Petit tour à Safi, la ville des potiers.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Petit tour à Safi, la ville des potiers.

20200811_124326.jpg

 

A environs deux heures vers le Nord d'Essaouira, se trouve la ville des potiers, Safi.

Pour arriver à Safi depuis Essaouira il suffit de prendre la route côtière. La route est un peu sinueuse mais elle offre des vues spectaculaires sur l'immensité océanique et sur de belles plages totalement désertes. On traverse aussi quelques petits villages côtiers de pêcheurs.

 

20200811_193116.jpg

 

20200811_161502.jpg

 

Safi est une grande ville, industrielle et ouvrière où phosphates se mêlent avec conserves de sardines, port de pêche et Universités. Ses alentours sont à vocation agricole.

En 2019 une école "YouCode" a vu le jour. C'est une nouvelle école totalement gratuite et accessible sans condition de diplômes. Cette école « nouvelle génération » offre une formation intensive à ses élèves. Cet établissement est basé sur le modèle pédagogique du « Learning By Doing », et a pour vocation de former des jeunes dans le domaine de l’informatique et du digital.

 

Safi-Ecole-YouCode.jpg

You Code Ecole Safi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Safi est également une ville remplie d'histoire avec une ancienne médina avec de très beaux remparts récemment rénovés dont la forteresse a été construite au XVIe siècle par les portugais.

 

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

 

20201027_122240.jpg

 

20201027_121749.jpg

 

Cette ville a la particularité d'abriter toute une petite vallée en son sein destinée aux fours qui servent à cuire les poteries et céramiques.

 

20201027_114108.jpg

 

20201027_120411.jpg

 

Côté cuisine, une spécialité de la zone est le tagine de poulpe. Le poulpe est mixé puis cuit avec des épices dans un tagine sur le charbon, ce n'est pas un plat spectaculaire à photographier mais à déguster sûrement accompagné d'un bon pain marocain tout chaud.

 

20201027_133109.jpg20201027_114720.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, Safi est une ville dynamique qui combine à merveille passé, présent et futur.

 

20200811_122941.jpg

20200811_172434.jpg

 

Une belle idée d'excursion si vous êtes basé à Essaouira pour vos vacances.

Essaouira_Beachlife_Morocco
10 Réponses 10
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0 une ville vraiment chouette, je confirme !

J'ai surtout adoré, un peu plus au sud, kedima souiria. Passé deux séjours là bas dans une villa sans eau, sans électricité mais avec une vue extraordinaire sur l'océan et une famille de gardiens aux petits soins. Une de les plus belles expériences de vacances, connecté au soleil et la mer... Merci de m'avoir rappelé ce moment avec ton post 🙏

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir  @Damien23  

Je suis ravie de t'avoir fait voyager dans cette région à nouveau.

Je trouve toute cette côte magnifique.

Voici un petit cadeau. Tu dois reconnaître cette tour!

A bientôt

Edith

Souiria Kdima.jpg

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Merci pour cette jolie découverte, Edith, je ne connais pas Safi mais tu m'as donné envie ! Par contre il y a tellement de tajines, comment tu choisis lequel acheter ? Il y a des trucs et astuces ?? 

 

@Delphine348 Est-ce que comme @Damien23 tu as eu l'occasion d'aller visiter cette belle ville lors de ton passage au Maroc ?

 

@Miloud0 @Jeanne240 Peut-être une idée de petit coin à explorer si vous passez dans cette région ☀️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir / Bonjour à Tous !

@Emilie il y a tellement de tagines qu'on ne sait plus où donner de la tête. Maintenant, avec les années, on commence à savoir lesquels ils faut acheter. Ce ne sont pas forcément les plus beaux qui sont les adéquats pour cuisiner. On en trouve qui sont déjà préparés pour éviter qu'ils ne se fendent en deux, ils portent une ceinture métallique tout autour. C'est bien pratique puisque le tagine arrive à de très hautes températures. On peut choisir entre ceux qui sont en terre cuite brute sans être vernis et ceux qui le sont. Deux photos pour illustrer la différence :

Zahra's Tagine Lotte Calamars Gambas et Petits Pois Pommes de terre.jpg

 

Couscous Zahra's Tagine.jpg

 

Au moment de choisir le tagine il faut lui tapoter les fesses et s'il fait un bruit bizarre c'est fort possible qu'il casse rapidement. Mais çà je ne peux pas vous l'envoyer par message 🙂

C'est appétissant non ??? 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous,

 

Merci Edith,

 

Encore un bel article sur le Maroc, il y a tellement d'endroits à visiter si on se donne la peine de sortir des sentiers battus! 

 

Nous ne sommes pas allés à Safi car de Casablanca c'était le marché des potiers à côté de Rabat qui était le plus pratique et l'on y trouvait aussi de petits santons rigolos pour décorer nos crèches de Noël (façon santons provençaux à la mode marocaine et même des crèches en terre cuite).

En tous les cas le tagine de poulpe donne envie! 

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Tu me donnes très faim 😂  Merci pour l'astuce, je me souviendrai de tapoter les fesses d'un tajine avant d'en acheter un 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Merci @Delphine348  ! C'est tellement vrai. Safi ne fait pas forcément partie des circuits touristiques classiaques car étant une ville industrielle, la ville elle-même ne s'est jamais vendue comme destination touristique. Seuls quelques touristes qui louent une voiture ont la curiosité de la visiter surtout pour les poteries. Depuis que les remparts ont été restaurés et qu'une corniche a vu le jour avec des cafétérias, Safi a fait peau neuve et du coup elle est agréable à parcourir et donne envie de voir plus de choses encore. Tu me parles d'un marché de poteries à côté de Rabat, tu te souviens du nom?

@Emilie !!! je savais que tu aimerais ces photos!

Si un jour tu viens à Essaouira, on ira acheter et tapoter les fesses des tagines ensemble !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Essaouira-Beachlife-Moro0  a écrit : 

Si un jour tu viens à Essaouira, on ira acheter et tapoter les fesses des tagines ensemble !


Ce sera avec grand plaisir 😂  🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0  oui c'est à Oulja Salé pas loin de Rabat à condition d'avoir une voiture aussi. 

Comme Safi ce n'est pas touristique cependant la qualité des artisans potiers vaut le détour!

http://www.rabat-maroc.net/complexe-des-potiers-de-sale/

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Merci @Delphine348 

Je garde bien l'adresse. Nous ne manquerons pas de faire un détour lorsque nous irons dans la région de Rabat.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour