Problème de dernière minute : que faire?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Problème de dernière minute : que faire?

401412152_001_Install_02210.jpg

 

Bonjour à tous,

 

En tant qu’hôte, beaucoup d’entre vous ont certainement dû faire face à un problème de dernière minute venant vous compliquer la vie. Que ce soit un voyageur parti en laissant de la casse juste avant l’arrivée d’un autre, un appareil électroménager qui ne fonctionne d’un coup plus ou votre conciergerie ou service de ménage vous lâchant au dernier moment, ces incidents ne sont jamais agréables, mais doivent être résolus rapidement.

 

Pour les hôtes expérimentés, gérer ces soucis peut être bien plus simple grâce à votre expérience et aux petites astuces accumulées au fil des années, mais en tant que nouvel hôte, il n’est pas toujours facile de savoir que faire.

 

Dans l’esprit d’aider les nouveaux hôtes et pourquoi pas même de bénéficier de nouvelles astuces, dîtes-nous: quels sont vos meilleurs conseils pour éviter ou résoudre vos problèmes de dernière minute les plus fréquents ? 😊 

 

J’ai hâte de lire vos anecdotes !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

55 Réponses 55
Marine376
Level 10
Foix, France

Le conseil que je peux donner c'est de se laisser un jour de vacance entre deux locations. 

Ce n'est pas ce que je fais ici par contre. Peut-être à tort. Mais jamais eu de problème jusqu'à maintenant.

Les départs se font avant 11h et les arrivées après 17h,ce qui me laisse largement le temps de gérer en cas d'imprévu.

Et j'ai aussi trois jeux de linge de lit et deux de linge de bain pour ne pas avoir à gérer les lessives en urgence. 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

idem

 

Krystel19
Level 4
Salon-de-Provence, France

Tout pareil ! 😄

Krykry
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie , @Marine376 ,

 

J'ai mis 2 jours avant et 2 jours après pour avoir le temps d'essayer de résoudre un éventuel problème.Et je dispose souvent de la semaine en réalité car la maison est plutôt louée en week end sauf lors des vacances.

J'ai aussi 2 jeux et demi de linge de lit, draps de bains, torchons et du stock de vaisselle.

J'ai un électricien plutôt réactif sur un délai de 2 jours, il est aussi plombier. L'essentiel est ainsi raisonnablement couvert. 

J'ai subi une coupure d'électricité due à des travaux EDF dans le village une fois cette année et sans préavis. Il faisait beau, j'avais préparé des boissons d'accueil et petits gâteaux pour un couple de Suisses et leur chien car l'accès à la maison était bloqué. Et heureusement ça a été rétabli une heure plus tard et ils en avaient profité pour aller se promener!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Emilie

 

Cc

Pas d'anecdote à raconter 😉

J'ai du linge de rechange. 

L'hiver les réservations s'enchaînent rarement. 

L'été ce serait plus compliqué s'il y avait un problème mais j'ai un réseau d'amis bricoleurs et je me débrouille aussi. 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Christine2602 @Emilie @Delphine348 @Marine376 ,

 

Je prévois 4h minimum pour le ménage et les réparations éventuelles (Ca m'arrange quand les voyageurs n'arrivent pas à 15h pile). Je ne peux pas me permettre de laisser du temps entre des locations. 

 

Il m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir des sueurs froides :

 

-des voyageurs avaient réservé une semaine et n'ont jamais ouvert la fenêtre de la salle de bain. Je suis arrivée et je n'ai pu que constater tous les joints noirs (SDB carrelée du sol au plafond) et plafond noir aussi. J'ai réussi à enlever toutes les moisissures pour l'arrivée des prochains voyageurs à la minute près. Heureusement, c'était l'été et ils ont passé une partie de la journée dehors en attendant que l'odeur du produit s'en aille. Sympa ! Je leur ai fait des biscuits le lendemain pour les remercier de leur compréhension.

 

Une autre fois : J'ai dû laver la housse du matelas avant l'arrivée des voyageurs : je suis heureuse d'avoir eu ce jour-là du soleil et que mon mari était là pour m'aider à remettre la housse en place car avec un matelas de 180cm, ce n'est pas évident toute seule. 

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Emilie @Sabine323 @Christine2602 @Delphine348 @Marine376  bonjour à toutes (tous...??)

 

moi un peu comme Delphine, sauf que comme on loue surtout juillet / aout, je ne laisse pas de jours de pause entre chaque départ, même si c´est l´idéal (1 ou 2 j de battement). En mai et juin ce sont des loc de weekend ou 3,4 jours donc ça va. 

 

Pour l´été, je me suis fait une liste de plombier/électricien/amis bricoleurs/fournisseurs (taxi, service de nettoyage...) et plans B pour si jamais, un ami à appeler pour me remplacer pour une arrivé ou un départ par ex. !!

 

Avant la saison je fais le plein de produits base et de nettoyage. On vérifie que tt fonctionne bien, on finit ttes les réparations. 

 

La saison dernière on n´a pas eu de gros souci, si ce n´est une fois durant nos 6h de ménage tambour battant avant 17h (il y en a qui sont à l´heure !!!), il a fallu en plus changer une ampoule (tjrs pratique d´avoir du matos sur place...), réparer une applique et venir à bout d´une fuite dans les WC.

 

Ah si, une fois, au début quand je faisais confiance et laissais un jeu de draps supplémentaire dans chaque chambre. Bingo ça devait arriver, il y a en une qui pour 3 nuits a trouvé le moyen de changer tous les draps jusqu´à enlever l´alèse plastifiée ! Comme je n´en n´ai pas en rab, j´ai dû vite la laver et heureusement c´était en juillet il faisait chaud et ça a séché à temps. Oui car ces alèses sont plus longues à sécher et je n´ai pas de sécheuse sur place....bref depuis je ne laisse rien à disposition et tout est sous clef évidement.  

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Stephen-Graham0 @Emilie @Sabine323 @Christine2602 @Marine376 ,

 

il me manque un stock de protection de matelas mais j’ai celles des canapés lits au pire en dépannage. J’ai un stock de protections d’oreillers quand même. 
Super l’idée de la liste @Stephen-Graham0 ,  j’aimerais bien avoir une personne ressource en cas de besoin sur l’accueil et autres relations guests car ma super femme de ménage n’est pas assez souriante et hospitalière à mon goût ! Mais jusqu’à présent j’ai pu organiser ces coups de mains avec la famille. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour à tous ! J’ai hâte de pouvoir partager des expériences (bonne ou mauvaise) mais pour l’instant l’annonce est visible que depuis 2 jours et pas encore de réservation 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marine376 Les jeux de linge multiples sont une bonne astuce en effet, je vois que pas mal d'autres hôtes font de même d'ailleurs ! C'est marrant que tu recommandes un jour de battement, mais n'aie pas ça en place; fais ce que je dis, pas ce que je fais ? Je blague bien sûr, l'essentiel est que sans cela fonctionne bien pour toi 😉

 

@Delphine348 Tout s'est bien passé finalement avec cette coupure d'électricité, ouf ! Tu as déjà eu à avoir recourt à ton électricien/plombier pour les réservations ou on touche du bois pour le moment ? 

 

@Christine2602 On dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles ; de même avec les anecdotes peut-être 😄

 

@Sabine323 Bien joué pour ces moisissures, elles peuvent être difficiles à gérer 😯 J'ai eu des problèmes de ce type chez moi et le vinaigre blanc m'avait bien aidé mais j'ai dû y repasser plusieurs fois. Comment t'en es-tu débarrassée si vite ? 

 

@Stephen-Graham0 Super idée cette liste, je rejoins Delphine !

 

@Natacha165 J'espère que vos premières réservations ne vont pas tarder, et que les conseils des autres hôtes ci-dessus vous aideront à mieux vous y préparer. 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marine376
Level 10
Foix, France

@Emilie Je pense aux nouveaux hôtes qui peuvent passer par ici. Ça peut aider au début de se garder ce jour de battement. Nous n'en avons pas besoin car on a 6h devant nous pour préparer la chambre et la maison et c'est largement suffisant. On changera peut être d'avis un jour mais pour l'instant, aucun problème à signaler malgré une grosse frayeur l'année dernière. Mais tout s'est bien fini parce que j'ai été hyper réactive et que les locataires suivants n'arrivaient que le lendemain. Ouf 😅

@Emilie 

Je mets un jour de battement entre mes réservations.

Cet hiver, j'ai eu deux fois des locations qui se sont succédées, car les réservations n'étaient pas sur la même plateforme (et j'avais mal paramétré mon calendrier) .Quel stress, sachant que je dois faire 2.5 heures de route pour préparer le logement pour mes prochains hôtes.

- La première fois, je tenais le timing, jusqu'à ce que je découvre que l'évacuation de la douche était bouchée. Appel en urgence d'un plombier... puis mon mari qui à distance m'explique comment faire... moi qui me démène avec la douche et qui réussis à régler le problème... et qui doit rappeler le plombier pour annuler... En plus, mes hôtes sont arrivés avec une vingtaine de minutes d'avance! J'avais heureusement fini de préparer l'interieur, mais je devais encore m'occuper de l'extérieur. Heureusement que ça ne les a pas dérangé.

- La deuxième fois, je suis arrivée en retard le matin, suite à un problème de correspondance de train (pour une fois que j'ai voulu la jouer écolo...). Heureusement que mes hôtes sont arrivés avec une heure de retard!

 

Suite à ça, j'évite autant que possible les réservations sans journée de battement. J'ai renoncé à une location d'une semaine à cause de ça pas plus tard que la semaine dernière... mais tant pis...

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

  @Emilie  j´ai trouvé cette idée dans la partie conseils de bnb (comment faire votre annonce, etc...), je l´ai juste pas mal complétée !! par ex je pense à l´organisation d´une arrivée autonome si mon plan B n´est pas dispo (plan B puis plan C....😄😄)

 

@Delphine348 IL y a le mot CONFORT dans le titre de mon annonce, donc je propose 2 oreillers par pers, soit 40 housses jolies, masi "que" 20 housses de protection.... Idem avec les lits, 2 draps de protection par matelas (7 au total), mais pas de change de la première housse imperméable plus 2 jeux de draps par matelas (housse + draps)...ma pièce "buanderie" ressemble à un magasin !!! 😂 et je ne parle pas des petits tapis SDB, des housses de déco des coussins des canapés....ouf la description est laborieuse...

 

j´aime bien parce que c´est un peu de la déco, c´est sympa. Plus on a de matériel en plus, mieux c´est pour parer à tte éventualité à temps. 

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Stephen-Graham0 , oui pareil pour moi une vingtaine d'oreillers en tout et la même chose pour les housses ...mais comme je bloque à 13 couchages, en réalité "Que" 14 à laver max à chaque passage et le linge qui va avec, les 14 draps de bains, les 5 tapis éponges, les 6 torchons de cuisine, les 7 housses de couette etc...J'ai même songé à chercher un local dans le village et faire un pressing solidaire (l'idée trotte encore!) pour les 8-9 gîtes que nous sommes!

 

J'ai essayé de limiter le reste mais aussi des housses de déco des coussins de canapé bien sûr, et peu de rideaux (juste trois paires de voilages dans une partie qui donne sur la rue).

 

C'est vrai que j'avais pas assez stocké de linge au début et que j'ai eu la chance de commencer avec des séjours longue durée dus au confinement Covid 19 et de pouvoir commander tous les doubles et un peu plus. Je pense que je vais sûrement stocker aussi deux chaises de secours et deux tabourets même si je n'ai pas encore eu le cas.

 

Et @Emilie , je touche du bois aussi mais pas encore eu besoin de lui en urgence! Mais tout est neuf du fait de la rénovation totale donc ça aide!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour