Qu'auriez-vous aimé savoir lorsque vous débutiez ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Qu'auriez-vous aimé savoir lorsque vous débutiez ?

448723014-DSCF5456_2.JPG

 

Bonjour à tous, 

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end, et pour ceux qui ont suivi la final de l'Euro que vous avez bien récupéré de vos émotions d'hier soir !

 

La semaine dernière, j'ai lu sur le CC anglophone un sujet dans lequel une hôte listait quelques-unes des choses qu'elles aurait bien aimé savoir avant de se lancer dans l'hébergement. J'ai trouvé cela si intéressant que je voulais, à mon tour, vous poser la question. 💡

 

Qu'auriez-vous aimé savoir lorsque vous avez débuté ? Que ce soit des petits détails ou des choses plus conséquentes, en lien avec l'accueil, la plateforme, les législations ou encore l'aspect administratif de cette activité, je suis curieuse de lire ces connaissances et apprentissages que vous avez découverts au fil de vos expériences, et qui vous auraient été utiles à vos débuts !

 

Merci et bonne journée ☀️

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

17 Réponses 17
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliebonjour Emilie, post très pertinent, merci de l'avoir lancé.

je ne vais pas répondre me concernant mais plutôt faire partager mon retour d'expérience sur les débutants professionnels dans la location de meublés ou encore de chambres. Entre ce que je lis ici et ailleurs en échangeant donc avec des débutants qui se lancent dans ce métier, c'est le manque de préparation. en effet je suis parfois étonné qu'ils n'aient pas de business plan, d'étude de marché, de positionnement produit etc. en fait tout ce qu'un entrepreneur doit réfléchir avant même de décider de se lancer. et je pense que c'est l'une des raisons qui expliquent que 80% des maisons d'hôtes ferment avant 5 ans d'activités.

pour les particuliers qui font ça en complément de revenu, c'est différent car la rentabilité n'est pas toujours un objectif de "survie" financière".

et enfin, beaucoup pensent avant de commencer que ce n'est pas un métier, que ça ne demande pas de compétences particulières et ceux là doivent vite déchanter car au contraire quand on tient une maison d'hôtes et parfois des gîtes il faut avoir de bonnes connaissances comptables, juridiques, informatiques, marketing, en bricolage, cuisine, etc.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 Ravie que le sujet t'intéresse, et merci pour ta réponse très complète 😊

Comme tu le sais je ne suis pas hôte moi-même mais la versatilité de cette activité est quelque chose qui m'a beaucoup impressionnée lorsque j'ai commencé à travailler sur le CC et à échanger au quotidien avec des hébergeurs. Vous devez porter tellement de casquettes ! Est-ce qu'après plusieurs années d'expérience, il y a encore des qualités que tu découvres devoir développer, ou tu penses avoir fait le tour au fil des réservations ? 

Je ne connaissais pas cette statistique de 80%, ça illustre bien le besoin de préparation en amont en effet. 😬

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilieon en apprend tous les jours sur tous les sujets : que ce soit en bricolage bien sûr mais aussi en informatique, secteur évoluant vite, la législation, qui en France est modifiées tous les ans à notre grand damne...

et ensuite l'évolution des clients, de leurs envies, de leurs attentes, on doit sans cesse adapter l'offre, le marketing, la commercialisation.

c'est l'avantage et l'inconvénient de l'activité, on s'enrichit beaucoup d'apprendre pleins de choses et on n'a jamais de routine 🙂

parfois ça use mais en tout cas jamais ça ennuie

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Bonjour, concernant spécifiquement Airbnb,  avant de lancer j'ai lu pas mal le CC, donc j'était au courant de certains problèmes. Ce qui a été très important, c'est l'accueil en personne, les séjours courtes pour se faire la main, même si je ne permets toujours pas le séjour de plus dune semaine après presque 3 ans (quand je vois comment je récupère mon 45m2 après 2/3 jours j'imagine pas après 2 semaines!!!)

Le RI qui est sensé nous protéger en cas de litige est très rarement lu, j'ai du l'étouffé au fur et a mesure des différentes expériences. La réservation instantanée doit être réservée après au moins 3 premières mois, peu de nouveau comprends les enjeux et ca crée pas mal de problème qu'on vois ici. Comme dit @Sabrina722  il faut être rigoureux et savoir faire a peu près tout, sinon ce n'est pas rentable.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Emilie 

Comme Anita, j'ai lu le CC qui m'a beaucoup apporté

Le RI est rarement lu, je persiste et signe que c'est voulu par Airbnb, de meme qu'en Instantané sans commentaire ,ça réserve sans problème!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 @Francoise137 Je suis ravie de lire que les échanges sur le Community Center vous ait aidé à vous préparer, c'est l'un des buts aussi de cet espace !

 


@Anita373  a écrit :

Ce qui a été très important, c'est l'accueil en personne, les séjours courtes pour se faire la main, même si je ne permets toujours pas le séjour de plus dune semaine après presque 3 ans (quand je vois comment je récupère mon 45m2 après 2/3 jours j'imagine pas après 2 semaines!!!)

Le RI qui est sensé nous protéger en cas de litige est très rarement lu, j'ai du l'étouffé au fur et a mesure des différentes expériences. La réservation instantanée doit être réservée après au moins 3 premières mois, peu de nouveau comprends les enjeux et ca crée pas mal de problème qu'on vois ici.


@Anita373 Plein d'excellents conseils à décortiquer, notamment sur la réservation instantanée et l'utilisation de courts séjours pour se faire la main. Est-ce qu'il y a d'autres fonctionnalités comme la Réservation Instantanée que tu penses sont plus pour les hôtes rodés, ou à l'inverse certaines que les nouveaux hôtes devraient à tout prix utiliser ?

 

@Francoise137  a écrit :

Le RI est rarement lu, je persiste et signe que c'est voulu par Airbnb, de meme qu'en Instantané sans commentaire ,ça réserve sans problème!


 

@Francoise137 Je sais combien ces points vous pèsent et je continue à les relayer pour vous ; si j'ai des nouvelles vous serez les premiers informés. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Daniel-and-Carmen0
Level 2
Verton, France

Bonjour, Avant de devenir Hôtes, nous avons été voyageurs et nous nous  sommes mis dans l'état d'esprit suivant : notre location doit être "livrée" comme nous aimerions la découvrir en tant que voyageurs. Le plus difficile est l'aspect sanitaire  et le linge de maison. Carmen s'oblige à nettoyer la bonde de douche du moindre poil ou cheveu ; nous ne repassons pas nos  propres draps et housses de couette mais Carmen le fait pour le gite. A 71 ans la charge est lourde. moi je m'occupe de l'aspirateur et des meubles (nettoyage à l'humide & désinfection). Nous nous sommes rendus compte que le partage du  travail est essentiel mais chacun dans son espace pour ne pas se gêner. En ce qui concerne le rapport séjours courts séjours longs, nous refusons moins de 2 nuits sinon c'est trop de travail entre les séjours courts qui s'enchainent, il faut faire attention d'avoir une journée complète entre 2 séjours (on s'est déjà fait piéger de n'avoir que l'après-midi du départ et le matin de l'arrivée.) . En fait, si les voyageurs sont corrects, ils ne salissent pas plus en une ou deux semaines qu'en trois jours.

Cannes-Seaside0
Level 1
England, United Kingdom

Bonjour,

Dans mes premiers pas d’hôte, j’aurais aimé savoir quels sont les critères pour mes annonces soient plus visible car en tant que nouvel hôte il est difficile d’avoir le statut SuperHost et j’avais remarqué que mes annonces n’étaient pas visible en faisant une recherche sur des dates où mes appartements étaient disponibles. Je loue plusieurs biens mais uniquement l’été donc il n’est pas évident d’arriver à atteindre le critère de 10 réservations sur 3 mois.

j’aurais également aimer savoir comment fonctionne le système de caution et est-ce un frein à la réservation ? 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Cannes-Seaside0 

Bonjour, et merci d’avoir partagé ces expériences avec nous ! Les résultats de recherche sont différents pour chaque personne, selon leur historique de réservation, de visite, ou encore les critères choisis par exemple ; donc si vous ne voyez pas votre logement lors d’une recherche cela ne signifie pas qu’il n’est pas mis en avant pour les voyageurs. 🙂

Je ne comprend cependant pas bien votre questions concernant la caution, en quel sens imaginez-vous qu’elle puisse être un frein ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christel447
Level 2
Carpentras, France

Bonjour Emilie est à tous

Au début je proposer les réservations instantanées et le manque d'organisation, d'expérience etc m'on fait annulée une bonne dizaine de réservation mais je ne savait pas qu'on aller me retenir des frais d'annulations sur les futur réservations (frais assez élever) et depuis je ne suis plus en réservation instantané peut être par la suite cela me permettra probablement d'avoir plus de réservation ??? maintenant que je suis beaucoup mieux organiser car c'est vrai que c'est un "vrai boulot" on ne peux pas le faire à la légère comme le disait une autre personne du groupe mais VRAIEMENT QUEL PLAISIR DE RECEVOIR DES PERSONNES CHEZ MOI. Merci à vous 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christel447 

Je suis ravie de lire que vous avez si rapidement appris au fil des réservations et avez maintenant, il semble, trouvé votre rythme ! 👏

Comme mentionné plus haut par notamment Anita, vous déconseilleriez donc l’utilisation de la réservation instantanée au démarrage ? Le temps de mieux s’organiser et s’habituer à tout le reste ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Philippe1293
Level 2
Lesquin, France

Bonjour à tous,

nous utilisions déjà cette formule  pour nos vacances, ce qui nous a incité à devenir hôte avec un appartement récemment acheté.Il s'agit d'une résidence secondaire et cela nous permet de compenser les frais.Cela fait notre troisième année en incluant l'année 2020 où nous n'avons fait que deux locations de quelques jours à cause du covid.Cela s'est toujours  très bien passé, aucune mauvaise surprise.Nous accueillons personnellement ,ce qui permet de nouer le contact.Ce que je regrette un peu c'est d'avoir été pénalisé par Airbnb pour avoir du annuler 1 ou 2 séjours ,car nous ne pouvions nous rendre à l'appartement qui se trouve juste à la frontière mais dans un pays voisin.Nous étions tributaire des décisions de deux gouvernements différents...

Nous recevons avec plaisir , les relations sont toujours très cordiales et  apprécions de pouvoir faire bénéficier d'autres de ce logement.Merci

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Philippe1293 Je comprend que ces annulations ait été nécessaires en effet. Si cela venait à ce reproduire, pour des cas exceptionnels comme dans le cadre des interdictions de déplacement gouvernementales au printemps 2020, ça vaut le coup d'appeler le service client pour discuter éventuellement d'une solution. 🙂 

 

Félicitations pour votre troisième année en tout cas, de toute évidence vous avez beaucoup appris lors de vos séjours en tant que voyageurs si tout se déroule si bien depuis vos débuts ! Comment s’annonce votre 3ème année, plus chargée que 2020 j’espère ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Brigitte932
Level 2
Albon, France

Bonsoir, voici mes réflexions par rapport à ce qu'il m'a manqué au début de mon inscription en tant qu'hôte :

- obtenir un n° de tél d'airbnb pour demander une aide lors de la création de l'annonce,

- les conditions  d'annulation qui étaient trop compliquées à comprendre,

- les tarifs que l'on peut appliquer suivant les périodes? le nombre de jours minimum...

- la caution, est-ce qu'on peut la demander directement aux voyageurs lorsqu'ils arrivent ou alors il faut l'indiquer dans l'annonce et ça suffit ?

Cela fait un an que je suis hôte et je ne regrette rien. J'apprécie d'accueillir les voyageurs comme j'aimerais qu'on m'accueille. Je n'ai pas choisi la réservation instantanée car je préfère vérifier le profil des voyageurs avant d'accepter leur demande. Bonne journée à toutes et à tous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour