Quand le logement est bien mais pas le quartier

Megane4
Level 2
Marseille, France

Quand le logement est bien mais pas le quartier

Bonjour à tous, 

Mon logement se situe sur une place très connue de l'hyper centre d'une ville qui a mauvaise réputation. Il ne s'agit pas d'une rue sombre et étroite mais d'une place où il y a beaucoup de passage.

 

Mes derniers voyageurs m'ont fait part que le logement était très bien mais se sont plaints du quartier et des gens qui le fréquentent. 

C'est une place très fréquentée de jour comme de nuit, il arrive que des personnes "squatent" devant la porte de l'immeuble dans lequel il y a le logement. Ils m'ont fait part de "deals" et d'une personne sdf ivre dans la rue devant la porte de l'immeuble toujours.

 

Ces mêmes voyageurs m'ont donc envoyé un message pour me dire que cela nuisait à leur séjour et m'ont demandé de leur accorder un geste financier pour ces désagréments. Je conçoit qu'il n'est pas agréable de voir des gens marginaux dans la rue. Cependant, j'indique bien dans l'annonce que le quartier est populaire et l'adresse approximative est visible avant la réservation. Je ne voit pas comment les prévenir avant sans les dissuader de louer mon logement.

 

Cela vous est-il arrivé ? Et avez-vous pensé à des astuces, autres que l'indiquer dans l'annonce, pour que les voyageurs sachent à quoi s'attendre et accordent tout de même une évaluation positive malgré le quartier ? 

 

Au plaisir d'échanger avec vous 🙂

 

 

 

18 Réponses 18
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Megane4 bonjour,

 

Ça arrive quand l’hôte « oublie » de mentionner que le quartier est populaire, multiculturel ou le logement bruyant.

 

Vous avez plusieurs annonces.

Pouvez-vous copier la phrase exacte de l’annonce concernée ou mettre son lien?


Si votre description du quartier est claire, il suffit de leur répondre que dans l’annonce, il est écrit que « copier votre texte » et qu’en conséquence, leur demande de geste financier n’est pas fondé.

 

Pour Marseille, écrire que :

 « La ville est multiculturelle et populaire » est le minimum syndical (selon les statistiques Insee, c’est l’une des villes les plus pauvres de France avec Creil et elles ont toutes 2, les mêmes populations et le même sur-taux de HLM).

Ce sont donc des informations objectives même s’il y a des quartiers chics et des beaux endroits à visiter.

Merci pour votre réponse. C'est indiqué mais peut être pas assez clairement. Effectivement c'est une ville pauvre mais il y a de si beaux endroits et de si belles choses à découvrir. 

Je vais revoir mes formulations pour que cela soit le plus clairement expliqué sans dissuader pour autant. 

 

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Megane4 bienvenue au club !

Je loue un appartement a Saint Denis, ou des voyageurs qui ne connaissent pas Paris viennent passer un weekend ou une semaine. Donc je connais bien le problème de l'appart top dans un quartier qui fait peur.

Mes conseils :

- être clair dans la description sur l'aspect multiculturel / métissé / populaire. 

- avant l'arrivée de tes locataires, lorsque tu leur envoies qqs jours avant les infos sur l'accès au logement, les conseils pratiques...leur redire a quoi s'attendre. Perso, je leur précise que comme mentionné dans mon annonce, Saint Denis est une ville multiculturelle....etc etc et que j'ai parfois des locataires qui le demandent si c'est safe. Et que oui ça l'est. Je ne mens pas, car personnellement je n'y ai jamais eu de problème, ni ma femme. Je leur dit aussi que le mieux, quand on ressemble a un touriste, a paris comme a Saint Denis, c'est de ne pas sortir son téléphone et de bien prendre garde à son sac, particulièrement dans le métro. En bref je leur fais un top sécurité en amont pour degoupiller.

Depuis que je fais ça, j'ai bien moins de problèmes. Les voyageurs voient que je ne les prends pas en traître (mention annonce + dernier message).

 

Après, ça n'empêchera pas que dans ces conditions, tu auras quand même de temps en temps de 3 et 4 étoiles sur l'emplacement...et objectivement c'est justifié. Ça veut dire que tu dois en contrepartie mettre les bouchées doubles sur tout le reste, notamment si tu vises le statut de superhost. Mais ça se fait 😉

 

J'espère que ça pourra t'aider. A te disposition pour échanger davantage. Damien. 

Megane4
Level 2
Marseille, France

Génial ! 

Je vais regarder ton annonce. 

De nouveaux locataires arrivent bientôt, je vais tester ça. 

 

Merci !

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Megane4 je  t'envoye en MP ce que je dis exactement.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Damien23je ne suis pas d'accord qu'un 3 ou 4 étoiles sur l'emplacement soit justifié, si l'annonce est claire. On doit noter l'emplacement par rapport à la justesse de la description, et pas dans l'absolu....mais bon les voyageurs notent même parfois sur la météo, alors..... 😅

Megane4
Level 2
Marseille, France

Haha ! 

Je suis aussi mitigée sur le 3 ou 4 étoiles su l'emplacement. Après, l'emplacement fait partie de leur expérience globale et c'est peut-être dans ce sens que les locataires se permettent de mettre 4 étoiles malheureusement. 

 

Mais les locataires viennent dans une ville dont ils connaissent la réputation, ils ont la possibilité de voir l'emplacement avant la réservation et on leur décrit bien le type de quartier. Je veux dire, nous sommes quand même dans l'hyper centre de la 2ème plus grande ville, ce n'est pas forcément calme et tranquillité.

 

Je penses que j'ai quelques choses à améliorer encore pour tenter de garder mon statut de superhost haha 

 

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Sylvia307 je ne suis pas tout a fait d'accord : on me demande si l'emplacement est bien, donc si c'est pas top dans l'absolu même si on m'a prévenu, je vais rester sur mon avis absolu, et pas raisonner en relatif vs. l'annonce, que j'ai lu pour la dernière fois il y a peut être 3 mois.

A un moment, il faut se mettre a la place des voyageurs et se dire qu'ils ont eux aussi le droit d'être mécontents. A nous de le savoir et de s'adapter au mieux, mais après tout le client est roi.

Corinne624
Level 2
Descartes, France

Bonjour,  de toute façon, même quand tout est mentionné,  les gens ne lisent pas toujours les descriptions et après posent les questions avant d'arriver ou se plaignent . J'ai  3 chats et cela est bien précisé dans l'annonce, mais une personne s'est plaint car il y avait des chats et des gamelles et une litière,  qui est absolument propre à chaque arrivée.  De même,  je ne comprends pas la façon dont nous sommes notés car même si j'ai 5 étoiles dans les appréciations je me retrouve toujours avec 4 étoiles en note globale. Bon, tout ça pour dire que même si tu fais tout pour que les gens soient bien et informés tu auras toujours des mauvais coucheurs qui trouveront quelque chose à redire. Bon courage. 

J'ai le sentiment que le critère "emplacement" est le plus problématique. Il y a en effet plein de raisons pour ne pas être content de lemplacement: la distance par rapport aux centre d'attraction du lieu (musée, plages, Remo tees mécaniques, etc), le quartier, la proximité d'une source de bruit, la vue, etc. etc. J'ai eu une fois une note mitigée par rapport à l'emplacement... aucune idée de ce qui leur a posé problème, car je peux imaginer plein de raisons. Il n'en demeure pas moins qu'il importe de préciser le maximum de choses dans l'annonce ou nos échanges avec les voyageurs. On évite ainsi celles et ceux qui ont des critères impossibles au vu de l'emplacement de l'hébergement. Si on cache les soucis, on aura à faire à des voyageurs potentiellement déçus.

Après, il faut trouver la bonne formulation. On ne va par exemple pas dire que son logement est bruyant, mais qu'il est à côté du boulevard qui mène au centre-ville en 5 minutes. 

Je confirme j’ai le même problème pour l’emplacement , beaucoup me mettent 4/5 :-(((

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Corinne624 

 

Mettez une photo de votre chat en 2eme position.

Même si les voyageurs ne lisent pas, ils regardent les photos.

Et comme il n’y a aucune photo de vos matous, ça peut les surprendre.

 

C’est une information importante car certains ont des allergies.

C’est bien sûr à eux d’en faire part mais une photo en 2eme position évitera une perte de temps à tout le monde.

Naima31
Level 3
Paris, France

Bonsoir, le sujet m’intéresse car j’ai le même problème !! Je mentionne dans mon annonce que le quartier est populaire. Mais la situation du logement apparaît dans l’annonce . La plupart me pénalisent  et me mettent  Un 4/5 pour l’emplacement sinon le reste c’est 5/5 . Superhost . Je ne comprends pas pourquoi ils réservent si il savent que le quartier est populaire :-(( cla me fait baisser ma note . Je suis furieuse. 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Naima31 

En fait ce n'est pas parce que tes guests voient sur une carte un rond bleu précisant où tu habites qu'ils comprennent l'environnement de l'appartement et l'expérience qu'ils vont avoir. Même si tu précises que c'est un quartier populaire, ça reste objectivement vague. Le populaire de Château Rouge n'est pas le même que Place des fêtes. Du coup seule l'expérience réelle des voyageurs leur permet de comprendre ce que tu voulais dire par là. S'il y a beaucoup de monde dans la rue, qu'il y a des gens louches qui traînent, accepte que ça puisse déplaire. Des guests peuvent aussi être mal a l'aise d'avoir beaucoup de gens d'origines ethniques différentes, certains peuvent même avoir peur de ça. Je te le dis venant de st Denis donc tu imagines bien que je n'ai aucun souci avec ça. Mais selon l'éducation des gens, leur milieu social, leur curiosité...ça donne des réactions mélangées.

Donc le seul truc a faire (en plus de prévenir comme tu le fais dans ton annonce) : se détendre. Car tu ne peux pas améliorer ton quartier, et aussi puisque si c'est le statut superhost qui t'inquiète, c'est depuis un moment l'expérience générale seule qui est prise en compte dans le calcul.

Bon weekend ! Damien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour