Opération #MonQuartier : soutenez votre commerce local préféré

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Opération #MonQuartier : soutenez votre commerce local préféré

image12.png

 

Bonjour à tous, 

 

Alors que la pandémie du COVID-19 expose de nombreux commerces à des difficultés économiques, Airbnb va renouveler en France l’opération #MonQuartier, initiée pour la première fois en 2019, afin de soutenir les commerces qui font vivre les destinations françaises que nous aimons tant.

 

Nous faisons vivre nos quartiers, nos villages et nos villes au quotidien, au travers de tous nos commerces de proximité. Fleuristes, coiffeurs, cafés, restaurants, librairies, … Nous vous invitons à nous recommander vos commerces locaux préférés via ce formulaire, qui seront ensuite réunis sur une carte avec leurs informations pratiques. Le résultat ? Une source d’inspiration 100% locale à l'approche des fêtes de fin d’année. 🎉

 

L'idée est de pouvoir leur donner plus de visibilité en mettant cette carte composée de vos recommandations en avant sur nos différents canaux de communication ainsi que par le biais de portraits de quelques commerçants qui sont également hôtes ou voyageurs sur Airbnb.

 

Quel est votre petit commerce local préféré et pourquoi ? Racontez-nous votre histoire !

 

J’ai hâte de lire vos réponses et anecdotes 🙂


Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

17 Réponses 17
Angélina0
Level 10
Royan, France

Salut @Emilie !!

 

Merci pour le partage. 
Hier, j'ai un peu triché en utilisant plusieurs mails différents pour mettre le plus de commerces possible 🤭🤫

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 

C'est pour une bonne cause 😉 Tu as des anecdotes sympas en lien avec tes commerçants locaux ? 

 

J'adore mon boulanger local. Pour les 6 premières années en Angleterre, le bon pain m'avait manqué, mais dans mon quartier actuel il y en a un excellent, ENFIN 🥖  Ce que j'aime d'autant plus c'est qu'ils font partie de Karma, une application qui semble exister en France aussi d'ailleurs, et qui permet aux entreprises de mettre en vente leurs invendus pour -50% en fin de journée. On évite le gaspillage, et on se régale 🙌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie  j'ai l'impression que ton  boulanger se met encore plus la pression pour faire un super pain que certains compatriotes tricolores 😂 😋 Je ne connaissais pas Karma !!! C'est super comme concept !

 

Moi c'est un peu "hors du commun" mais mes deux chouchous sont :

- une cabane ostréicole :  La Famille GEAY - Pays Royannais

- le vignoble Grains d'Estuaire/ Château Haut-Grelot - St Bonnet s/Gironde

Pour la petite histoire, j'ai découvert leur cuvée Emma dans un restaurant à St Palais sur mer, j'avais vu leurs superbes étiquettes sur l'Instagram d'une boite de marketing à deux pas de chez moi.
Je suis fille et petite-fille de viticulteurs. Je trouvais leurs étiquettes bien plus audacieuses que les traditionnelles maisons des côtes de Bourg, Blaye et Bordeaux.
Il s'avère que ce vin vient enfaite de l'exploitation viticole à quelques mètres de la maison où j'ai grandit. Juste en bas de chez moi (à l'époque), des concurrents directs de mes grand-parents 🤭
Ma mère a choisit d'être viticultrice/récoltante pour une maison de spiritueux, et maintenant que j'ai "repris" l'exploitation avec ma tata, nous continuons de fournir la distillerie, et donc... Hennessy. 
Plus de vin dans nos cuves. Heureusement, Grains d'Estuaire est là ! 😉

 

Et maintenant je laisse une bouteille de Grains de cocotte blanc dans mes appartements l'été ! 🍷 (a boire avec modération)

Capture d’écran 2020-11-19 à 21.10.14.png

 

Angélina - Royan
Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Emilie , 

 

Habitant une petite commune, les petits commerçants sont très importants même si nous avons à proximité une grande surface... J'ai un super boucher qui a toujours un bon conseil à donner et qui n'est pas plus cher que la grande surface et sa viande est vraiment bonne.  Petite anecdote de la semaine dernière : j'ai un marchand de vin juste en face de chez moi (je consomme avec modération bien entendu...), ma fille m'a fait livrer 2 bonnes bouteilles le jour de mon anniversaire qu'elle a commandé chez lui... il m'a apporté les 2 bouteilles plus 2 qu'il m'a offert, c'est ça l'ambiance des petits commerces.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jean-Claude124  Que c’est gentil de sa part !! Effectivement c’est l’un des grands avantages des petits commerces, cette occasion de tisser des liens avec notre communauté locale. Et avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à toi, j’espère que le vin était bon 😉  🍷

 

@Angélina0  Je ne connaissais pas le concept avant de voir une étiquette dans la vitrine de cette boulangerie non plus mais depuis que j’utilise l’application j’ai acheté pas mal de choses, c’est win-win au final !

C’est une sacré coïncidence que tu aies découvert ce vin voisin par hasard. Leurs étiquettes sont toutes mimi, très uniques, elles se démarquent vraiment du reste des bouteilles qu’on voit habituellement. Tes voyageurs aiment bien ce vin en été du coup, tu as eu des retours ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie je vais regarde ça de plus près!! 

Oui il a du succès. Et il me permet "d'attirer" des gens dans la campagne (dit comme ça je fais peur hein 😬). St Bonnet n'est pas très loin d'une sortie de l'A10 (la seule autoroute dans le secteur) donc quand ils me demandent où l'acheter, je leur explique comment y aller juste avant de rejoindre l'autoroute et rentrer. 

Angélina - Royan

@Jean-Claude124 @Angélina0 @Emilie 

Je n'ai pas de commerce dans mon village mais dans le bourg d'á-coté il y a tout ce qu'il faut .

Le dimanche matin, un producteur ostréiculteur vient directement de Marennes. Je prends mon vélo, mes mollets et je vais acheter ma douzaine..Celles que je prend sont à 5€! Et j'en ai 13.

Je me régale. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 je vois que tu es de Vaux sur Vienne ! 


Quand je suis partie en vacances le mois dernier j'ai crevé sur l'A10 vers chez toi, j'ai été remorqué à Dangé-saint-romain. Il y a un garage Citroën là bas, ils sont adorables ! Ils ont été d'une patience et d'une gentillesse 😇 Ils ont appelé tellement de garages pour me trouver un pneu compatible avec les miens ! 
Finalement j'ai dû redescendre à Poitiers directement chez Volvo pour retrouver un model qui s'adaptait à ma voiture, mais ils ont été patients pour me ré-équiper et qu'on puisse repartir avant la nuit ! Ma fille a adoré sa journée vacance/garage et tour de dépanneuse 🤭

Bref, je ne sais pas si tu les connais, mais ils sont juste A-DO-RABLE !!! Le garage Ory ☺️

le pneu fautifle pneu fautif

Angélina - Royan
Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Christine2602 , je suis jaloux ! J'adore les fruits de mer et direct du producteur au consommateur c'est top !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Jean-Claude124  a écrit :

Bonsoir @Christine2602 , je suis jaloux ! J'adore les fruits de mer et direct du producteur au consommateur c'est top !


@Jean-Claude124 Tu n'es pas placé de manière idéale pour les fruits de mer frais ... mais peut-être qu'une fois que la carte de recommandations sera prête, quelqu'un pas trop loin de chez toi aura recommandé un producteur de fruits de mer frais 😊 🤞

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Angélina0

OOui je les connais bien, il s'occupait de ma c3. Vraiment agréable. 

C'est le bourg le plus proche de chez moi où je vais acheter mes huîtres 😀

L'année prochaine arrête toi chez moi sans crever ! 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 Avec plaisir 😉

Je ramènerais une bourriche d'huitres de Marennes 😋

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 

Ça doit être sympa le Dimanche matin d’aller chercher tes huîtres fraîches et de te dégourdir les jambes en même temps !  

 

Quelle coincidence que toi et @Angélina0 connaissiez le même garage alors que vous n’êtes pas proches voisines, comme quoi, le monde (ou plutôt la France) est petit(e) 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie @Angélina0 

Oui c'est vrai, le hasard est surprenant. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour