Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

 

Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

 

Plusieurs hôtes ont fait état de refus de prise en charge ou de prise en charge incomplète par airbnb de dégradations ou vols commis par les voyageurs, apparemment plus fréquents pour certains types de biens qui ont vu leur fréquentation changer avec les confinements successifs (prostitution, fêtes clandestines etc)

 

@Sabrina722 @Anita373 par exemple pensent qu'il est possible de demander une caution par chèque à l'arrivée si vous le précisez dans votre annonce clairement.

Les conditions générales de service Airbnb nous l'interdisent selon moi et selon @Nathalie-Et-Gilles0 , comme vous pourrez le lire ci dessous 

 

Qu'en pensez vous et que faites vous de votre côté?

 

A ce propos, nouvelle ambassadrice airbnb pour la Seine et Marne, j'ai eu l'occasion avec les autres ambassadeurs de demander à l'équipe française de la communauté d'Airbnb de nous permettre d'utiliser par exemple Swikly, ou d'intégrer cet outil dans la plateforme. Malheureusement le pilotage des développements étant aux USA, ce n'est pas envisageable sauf forte demande Europe ou peut -être France...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
30 Réponses 30
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nancy-and-Guillaume0 @Delphine348  Anita m'a devancé.

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Anita373 @Sabrina722 

 

C'est bien ça et écrit en tout début de votre lien

"En règle générale, les hôtes ne peuvent pas percevoir de frais ou redevances supplémentaires en dehors de la plate-forme Airbnb, sauf autorisation expresse d'Airbnb.

Les hôtels et les hôtes connectés à un logiciel"

 

donc uniquement les professionnels connectés à un logiciel (channel manager)

 

....vous laissez croire que tout un chacun peut le faire ce qui est faux

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

la connexion à un channel manager n'est pas que pour les pros. et les particulier sont redevables de la TVA sir les prestations para hôtelières aux même titre que les pros si il y a cumul de 4 prestations (et ce calcul ne se fait pas par location mais pour l'ensemble). et les prestations de vente annexes (de soins, de location par exemple) sont d'office soumis à TVA car ce sont des recettes BNC.

donc pour pouvoir éditer les factures avec TVA, il faut bien faire payer les locataires en direct.

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sabrina722 

décidément...voici donc le texte du lien que je vous ai envoyé pour la TVA

 

"

Depuis la réforme, les seuils de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs sont désormais fixés à :

  •  

    72 600 € pour les artisans et les professions libérales (contre 33 200 € auparavant)

  •  

    176 200 € pour les commerçants (contre 82 800 € auparavant)

Mais depuis le 1er janvier 2018, un auto-entrepreneur est redevable de la TVA s’il dépasse certains seuils :

  •  

    pour les artisans et professions libérales, le seuil de franchise de TVA s’élève à 34 400 € et le seuil majoré à 36 500 €

  •  

    pour les commerçants, le seuil de franchise de TVA s’élève à 85 800 € et le seuil majoré à 94 300 €

Si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil majoré en cours d’année, vous devrez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement. Dans ce cas, vous devrez reprendre les factures émises depuis le début du mois et envoyer des factures rectificatives à vos clients.

Si vous déclarez pendant deux années consécutives un chiffre d'affaires compris entre le seuil de franchise et le seuil majoré, vous devrez facturer la TVA à compter du 1er janvier qui suit ces deux années."

 

Il n'est pas question de BIC ou BNC

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Delphine348 

décidément...

je ne viens que pour participer et aider si je le peux.

alors, votre lien fait référence au plafond de TVA sur le CA, pas à la TVA due sur les prestations para hôtelières ou vente de biens et services hors location.

 

voici le lien du BOFIP des impôts régissant les règles de redevabilité de TVA pour la location de tourisme de courte durée:

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/124-PGP.html/identifiant%3DBOI-TVA-CHAMP-10-10-50-20-20120912

 

et en particulier ce paragraphe bien explicite :

B. Les prestations d'hébergement fournies dans des conditions proches de l'hôtellerie

30

L'activité des exploitants qui offrent des prestations para-hôtelières est imposable à la TVA.

Le 4°-b de l’article 261 D du CGI précise que l'exonération ne s'applique pas aux prestations de mise à disposition d’un local meublé ou garni effectuées à titre onéreux et de manière habituelle.

En application de la jurisprudence communautaire et interne, il est précisé que le caractère onéreux suppose l’existence d’un lien direct entre le service rendu et la contre-valeur reçue ; il convient donc de rechercher si ce service procure un avantage direct au client et si le prix est en relation avec l’avantage reçu (cf. sur l’application de ces conditions, BOI-TVA-CHAMP-10-10-10).

1. Définition de l'activité para-hôtelière

40

L'activité para-hôtelière est caractérisée par l'offre en sus de l'hébergement d'au moins trois des services suivants parmi les quatre qui sont cités au 4°-b de l'article 261 D du CGI :

- l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure, si besoin, de fournir le petit déjeuner à l'ensemble des locataires ; celui-ci doit être fourni selon les usages professionnels, c'est-à-dire au choix de l'exploitant, soit dans les chambres ou appartements, soit dans un local aménagé permettant la consommation sur place des denrées, situé dans l'immeuble ou l'ensemble immobilier ;

- le nettoyage des locaux est effectué de manière régulière. Cette condition sera considérée comme établie lorsque, bien que ne fournissant pas effectivement un service régulier de nettoyage, l'exploitant dispose des moyens lui permettant de proposer un tel service au client durant son séjour, selon une périodicité régulière. En revanche, elle devra être considérée comme non satisfaite si l'exploitant se contente d'un nettoyage au début et en fin de séjour ;

- l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure de fournir pendant le séjour le linge de maison à l'ensemble des locataires ;

- l'exploitant dispose durant la période de location des moyens nécessaires pour être en mesure de proposer un service de réception même non personnalisé de la clientèle. Cet accueil peut être confié à un mandataire qui l'assure en un lieu unique différent du local loué lui-même.

Exemple : Un mandataire assure un service d'accueil situé à l'entrée d'un village, d'un local meublé situé dans ce village.

De la même façon, un système d'accueil électronique suffit.

Enfin, il est rappelé que le local meublé doit comporter tous les éléments mobiliers indispensables pour une occupation normale par le locataire.

Il n’est en revanche pas exigé que l’exploitant soit immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

Les exploitants qui fournissent ainsi au moins trois des services ci-dessus énumérés, sont soumis à la TVA au titre de leur activité de loueur en meublé, sous réserve des indications exposées ci-dessus et sous réserve, bien entendu de l’application de la franchise en base (article 293 B du CGI).

 

et concernant la vente de services annexes à l'hébergement : donc locations, soins, accès à un spa, piscine etc, c'est une autre comptabilité qui s'applique car oui c'est du BNC et non BIC.

 

le mieux c'est de vous rapprocher de votre expert comptable ou d'un avocat fiscaliste car je pense que vous ne croyez pas ce que j'écris.

 

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

A nouveau, vous faites référence à des prestations para hôtelières et c'est bien précisé:

 

Trois conditions cumulées sont nécessaires pour devoir collecter la TVA, dans le cas des locations meublées avec ménage en entrée et sortie ( et non prestation de ménage telle que définie au BOI), pas de petit déjeuner, et linge de maison on a seulement 2 conditions.

 

Merci en tous les cas d'avoir cité la source officielles car nous avons tous des statuts différents: particuliers qui louent une partie de leur résidence principale une partie de l'année, particuliers qui louent leur résidence secondaires une partie ou toute l'année, professionnels, concierges...chaque situation est différente. 

 

Ce qui ne l'est pas, c'est que nous sommes tous des utilisateurs de la plateforme, qu'elle interdit de demander une caution en dehors du site sauf sur son autorisation expresse, pour des utilisateurs de channel manager.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sabrina722 

 

Pouvez vous publier la phrase exacte ou Airbnb autorise à :

" demander une caution à l'arrivée, non encaissée donc en chèque ou empreinte CB. il faut que ce soit clairement indiquer dans l'annonce.

c'est clairement dit dans les CGV d'airbnb, dont j'ai mis le lien."

 

Je ne la trouve pas.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

non désolé, on peut demander une caution à l'arrivée, non encaissée donc en chèque ou empreinte CB. il faut que ce soit clairement indiquer dans l'annonce.

c'est clairement dit dans les CGV d'airbnb, dont j'ai mis le lien.

et pour d'autres paiements, souvent de prestations annexes, oui l'on peut encaisser en direct car il faut une facture avec TVA et celà via airbnb c'est impossible donc pour se conformer à la loi il n'y a pas le choix

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sabrina722 encore une fois, relisez les Conditions de Service airbnb que vous avez acceptées

 

"Ces Conditions de service relatives aux paiements pour les utilisateurs européens (« Conditions de paiement ») constituent un accord légalement contraignant entre vous et Airbnb Payments qui régit les services de paiement (définis ci-dessous) effectués par ou en relation avec la plate-forme Airbnb."

 

"Gestion du paiement

Les cautions doivent être gérées sur le site web d'Airbnb. Elles ne peuvent pas être gérées en liquide ou par tout autre mode de paiement en dehors du site, conformément à nos Conditions générales.

 

Selon vous " Pour d'autres paiements (...) il faut une facture avec TVA"

La TVA n'est obligatoire qu'à partir d'un seuil de prestations ou de vente rappelé ici https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/tva/comment-faire-declarati...

donc seulement pour les professionnels et là on a bien le droit comme indiqué par airbnb dans l'article cité par @Danielle603 mais seulement pour les pros

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Sabrina722 @Charles680

Selon le lien ci-dessous, on ne peut pas exiger une caution hors-site... en contradiction avec l'information partagée hier qui autorisé des payements "en personne"... À moins que je n'aie pas compris ce que signifie "en personne".

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.airbnb.ch/help/article/2526/en-tant-...

 

Devant tant d'inconsistance, faisons ce qui nous plaît 😏

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

"Les hôtels et les hôtes connectés à un logiciel "

 

C'est cela qui est important, je crois.

Mais, qu'est donc un "hôte connecté à un logiciel"??

J'imagine mais c'est tout de même pas très carré carré...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonjour, vous pouvez ne pas cocher la case caution sur airbnb mais indiquer bien clairement dans le descriptif de votre annonce qu'une caution de X sera demander à l'arrivée par chèque qui ne sera pas encaissé.

@Charles680

Merci pour cette ressource. Donc on peut demander une caution à payer "en personne". Toutefois, je ne comprends pas bien la phrase selon laquelle ces frais doivent être inclus dans le décompte de prix avant réservation.

Je m'explique :

- dans mes paramètres, j'ai indiqué une caution de 500 euros. Jusqu'à présent, je suis partie du principe que c'est Airbnb qui gère cette caution en "réservant" cette somme sur la carte de crédit dès voyageurs, au cas où. 

- mais en lisant la page que vous indiquez, je comprends que c'est moi qui dois demander ces 500 euros "en personne" à mes voyageurs ? 

Je suis vraiment perdue avec cette histoire de caution. 

Et la garantie Airbnb.... c'est encore autre chose ? C'est pour des dégâts excédant la somme de ma caution ? 

Pfff... que c'est compliqué. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour