faire signer un bail de location avec pièce d’identité, état des lieux et copie de l’assurance villégiature.

 

Si votre réservation est au nom de Choupi et que celui qui se présente s’appelle Durant, vous faites entrer une personne inconnue de Airbnb sans droit ni titre.

En France c’est 3 ans de procédure judiciaire pour les expulser sans dédommagement de loyers impayés et dégradations.

 

Je n’accepte aucune demande de Choupi et Zorro.

Je n’accepte aucune réservation de photo de Mickey et de paysages et je ne me gêne pas pour les recarder et leur expliquer que si leur profil n’est pas à jour et que si le nom et la photo sur le profil n’était pas identique à celui sur leur pièce d’identité a l’arrivée, la réservation serait annulée.

Ca marche très bien.

 

Airbnb ne vérifie RIEN.

 

Bonjour,

vous me juger sans me connaitre !

 

Bien entendu je fais signer un bail, état des lieux et je demande l'assurance villégiature lors des locations que je gère. Mais je pensais naïvement que Airbnb faisait ce travail pour moi. Lorsque je coche "identité vérifiée" je m'attends à ce que Airbnb fasse un minimum. Je pensais également que le le bail était fait par Airbnb et que le contrat électronique entre le locataire et Airbnb faisait fois.

 

bref je tombe de haut effectivement

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Jérôme58 bonjour. Au final avez vous accepté cette réservation ? Si on veut que les choses changent,  il faut qu'on s'y mette tous et refuser ce type de demande. Avant hier, j'ai eu une demande de "S" (dans la nuit pour le lendemain) : "bonjour, j'arrive à 13h30" (je précise que le check in est 18h...). Non seulement son prénom c'est "S", mais il ne se présente pas. En plus, il n'a pas lu les conditions de l'annonce. Quand j'ai cherché sa photo de profil en allant sur des commentaires de précédents hôtes, c'était des têtes de lion. Et pour finir, un hôte signalait qu'il avait fumé dans un studio non fumeur....Je n'ai eu aucun état d'âme à le refuser, et je pense que si d'autres hôtes avaient fait de même, il aurait peut être compris la leçon....

bonne journée. 

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Bonjour,

 

oui j'ai accepté et c'est d'ailleurs au moment où j'ai accepté que j'ai vu sa photo de profil et son nom, avant c'était possible (prénom "Pati").

Jérôme

Serge245
Level 10
Toulouse, France

nous avons la possibilité de refuser, il ne faut pas s en priver...

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Bonjour,

alors là je suis en plein délire avec le support, d'un côté on parle bien de nom légal avec même la définition, alors que le support parle d'alias.

 

Ce n'est pas du tout la même chose ! HELP

 

Nom Légal.JPGSupport_Airbnb.JPG

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Alors voila comment perdre son temps et perdre son calme.
En fait c'est juste Mon Kévin qui est à côté de plaque.
Ophélie, sur un autre ticket me donne raison sur les deux points : photo + nom !

Comment peut-on signaler un hot liner ?

 

Capture_2.JPG

@Jérôme58 

Souvent, ce sont des "hôtes-experts" qui vous renseignent. Autrement dit, des gens comme vous et moi. Et si vous vous plaignez à Airbnb que c'était un mauvais conseil (ça m'est arrivé), on vous répond "ah on n'en peut rien, la personne qui vous a conseillé n'est  pas employée par Airbnb". En principe, quand c'est un hôte-expert qui vous répond, c'est indiqué dans son premier message, au début. Dans ce cas, demandez à pouvoir parler à un employé-e.

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

dans mon cas il s'agit bien d'un employé mais il ne connaissait rien et pire il donnait de fausses informations

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour