Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Screenshot 2021-02-22 at 10.26.12.png

 

Bonjour à tous, 

 

La pandémie a chamboulé tout ce que nous savions et ce à quoi nous étions habitués en terme de tourisme et de voyage. Beaucoup de personnes se sont de fait tournées vers la location de plus longue durée, et c’est ce sur quoi j’aimerai avoir vos avis aujourd’hui. 

 

. Recevez-vous des demandes de ce type ?

. Avez-vous déjà fait de la location de longue durée ? Vos retours et conseils pourraient aider certains hôtes qui pensent à se lancer !

. Si vous ne l’avez pas encore fait, le considéreriez-vous ou pas, et pourquoi ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

79 Réponses 79
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anthony1104 Je me creusais la tête pour trouver un équivalent français et moins "slang", mais je t'avoue que j'ai eu du mal à penser à une image aussi sympathique 😄 😋

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie et @ tous

 

J'ai eu dès le début de la longue durée car j'ai hébergé des parisiens qui se sont confinés dans deux des trois parties de la maison, excellente expérience pour les deux cas, logements rendus propres et nets et aucun dégâts, ils ont même construits eux-memes les salons de jardins que je venais de commander! (bon pour éviter les contaminations Covid je leur avais laissé le choix).

Une autre famille a séjourné 3 semaines cet été et là comme vous l'avez souligné, cette fois c'était sale après leur départ... très surprenant de constater qu'un couple qui a passé 50 ans et dispose d'une machine à laver et de linge de rechange ne change absolument pas ses draps pendant 3 semaines...Mais pas de dégâts, deux bons lavages longs à 60 degrés et il n'y paraissait plus! 

Donc mitigée...

J'ai eu une demande en direct pour un mois que j'hésite beaucoup à accepter, je suis en train de leur chercher une autre solution. Il s'agit d'un couple avec deux chiens carlins qui a besoin d'un pied à terre le temps de faire les travaux dans leur nouvelle maison. Les parents habitent mon village mais ils souhaitent avoir un lieu à eux. Je verrai car les demandes ont bien repris et chaque week end est loué pour le moment. Je n'ai pas besoin de cette location longue durée.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Benoît31
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

En ce qui me concerne j'ai toujours pratiqué la location sur des baux en longue durée type bail mobilité car ce procédé est conforme à la législation Parisienne. La demande est présente. Les inconvénients sont la rentabilité qui est forcément plus faible qu'en courte durée. Mais aussi la négociation des candidats à la location. Ils veulent toujours baisser le tarif et obtenir une remise. Ensuite pour l'entretien c'est un + car autant le faire par vous même au minimum une fois dans le mois puisque les baux sont de minimum 1 mois. Instaurer aussi des règles pour le voisinage et faire signer un contrat conforme sur place. Réaliser un état des lieux d'entrée et de sortie. Ne pas oublier d'ajouter un complément de loyer quand votre presta propose un élément de confort supplémentaire ( meuble d'architecte, vue sur monument, poutre d'époque,  localisation exceptionnelle ect...).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Pour un hôtes n'ayant débuté qu'il y a un an, tu as eu la chance d'accueillir tout plein de voyageurs de profils différents et pour des séjours variés ! C'est curieux que ceux qui sont restés plusieurs mois aient laissé tout niquel derrière eux, mais les personnes qui sont restées pendant 3 semaines ont fait le contraire ... si ça montre une chose, c'est qu'il est difficile de prévoir comment un séjour va se passer 🤔  

 

@Benoît31 Merci beaucoup pour tout ces bons conseils, il semble que vous ayez une bonne routine de mise en place après tant d'expériences ! Vous mentionnez les règles de voisinage, avez-vous eu des soucis par le passé vous amenant à en mettre en place ou avez-vous tout anticipé avec ces règles ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

"slang" = "argot"

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Emilie 

"slang" = "argot"


@Nathalie-Et-Gilles0 Merci beaucoup, parfois j'oublie des mots tout simples, c'est l'expatriation et le fait de ne pas être venue depuis ... Janvier dernier je crois ! J'apprécie que vous ne m'en teniez pas rigueur 😉

 

En lien avec le sujet, j'aimerai bien te poser une autre question, étant donné que je sais que tu fais plutôt de la location longue durée. Est-ce que tu as fais aussi de la courte durée, ou aimerais en faire plus ? Ou bien tes studios visent-ils, à l'inverse d'@Anthony1104, la longue durée avant tout ? 🤓 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Josée-Marie0
Level 2
Montreal, Canada

Bonjour, 

En ce qui me concerne, je ne fais que du longue durée, ou presque, depuis le début il y a 5 ans. Mes locations sont d'une durée minimum de 32 nuits. La plus longue a duré près d'un an. Je dois dire que je suis assez satisfaite de cette formule. L'appartement est en haut de chez moi donc je fais attention de bien choisir les locataires. Le longue durée évite de faire le ménage souvent, mais à la fin il faut le faire à fond. Je fais autant de revenus qu'en courte durée puisque tous les jours sont occupés. 

Mon conseil c'est de bien établir les attentes et les consignes dès avant de conclure la location. En cas de doute, il faut imposer la visite d'une équipe de ménage aux 2 semaines par exemple. 

Je dois dire que les Français sont particulièrement propres et bien éduqués pour ce type de location :). Aussi, je m'organise pour que l'appartement soit muni de tout ce dont ils ont besoin et je suis présente à leur arrivée. Je m'informe sur leurs besoins et leurs intentions, j'ajoute ou j'enlève des meubles ou des objets. Bien sûr il m'est arrivé quelques expériences un peu plus difficiles, mais dans l'ensemble, ça fonctionne très bien. Et puis ici à Montréal, il faut un permis spécial pour le courte durée, donc ce n'est pas particulièrement intéressant.

J'ai maintenant un chalet et je vais appliquer la même formule.

Voilà !

Josée Marie, Montréal

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Emilie Ce que j ai constaté , c est que les demandes de séjour  longue durée ( un mois) s accompagnent toujours d une negociation ( en sus de la reduction initiale de 40 pour cent). Je refuse systematiquement ces demandes

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour

je ne loue que l'été en Aibnb  et encore chambre particulière j'évite en raison du covid.

l'année scolaire  à étudiant  ou bien en bail mobilité par le bon coin

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Josée-Marie0 Merci pour ces conseils et retours, c’est intéressant d’en lire plus sur ce genre de location au Canda ! Je ne savais pas du tout que la réglementation à Montréal rendait la location de courte durée beaucoup plus difficile que la location de longue durée. Quels types de voyageurs recevez-vous principalement dans ce cadre, des voyageurs, des professionnels, des étudiants ? Entre 32 nuits et près d’un an, je peux imaginer tout plein de différentes raisons pour les séjours. 🙂

 

@Serge245 Le marchandage n’est en effet pas un très bon début, surtout si il y a déjà une réduction en place. C’est quelque chose que vous constatez surtout pour les long séjours alors, les courts séjours n’en sont pas aussi souvent accompagnés ? 

 

@Francoise137 C’est, j’imagine, plus délicat pour les chambre chez l’habitant en longue durée. Avez-vous du mettre en place des règles particulières pour les séjours durant l’année scolaire, qui ne sont pas aussi nécessaires lors de cours séjours en été ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Ce n'est pas moi qui décide, c'est la loi Elan qui autorise la location de la résidence principale jusqu'à 120j par an et la mairie de Paris qui autorise les locations de résidences secondaires seulement pour de baux d'une durée de 1 mois minimum à des travailleurs, stagiaires et étudiants.

 

Donc je fais les 2 + échange de maisons.

- courte durée chez moi.

- longue durée dans mes studios étudiants de 1 mois à 3 ans.

1 mois en été pour des étudiants américains qui s'inscrivent a une summer session de français.
Prétexte culturel pour jouer les touristes pendant 1 mois.
Bon plan financier pour eux puisque le loyer mensuel est nettementplus bas que le prix à la nuitée.

De 3 mois à 3 ans pour les "vrais" étudiants.
Certains réservent pour 1 année universitaire et finalement reste toute leur scolarité (3 ans).

C'est gagnant - gagnant pour BB et moi.

 

 

L'avantage des locations longues durées sont :

- moins de ménage 🙂 je déteste faire le ménage.

Les logements sont rendus globalement propres au moins autant que lorsque je loue chez moi en courte durée.

- un revenu stable.

Au final, en cette année covid, j'ai gagné autant que les années précédentes, ce qui n'aurait pas été le cas avec des locations touristiques.

- Garder mon sweet home pour moi. 
Le locations chez soi implique certaines contraintes telles qu'on n'est plus tout a fait chez soi.

- Les étudiants sont vraiment cools et sympas et c'est ce que je cherche comme rencontre.

 

Les risques sont ceux liés aux locations longue durée et principalement le risque d'impayés.

Je ne compte guère sur Airbnb pour m'aider en cas de grave problème à inciter l'étudiant mauvais payeur à quitter les lieux.

Mais peut être tomberais-je sur un CS aussi efficace que compréhensif !

 

Par comparaison, Abritel prend la somme entière avant l'arrivée de l'étudiant (possibilité de payer en plusieurs fois) mais la totalité doit être payée 1 mois avant l'arrivée.

 

L'avantage des locations courtes durées sont évidemment le prix, la variété des voyageurs, le risque très modéré d'avoir un coucou (ne pas prendre de locaux).
Les inconvénients sont plus de travail (couvert par le prix - c'est un package) et de problèmes avec le voisinage.

 

Le plus efficace est ce fait @Francoise137 , location longue durée toute l'année universitaire et touristique tout l'été.
Ca permet de :

- avoir des revenus réguliers

- tout en optimisant ses revenus avec un complément touristique.

- des locataires qui ont une date de départ (vous pouvez récupérer votre logement).

- une vérification annuelle du logement pour une remise en état éventuelle.

 

Dans tous les cas, le plus valorisant est quand le voyageur arrive et qu'il a des paillettes dans les yeux ou des mails à l'arrivée disant que tout est parfait.

 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour

pour ma chambre, j'ai un étudiant respectueux : en ma présence il met toujours son masque il a fallu que lui rappelle les règles : le changer ttes 4 heures et nous pouvons le rappeller haut et fort pour tout le monde.

lavage des mains , il vient à la cuisine après moi , je n'y vais plus après son passage.
Bref ce sont les règles que tout le monde doit appliquer...

il a sa salle de bains et toilette privée

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Merci d'avoir listé quelques pour et contre pour les deux types de locations, ça rejoint pas mal de choses que d'autres hôtes avaient évoqués ! Pour le ménage, ça tombe bien que les locations que tu fais ne t'en donnent pas beaucoup si tu détestes, ça te laisse plus de temps pour profiter des pâtisseries de l'étudiant qui occupe ton studio 😉 Tu en as souvent qui sont restés 3 ans au final ? Tu es super bien placée pour les écoles et pour bien profiter de la capitale.

 

@Francoise137 C'est une chance que vous n'ayez que la cuisine à partager, et il semble vous ayez une routine bien efficace en place ! C'est important en temps normal, mais d'autant plus en période de pandémie en effet 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour, @Emilie en ce qui me concerne je préfère de loin les longues durées.

Cela me permet de bien mettre en valeur ma région et j'ai remarqué que Mes locataires étaient ravis de toutes ces visites.

Edouard101
Level 2
Grasse, France

Bonjour,

En aout- septembre 2018 j'ai reçu un couple de région parisienne pour un séjour de 30 nuits,

arrivés vendredi, très sympathiques, dimanche ils ont fait venir un camion de déménagement et ont entreposé 35 cartons sans me demander mon autorisation. Je n'ai pas accepté cette situation et refusé de l'argent supplémentaire car danger de sécurité incendie. Ils ont mis leurs 35 cartons dans un entrepôt à l'extérieur. Ils ont cassé les plaques vitrocéramiques et pour se venger (Julie) m'a mis un commentaire très malintentionné, comme quoi l'appartement était sale alors que j'ai le niveau de propreté et qualité des prestations SUPERHOST, elle a écrit comment je pouvais avoir de si bons commentaires, (insultant AIRBNB..car cela suppose que les commentaires ne sont pas fiables et sincères), et AIRBNB n'a jamais accepté d'effacer le commentaire de Julie. AIRBNB avait reçu les photos de 35 cartons! et AIRBNB m'a remboursé les plaques cassées. Je propose: qu'il soit possible d'effacer un commentaire mal intentionné dans la proportion par example 1 commentaire sur 20 commentaires et maximum effacer 1 commentaire par an. En plus concernant caution de garantie paramétrable selon la durée du séjour, car dans mon cas c'est 250 euros mais pour long séjour il faudrait 2 ou 3 fois plus. Merci de vos retours.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour