Nouveau processus pour les commentaires voyageurs

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Nouveau processus pour les commentaires voyageurs

screencapture-blog-airbnb-new-review-flow-fr-1489749092310.png

 

Bonjour à tous,

 

Vous avez peut-être remarqué que nous avons lancé un nouveau flux d'évaluation fin 2016, simplifiant le processus côté voyageurs afin d'envoyer des commentaires plus détaillés aux hôtes.

 

Les commentaires détaillés de vos invités sont inestimables, que ce soit un commentaire élogieux qui vous encourage à continuer à fournir une hospitalité exceptionnelle ou un gentil rappel pour nettoyer votre logement. Pour vous assurer d'avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir, nous avons apporté quelques modifications au processus pour les voyageurs qui passent en revue les hôtes. N'hésitez pas à consulter le Blog d'Airbnb pour voir comment ce nouveau processus se présente.

 

Qu'en pensez-vous ? Nous sommes particulièrement intéressés de lire vos retours sur cette nouveauté et de collecter vos suggestions !

68 Réponses 68
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour à tous

Ce nouveau processus est intéressant, mais le véritable problème est ailleurs. C'est le comportement des voyageurs qui, pour la majorité, ne respecte pas les règles et qui, à la moindre réflexion, se vengent sur la notation et le commentaire.

Il y a, également, ceux qui confondent les étoiles de notation avec les étoiles hôtelières, pour eux 5 étoiles c'est l'hôtel Martinez à Cannes, donc, en mettant 3 étoiles à une chambre d'hôte, ils pensent avoir été généreux.
Airbnb demande aux hôtes d'être toujours plus performant, face à des voyageurs qui sont, en fait, une clientèle hôtelière, peu respectueuse du concept, qui cherche une alternative avantageuse.
Je crois que Airbnb est en train de dériver vers un système où l'hôte devra proposer une prestation de qualité professionnelle pour la moitié du tarif hôtelier.
Finalement, je comprends la grogne du secteur hôtelier, on est bien loin du concept "air bed in my flat".
René8
Level 4
Schiltigheim, France

Super  +1

je crois que de plus en plus les voyageurs passent de la réflexion : "je vais habiter chez un habitant" à la réflexion : "je vais habiter dans un hôtel pas cher"

Et qu'ainsi ils se retrouvent en position de critiquer tout et n'importe quoi.

Je ne dis pas que tous les voyageurs soient ainsi. Mais certains se permettent des libertés qui vont très loin.

Que dire si vous avez des invités qui, sous prétexte que leur moyen de transport (train, bus) arrive tôt le matin, se permettent de sonner à votre porte à 6h00 du matin et qui en étant partis vous mettent un 3 étoiles dans "accueil" sous pretexte qu'ils ont du attendre 5 minutes que vous ouvriez la porte. Ou encore vous mettent un 2 étoiles à "emplacement" sous prétexte que votre logis ne se trouve pas en plein centre ville ?  Ou encore vous annoncent leurs arrivée à midi et qui se présentent chez vous à 21h00 sous prétexte qu'ils sont allé visiter et manger avant de venir chez vous ?

Ce sont ces personnes là qui vous noterons de la plus mauvaise manière qui soit alors que vous, l'hôte, n'y est pour rien.

 

Manîthil0
Level 3
Arrondissement of Saint-Pierre, Reunion

Voilà, donc où nous en sommes, nous les hôtes!!! Moi, je me suis lancée dans l'aventure car n'ayant pas les moyens de voyager pour l'instant, je fais "venir" le monde à moi. pour l'instant, il est vrai que peu d'étrangers sont venus à moi mais je reste persuadée que mon expérience va encore évoluer. Cependant, je partage tout à fait votre ressenti René et j'ai l'impression que le administrateurs de AIRBNB favorisent justement ce type de voyageurs.

Comment faire alors pour leur passer le message? Ces mêmes administrateurs ne sont-ils pas joignables? Il faudrait vraiment leur faire suivre le fil de cette discussion concernant ce nouveau procédé qu'ils ont mis en place car il me semble que le but de l'accueil chez chez l'habitant ne doit pas être dévalorisé à cause de certains cas sociaux 🙂

René8
Level 4
Schiltigheim, France

Dernier épisode en date : ayant découvert après son départ que ma dernière visiteuse m'avait taché de rouge la taie d'oreiller jusqu'à atteindre encore plus le coussin, j'envoie un mail lui demandant pourquoi elle ne m'avait rien dit. Réponse de l'interessée : je n'ai rien dit parce que je savais que c'était du shampoing coloré et que c'était lavable. 

Mais bien entendu dans ses commentaires je lis maintenant qu'elle a découvert de longs cheveux dans les toilettes et un insecte. Il est dommage que mes locataires précédents n'étaient que des personnes à cheveux courts et qu'en laissant la fenêtre ouverte toute la journée il est totalement impossible qu'un "nuisible" penètre dans la chambre.

Je précise que je fais soigneusement le ménage entre chaque visiteur justement pour éviter ce genre de remarques. Mais un hôte n'est pas à l'abri de la mauvaise foi.

Et en être réduit à faire la visite détaillée au moment du départ ne garanti rien. Un commentaire négatif est si vite écrit.

Manîthil0
Level 3
Arrondissement of Saint-Pierre, Reunion

Cher René,

Cela laisse effectivement de désagréable surprise lorsque vous louer une chambre propre et que vous la retrouviez "sale" après le passage de voyageurs. Porur ma part, j'ai eu la très désagréable expérience de recevoir une voyageuse chez moi (de nationalité européenne car je ne veux en aucun cas dénigrer une nation entière à cause d'un cas social particulier).

Cette jeune demoiselle de 20 ans avait recouvert les murs de la chambre (qui sont blancs) de magnifiques traces de pieds, pieds bien entendu, qu'elle trainait partout sous la terrasse, dans le jardin... Et voilà qu'au niveau de la tête de lit et sur les murs latéraux gauche et droit, j'ai la reconsitution des grottes de lascaux (et je préfère en rire maintenant) et imaginez juste ma tête, mon agacement voire mon intense colère de découvrir cela. Vous me direz pourquoi, ne pas l'avoir interceptée avant son départ pour lui demander des explications? Hé bien tout simplement parce que cette dernière devait prendre le bus aux aurores et que moi je dormais encore...

Hé bien, avec mon petit courage d'hôtesse, j'ai pris de l'eau savonneuse et une éponge spéciale anti-trace afin de tout enlever. Je me suis faite par la même occasion, le travail de biceps et des épaules 🙂

Enfin bref, maintenant j'ai bien envie de procéder à une sorte d'état des lieux d'arrivée et de sortie afin de ne plus avoir d'aussi mauvaises surprises. Mais cela me semble si délicat de procéder de la sorte et j'ai même l'impression que cela peut paraître déplacé envers le visiteur. Je tiens juste à préciser que je ne demande aucune caution ni de frais de ménage car c'est une simple et coquette chambre d'amis, ce n'est pas non plus le grand luxe!!! Donc cela me semble vraiment complexe.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

René, bonjour !

 

Aïe!Aïe!Aïe!  Un peu plus d'un an plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, j'ai l'impression de me lire et de constater les même abherrations !

 

Bonne saison !

 

Lucy

Olivier47
Level 10
Ambert, France

 Je vois comme cause de manque de propreté suggérée: Nuisibles, nuisibles?  Pour le manque de propreté?

 

J'habite à la campagne, une campagne assez bio, avec des vaches dans les prés et toussa et pas trop de pesticides, mes petits oiseaux sont variés, nombreux et contents car ils ont de quoi manger à profusion l'été: des mouches.

 

Je sais tenir mes portes et fenêtres fermées pour ne pas faire rentrer ces bestioles, je n'aére que la nuit et ferme dès que les bébètes se réveillent, oui, mais pas mes enfants, ça je m'en fiche,  j'attend leur départ et j' élimine les insectes, mais pour mes hôtes,  que  dois je faire? 

 

Le mettre dans le descriptif de mon annonce, attention, maison à la campagne avec des mouches, des moustiques (moustiquaires disponibles)?  Ou alors dans mon manuel de la maison, " Pour éviter d'avoir des mouches..."  "En cas d'invasion, aspirez les directement sur les vitres.."?

 

Je suis d'accord avec  Claude, on ne peut avoir une maison à 100% aseptisée car on y vit, il faudrait peut-être inviter nos locataires à y réfléchir,  vous êtes chez quelqu'un, comment trouvez vous la propreté de la cuisine par rapport à chez vous.... Enfin ce style de truc.

 

Je fais un grand grans rangement-ménage, de toute la maison en ce moment, hier dans la chaufferie, j'ai trouvé un petit chewing gum  collé sur un mur,  je l'ai vu, donc ôté,  puis nettoyé, sans même me demander mais qui? J'aurais pu passer à côté, sans le voir, pas vous?

 

Jacqueline

 

@Olivier47@Claude0

J'ai,eus très recemment l'occasion d'experimenter les " nuisibles " qui t'intriguent Jacqueline...

lors d'un check out, un jeune couple, charmant trouve tout parfait durant leur sejour ..  SAUF ! Ils auraient trouvé un CAFARD ! J'etais horrifiée, mais tres etonnée quand le jeune homme m'a dit , façon " chevalier defendant sa belle " : j'ai fait sortir ma copine de la piece et ai tué la bête ! 

Je reste très etonnée, car pour tuer un cafard, il faut etre speedy GOnzales , et le jeune homme tout fier de me montrer dans un sopalin, une bestiole ecrasée , et là oh surprise, un scarabé noir qu'ils ont ramené eux memes de leur ballade accroché à leurs vetement !     très soulagée, je leur demontre leur " meprise " photos à l'appui ( merci google ) ...         

Soulagement, mais de courtes durées, ils avaient dejà deposé leur com, et le chevalier m'avait collé un 3 en propreté, ce qui automatiquement m'a fait parvenir un com d'airbnb, me signalant :

que mon logement meritait d'etre plus PROPRE dans la piece suivante : nuisibles ! 

J'ai bien sur contacté mon voyageur qui a nié en bloc avoir mis 3 * ....

Alors, mon point de vue, sur les nouveauté airbnb, vous savez ce que j'en pense !

c'est comme cette histoire de commentaires , visibles sur certain pc et tablettes , de " PIRES vommentaires " on est passé à " MAUVAIS commentaire" pour finir avec " commentaires les moins POSITIFS " .... et quand on clique sur cette nouvelle info, on tombe sur des coms tout à fait sympatiques et honnirables .... parce que le voyageur n'assume pas, par contre il vous met 3 * sans etat d'âme, persuadé que personne ne le saura ! Car oui, 3* en globale , declenche un " PIRE com " affiché sur le profil .

conclusion : airbnb ferait mieux de s'occuper de ses BUGS plutot que d'installer des nouveaux trucs qui vont Declencher de nouveaux BUGS ! 

Donc, conseil ã ceux et celles qui ont un logement en campagne ( ou pas ) gaffe aux NUISIBLES ! 

L'ignorance de certains peut vous couter quelques etoiles ! 

Bonjour Béatrice, navrée de ta mésaventure,  et j'adore les scarabées, mais ravie de constater que tes citadins ne valent pas mieux que mes citadins mais que vais je faire de tous mes nuisibles?

 

L'écureuil qui habite dans mon grenier et escalade la façade par la glycine  conduite, sous la fenêtre de ma chambre? Et le sale héron qui vient pêcher mes poissons rouges dans leur bassin? Et les tétards qui tentent de se développer dans ma fontaine? Et les tritons qui vivent dans le vieux puits?  Et la chouette dans une de mes granges.? Un voile pudique de pose sur les taupes et campagnoles (rat taupier, quand même) qui prolifèrent joyeusement dans mon jardin. Les fourmis sur la terrasse ça compte?

 

Ma maison va être classée pour "survivalistes only", surtout que bien entendu j'ai plein d'araignées en fin d'été, en moins de deux jours elles prolifèrent, les grosses se réfugiant inévitablement dans un évier,  et moi, je les remets dehors, vivantes (le coup du verre avec un carton, je garde un verre à cet effet pour les abeilles, papillons et araignées, mais tue systèmatiquement les taons les guèpes et les frelons, si, si.)

 

Je vais rajouter une page "écolo" à mon manuel maison, mais je doute que cela serve à quelque chose. Ce serait cool cependant que mes locataires arrêtent de nourrir le chat (trop gros)  de ma voisine qui vient sans arrêt quémander, il est si familier que je suis certaine qu'ils pensent qu'il est à nous! 

 

Jacqueline

 

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou tout le monde,

ah!  un sujet que j'adoooore :  les nuisibles et aussi : "survivalistes only"Donc, c'est décidé je cible mes voyageurs..

j'ai passé quelques jours le mois dernier  dans une maison très confort, moderne et tout et tout, et bien quand j'ai voulu me faire un café, il y avait des poissons d'argent PARTOUT dans la vaisselle..brrr!

j'ai tout aspiré, rien dit car la co-hôtesse était sympa et c'est peut-être normal dans cette région.

En clair je me suis dégonflée..j'aurai pas dû?

bises à tous

avec les oiseaux
Anonymous
Non applicable

@Olivier47,

 

Pour certains guests j'amerais pouvoir également choisir la catégorie "nuisible"...

 

Fait comme moi une page illustrée dans ton manuel de maison pour leur présenter leurs colocataires, chez moi (pourtant en ville):

 

- renards

- hérissons

- écureuils

- mulots des champs et campagnols

- loirs

- orvets

- salamandres

- crapauds

- grenouilles rousses

- lézards verts

 

- insectes et oiseaux en tout genre.

 

Succès assuré avec les enfants qui veulent surtout voir les orvets au grand dam des parents...

 

20170313_171639.jpg

@Anonymous@Chantal0@Helene0@Olivier47

Tout comme Olivier-François, j'aimerai que nous ayons aussi la possiblilité d'avoir "des détails" sur le comportement de certains voyageurs, que nous pourrions aussi cataloguer comme " nuisibles" à notre santé ( les nerfs ! ) 

je viens de jeter un coup d'oeil en detail sur cette nouvelle fonctionalité, et bien, je pense que c'est une incitation à chercher " la p'tite béte " , et pour ceux qui n'ont pas d'imagination, on leur fait des propositions .

et mettre " nuisibles " dans la categorie " propreté " est une aberation !  Ceux qui comme Jacqueline ou Chantal, habitent en campagne, ça va etre un festival ! Les mouches se balladent l'été dès qu'une fenetre est ouverte.

pour la categorie " precision ", ceux qui habitent en ville, ou en bords de plage, ne peuvent pas garantir, le silence ! Là aussi, les etoiles vont valser. Et je ne vois pas ce que vient faire le " wifi " dans cette categorie .

et alors, le summum, dans la categorie : entrés dans les lieux ! Quand je vois " HÔTE EN RETARD " ! Ça ne compte QUE pour les hôtes ! Les voyageurs qui trainassent dans les boutiques, ou qui ne previennent pas qu'ils sont coincés dans les bouchons ou ailleurs, ou tout simplement qui s'imaginent que vous etes à leur disposition ! Et bien, à nous, on ne demande pas si ils etaient à l'heure ... dans 90% des cas, c'est nous qui faisons le pied d'grue devant la porte ! 

Ce systeme à l'americaine " TOUT POUR LE CONSOMATEUR " et rien pour Ducros qui se decarcasse, ça commence à etre plus que penible ! 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

@Beatrice30

je ne dirai qu'un seul mot :  BRAVO

avec les oiseaux

@tous

Tout et son contraire :

 

Les fameux nuisibles !!....faudrait arrêter de vouloir tout et son contraire...la planète se meurt, tout le monde s'en ofusque mais voir une araignée dans un logement et on sort l'arsenal de produits chimiques. ambivalence psychotique n'est pas loin !

 

On veut un monde bio mais on veut tout aseptiser, ce qui est ridicule. Comment dire, les bactéries étaient là avant nous, elles seront là après nous car elles mutent bien plus vite et bien mieux que nous et notre propre système immunitaire pour être efficace a besoin d'être en contact avec ces vilaines bêtes !

 

Le business model : Evidemment qu'airbnb nous poussent à ressembler de plus en plus aux hôtels, mais franchement, quand on lit que certains changent les serviettes tous les jours (même les hôtels ne le font plus) : d'abord merci pour la planète et ensuite comment tendre le baton pour se faire battre. D'autres proposent des produits de toilettes comme à l'hôtel. C'est comme l'hôtel mais ça paie pas les charges des hôtels !!  Comment les voyageurs pourraient ne pas devenir des consommateurs avant tout ?

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour