Photo de profil des locataires

Guillaume13
Level 3
Évreux, France

Photo de profil des locataires

Depuis quelques jours, Airbnb ne donne plus accès à la photo des locataires tant que la demande de réservation n'est pas acceptée par le loueur.  Cette procédure nous oblige donc à accueillir chez nous n'importe qui, en nous basant uniquement sur le nom du demandeur. Ayant vécu une expérience extrèmement traumatisante avec un demandeur qui n'avait pas de photo de profil mais dont les nom et prénom était indentiques à ceux d'un terrosite recherché dans le monde entier, je sais mieux que quiconque que cette photo est un outil utile pour les loueurs. J'ai contacté Airbnb pour avoir des explications sur cette décision prise sans avoir consulté les utilisateurs et il m'a été répondu que c'est pour éviter le racisme. À mon sens, cette décision est idiote car elle forcera des gens racistes à recevoir chez eux des personnes qu'elles ne voulaient pas accueillir et le séjour de ces personnes sera une catastrophe. (J'ai vécu cette expérience en Chine dans une famille qui n'aimait pas les européens mais qui ne connaissait pas mes origines avant de m'accueillir). En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup d'utilisateurs sont en colère contre cette décision d'Airbnb ; j'ai donc créé une pétition pour tenter de convaincre le site de changer d'avis. Vous pouvez la signer en suivant ce lien. https://www.change.org/p/airbnb-le-retour-de-la-photo-dans-le-profil-des-voyageurs-airbnb. Merci de me dire ce que vous pensez de cette décision : est-ce que celà vous dérange ou au contraire, est-ce que vous trouvez ça bien ? 

16 Replies 16

Bonjour @Guillaume13

 

Ca ne me dérange pas de ne pas voir la photo avant la réservation (j'ai activé la RI) mais si le voyageur n'a pas mis de photo de lui, je la réclame.

Ayant la chance de recevoir des américains qui sont plutôt cools, ils le font sans problème.

 

J'ai néanmoins dû insister 3 fois et même faire intervenir Airbnb et ils ont fini par en mettre une ou l'envoyer.

 

En cas de refus, c'est l'annulation.

La réservation a été acceptée.

La photo est demandée après la réservation.

Il n'y a aucune discrimination.

C'est un manque de respect de cacher son visage.

Ils dorment dans mon lit. Ils se présentent ou bien ils vont à l'hotel qui fera une copie de la pièce d'identité.

C'est non négociable.

Le souci est lorsque la photo n'existe pas. Je viens d'accepter une resa , sans commentaires, avec un soi disant selfie. En fait, une photo de plage. Je suis une femme seule qui reçoit chez elle, j'ai besoin de me sentir en securite; Je ne comprends pas la politique d'airbnb , ou alors je la comprends trop bien.

Guillaume13
Level 3
Évreux, France

Bonjour !

 

je comprends parfaitement cette position. Néanmoins, la photo AVANT la réservation permet quand même de se faire une idée plus précise de qui on accueille. À cause d’un locataire qui n’avait pas de photo, j’ai fini avec 54 gendarmes dans mon appartement en 2015, car le pauvre était l’homonyme d’un terroriste. Une autre fois, une locataire qui n’avait pas de photo est arrivée avec des tatouages représentants des croix gammées sur tout le visage. Récemment encore, le locataire avait tellement de piercings qu’il a effrayé le voisinage (même si j’admets volontiers qu’il était adorable). Bref, pour moi la suppression de cette photo avant la confirmation de la réservation est une grave erreur qui va compliquer les relations entre locataires et propriétaires, à coup sûr. 

Thierry361
Level 2
Bologna, Italy

Effectivement je ne vois pas grand interin à supprimer la photo sous prétexte d'éviter le racisme. Ca ne tient pas la route

Bonsoir,

 

J'ai eu beau essayé d'expliquer à Airbnb les inconvéniants de cette décision, rien n'y a fait et il semble que le site ne reviendra pas sur sa décision. pourtant, les celà va générer de gros problèemes : 

 

- on recevra chez soit des gens avec lesquels nous ne sommes pas à l'aise et ça abaissera la qualité du service ;

- les personnes racistes seront de mauvais hôtes avec les personnes qu'elles auront été obligées de recevoir chez elle ;

- En cas d'homonymie, on ne pourra pas faire la différence entre deux personnes. (J'ai eu une histoire hallucinante avec l'homonyme d'un terroriste qui m'a valu une très grosse frayeur !)

 

Bref, avec cette décision, on n'est plus vraiment chez soi, puisque c'est Airbnb qui décide de tout...

Je ne vois pas ce que le fait de voir la photo du voyageur peut changer je pense que la pièce d'identité validée sur le site est beaucoup plus importante que la photo

Non moi je filtre.... a fond. j ai une maison familiale et les profiles jeunes fetards. je n'en veux pas. ca me parait normal... de toute facon je les google... mais je trouve cette décision halucinantes.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous Bonjour

c.est au contraire, tres important que la photo du profil corresponde avec la personne qui se présente, d'abord pour le reconnaitre à l'arrivée , ensuite pour etre sur que ce n'est pas un inconnu du site qui prend la place , qui s'installe, que vous ne pouvez plus mettre dehors et qui devient un squatteur ! 

Les pieces d'identité volees, ça existe aussi, les verifications d'airbnb  sont loin d'etre fiables !

Oulala je suis pas aussi parano sinon je ne mettrais pas la chambre de ma résidence principale en location. 

Bonsoir Quand, comme moi, vous vous retrouverez avec 50 gendarmes dans votre appartement à cause d’un locataire sans photo dans son profil, je peux vous assurer que vous apprendrez à devenir sinon parano au moins très méfiant !!!!
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anonymous

Ce n'est pas de la paranoïa.

Je vous invite à chercher sur ce forum des posts d'hôtes en détresse qui se retrouvent avec des squatteurs. C'est une infime minorité certes mais le jour où ça tombera sur vous, vous verrez que ce n'est pas un fantasme.

Moi non plus je ne suis pas parano mais j'étudie de si près les demandes de réservation que j'élimine pas mal le risque de me retrouver avec ce type de personne.

Tout est toujours possible. Je loue la chambre de ma résidence principale et je suis présent ce qui limite beaucoup les risques mais bon il peut toujours y avoir des problèmes. J'accepte le risque en regardant les commentaires reçus par le voyageur ce qui me paraît plus fiable que la présence ou non d'une photo. Bref si on veut vivre sans risque on ne fait plus rien. 

Alex1544
Level 1
Paris, France

J ai signé mais a mon avis c est cuit !  tant pis je demande un profil llinkedin ou autre....

Nathalie349
Level 10
Geneva, Switzerland

J'ai constaté cela aussi. C'est du vrai n'importe quoi. Airbnb n'a plus a rien à voir avec ce qu'il etait au début. Jattends avec impatience que son futur conccurent se lance.

Jai déjà fait des post lá dessus. Pour moi c'est important que je puisse voir la personne avant d'accepter. Je ne veux pas d'une personne avec qui je me sentirais pas à l'aise. La photo permet de se faire une idée de la personne qu'on va recevoir. C'est pas objective c'est certain et on peut se tromper, mais nous avons peu d'élément pour se faire une idée de la personne. 

 

Nath