Nouvelles règles pour collecte TPS / TVQ 1er juillet

Anny-Et-Eric0
Level 2
Québec City, Canada

Nouvelles règles pour collecte TPS / TVQ 1er juillet

Bonjour à la communauté !

 

En ce 1er juillet 2022, il semble y avoir des changements en ce qui a trait à la perception des taxes par AirBnb suite aux communiqués reçus ces dernières semaines. Mais je suis un peu perplexe sur ce qui change en regard de notre situation après avoir lu tout ce que j'ai pu sur le sujet. Nous ajoutons déjà un pourcentage pour couvrir la TPS, la TVQ et la THQ depuis longtemps (collecte de taxes personnalisées de 18%). Je crois comprendre que nous pouvons continuer de fonctionner de la même façon et faire nos remises nous-mêmes. Quelqu'un d'autre s'est posé la même question et a la réponse ?

8 Réponses 8
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anny-Et-Eric0

 

Excellentes questions, c'est capital de rester au courant de ce genre de changements au niveau local ! 

 

@Annie1372 @Mry21 @J-Guillaume-Et-Julien0 @Marie-Claude107 @Simon2998 @Vickie-Et-Vincent0 @Therese102 @Bianca553 @Chantal926 Vous qui êtes dans le coin aussi, avez-vous plus d'infos à ce sujet ? 

 

Bonne journée à tous 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Emilie 

Merci de nous rassembler (les Québécois) autour de nos sujets commun, tu est super 💖

 

@Anny-Et-Eric0,

j’avoue que tout ça est très difficile à suivre.

 

je crois que ça dépend si on a un revenu de location supérieur ou inférieur à 30 000$/an. 

Je propose qu’on pose la question sur les groupe FACEBOOK du Québec 

.
Annie
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada
Nathalie1843
Level 2
Saint-Lambert, Canada

Bonjour

Selon le site du gouvernement fédéral ( je n'ai pas regardé provincial car on ne peut séparer les 2 de toute façon) , si vous le faisiez, vous êtes dans l'obligation de continuer.

 

Fournisseurs de logements provisoires inscrits à la TPS/TVH

Si vous êtes un fournisseur de logements provisoires taxables situés au Canada et que vous êtes inscrit à la TPS/TVH, vous continuez à être tenu de facturer et de percevoir la taxe sur ces fournitures, y compris celles qui sont facilitées par un exploitant de plateforme.

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/tps-tvh-entreprises/tpstvh-...

 

 

Les directives sur le site de airbnb sont incomplètes et floues. Ils disent qu'ils ne sont pas dans l'obligation de la faire si vous êtes inscrits aux taxes mais ne dit pas que vous devez continuer. Ceci étant dit si vous continuez, malheureusement le prix indiqué sur la carte réflète une double facturation des taxes ce qui pose définitivement un problèeme car les nôtes inscrits sont désavantagés. Airbnb se butte à prétendre qu'ils ne comprennant pas et que c'est aceptable.

 

voir post

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/TPS-TVQ-QUEBEC/m-p/1651822#M128545

 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/TPS-TVQ-QUEBEC/m-p/1649851#custom-message-form

 

 

Et oui, effectivement si votre revenu est moindre que $30,000.00 , normalement vous ne devriez pas être assujettis à percevoir et remettre vos taxes. Mais là encore, airbnb ne semble pas avoir trouver un moyen de segmenter la façcon dont ils chargenet les taxes à ceux qui font plus et moins que $30K. 

Peut-être que si vous inscrivez aux taxes, techniquement vous les '' percevez '' ou en êtes responsables  mais puisque à la fin de l'année vous avez un revenu de location moindre que $30K , vous n'êtes pas tenus de les payer. 

Bonjour Nathalie,

 

aurais tu conservé le courriel de airbnb lorsqu'il nous avisait qu'il prenait en charge la tps-tvq au 1ier juillet 2022. Je ne l'ai pas conservé et mon fiscaliste aimerait le lire.**

 

** [Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Sylvie1295
Level 2
Venise-en-Québec, Canada

Moi je suis inscrit aux taxes TPS, TVQ et TVH. J'ai déjà reçu un courriel de Airbnb m'invitant à leurs fournir mes numéros de taxes pour qu'ils puissent les charger aux clients qui réservent à partir du 1er juillet 2022.

J'ai des réservations et je ne vois aucun détails concernant ces taxes et concernant la taxe de séjour que Airbnb charge aux clients, il me semble que c'est beaucoup plus que 3,5 %. C'est effectivement très flou et je suis tellement mélangée, je sais plus quoi faire.

 

J'aimerais savoir comment calculer mes taxes... pouvez-vous m'aider ? Grrrrrrr......

Bonjour Sylvie,

 

je suis dans la même situation que toi et suite au courriel d'airbnb en juin dernier, j'ai baissé mes prix en considérant qu'il  facturerait eux-mêmes la tps et tvq aux  clients. Ils m'ont invités à inscrire mes numéros de taxe à mon compte, ce que j'ai fais et Je ne vois aucun changement sur les nouvelles factures et mon comptable me questionne sur cela 

Bonjour Sylvie,

 

je n'ai, malheureusement pas conservé le courriel qui nous a été envoyé. Es tu en mesure de me l'envoyer à ** je vais le transmettre à mon fiscaliste.

 

** [Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour