Problème de dernière minute : que faire?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Problème de dernière minute : que faire?

401412152_001_Install_02210.jpg

 

Bonjour à tous,

 

En tant qu’hôte, beaucoup d’entre vous ont certainement dû faire face à un problème de dernière minute venant vous compliquer la vie. Que ce soit un voyageur parti en laissant de la casse juste avant l’arrivée d’un autre, un appareil électroménager qui ne fonctionne d’un coup plus ou votre conciergerie ou service de ménage vous lâchant au dernier moment, ces incidents ne sont jamais agréables, mais doivent être résolus rapidement.

 

Pour les hôtes expérimentés, gérer ces soucis peut être bien plus simple grâce à votre expérience et aux petites astuces accumulées au fil des années, mais en tant que nouvel hôte, il n’est pas toujours facile de savoir que faire.

 

Dans l’esprit d’aider les nouveaux hôtes et pourquoi pas même de bénéficier de nouvelles astuces, dîtes-nous: quels sont vos meilleurs conseils pour éviter ou résoudre vos problèmes de dernière minute les plus fréquents ? 😊 

 

J’ai hâte de lire vos anecdotes !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

55 Réponses 55

@Stephen-Graham0 

 

Ça m'a permis d'intégrer les frais de ménage et de proposer une réduction à partir de 2nuits. Beaucoup plus simple pour tout le monde.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Stephen-Graham0 le passage aux outils professionnels ne change pas votre statut en "professionnel". En revanche il existe un bug car j'ai été alerté par ma communauté de ce fait, qui sont bien enregistrés en particulier et qui apparaissent en pro indépendamment des outils pro. J'ai bien entendu remonté ce bug (je pense que les ingénieurs doivent me maudire avec tous les bugs que je leur signale ^^) pour lequel un membre du CS m'a répondu que c'est en fonction du nombre de réservation... ce qui évidemment FAUX car je l'ai vérifié via plusieurs personnes qui ne loue par exemple qu'en été où d'autre qui sont à 30 % de réservation par airbnb ou encore d'autre qui sont à peine à 8000 € à l'année et ILLEGAL puisque la plateforme a obligation, en FRANCE,  (je précise ^^) de définir le statut pro ou particulier à partir de la déclaration du propriétaire.

@Annie1372 @Natacha165 je trouve que les outils pro sont très utiles car d'une part vous avez accès aux suivies de vos performances mais à des options tels que le paramétrage des frais ou appliquer des promotions par périodes définies comme indiqués par @Christine2602 . pour le calendrier je ne vois pas trop la différence car de toute façon depuis la nouvelle interface il a perdu tout son côté pratique et la visibilité a perdu en qualité. Bien entendu cet avis n'engage que moi ^^

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Lisa bonjour 

le problème de dernière minute j’en ai eu un récemment : mon chauffagiste est venu un lundi à 13h30 pour l’entretien de ma chaudière ( pour éviter tous problèmes de tous genres ) 

il repart je remets tout en ordre dans le logement , mes locataires arrivent à 19h30.

19h15 mes locataires m’envoies un petit sms pour m’avertir qu’ils seront là dans 15 min et là bim le compteur électrique disjoncte ! Je remets le courant la chaudière repart et paf 👎ça disjoncte ! Catastrophe j’appelle mon mari qui va chercher un ami électricien en parallèle je vais chez le chauffagiste qui n’habite pas loin de chez moi 😰😰 il vient tout de suite mes locataires arrivent nous voilà 6 dans le logement ! Petite fuite dans la chaudière suite à la remise en pression après l’entretien , ça tombait sur un boîtier électrique ! Et voilà !!! Comment avoir 20 de tension en 5 min !! 
mes locataires très compréhensifs n’ont rien dit ! 
moralité : je ne ferai plus l’entretien à quelques heures de l’arrivée des voyageurs !!! 
😱😱😱 ça calme !!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

oula, la liste est longue. pas besoin d'aborder le soucis des hébergements laissés dégueulasses avec un temps de ménage qui devient donc très long. Plutôt les pannes ou plutôt les casses, bien cachées qu'on découvre pendant le ménage comme une porte de douche HS, une ouverture de fenêtre forcée donc HS, un sommier éclaté ou encore des matelas tâchés et irrécupérables...on sort la boîte à outils, on fait de son mieux, c'est souvent un we donc pas d'artisan disponible.

 

en grosse panne, une chaudière qui a rendu l'âme un samedi, 3 heures avant l'arrivée, un stix qui a décidé de perdre les eaux au moment d'un départ.

 

2 fois j'ai dû proposer l'annulation dont une fois pour cas de force majeur. sur ces deux fois, une annulation fut faite mais la seconde les locataires sont venus et ont été adorables en comprenant parfaitement la situation et je leur ai fait une remise qu'ils ont en plus refusée

Arnaud396
Level 1
L'Haÿ-les-Roses, France

Bonjour,

je viens d'avoir de gros dégâts dans mon appartement que je loue en RBNB par des locataires indélicats. Malheureusement entre leur départ et mon arrivée (l'appartement est à perpignan et j'habite paris), je n'ai pas pu faire vérifier l'état de l'appartement. Et cela a été un vrai choc ! Mais Rbnb refuse de prendre en charge le remboursement car il m'oppose le fait que j'ai déclaré les dégats plus de 14 jours après leur départ ! C'est scandaleux et immoral de leur part. Je suis super host depuis 5 ans, j'ai 30 commentaires à 4,9 étoiles de moyenne, super réputation, ausun souci depuis 6 ans... Et là un problème survient et plus personne... c'est comme certaines compagnies d'assurance malveillantes... Que faire contre RBNB ? je suis encore choqué de leur comportement, presque aussi honteux que les locataires casseurs. Merci bonne journée

 

Bonjour @Arnaud396 , je suis désolée de ce qui vous arrive cependant cette règle est très claire et à même évoluée dans le bon sens avec une communication dessus il y a plus d'un mois.
Même si je comprends votre frustration, airbnb a des CGV et ils ont fixé une période de déclaration qui me semble raisonnable. N'importe quel sinistre à un délai pour être signalé sinon comment savoir quoi rembourser entre les conséquence des dégâts et les conséquences d'un surplus de dégâts du faite de n'avoir rien fait.

Essayez de déclarer un accident hors délais et vous verrez que votre assurance ne bougera pas. 

On ne peut pas tout mettre sur le dos d'airbnb et je vous engage à ne jamais laisser votre logement sans le passage d'une personne (vous, un amis, une femme de ménage) pour limiter les problèmes et anticiper.

Vous pouvez soit demander au voyageur de faire jouer sa responsabilité civile ou vous rapprocher de votre assureur ? Vous pouvez également déposez une plainte s'ils ont saccagé votre logement afin d'appuyer votre dossier auprès de votre assureur.

Bon courage à vous

Sophie

Arnaud396
Level 1
L'Haÿ-les-Roses, France

merci

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Bonjour @Arnaud396 ,

 

C’est vraiment désolant d’avoir des dommages à notre propriété ensuite a une négligence de visiteurs.

 

j’allais te répondre de façon détaillée mais @Sophie255 a été plus rapide que moi et elle a exprimé exactement ce que je pensais avec tellement plus d’éloquence que moi 😇

je n’aurais pas pu mieux l’expliquer: Bref, on a 14 jours après le départ des invités pour réclamer un dommage à l’assurance AirCover de AirBNB.

 

Ma propre assurance personnelle exige que je fasse un état des lieux moins de quatre heures après le départ de chaque invité. Puisque je demeure à 1h30 de mon Airbnb, je paye quelqu’un pour aller faire le tour de ma maison de vacances et m’envoyer quelques photos après chaque départs.

 

Je peux aussi compléter que ni le status de super-host, ni les étoiles ou la réputation n’influencent la couverture AirCover de AirBNB.

 

Bon courage pour les réparations du logement et remplacement de tes biens

 

 

.
Annie
Arnaud396
Level 1
L'Haÿ-les-Roses, France

MERCI

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Céline349 Cela a vraiment dû être stressant pour toi, je suis contente que tu aies pu résoudre le souci en question rapidement et que tes voyageurs se sont montrés compréhensifs 😊

 

Idem dans ton cas @Sabrina722, cela n'a vraiment pas dû être fun... J’espère au final que tu n'as pas été pénalisé dans ce cas. C'est super qu'au moins les derniers locataires sont venus et se sont montrés aussi compréhensifs.

 

@Arnaud396 je ne peux rien ajouter car tout a été dit plus haut, si ce n'est que je suis vraiment désolée que vous ayez eu une telle expérience. J’espère que vous arriverez à trouver une solution à ce souci. Je vous souhaite bon courage et bonne chance à ces fins !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

j'aie du annuler une réservation pour un problème a mon sous-sol , mais les règles on changer ,Airbnb on déduit de ma prochaine réservation la réservation canceller , donc j'aie recu un montant de $3,57  pour le voyageur qui est venu plus tard, ici dans ma région je m'étais inscrit au groupe de super hotes mais je n'aie jamais eu de réponse  j'aie 4 chambres  7 lits et 3 annonces  donc j'aie toute revue mon mode de réservations mais Arbnb c'est quand meme super  et il m'aide beaucoup quand j'aie besons d'aide mais Arbnb s'occuppe je croit de relocaliser le voyageur 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour