Que pensez-vous des chèques vacances (ANCV) ?

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Que pensez-vous des chèques vacances (ANCV) ?

Illustration_sans_titre 7.jpg

 

Bonjour à tous,

 

En lien avec le post d’Emilie sur l’accueil des familles et parce que le sujet a été évoqué plusieurs fois sur d’autres réseaux sociaux comme les groupes facebook, j’aimerais connaitre votre position sur les chèques vacances (ANCV). 

 

Pensez-vous que ce serait un plus pour toucher les familles? Pensez-vous qu’ils nous apporteraient une nouvelle clientèle ou que, grâce à eux, certaines familles pourraient peut-être même profiter plus facilement de vacances à l’étranger chez des hôtes francophones expatriés ? Vous a-t-on déjà reproché ou demandé à utiliser les ANCV?

 

Les avis sont partagés. Quel est le votre?

Pascale
14 Réponses 14
Christian-and-Marie-Noël0
Level 3
Saint-Chéron, France

Bonjour à tous,

Pour été sollicités à plusieurs reprises par des hôtes qui souhaitaient utiliser des chèques vacances nous pensons que ce serait un plus de pouvoir accueillir cette clientèle. Cette clientèle est très souvent composée de famille avec enfant, jeune couple et leur permettre de pouvoir accéder au réseau Airbnb serait un plus pour eux et par ricochet un avantage pour la plateforme. 

Pour les propriétaires cela augmente légèrement les charges hors plateforme de réservation mais tout dépend de la politique de retenue que Airbnb consentirait aux propriétaires qui accepteraient cette opportunité.

Attention il faut une immatriculation n° SIRET pour pouvoir faire bénéficier vacanciers de chèques vacances ( la demande du n° SIRET a été gratuite pour nous).

Pascal-and-Martin0
Level 3
Saran, France

Bien sûr qu'il faudrait permettre un paiement par chèques vacances. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

sujet assez ancien sur le paiement via ANCV. le soucis de base c'est que les clients paient à airbnb et non aux propriétaires. je ne sais même pas si l'ancv autoriserait airbnb à encaisser des chèques vacances...

et airbnb devrait donc supporter les frais de transaction qui sont assez importants mêmes si cette année ils ont baissé à cause du COVID.

et airbnb refusera toujours des paiements hors plateforme donc des transactions directes entre clients et hôtes...

 

Hervé166
Level 2
La Celle-Saint-Cloud, France

Pour moi c'est le travail de Airbnb et de ANCV ensemble de faire quelque chose de fluide et automatisé

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

idem @Hervé166  

 

Airbnb fait ce qu’il veut pour les moyens de paiement tant que je touche l’entièreté des loyers minoré de 3,5% de commission hôtes.

 

Et je n’accepterai pas d’être payé en cheque vacances. 

En clair, c’est le problème de BB. Pas le mien.

En tant que voyageur,  plus jamais je ne prendrai de chèque vacances.

Ce n’est financièrement pas intéressant et ça a trop de contraintes.

Bref ils ont fini à la poubelle.

 

@Pascale144 

Il y a une conversation sur le forum ou une personne de ANCV a répondu qu’ils ne travaillerait pas avec un GAFA américain qui fait de l’optimisation fiscale car c’est contre la philosophie de ANCV qui est de soutenir les entreprises françaises payant leurs impôts en France.

Donc l’opposé de Airbnb.

Si les chèques vacances doivent s’améliorer, je ne peux qu’applaudir cette position éthique.

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

En tant que voyageur,  plus jamais je ne prendrai de chèque vacances.

Ce n’est financièrement pas intéressant et ça a trop de contraintes.

Bref ils ont fini à la poubelle

 

Vous êtes sûre que vous parlez de la même chose?

Les chèques ANCV ne coûte rien à celui qui les reçoit, les utilise.

Au contraire, les Comités d'Entreprise en prennent une partie (selon les boites, cela peut être vraiment une grooossse partie) en charge.

Aucune contrainte, si ce n'est l'utilisation dans les 2 ans qui suivent l'émission.

C'est tout bénéf.

 

Celui qui les encaisse paie 2.5% de commission. Cela a augmenté récemment. Beaucoup.

 

EDIT : si on jette à la poubelle des chèques vacances, on perd des ronds. C'est comme jeter des billets de 20 balles.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Charles680

 

Bien sûr que j’ai perdu des ronds et c’est pour cela que je n’en prendrai plus.

Je suis sûre que les CE des compagnies étatiques déficitaires genre SNCF sont très généreuses.

 

Mais là où je travaille et je parle de plusieurs sociétés privées (PME et big cotée en bourse), on a une bonification de 10%.

Donc en commandant 200€ de chèques-vacances,  j’ai payé 180€ de chèques vacances acceptés nul part.

De retour de vacances ils ont fini à la poubelle.

 

Je réserve mes billets de voyage et location et activités par internet et on ne paye pas en papier mais en CB sur internet.

Il paraît que ANCV est en train de découvrir l’eau chaude et est en train de passer au format CB.

A suivre…

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Nulle part???

Juste à la SNCF, aux.péages, dans certains restos, certains hébergements non labellisés, par la centrale Gîtes de France,  certains hôtels "familiaux", ceux des grandes chaînes....

 

Je suis fonctionnaire, oui.

Je perçois un abondement de 25% sur les ANCV, une fois tous les deux ans maxi et à hauteur maxi de 200 euros. Certains perçoivent moins, c'est fonction du coefficient familial.

 

Mon fils est ingénieur, il gagne plus que moi, il bosse dans un groupe côté au Cac 40. C'est 50%. Tous les ans 

 

Fait arrêter je crois avec votre haine du fonctionnaire que vous nous servez systématiquement. C'est une marotte.

La haine, le racisme, la stigmatisation, on en connait les sources.

Vous valez mieux que cela, je crois.

 

A moins que votre rêve soit une société sans forces de l'ordre, sans accès aux soins, sans couverture sociale, sans enseignement pour tous.

Juste pour les nantis...

@Emilie

Les chèques ,je ne les prendrais pas non plus .Je ne suis pas contre et si bnb s'en charge ,ça me va 

Mais pour moi, une commission suupplémentaire de 2.5 % qui s'ajoute aux autres ,nixt .

j'ai une chambre à petit prix ,si j'avais un logement plus grand ,plus cher ,pourquoi pas .

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Charles680 

 

Nulle part???

Juste à la SNCF, => pas avec internet

aux.péages => j’ai pas le permis - je suis parisienne

 dans certains restos, => lesquels? Macdo?

certains hébergements non labellisés, par la centrale Gîtes de France,  certains hôtels "familiaux", ceux des grandes chaînes..=> je fais des échanges de maisons ou je réserve par internet.

 

Bref pour moi et les gens qui organisent leurs vacances par internet, c’est hors sujet.

Mais je comprends que pour certains ce soit utile. Ils ont une bagnole. Il vont au camping et chez Mac Do. C’est parfait.

 

Pas de haine particulière des fonctionnaires utile à la population mais de la gabegie de l’argent public.

Et en France, on est servit.

1 nounou en crèche qui gardent les bébés = 4 fonctionnaires dans les bureaux de la mairie de Paris ( source Bertrand Delanoë maire de Paris).

70 soignants en APHP = 30 administratifs mieux payés que les soignants. Source cours des comptes.

Ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant de la mauvaise gestion dans les hôpitaux.

Fonctionnaires municipaux payés 35h qui bossent 25h => condamnation par la justice de la mairie de Paris.

et le liste est infinie.

 

Prétendre que le pays est bien géré et que tous ses fonctionnaires sont utiles et non du clientélisme pour acheter des voix de manière détournée ne fera que couler le service public.

Ce n’est pas moi qui le coulerait.

Ce seront les banques qui arrêteront de prêter comme elles l’ont fait en Grèce.

Les profs se sont retrouvés avec 300€ par mois de salaire à prendre ou à laisser.

Vous voulez en arriver là?

En tant que fonctionnaire, si on applique la même méthode qu’en Grece votre salaire ou pension de retraite sera divisé par 2 ou 3 du jour au lendemain.

Et vous pourrez battre le pavé tant et plus, les banques n’en ont rien à faire.

Ce sont elles qui payent actuellement votre traitement ce sont les banques. Pas l’état qui est sur endetté.


Mon boulot est principalement la détection de la fraude.

Et la gestion des flux bancaires.

Les 2 sont liés.

 

Alors je n’ai pas une approche sentimentale du problème comme vous mais financier.

Soit le fonctionnaire rend un service au public (service public).

Soit c’est un gratte papier qui fait des procédures procédurières inutiles et qui n’est là que par clientélisme (politique, syndical et parfois associatif).

Et sur les 6 millions de fonctionnaires, seuls 3 millions sont utiles.

En Allemagne, il y a 2 millions de fonctionnaires pour 80 millions d’habitant et ils ont TOUS les services publics,

C’est mieux géré. 

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Le Pb des chèques v c pas aussi le délai d encaissement ? J'avais lu 3 semaines entre l' envoi et la réception de l argent par le bailleur

 

Pk c pas dématérialisé??

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sunset7 

 

Il paraît qu’ils ont un projet en cours pour passer au format CB mais le temps que les sociétés avec lesquelles ils travaillent les acceptent (modification payant de l’abonnement au TPE => certains refusent car ce sont des frais en plus des commissions déjà prélevées) et ANCV ne veut pas travailler avec des GAFA qui font de l’optimisation fiscale de les îles à cocotiers.

Leur but est de soutenir les entreprises françaises.
Donc sauf revirement important, ils n’accepteront pas de travailler avec BB.

@Pascale144 

 


A la base ce n’est pas une société privée mais une société d’origine étatique a but vertueux.

Le hic c’est que les machins etatiques mettent 50 ans à découvrir le format CB.

Ils n’ont pas de mentalité créatrice (la force des GAFA) et aucune vision anticipatrice du marché touristique de demain.

Ils subissent les changements.

Ils ronronnent sur de vieilles procédures des années 80 et changent lentement quand ils sont vraiment vraiment vraiment obligés de changer.

Ah bon les gens réservent par internet?

depuis quand?

Bah ils ont cas envoyer un fax et un courrier postal…

 

Bref il faut leur laisser du temps.

Bonsoir Pascale,

@Pascale144 ,

 

Comme discuté auparavant, je pense que c’est un plus, qui permettrait d’attirer les familles qui disposent de chèques vacances. Par contre, il me semble important qu’AirBnB se charge de l’encaissement de ces chèques vacances, que ce soit complètement transparent pour l’hôte, qui reçoit son versement sans se soucier de la façon dont le paiement a été fait à AirBnB.

 

Belle soirée !

Cordialement,

 

Caroline

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Merci à tous pour vos réponses que je découvre à mon retour de vacances dont le but est d’alimenter les débats et de faire avancer les réflexions. C'était super interessant de lire vos expériences et différents avis sur cette question ( qui reste ouverte 😊).

 

 Christian-and-Marie-Noël0 , je vous rejoins tout à fait. La clientèle Ancv est une clientèle essentiellement familiale. Et comme vous, les voyageurs me demandent souvent pourquoi la plateforme n’accepte pas les chèques vacances. En plus, avoir une clientèle ,  cela pourrait permettre aux hôtes de toucher une nouvelle clientèle plus « calme », plus familiale, tout en offrant une offre de logements plus variée. Actuellement, seuls les Gîtes de France offrent cette possibilité et les familles se retrouvent en milieu rural- ce qui ne correspond pas toujours à leur demande initiale.

 

Pascal-and-Martin0, est-ce une opinion personnelle ou avez-vous eu des demandes, svp? 

 

@Sabrina722  , effectivement, il existe encore des points d’amélioration sur lesquels il convient de travailler. 

 

@Hervé166 100% d’accord avec vous, il ne s’agit pas d’accepter les ANCV en direct. C’est à la plateforme de travailler sur le sujet avec Ancv.

 

Je rejoins à 100% l’approche de @Caroline1857 . Cela pourrait nous apporter une nouvelle clientèle.

 

@Charles680 je suis comme vous sensible et attachée à cette spécificité française (certes perfective) qui cherche à faire en sorte que le droit aux vacances reste accessible au plus grand nombre.😊

 

Nathalie-Et-Gilles0 Effectivement, les ancv ont une version dématérialisée aujourd’hui. https://cheque-vacances-connect.com/collaborateur/ et ne sont plus franco-français. Ils sont utilisables en Europe. En outre, les petites structures qui n’ont pas de CE peuvent aussi en faire la demande. Soit, ils ont un processus de modernisation lent - voire très lent 😉- , mais certaines de vos informations me semblent un peu datées. ANCV tente graduellement d’améliorer son offre et sa réponse pour réduire les inégalités et favoriser l’accès aux vacances des personnes salariées en France. Par contre, quelle dommage de les avoir jetés à la poubelle. Vous auriez pu en faire don à une association. Les Ancv acceptent même de prolonger les "périmés" lorsque ceux-ci sont donnés à une association qui peut en faire profiter ses usagers (personnes en situations de handicap, publics fragiles ayant de faibles ressources.)… 

 

@Christine2602 synthétique 😂😂 et efficace 😉. La commission Ancv doit absolument être intégrée à la reflexion.  

 

@Sunset7 effectivement, votre remarque est importante. C'est un point à prendre en considération. 😉

 

Merci à tous pour vos réponses... 💐😍 La conversation reste ouverte, n'hésitez pas à l'alimenter... 

 

À très vite, 

 

 

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour