Pourquoi louez-vous sur Airbnb

Pourquoi louez-vous sur Airbnb

Bonjour, 

Mon épouse et moi-même aimerions nous lancer en tant qu’hôtes et louer l’annexe à notre maison de famille. Nous avons voyagé avec Airbnb de nombreuses fois et toujours beaucoup apprécié les logements et l’aspect humain du contact avec les hôtes. Je suis professeur de collège et mon épouse travaille dans l’administration, nous n’avons aucune formation dans ce cadre et nous hésitons donc. Je me permet de m’adresser à vous pour nous aider à prendre cette décision.

Pourquoi louez-vous sur Airbnb ? Aviez-vous de l’expérience en lien avec le tourisme et l’hospitalité avant de commencer à proposer vos logements à la location ?

Nous vous serons très reconnaissants de votre aide. 

Cordialement,

Jonathan et Lydie  

20 Réponses 20
Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre situation car je loue un bien qui n est pas à proximité de mon logement  

Toutefois, j essayé d être informé mes locataires des activités aux alentours et des commerces à proximité mais la location est en bord de mer 

 

Le seuil conseil que je pourrai vous faire suite au retour  d amis qui se sont lancés dans l accueil de voyageurs , en gîte de France ou  anciennement chambre avec déjeuner.

Certains voyageurs sont un peu intrusifs et pensent que vous êtes à leur disposition à 100 pourcents pour répondre à leur demande.

Vous pouvez au début du séjour être disponible pour les accueillir et échanger.

Par contre, ensuite , il faut rappeler aux voyageurs que vous travaillez et que vous êtes en famille mais toujours disponibles par téléphone.

 

Chaque voyageur est différent et cela ça dépendre du lieu de votre logement et des activités à proximité.

La cliente est de plus en plus exigeante donc faites attention que cette activité ne prenne pas trop de temps par rapport au gain financier.

 

Le mieux est de se lancer et en échangeant avec vos voyageurs , vous pourrez évoluer pour répondre à leurs attentes.

 

 

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Je complète.

Je loue mon logement qui est un appartement à la mer pour payer les frais de rénovation et les charges courantes.

 

 

Je loue uniquement  sur la moitié de l année car les voyageurs ne sont pas tous respectueux et toujours difficile de savoir sur qui va louer 

Je ne souhaite pas forcément louer à long terme car entre les frais et les impôts et le temps passé à la gestion, la rentabilité est limitée et des problèmes.

 

Par contre, si pour avoir un complément de revenu et échanger avec des voyageurs, cela peut être très enrichissant car il y a également de jolies rencontres 

Bonjour,

Ces réponses nous donnent matière à réfléchir, merci @Ingrid634 pour ces informations. Qu’entendez-vous par la cliente est de plus en plus exigeante ? Pensez-vous qu’en étant sur place ces soucis seraient moindres ? 

Ces jolies rencontres et l’aspect d’enrichissement nous intéresse beaucoup. Pouvoir utiliser ce revenu pour réinvestir dans la maison un autre bénéfice important.

Jonathan et Lydie

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour

La clientèle demande beaucoup de services et parfois un hôte Airbnb croit qu il est à l hôtel où il y a un accueil 24h/24h.

 

J ai un voyageur qui  nous a demandé que si bruit dans la résidence , est ce que nous pourrions aller taper à la porte de la personne qui faisait du bruit 

Un autre, la place de garage ne permettait pas de mettre son véhicule car coffre toit et donc voulait une place de parking extérieure.

J ai également ceux qui ne sont pas contents car pas de wifi alors que je l.indique dans l annonce.

Une amie a un logement un peu à l écart, elle l.indique pourtant dabs l annonce.

Mais certains arrivent sans voiture et elle doit faire le taxi pour leur courses ou autres.

 

L avantage quand vous accueillez les gens et que vous avez un visuel.

Je vous conseille de mettre votre annonce également sur d autres parteforme 

Si vous faites classé votre logement, vous pouvez être référencé sur le site de votre office de tourisme.

Vous pouvez également le proposer sur gîte de France si vous êtes là pour accueillir.

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Jonathan1605 

 

J'ai envie de vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en tourisme ou hôtellerie pour vous lancer. Surtout si vous avez pratiqué Airbnb en tant que voyageur vous savez mieux que beaucoup d'autres ce que vous devez fournir pour satisfaire vos clients. 

 

A mon avis vous devriez vous lancer, en commençant par louer pas trop cher au début. Soignez bien vos premiers clients pour commencer avec de bons commentaires, et demandez leur un retour sur les améliorations à apporter afin de pouvoir monter en game petit a petit. Si vous êtes a côté, rencontrez les a l'arrivée et au départ, c'est toujours plus facile d'obtenir les feedback à l'oral, vous allez glaner des indices que vous n'auriez pas eu autrement (par exemple,  "le matelas est trop mou", "le tire bouchon est pourri" ou des trucs du genre)

 

Au début concernant les formalités n'oubliez pas de vous déclarer à la mairie et au tribunal de commerce (vous trouverez toutes les infos necessaires sur le forum).

 

Le classement de votre meublé pourra toujours être envisagé par la suite si vous ne souhaitez pas vous en occuper tout de suite. Ou vous pouvez aussi décider de ne pas le classer, ce n'est pas obligatoire, ça donne simplement des avantages fiscaux si vous déclarez ces revenus au forfait. Mais classé ou pas, vous pouvez déjà publier une annonce et voir ce que ça donne! 

 

Et bien sûr, vous aurez des casse-*** mais c'est inévitable. Avec le temps vous apprendrez à mieux les repérer a l'avance avec le message de réservation ou autre, et a vous préparer, a les "contenir" voire même a les refuser. Mais c'est sur que vous allez vous casser les dents sur un type qui va vous demander de faire venir un plombier a 22h parce qu'il a vidé le chauffe eau ou une nana qui vous demandera de changer les draps parce qu'elle aime pas la couleur. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Et n'oubliez pas que ce sera une minorité! La plupart des gens seront hyper gentils et vous serez ravis de les avoir reçus 🙂 

Philippe1367
Level 10
Quevillon, France

Bonjour. Mon contexte est différent du vôtre car je propose une chambre privée. Je me suis lancée sans aucune connaissance de quoi que ce soit!  Juste l’envie! de recevoir des voyageurs, leur donner envie de découvrir notre région, d’échanger avec eux.  N’ayant aucune connaissance, j’ai proposé ce que j’aimerais avoir.  Il n’empêche que j’améliore ma proposition au fur et à mesure du temps: il faut rester à l’écoute des voyageurs pour progresser. J’ajoute des détails qui participent au confort par exemple. Tous les côtés positifs que j’attendais se réalisent.  Par contre je n’avais pas imaginé le travail que cela représenterait pour moi. Un autre point que je n’avais pas vraiment mesuré c’est que cela embarque toute ma famille qui doit aussi jouer le jeu.  J’ai beaucoup appris sur ce forum, notamment pour construire l’annonce ( qui reste encore à améliorer ) 
n’hésitez pas, lancez vous , c’est une belle expérience et si finalement cela ne vous plaît pas, vous pourrez toujours arrêter sans aucun regret. Bonne journée 

 

Bonjour, 

Nous allons nous pencher sur l’aspect réglementaire, merci @Zoé27. Vous nous avez donné des pistes que nous souhaitons maintenant explorer et nous sommes enthousiastes de poursuivre ce projet. Avez-vous fait classer votre logement ? 

Cordialement, 

Jonathan et Lydie

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Jonathan1605 , je n'ai pas fait classer mon logement, ni veux d'avant, car je déclare mes impôts au réel donc cela n'a fiscalement pas d'intérêt, de plus nous n'avons pas besoin de nous inscrire sur les listes de diffusion de l'Office du tourisme car Airbnb nous rempli déjà le calendrier. 

Bonjour @Zoé27,

Merci, cela semble logique et effet.

Cordialement,  

Jonathan et Lydie

Bonjour,

Il est difficile d’imaginer la masse de travail que cela représente, nous vous remercions de nous avoir mis en garde @Philippe1367 ! @Nous allons continuer de parcourir ce forum et de prendre tous les conseils en compte. Pour en revenir à ce que @Ingrid634 disait, en étant sur place avez-vous aussi remarqué que la clientèle était exigeante ? Vous rencontrez des soucis ou rarement ?

Cordialement, 

Jonathan et Lydie 

Bonsoir.   Pour le côté exigeant, je n’ai jamais  eu de demande particulière. Par contre j’ai plusieurs fois eu des voyageurs qui n’ont pas respecté  les horaires de checkin Check out, et un autre qui m’a dit être enchanté mais qui m’a collé 4 étoiles en note globale et des 3 étoiles en critères ( même sur l’emplacement qui apparaît pourtant clairement sur la carte Airbnb)  sans me donner aucune explication  !( autre vaste sujet sur le forum: la notation). Faut faire avec et pas prendre trop à cœur. Bonne soirée 

 

Bonjour @Philippe1367,

Merci pour ces conseils très précieux, nous nous sentons déjà mieux armés pour ce projet grâce à vous tous.  

Cordialement, 

Jonathan et Lydie

j'ai commencé à louer la maison de mon enfance après de gros travaux de rénovation, suite au rachat  après le décès de mes parents. J'ai choisi Airbnb et j'en suis très satisfaite. Je loue également par l'intermédiaire du bon coin, mais leur système d'encaissement n'est pas top, par exemple ils ne prennent pas en compte les frais de ménage et il faut demander aux locataires de bien vouloir régler la somme à part...... j'ai également été abonnée à MAEVA, c'est un peu compliqué de mettre à jour tous les calendriers et j'ai eu la surprise d'avoir une location (la seule en 3 ans) alors que mon contrat avait été résilié.... problèmes avec le futur locataire qui ne voulait pas comprendre la position dans laquelle j'étais. Donc je reste avec Airbnb qui a su gérer la crise et avec lequel je n'ai jamais eu de problème. Les conseils demandés trouvent toujours une réponse précise et rapide ce qui est important.

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Jonathan1605 ,

 

En plus des bons conseils de tous les intervenants, il me semble important de préciser que le travail sera toujours plus important que vous ne l'escomptez, surtout au départ. Comme vous travaillez tous les deux, il faudra bien calculer comment vous allez vous organiser.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour