Odeurs de cuisine, interdire l'ail ;-) ?

Amandine-and-Jean-Pierre0
Level 3
Avignon, France

Odeurs de cuisine, interdire l'ail ;-) ?

Bonjour, 

Il y a quelques temps j'ai posté une demande "comment vous débarrassez-vous des odeurs de cuisine". J'ai reçu plusieurs réponses et je vous en remercie, je les ai toutes essayées : faire bouillir du café, faire griller/brûler du pain,  faire bouillir du vinaigre, huiles essentielles de lavande, de menthe... Rien ne fonctionne.

Par exemple mercredi soir un voyageur a cuisiné de l'ail. Après son départ j'ai aéré toute la journée (j'étais très contente qu'il y ait un fort mistral pour une fois 😃 ) lavé tous le linge de maison (couette, alèse, oreillers compris), savonné le canapé, nettoyé de fond en comble et hier soir donc jeudi soir, un ami a dormi dans le logement, heureusement que ce n'était pas un voyageur car j'aurais eu 1 ou 2 étoiles... L'odeur  était terrible ce matin, le fait de refermer les fenêtres la nuit, tout était revenu j'ai l'impression. J'ai donc mis en indispo la nuit de ce soir et de demain pour aérer le logement encore et encore mais je ne vais pas pouvoir continuer ainsi. Il y a pourtant une hotte (que j'ai nettoyé) mais peut-être que certains voyageurs ne la mettent pas à cause du bruit. Et puis peut-être aussi qu'ils n'aèrent pas avec le froid et le vent...

Bref, je reviens vers vous pour avoir votre avis : Vous semblerez-t-il étrange que j'interdise dans le règlement intérieur la cuisine à base d'ail/épices/fritures ? Je ne vois que cette solution ou alors bloquer 3 nuits après chaque location... Merci par avance pour votre opinion 🙂

Amandine

10 Réponses 10
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Amandine-and-Jean-Pierre0 

Votre jolie hote aspirante est elle efficasse ? ( filtre graisse filtre a charbon vitesse d aspiration en m3, bruits car beaucoup n en mette pas lorsquil cuisine  car trop de bruit..

Sinon le febreze , ça  enleve toutes odeurs .

 

 

...

Bonjour @Regine15 , oui j'ai changé les filtres à charbon et je l'ai bien nettoyé intérieur et extérieur. Débit de 700m3 donc plutôt bien.  Je pense effectivement que tout le monde ne la met pas à cause du bruit et en plus même la hotte la plus performante n'aspire pas 100% des odeurs, l'aération est indispensable selon ce qu'on cuisine d'après mon point de vue personnel 😉 

J'ai essayé le fébreze, le puressentiel... Rien n'y fait. Quand on fait revenir de l'ail c'est très bon mais ça sent très fort !!

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Amandine-and-Jean-Pierre0 

Bonsoir

vous avez essayé tous les produits et remède  de grand-mère !!!

alors comme @Regine15  faut voir du côté de la hotte si elle fait trop de bruit ,   et stipuler aux voyageurs de l’utiliser obligatoirement 

après ça reste difficile de donner des conseils dans votre cas 

J’espère que vous allez trouver une solution

peut être voir du côté des produits texam ? 

@Amandine-and-Jean-Pierre0

Ne seriez-vous pas hyper sensible aux odeurs ? Chez nous, on cuisine de l'ail, des oignons, du curry, de la fondue au fromage... les odeurs disparaissent après un coup d'aération. Le plus tenace, c'est le curry.

En tous les cas, je trouverais bizarre de louer un logement dans lequel on me dit ce que je peux cuisiner ou pas. Vous pouvez par contre demander aux gens de bien aérer après avoir cuisiné. 

@Amandine-and-Jean-Pierre0

Sur les photos de votre annonce, il semblerait que votre cuisine est une pièce à part, mais qu'il n'y ait pas de porte avec le séjour. Et si vous installiez une porte et demandiez à vis invités de la fermer quand ils font des repas "odorants"? Et de toute manière demander de fermer la porte de la chambre à coucher pour éviter les odeurs de cuisine?

Amandine-and-Jean-Pierre0
Level 3
Avignon, France

Merci @Danielle603  et @Céline349  pour vos conseils. Dans un premier temps je vais demander aux voyageurs d'utiliser obligatoirement la hotte quand ils cuisinent et d'aérer. Je verrai plus tard pour une autre solution si le problème persiste malgré tout. Bonne soirée à tous.

Bonjour @Amandine-and-Jean-Pierre0 

Êtes-vous sûr qu'il a cuisiné de l'ail?

Parfois les gens ont une odeur corporelle particulière... (ex : les aisselles qui sentent l'ail ou l'oignon) et plus ils restent longtemps plus l'odeur prendra du temps à partir. 

 

J'ai déjà eu l'expérience... A part aérer et attendre, j'utilise Febreze petit coin. Ça libère un parfum en permanence pendant 6 semaines (pas électrique), à poser dans un coin. 

 

Bonne soirée 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Phuong94 

"une odeur particulière...." surtout un manque d'hygiène. Le souvenir d'une colloc' qui ne se lavait pas et n'aérait pas sa chambre, et oui, un mois après son départ ça sentait encore mauvais.... mais pas l'ail, plutôt le putois 😂

Fébrèze, comme tous les désodorisants ou parfum d'ambiance chimiques, c'est pas top. Polluant, toxique, vraiment faut éviter. Et puis ces odeurs de canard wc ou "senteur des montagnes" ou "air de Provence", c'est très désagréable pour beaucoup de gens. Moi ça me donne la nausée. 

@Amandine-and-Jean-Pierre0  Elle a fini par partir l'odeur d'ail? 

 

Amandine-and-Jean-Pierre0
Level 3
Avignon, France

@Valerie486 bonjour, oui j'ai déjà eu le cas aussi, une personne qui manquait d'hygiène et n'aérait pas, l'odeur a eu du mal à partir !!! Mais là c'est bien d'ail qu'il s'agit et aussi une odeur de vinaigre ( sans doute a-t-il cuisiné des rognons ou du poisson ) Elle a enfin disparu après 1 semaine... J'ai nettoyé tous les jours vinaigre, javel et je suis allée chez Métro acheter tout ce qui existait comme absorbeurs d'odeurs, destructeurs d'odeurs, surodorant ....  J'en suis sorti avec 80 € de courses. Je ne suis pas convaincue à 100% de leur efficacité et n'aime pas tous ces produits mais je souhaite me tenir prête si cela se reproduit !! Il y a un destructeur d'odeurs "Boldair surpuissant, spécial Grands espaces" qui a quand même assez bien fonctionné si cela  intéresse quelqu'un 😉

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Amandine-and-Jean-Pierre0  Bonjour,

 

Ah oui une semaine quand même.... 

En tous cas maintenant vous êtes bien armée contre les mauvaises odeurs!

Heureusement, rares sont les gens qui cuisinent des rognons ou du poisson en vacances, dans tous les cas il vaut mieux toujours leur rappeler d'utiliser la hotte et d'aérer, aérer, aérer ....

Je leur demande carrément d'aérer minimum 15mn chaque matin et soir et de laisser les fenêtres grand ouvertes en partant. Ça limite les éventuels problèmes d'odeur. 😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour