Non paiement suite à modification acceptée - Quand Airbnb ne garantit plus les paiements !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Non paiement suite à modification acceptée - Quand Airbnb ne garantit plus les paiements !

Bonjour à tous,

 

Je tiens à alerter la communauté d'une (nouvelle ?) pratique assez scandaleuse d'Airbnb.

 

Nous avions accepté une réservation pour 4 nuits. Les voyageurs nous contactent quelques jours avant le début du séjour pour prolonger d'une nuit. Je leur envoie une demande de modification qu'ils acceptent. La réservation est mise à jour, tout est en ordre.

 

Mais lorsque nous arrivons à la fin du séjour, je m'inquiète de ne pas voir le paiement arriver. Celui-ci apparaît bien dans la liste des transactions à venir... avec la date d'il y a 3 jours ! Mais ce n'est pas tout, dans cette liste apparaît une autre transaction à venir, concernant un séjour du mois de juillet !!

 

J'appelle donc Airbnb qui m'explique que dans les deux cas, les voyageurs n'ont pas "complété les informations de paiement". Les bras m'en tombent  ! Ne paie-t-on pas cette entreprise un rein pour qu'elle garantisse les transactions ? 

 

Pire : l'employé me confirme qu'Airbnb a bien perçu l'argent pour les 4 nuits, que c'est seulement la 5e nuit qui n'est pas payée. Et pour ce motif, c'est l'intégralité de la somme qui est suspendue. Tout va bien.

 

Evidemment, jamais aucun message d'Airbnb pour nous notifier quoi que ce soit à propos de ces réservations, toujours fidèles à leurs grandes qualités de communication. Et si je n'avais pas l’œil sur le suivi des transactions, je pouvais attendre longtemps. Déjà 2 mois que la réservation de juillet reste impayée dans la plus grande discrétion et l'indifférence totale d'Airbnb. Mon voyageur de juillet doit être content !

 

Conclusion : en cas de modification de la réservation initiale, vous n'avez plus aucune garantie d'être payé dans les délais habituels.

 

Quand serai-je payé ? Serai-je d'ailleurs payé tout court ? Des questions qu'un hôte Airbnb ne devrait pourtant jamais avoir à se poser.

 

 

Dialogue surréaliste avec le support AirbnbDialogue surréaliste avec le support Airbnb

62 Réponses 62
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 Merci

 

Il y a plein de posts où les hôtes disent ne pas être payés parfois depuis plusieurs mois.

Mais vous êtes les seuls à apporter un explication cohérente.

 

Pour palier à cela, la solution que je vois est de faire une nouvelle demande de réservation et non une modification car l’hôte reçois l’information par mail que c’est confirmé quand la réservation est payée.

Je viens de regarder dans mes mails car j’ai une prorogation de 2 nuits récemment.

Et effectivement il n’y a aucun mail de confirmation.

Quand les bébés ont accepté la modification, Airbnb m’a envoyé un message sur le site qu’elles avaient accepté et les dates dans l’historique de transactions étaient bien modifiées.

 

As-tu les nouvelles ou anciennes dates dans l’historique de transactions ?

La logique voudrait que ce soit les anciennes si le voyageur n’a pas payé.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Le montant correspond bien au prix total de la réservation modifiée (5 nuits) et la date est bien le lendemain de l'arrivée effective des voyageurs. 

 

Donc tout est bien mis à jour et le système d'information est correct. C'est juste qu'Airbnb ne déclenche pas le paiement. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0, donc si je comprends bien airbnb a validé la modification pour une nuit de plus sans que les voyageurs aient payé??. comment c'est possible?. Je ne connait pas le processus en tant que voyageur, mais le voyageur en recevant ta demande de modification il a bien du rentrer a nouveau son numéro de carte bancaire?, si il n'a pas procédé au paiement comment la 5eme nuit a pu être validé?.

 

Anonymous
Non applicable

il y a eu des posts récemment, d'hotes non payé depuis 2 mois serais-ce pour le même problème ?

 

une question me vient,

SI "les voyageurs n'ont pas "complété les informations de paiement", et ne le font pas ,  ils peuvent quand même réserver ?

 

profiter de leur séjour et ne jamais remplir " les informations de paiement"!!!!!!!!!!

 

 

@Anonymous  : "SI "les voyageurs n'ont pas "complété les informations de paiement", et ne le font pas , ils peuvent quand même réserver ?"

Si ca s’avère être le cas c'est très grave car le voyageur va loger a l'oeil!

Anonymous
Non applicable


@Adriano78  a écrit :

Si ca s’avère être le cas c'est très grave car le voyageur va loger a l'oeil!


je suis bien d'accord avec toi, car il y a eu plusieurs post d'alerte, de personnes NON payer depuis 2 mois, il serait interressant qu'elles reviennent en parler pour que nous puissions y voir plus clair.

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Adriano78 c'est bien ça. Le voyageur n'a pas payé mais Airbnb confirme quand même la modification, en se contentant de son acceptation.

 

@Anonymous cela concerne uniquement les voyages modifiés mais c'est bien cela : un voyageur peut réserver 2 nuits, puis demander une modification pour 15 nuits sans ne jamais payer les 13 nuits supplémentaires.  De quels moyens dispose Airbnb pour faire payer le voyageur ensuite ? Je l'ignore, mais en attendant l'hôte n'est pas payé (même pas pour les 2 nuits) et ça c'est très gênant.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0c'est complétement fou! .

Le message d' Airbnb (Frederic)  qui va relancer les voyageurs!!! c'est le monde a l’envers!,  Airbnb  aurait du  faire payer de suite le voyageur pour les 2 nuits supplémentaires! . Maintenant que le voyageur a deja séjourné il peut très bien refuser de payer !.

 

Ce n'est pas l’hôte qui doit assumer des conneries pareil! Airbnb doit te payer et si son système informatique merdouille en ne faisant pas payer les nuits supplémentaires au voyageur ce n'est pas ton problème .

En tout cas c'est une faille très grave car si des voyageurs s’aperçoivent de ce dysfonctionnement , comme tu l'a précisé  très bien plus haut,  ils peuvent réserver que pour 2 nuits et changer après pour un séjour plus long en payant 0 euro!

 

Il faut vraiment tout le temps surveiller son compte! dernièrement comme je l'avais deja écrit : un voyageur qui annule (suis en condition strictes) , je ne reçois pas d e mail de l'annulation et je  découvre  l'annulation en regardant le calendrier,........Airbnb qui rembourse au voyageur la totalité du séjour!!!! .

Oblige encore de téléphoner au CS et confirmation de leur part qu'il avaient fait une boulette!

 

Comme par hasard toutes ces boulettes sont toujours en défaveur de l’hôte et jamais du voyageur!

 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Yuliya-and-Mathieu0 @Anonymous @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 

il y aurait une solution pour être payé de au moins la réservation initiale dans le temps habituel : ne pas faire de modification de prolongement avant d'être réglé par le site:

la demande initiale est pour 4 jours, on laisse venir le client, on laisse arriver le virement et avant la fin du séjour, on fait la modif de prolongement. Cela minimise le risque.

Car le problème risque de s'aggraver avec l’authentification renforcée du consommateur au 14 septembre prochain.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Chantal-Et-Louis0 oui mais les dates peuvent être réservées entre temps, donc il faut bloquer le calendrier, peut-être pour rien si finalement le voyageur change d'avis, bref pas du tout pratique.

 

Ce serait plus simple si Airbnb assurait la fonction de base de toute plate-forme de mise en relation : garantir les transactions. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Chantal-Et-Louis0  le probleme c'est que si on ne valide pas le changement de prolongement,  les nuits peuvent être réservés par un autre client.Je suis d'accord avec vous l’authentification renforcée du consommateur au 14 septembre prochain ça va être une sacre pagaille et beaucoup de litiges!.

Moi ce que je constate que pour n'importe quel probleme  c'est chaque fois croix la  et la bannière pour se faire entendre par Airbnb, le probleme ne peut JAMAIS être résolu de suite!!!!.

Une énergie considérable (stress,énervement) est utilisé par l'hote pour effectuer a plusieurs reprises des appels au  CS  ,des messages .... L'hote a d'autres chats a fouetter! que de perdre autant de temps !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Toujours aucune nouvelle du support qui se mure dans le silence. Consternant.

@Yuliya-and-Mathieu0  il ne vous reste qu'une seule solution. Le harcèlement et le chantage. 

 

Petit un, rappelez Airbnb en disant que c'est la énième fois, que vous perdez patience et que voulez être payé tout de suite sans quoi annonce(s) et réservation(s) a venir seront annulé et que vous ferait opposition auprès de votre banque pour ne pas avoir de frais d'annulation. A ça, ajoutez que vous allez parcourir les réseaux sociaux avec grande joie pour diffuser l'information : "Airbnb ne paye pas ses hôtes en cas de modification si le guest ne remplit pas les coordonnées de paiement". Et pour finir, balancez que vous irez porter plainte contre Airbnb.

 

En général ça fait réagir les helpers rapidement. 

 

Après cette petite discussion. Allez vous balader su FaceBook, direction la page d'Airbnb. Prenez le première post venu qu'ils ont fait et écrivez en commentaire votre histoire en identifiant Airbnb dedans. 

 

Là aussi ça fait son petit effet. 

 

Relancez, encore et encore. Harcelez Airbnb avec cette histoire sur les réseaux sociaux et mentionnez vaguement l'idée d'en parler à la presse. Pour moi, c'est comme ça que j'ai eu gain de cause. C'est moche, mais c'est la seule solution à l'heure actuelle avec eux. 

Angélina - Royan
Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

je pense que pour palier se flou artistique, et en attendant d'y voir pus claire, il serait préférable de refuser toutes demande de modification de la réservation initiale, et conseiller aux voyageurs d'annuler et de renouveler leur réservation avec les dates modifiées. Et comme l'explique très bien @Anonymous  si quelqu'un fait une résa pour 2 jours et fais une modif de durée à 15 jours que se passe t-il ????

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour