Que faut-il inclure dans vos modèles de messages ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Que faut-il inclure dans vos modèles de messages ?

Messages templates.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Une bonne communication avec un voyageur est essentielle pour une expérience formidable. Nous avons récemment entendu que plusieurs hôtes utilisent des modèles de messages afin de gagner du temps de mieux suivre leurs réservations. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous déjà préparé toutes les informations dont votre voyageur a besoin.

 

Qu'est-ce que vous incluez dans vos modèles de message? Si vous n'utilisez pas actuellement de modèles de message, que pensez-vous qu'il est important d'inclure?

 

J'ai hâte de lire vos réponses !

Kirstie

27 Réponses 27

@Pascal-and-Astrid0 je ne sais pas comment marche les liens, mais celui-ci passe.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Personellement, cet été, j'ai craqué. J'envoyai, dés la réservation, un long message ( soit en français soit en anglais) avec toutes les indications pour nous trouver :

- l'adresse du meet point

-Numéro de ligne de bus et arret bus

- Contacts cabs avec notre code voilier

- Les recommandation ( prévoir chaussures confortables)

- Arriver à 17 heures sinon nous prévenir

- Recommandations pour arriver tardive

 

J'envoyais tout cela plus, un plan de la zone, des photos du meet point et là...

Personne ne trouvait ! 

Trop de temps entre le moment de l'envois et la date d'acceuil. Du coup, je jonglais avec les éval " manque de précision"...a force de, que les guest ne lisent pas...

J'envois la veille ( au pire l'avant veille), parfois même le matin même et là....Miracle....tout le monde trouve. 

Communication, 5 *, Précision5*, Arrivée 5*

 

Donc, sauf si on me le demande plusieurs jours à l'avance, j'envois dans un délai très court pour que la personne se souvienne avoir reçu les informations. 

 

Le pire, comme je gère deux fiches, cela marchaitsuper bien pour la fiche de mon compagnon et médiocrement pour la mienne. alors que j'envois les même choses....Un comble....

Donc, parfois je pré enregistre, parfois j'écris, cela dépend ...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Maeva6 !

 

Ça doit gagner beaucoup de temps d'utiliser le message pré-enregistré non ? Il y a tellement d'informations à envoyer chaque fois !

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Bonjour,

 

Je n'utilise pas encore la fonction "modèle de message"... vu que je n'avais même pas vu que ça existait.

En revanche j'ai des modèles de messages pour mes réservations en direct sur sur les OTAs (je suis en entreprise, donc je bosse beaucoup en direct car j'ai un site internet).

Je les remercie d'avoir réservé, je leur rappelle ce qui est inclus dans la prestation et je répète les heures d'arrivée et de départ,  mon N° de téléphone.

Dans le cas des réservations d'Airbnb,  avant d'accepter une réservation, je rappelle les principaux points contenus dans mes CGV et je leur demande s'ils sont d'accord avec. S'ils me disent oui, j'accepte la réservation (je leur explique notamment que je ne veux aucun bruit - musique, éclats de rire et autres débordements après 23h00 car j'ai plusieurs hébergements et mes clients venus pour le calme apprécieraient moyennement une petite fête à 30 mètres)

Je vais concocter un modèle de message propre à chaque hébergement (si c'est faisable).

Le matin de l'arrivée, je demande leurs horaires d'arrivée - si c'est en dehors des horaires indiqués dans mes CGV, je refuse - je trouve que c'est un manque de respect que de remettre en question des CGV qu'ils ont accepté et de me mettre devant le fait accompli. Ca ne m'est arrivé qu'1 fois, et les clients se sont arrangés pour arriver dans les horaires prévus.

Et s'il y a une prestation supplémentaire, je leur envoie une demande d'argent par Airbnb (pas de sous, pas de prestation).

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne300,

 

Merci d'avoir partagé votre exprience et ce que vous incluez dans vos messages !

 

Vous pouvez voir commment utiliser les messages enregistrés das cette discussion: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/message-automatique/m-p/177360

 

Bonne journée,

Kirstie

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Oui Kirstie, j'ai un message en anglais et un en français. Avec deux voiliers je suis obligée. 

Par contre, j'ai réalisé que "trop d'information tuait l'information". Donc je donne le créneau horaire pour arriver ( je demande à ce que l'horaire soit précisé si mes guest n'arrive pas à 17 heures), je donne numéro de bus et bus station de l'aeroport, de Valette et du nord. 

Je préviens " chaussure confortable pour rejoindre le bord" ( depuis qu'une demoiselle est arrivée en super hight shoes, je me méfie) et on vient vous chercher. j'envois plan détaillé et photo de la zone. 

Je donne aussi un lien vers une compagnie de taxi avec qui nous travaillons.  

je précise s'il veut manger à bord et prendre un take away. 

Pour le calme, je précise à l'arrivée quand deux cabines sont louées.  je n'ai pas eut de soucis...

A la marina, mon voisin de ponton m'a même dit "qu'est ce qu'ils sont calmes vos guest, c'est un plaisir !"

Donc oui, en tant que hote on peu faciliter cela et c'est aussi nortre rôle de veiller à ce que nos airbb soient un plus et non une nuisance.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Kirstie S'il y a un truc important ce sont bien les photos. Des photos de la zone, un commerce pour se repérer, des points stratégiques sont d'une grande aide aux voyageurs. J'ai tout un stock que j'envois systématiquement la veille ou l'avant veille de l'arrivée. 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

 

T'as raison que trop d'information noie les essentiels. J'ai eu cette expérience moi même en tant que voyageur. J'ai réservé un logement pour 1 nuit à Granada et l'hôte m'a envoyé un message pré-fabriqué en espagnol avec toutes les informations nécessaires pour le logement, mais ces informations utiles ont été mélangées avec une très longue explication de comment réserver une visite au palais de l'Alhambra. J'avais déjà visité l'Alhambra l'année dernière alors je n'avais pas besoin de ces infos et donc cette explication superflue l'a rendu plus difficile de trouver les informations dont j'avais vraiment besoin dans son message (et mon espagnol n'est pas mon fort en plus...). 

Alors je suis d'accord que être concis en partageant seulement les informations nécessaires dans le premier message est important !

 

Il est intéressant que t'envoies aussi des photos aux voyageurs, "une image vaut mille mots" ! Particulièrement si les voyageurs ne parlent pas bien français ou anglais...  Ces photos ne sont-ils pas sur ton annonce ?

 

Bonne journée,

Kirstie 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Non @Kirstie, pour des raisons qui me sont personelles, j'envois à chaque personne le détail en photo, juste avant l'arrivée. 

Je suis très heureuse que airbb permette justement d'envoyer des photos aux voyageurs qui ont réservé. C'est une fonction très pratique. 

Lorsqu'un voyageur est perdu, il m'envois une photo en me disant "je suis ici" et je réponds "bougez pas j'arrive". 

Mais cela m'arrive de moins en moins, sans doute l'expérience. 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Maeva6

Comment fais-tu pour envoyer des photos via airbnb ?

Tu utilises les mails ou les mms sur les mobiles de tes voyageurs?

Pour ma part, je n'arrives pas à envoyer de mail avec pièce jointe par le site, j'utilise mon adresse mail personnelle pour envoyer des photos et des PDF sur l'adresse mail que je reçois pour mes voyageurs. 

S'il existe une façon de faire plus simple,  j'aimerais bien la connaître.

Merci Maeva pour tes posts toujours intéressants .

 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

J'utilise des messages pre enregistrés que j'ai fait en anglais,italien,espagnol,francais. ces messages peuvent bien sur etre modifiés par rapport au type de clientele, en effet @Kirstie on gagne beaucoup de temps surout quand on habite dans une ville et que chaque fois il faut lister les different modes de transports  (depuis la gare, depuis l'aeroport, depuis la gare routiere.....)

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Oui j'imagine qu'il y beaucoup de détails de transport à inclure en ville ! As-tu traduit des messages toi-même en 4 langues ? Tu parles couramment toutes ces langues ? C'est impressionant !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Oui j'ai moi meme traduit le texte en 4 langues car je parle courrament ces langues.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour