Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Screenshot 2021-02-22 at 10.26.12.png

 

Bonjour à tous, 

 

La pandémie a chamboulé tout ce que nous savions et ce à quoi nous étions habitués en terme de tourisme et de voyage. Beaucoup de personnes se sont de fait tournées vers la location de plus longue durée, et c’est ce sur quoi j’aimerai avoir vos avis aujourd’hui. 

 

. Recevez-vous des demandes de ce type ?

. Avez-vous déjà fait de la location de longue durée ? Vos retours et conseils pourraient aider certains hôtes qui pensent à se lancer !

. Si vous ne l’avez pas encore fait, le considéreriez-vous ou pas, et pourquoi ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

79 Réponses 79
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sylvia307vous n'exigez pas le numéro de police d'assurance RC ou villégiature de vos locataires ?

il est confortable de les faire inscrire sur les contrats de location. d'ailleurs, je vais me rensigner pour ne pas dire de bêtise car je crois que c'est obligatoire

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Sylvia307 Sinon, vous avez toujours la possibilité d'essayer de vous faire classer par les gîtes de France et de réclamer en plus de votre propre assurance, celle de vos loueurs. C'est payant, mais au final, cela reviens moins cher que les plateformes.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Bonjour à tous 

J apporte ma pierre à l édifice de la réservation longue durée que je ne partiquerai plus jamais après ma première et actuelle expérience .

Je suis tombée sur une personne qui ne cherche qu'à se faire rembourser le séjour après 2 jours passés dans les lieux et pour des raisons complètement fallacieuses ( il dort mal parce que trop chaud dans la chambre ; pas de pression d eau chaude , se sent mal dans la maison ) ..tous les petits pbs matériels ont été tout de suite  résolus  . Il veut partir en étant remboursé. Se permet d être limite insultant en me  traitant de cupide, sans empathie, sans éthique ...bref rien à voir ..tout en essayant d être menaçant .

Cette personne a réservé pour 5 semaines pour raisons professionnelles.

J ai bien sûr refusé de rembourser l'intégralité mais avais proposé de rembourser les charges ainsi que les jours de Mai .

Je n ai plus de nouvelles malgré les messages et Rbnb que j ai mis au courant et qui suit l'affaire n arrive pas non plus à le joindre par téléphone. Il refuse de répondre mais chouine auprès d eux via des messages .

Alors voilà , je me retrouve dans une situation pourrie pour 5 semaines chose qui ne serait jamais arrivée si je n avais pas permis une location en longue durée ...

Terminé donc la  lld !!!! 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sabrina722 

 

Airbnb interdit explicitement de demander une caution au voyageur dans ses conditions générales que les utilisateurs Airbnb acceptent pour avoir le droit d'utiliser le site.

Airbnb est totalement en charge de tout les paiements.

Donc non vous n'avez pas le droit de demander une caution en directe en louant par Airbnb.

 

https://fr.airbnb.ca/help/article/2908/conditions-de-service#:~:text=Les%20pr%C3%A9sentes%20Conditio....

 

12. Règles de la plate-forme Airbnb.
12.1 Règles. Vous devez respecter ces règles et ne devez pas aider ou inciter d'autres personnes à les enfreindre ou à les contourner.

Ne pas demander, effectuer ou accepter une Réservation ou un Versement en dehors de la Plate-forme Airbnb pour éviter de payer des frais, des taxes ou pour toute autre raison. Consultez notre politique qui régit les frais perçus en personne pour connaître les exceptions.

 

L'annonce peut être désactivée si un voyageur se plaint au site de telle pratique.


MAIS comme Airbnb n'encaisse pas de caution, ni de fait de demande de pré autorisation sur la CB a la réservation comme n'importe quel site de location et ne la débloque pas lors d'une plainte légitime du loueur alors les tribunaux peuvent considérer cela comme une clause abusive ou fallacieuse car Airbnb ne retient aucune caution alors qu'il la propose dans l'annonce et qu'il ne verse pas la caution au loueur en cas de dommage avéré.

 

 

Petite découverte (nouveauté) apparemment BB fait une exception pour les pros :

https://fr.airbnb.ca/help/article/2827/quelles-sont-les-conditions-dairbnb-pour-percevoir-les-frais-...

 

"Caution : une caution remboursable qui peut être utilisée pour couvrir tout dommage survenant pendant le séjour."

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

Les hôtels et les hôtes connectés à un logiciel peuvent facturer aux voyageurs des frais supplémentaires qui ne sont pas perçus par Airbnb ou utilisés pour calculer les frais de service et les taxes Airbnb. Ces frais sont perçus directement auprès des voyageurs, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant leur départ.

Les frais qui peuvent être perçus en personne

Airbnb autorise uniquement la perception de ces frais s'ils sont détaillés dans la description du logement et inclus dans le décompte du prix avant la réservation des voyageurs.

  • Frais de séjour de l'établissement : ces frais couvrent souvent le coût des équipements d'un logement, tels que la piscine, la salle de sport ou le wifi.
  • Caution : une caution remboursable qui peut être utilisée pour couvrir tout dommage survenant pendant le séjour.
  • Frais de ménage : des frais uniques utilisés pour couvrir le coût du ménage.
  • Impondérables : il peut s'agir de frais pour les animaux de compagnie, pour un service de voiturier, pour le transfert depuis l'aéroport, etc.
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

pro, particuliers, il n'y a aucune pas de différence. les frais en direct et la caution sont possible pour n'importe quel hôte qui en fait la demande auprès de la plateforme ou qui utilise un channel manager.

 

pourquoi encaisser en dehors d'airbnb ?

pour pouvoir éditer des factures avec TVA pour les services para hôteliers, ce qui est obligatoire si l'on fournit plus de 3 prestations (exemple : accueil, pdj, linge et ménage, soin du corps, location de vélos, navette etc). attention, sont comptabilisées comme prestation para hôtelière, toute prestation fournie, qu'elle soit payante ou gratuite.

je parle uniquement pour la France métropolitaine.

 

concernant la caution car sur airbnb il n'y a pas de caution...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 Ça dépend peut-être de l'ampleur du soucis et des voyageurs, ce que je voulais dire est simplement qu'en cas de besoin et dans le doute, contacter le service client est toujours une bonne idée.  🙂

 

@Caroline696 Je suis navrée de lire que cette situation dure, je peux comprendre que ça ne vous donne pas envie de retenter les séjours de longue durée en effet. Les choses ont-elles avancé un peu depuis votre message ? 

 

@Flo2427 Merci pour toutes ces suggestions, je les relaie 🤞

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Caroline696
Level 6
Mios, France

@Emilie .... Rbnb a clos sa demande puisqu'ils n ont pas réussi à le joindre . A priori il semble se faire à la maison  vu que je n' ai pas plus de nouvelles . Ni bonnes ni mauvaises. Une chose me rassure , c est qu entre temps , le propriétaire de sa location précédente a émis un commentaire positif . Ce qui va dans le sens de retrouver ma maison dans un état correct ..enfin j espère.. En tous les cas , je reste confortée dans l idée de ne plus la louer en longue durée . On n est vraiment pas assez certain de l état d esprit des personnes à qui on loue et la pression  d Rbnb sur les voyageurs n est pas assez forte pour  inciter les " tout pour ma gueule"  à rester corrects. Heureusement qu ils y a des voyageurs adorables qui reviennent même une année sur l autre pour donner l envie de rester sur la plateforme. Prochain étape , accepter le commentaire certainement pourri avec les étoiles qui vont avec et complètement injustié...😕

Chose positive dans cette histoire , je me suis sentie bien épaulée par Rbnb 😌...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Caroline696 Merci pour ces nouvelles, j'espère que tout se finira bien avec ce voyageur quand même ! Et ça fait plaisir de lire que vous vous êtes sentie soutenu malgré les difficultés, c'est d'autant plus important lorsque les choses tournent un peu au vinaigre 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Janine349 

 

Vous avez eu raison d'être prudente.

Le escrocs contactent en priorité les nouveaux.

Si vous avez le droit de louer à des touristes dans votre commune, je vous suggère dans un 1er temps de mettre 7 nuits comme délai maximum pour voir comment ca se passe.
Vous avez activé la réservation instantanée sans limite de durée.
Je peux réserver chez vous sans aucun blocage ni vous donner aucune information pour plusieurs mois.
On n'active jamais la réservation instantanée pour des réservations risquées. 

 

On peut faire de la location longue durée sur Airbnb mais il faut sélectionner le locataire avec autant de de discernement que possible.
En France, la procédure d'expulsion est de 3 ans sans dédommagement des loyers impayés et des dégradations et plus longtemps encore, si des enfants ou des personnes agées sont dans le groupe.
Avec 3 chambres, votre bien est en risque maximal.


Il n'y a aucune réduction longue durée, posez-vous (et posez-lui) la question de savoir pourquoi un voyageur voudrait payer bien plus cher votre bien qu'un bien équivalent dans le secteur.

Pour 3 mois, votre bien avec 3 chambres à saint-Denis est à 3900€ alors que les autres sont entre 2000€ et 3000€.


Pour les étudiants et les travailleurs, un bail mobilité peut être signé.

Il convient de décrire la procédure dans le règlement intérieur de l'annonce.

Le règlement fixe les obligations et interdiction à respecter par le voyageur.

Vous pouvez jeter un coup d'œil au mien pour l'annonce du studio étudiant pour vous en inspirer. A adapter à vos types de locataires et bien.

Je vous suggère aussi de mentionner que saint-Denis est une ville multiculturelle.
C'est une information importante pour les voyageurs.
Ca se passe bien dans le plupart des cas mais ca peut ne pas passer auprès de certains groupes (jeunes filles, certaines nationalité...).
On a eu plusieurs cas sur le forum ou le voyageur a fuit.

Ces cas sont très minoritaires mais tous dû a un manque de clarté de l'annonce quand à l'environnement.

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour,

Je loue une chambre chez moi, en RI et sans longue durée. De fait, tous les samedis sont bloqués. Je mentionne en outre que je ne veux pas de longue durée dans la description.

Mais je reçois fréquemment des demandes.

Pourquoi je n'en veux pas ? Parce que 1/ je bricole le week-end et c'est bruyant. 2/ si je voulais louer en longue durée, je passerais par d'autres plate formes qui sont gratuites et offrent les mêmes garanties que airbnb (=aucune). 3/parce que mes voyageurs sont souvent sympa et clean, mais parfois certains sont envahissants (difficile à prédire) , ou encore, peu regardants de l'état de la chambre. Bien que le règlement intérieur stipule de me prévenir immédiatement (j'habite sur place) en cas de gaffe (comme renverser du soda sur le plancher), que je le rappelle à l'arrivée et que je dise que ne facturerai rien mais souhaite nettoyer immédiatement avec les produits ad hoc (je vois mal comment je pourrais facturer quoi que ce soit, dans tous les cas), il m'arrive de trouver de telles tâches. Après deux jours de séchage, c'est impossible de nettoyer et  il faut poncer 1mm de plancher. Après un mois, plus profond, et après plusieurs mois, j'imagine que le plancher n'est plus récupérable.

Donc, pas de longue durée : si je rénove ma maison ce n'est pas pour avoir à le refaire tous les x mois... La courte durée permet de réparer ces problèmes soi même et à peu de frais.

 

(évidemment j'ai aussi eu des locataires qui avaient cassé un mini truc, me l'ont déclaré immédiatement et voulaient rembourser, ce que j'ai en général refusé, mon propos n'est donc pas de dire que les guests sont généralement incivils. Je dirais même : au contraire, le plus souvent les guests sont super). 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne355 La longue durée n'a en effet pas l'air adaptée à votre rythme de vie, vos activités et ni vos envies, et c'est tout à fait légitime ! Quelle est la durée maximum que vous acceptiez du coup, pour permettre des séjours sans que ceux-ci ne créent plus de soucis pour vous qu'autre chose ? Par pure curiosité 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

Bo jour,

@Emilie, six jours (le samedi étant toujours bloqué). La seule exception étant en septembre, 15 jours, j'héberge souvent des étudiants en recherche d'un logement longue durée pour l'année universitaire, et cela peut leur demander deux semaines. 

Bonsoir @Emmanuel897 

J ai effectivement beaucoup de travailleurs toute l'année mais je ne travaille pas avec les entreprises,.

Ils viennent personnellement avec leur compte. Ils ont un  forfait déplacement. 

Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent 🤞.ils sont sympas et apprécient la compagnie. 

J'ai juste adapté mes horaires arrivée /départ. 

Cordialement 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie1489 

 

Le loueur a obligation de ;

- faire signer un contrat de location avec état des lieux et copie de la pièce d’identité et de l’assurance villégiature ou habitation.

- Pour les étrangers, le loueur a obligation de remplir la fiche de police pour tous les étrangers du groupe.

C’est la loi.

 

Donc si l’identité de la personne qui sonne à la porte ne correspond pas à l’identité de la réservation Airbnb, pas de clé.

Au revoir et bonne chance.

 

 

Donc dire que l’hôte n’a aucun moyen de vérifier signifie que l’hôte ne respecte pas la loi française , ni les conditions générales du site qui interdisent les réservations pour les tiers.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour