Nouvelle arnaque de locataire sur le ménage

Stéphanie448
Level 2
Paris, France

Nouvelle arnaque de locataire sur le ménage

Bonjour

 

pour informer la communauté d'une nouvelle arnaque de voyageur (ma conciergerie sur un autre appartement apparement a déjà eu le cas).

 

Après le ménage faites ou demandez à votre personnel de vous envoyer les photos de la maison propre, car après avoir accueilli des centaines de voyageurs, et ayant une femme de ménage très fiable (sachant qu'en plus moi ou mon mari passons derrière pour être sur qu'elle n' a rien oublié...)

 

La locataire 3 heures après son départ te demande de l'argent et invente tout un discours comme quoi le ménage n'a pas été fait, qu'elle a du le faire, qu'elle a trouvé des cheveux, des poils, la plaque pas propre etc...(chose hyper étonnante surtout quand 2 personnes ont controlés) et menace de mettre son commentaire si on ne trouve pas un arrangement etc...

 

Bref un menteur se perd toujours dans ses mensonges et puis ça sert rien de discuter avec un menteur bref, il faut savoir être plus malin, du coup je réussis à la piéger en lui posant des questions sur lesquels elle voulait pas trop me répondre : quant est ce que tu as pris la photo etc...

 

Bref j'ai découvert que les photos ont prise la veille au soir de son départ (merci IPHONE), donc c'était bien elle qui avait sali l'appartement et mis en scène les photos, mais comme c'est une menteuse, elle me dit qu'elle n'est pas rentré dans les pièces avant 2 jours pour un week end de 2 jours(en gros, il ne se sont pas lavés, pas dormi mais la veille de son départ il y avait des cheveux et des poils car après 2 jours il faut bien dormir et se laver...)

Surtout que pendant le sejour elle m’a demandé ou était le local poubelle, et je lui ai répondu tout de suite, donc elle a bien occupé l’appartement et rempli les poubelles et n’a fait aucune mention de poils ou de cheveux…

 

Le pire c'est que son histoire ne tient encore moins debout, elle me demande de l'argent sinon qu'elle va me mettre un vieux commentaire...Meme Airbnb m'a donné raison et refusé sa demande d'argent.

 

résultat j'ai eu un vieux commentaire, mais je lui en ai mis un pire et je pense qu'elle va créer un nouveau profil si jamais elle veut devoir re-voyager avec Airbnb car j'ai mis qu'il fallait faire attention à son arrivée si jamais quelqu'un l'héberge à bien garder les preuves que son logement était correct, bref si on avait que des voyageurs positifs et honnêtes...

10 Réponses 10
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Stéphanie448  bonsoir Stéphanie, merci d´avoir signalé cette voyageuse et de nous prévenir. 

 

C´est bizarre la combine de cette nana, normalement on ne se plaint pas du ménage pas fait à la fin du séjour, ça ne tient pas debout son truc. 

 

Je fait un état des lieux à base de photos datées en indiquant en première page les info du voyageur avec dates arrivée départ et ref de sa résa, en paraphrasant le code civil comme quoi le logement est en parfait état sauf preuve du contraire et qu´ils ont 2h suite à leur arrivée pour signaler tt défaut ou objet cassé. Passé ce délai s´ils ne se manifestent pas, il est reconnu que le logement est comme indiqué sur les photos: nickel.

 

Il faut réactualiser la première page de cet état des lieux pour chaque location. 

 

Pas eu un seul problème de ce coté là. 

 

Isabelle
Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour, 

@Stéphanie448 et bah dis donc ... 

Y en a qui sont vraiment prêt à tout. Et au final vous avez quand même un commentaire qui n'est pas représentatif de la réalité à cause d'une personne malhonnête. C'est grave quand même qu'on ne puisse rien faire face à ça. Surtout quand on sait combien les notes sont "importantes" pour la plateforme. 😞

 

 

@Stephen-Graham0 J'aime beaucoup votre idée/solution d'état des lieux, à base de photos, même si ça peut prendre quand même pas mal de temps. J'ai un peu de mal à visualiser comment est-ce que vous le présentez. 

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Aurore128  j'ai piqué l'idée à @Stephen-Graham0  concernant les photos. Au début, j'avais mis les photos dans un classeur mais quelqu'un m'a dit que les photos étaient trop vieilles (2 semaines...) Depuis, je leur envoie les photos juste avant leur arrivée (une douzaine de photos). Ca me prend moins de 10 minutes, mais c'est vrai que c'est encore une truc de plus à faire.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

@Sabine323 faut que je vois comment je peux faire parce qu'une histoire comme @Stéphanie448 ça me rendrait complétement folle. Je pense que je perdrais clairement mon sang froid. 

 

Stéphanie448
Level 2
Paris, France

@Aurore128 Rassurez-vous c'est rare, c'est la première fois en 3 ans...C'est vrai que mon entrée est autonome (boite à clefs), la méthode de @Stephen-Graham0 est ultra rigoureuse mais plus long tout même, je pense que des photos sur smartphone suffisent car il y a l'heure et la date.

Le plus vicieux c'est que c'était une famille avec 3 enfants et elle avait un commentaire 5 étoiles( mais elle n'avait jamais fait de commentaires bizarre je pense que c'est pas la première fois qu'elle fait ce chantage)...Donc je me suis pas méfiée...En plus je lui ai permise de partir à 15h au lieu de 11h et elle m'écrit à 18h pour m'envoyer les photos de la barbe de son mari sur mon lavabo et son débordement de casserole sur ma plaque en faisant croire que c'était comme ça à son arrivée...

Coucou @Stéphanie448  @Aurore128  @Sabine323  là je suis avec mon téléphone c'est pas très pratique je répondrai à la question d'Emilie ce soir ou demain sur l'état des lieux, en expliquant plus en détail comment je fais le mien...si ça peut aider.

A plus!

Isabelle

bonjour @Stéphanie448  non rassurez-vous le doc avec les photos je n´y touche plus de la saison dans la mesure où il n´y a pas de changement.

Il faut juste adapter la première page (voir mon post sur l´état des lieux) mais ce n´est pas un gros travail en plus ! je vous conseille d´en faire un.

En cas de pb, ça peut aider !!

c´est vrai que tt ça peut aller bien pendant longtemps et il suffit d´une réservation qui se passe mal.....

 

Isabelle
Antoine696
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Hello, ce genre de chantage est un cas de suppression du commentaire du voyageur de la part d’AirBnB 🙂

C'est que ce que j'ai demandé à l'assistance Airbnb, ils n'ont pas voulu, pourtant contraire à leurs conditions générales...ils m'ont répondu ça " Oui, par contre sur le commentaire même il n'y a pas de preuve "non soumis a un consentement" J'ai fait plusieurs consultations à mes supérieurs et selon les politiques, le commentaire ne sera pas supprimé."

 

@Stéphanie448  c´est parole contre parole. A mon avis si le chantage avait été écris sur la plateforme (ça arrive, même en sous entendu) là oui c´est une preuve et ils vous auraient écoutée. Mais c´est injuste quand même. 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour