Photo de profil

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo de profil

Bonsoir à tous,

Je dois héberger prochainement un voyageur. Normalement, j'exige une photo. Sur son profil, il est précisé "selfie". Or, il n'y a pas de photo de lui mais seulement l'initiale de son prénom. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre une photo, sans succès. Comment se fait-il qu'Airbnb tolère ce genre comportement avec fausse photo de profil ?

Je trouve cela extrêmement gênant. Je veux savoir à qui je vais avoir affaire, c'est une simple question de politesse, mais aussi de sécurité pour les hôtes.

Qu'en pensez-vous et comment faire ?

Merci.

109 Réponses 109
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonsoir @Xavier161,

je ne suis pas certain à 100% mais il me semble que "selfie" est simplement une des vérifications faites par Airbnb. (de mémoire: selfie avec date ou un truc de ce genre ).

J'avoue ne pas regarder s'il y a une photo ou pas.

Est-ce que vous avez essayé de lui demander s'il avait une raison particulière de ne pas mettre de photo de profil ? Si vraiment c'est important pour vous (et accessoirement lui montrer que vous ne lâchez pas le morceau !), possible de le prévenir qu'il devra présenter une pièce d'identité à l'arrivée avant d'entrer dans les lieux.

Après tout il peut avoir une très bonne raison... ou une très mauvaise !

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous conseiller de tout faire par messagerie Airbnb !

Bonne soirée !

(et Joyeux Noël, il est encore temps !)

 

@Pascal231

Cela fait deux fois que je lui demande de poster une photo. Il me répond qu'il n'aime pas laisser de trace sur les réseaux sociaux. Je rappelle que pour les hôtes, la photo est obligatoire.

Je suis peut-être parano, mais je n'ai pas envie de finir devant les tribunaux comme Jawad Bendaoud. J'ai besoin de savoir qui j'héberge. J'ajoute que je n'habite pas sur place.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Xavier161

 

Perso je demande systématiquement une photo distincte. Si le voyageur refuse je lui dis d'annuler sa demande et lui conseille d'aller à l'hotel. A-t-il au moins fait sa vérification d'identité sur le site?

S'il n'annule pas sa demande, refusez tout simplement.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Xavier161

Relisant votre premier post, il semble que vous ayez déjà accepté la demande. Etait-ce une réservation instantanée? si c'est le cas vous pouvez annuler sans pénalité pour "pas à l'aise" ou "ne respecte pas le réglement".

comment pouvez vous obtenir une photo DISTINCTE ? j'aimerais aussi ne louer qu'à des gens qui ont mis leur visage BIEN VISIBLE

Sophie845
Level 3
Marseille, France

bonjour, voir mes réponses plus bas. il faut que tout le monde manifeste son mécontentement et son intention de quitter aribnb s'ils ne remettent pas les photos de profil des demandeurs.

 

Sophie845
Level 3
Marseille, France

juste pour info, mes derniers hôtes s'appellent Mounir, Ismet, Tatiana, je n'ai pas besoin qu'on m'impose d"être non discriminante, je le suis !! Mais j'ai eu suffisamment de déboires avec quelques voyageurs pour me fier à une impression et je ne pourrai pas accepter de voyageurs sans les avoir vus. Que oensez vous de cette nouvelle politique? adaptés chez des prodessionnles de l'immobilier ou employeurs, mais entre particuliers??

Bonsoir, 

 

J'ai créé une pétition à cette adresse, en espérant qu'Airbnb revienne sur sa décision... 

https://www.change.org/p/airbnb-le-retour-de-la-photo-dans-le-profil-des-voyageurs-airbnb

Je viens de signer votre pétition Guillaume. Cette nouvelle norme d'Airbnb est insensée pour des hôtes (de surcroît femmes) qui reçoivent à la maison et sur des longues durées. On s'éloigne de l'esprit de communauté d'Airbnb où la confiance doit régner des 2 côtés. Je suis une fille et j'ai besoin de savoir qui je vais recevoir à la maison par sécurité. De plus, je sélectionne les personnes qui ont les même centres d'intérets que moi et mes colocs, des gens polis, respectueux, ouverts et sympathiques. Je m'assure toujours que tout le monde s'entendra et sera en confiance. Et ça commence par une photo de profil : de la transparence. Qu'on le veuille ou non, une photo en dit long sur la personne...  Il ne nous reste plus que les conversations écrites. Il faut être très prudent et bien verrouiller par des questions claires. Ceux qui ne répondent pas, ou de façon évasive, je les refuse. Et concernant la discrimination, chacun doit faire ce qu'il veut et comme il veut chez lui. Les voyageurs n'ont que l'embarras du choix et s'ils venaient à ne pas trouver de logement parmi les nombreux hôtes Airbnb, soit ils revoient leur comportement, soit ils vont à l'hôtel. Que Airbnb revoient leur politique et se posent les bonnes questions. Bien à vous @Guillaume0. Laurence

signée

je leur ai écrit et ils ne me répondent pas = ils sont forcément mal à l'aise ; mais évidemment quand j'aurai un doute je refuserai

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir Pascal, Sérieusement, je ne vois pas en quoi une photo va vous dire quoi ce soit sur la personne. Regardez  s'il est recommander ou pas par d'autres hôtes et s'il a des commentaires positifs. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Xavier161: ouais ben Airbnb c'est pas un "réseau sociaux" !!

Au minimum, il peut t'envoyer une photo, voire son selfie, comme ça, ça restera en privé.

Photo obligatoire pour les hôtes ? Tu veux dire photo des voyageurs ?

Si tu n'es pas sur place, effectivement c'est différent...

Il reste la solution "annulation" pour le motif "pas à l'aise", ou au moins le prévenir que tu es en droit de le faire ?

Olivier291
Level 10
France

@Xavier161,  la photo de profil n'est plus obligatoire pour les voyageurs. Si ils n'en ont pas le site affiche un rond gris avec l'inutile du prénom en majuscule et en noir au milieu.

 

Le selfie pris dans le cadre de la procédure d'identification (différent de la photo de profil) n'est jamais partagée par Airbnb, idem pour la pièce d'identité. 

 

Pour se prémunir contre cette situation la seule solution consiste à ajouter dans son règlement intérieur une mention "le profil devra comporter une photo au plus tard 72h avant le début du séjour".

 

Ainsi cela est conforme à la politique de non discrimination (désormais aux USA la photo des voyageurs n'est plus affichée tant que la réservation n'est pas validée) et cela permet, en cas de non respect, de faire annuler la résa sans pénalités pour non respect du règlement intérieur (pas de limite à 3 par an comme pour les cas ou le motif est que l'on ne se sent pas en confiance).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour