Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Que pensez-vous des séjours longue durée ?

Screenshot 2021-02-22 at 10.26.12.png

 

Bonjour à tous, 

 

La pandémie a chamboulé tout ce que nous savions et ce à quoi nous étions habitués en terme de tourisme et de voyage. Beaucoup de personnes se sont de fait tournées vers la location de plus longue durée, et c’est ce sur quoi j’aimerai avoir vos avis aujourd’hui. 

 

. Recevez-vous des demandes de ce type ?

. Avez-vous déjà fait de la location de longue durée ? Vos retours et conseils pourraient aider certains hôtes qui pensent à se lancer !

. Si vous ne l’avez pas encore fait, le considéreriez-vous ou pas, et pourquoi ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

79 Réponses 79

@Edouard101 

Bonjour,

J’ai connu la même expérience , et  suis très craintive concernant les séjours longues durée. (28 jours).

J’habite en Bretagne, un couple de Parisiens est arrivé avec un camion remplis de cartons de déménagement qu’ils ont entreposé comme il ont pu dans le logement et sur le pallier.

ils ont invité des amis lors de leurs séjours.

Un soir, à 20 h , il me demande de passer, car ils ont décidé de partir dans la nuit. (2 jours avant la date prévue)

le logement n’était pas propre, mais ils m’ont promis que le logement serait « tout, tout, tout propre Madame « 

j’ai retrouvé un appartement immonde :60 M2, : 9 h de ménage, 2 lavages pour récupérer les draps, doubles rideaux à mettre au pressing,  1h 30 nettoyage de four, ect ect.

Je leur ai envoyé un mail avec photo, ils n’ont rien voulu devoir. Air BNB m’a dédommagé. Mais le guest « GUI Pecron » m’as laissé un mauvais commentaire !!

Je suis d’accord concernant vos remarques sur la caution et l’effacement de commentaires malhonnêtes.

De plus l’identité de ce guest n’était pas sa vrai identité, je trouve cela inadmissible.

Cette personne m’a desservi, et elle s’en sort très bien.

Air BNB n’a pas retenu sur sa caution, Mr n’a jamais répondu au demande de remboursement.

Je continue l’expérience des guest longue durée en faisant signer un règlement intérieur, suite à cela j’aviserai si je continue ou pas.

À ce jour sur quatre guests reçu en séjour longue durée, deux n’ont pas été satisfaisante.

soyons confiant…

à bientôt 

 

Bonsoir @Marie-Annick12

moi, 2 courts séjours ont été décourageants : ceux de Maxime et Ombeline et Vincent et Marie et 2 autres couples qui ne sont restés que 3 jours mais ont dévasté ma grande maison :3 semaines de ménage et réparation : Évidemment ils n’ont pas voulu qu’airbnb prenne sur leur caution ( donc caution ne sert à rien) et c’est Airbnb qui m’a remboursé de 1800€ ( donc c’est la communauté qui paie et non ceux qui dégradent !) Et j’ai passé un temps infini ! 
et au 31/12/21 Aurélie et Fanny et conjoints , le logement était pas trop trop sale mais ils nous ont écrit en post en faisant une fausse location pour la semaine suivante un tas de réflexion malfaisante ! Donc à éviter. 

 

[Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Lise55 

 

Bonjour,

 

C'est le choix de Airbnb de ne pas utiliser la caution mais elle ne sert pas à rien, puisque c'est en fonction du montant que vous avez choisi que vous aurez un remboursement . Louant des chambres d'hôtes , je n'ai eu que très peu de dégâts, mais je reste prévoyante et le montant de ma caution est assez élevée. 

Ada2759
Level 2
Lac-Supérieur, Canada

Bonjour @Emilie et .@tous              

J’ai hébergé à plusieurs reprises pour de longues durées, trois semaines à 50 jours pour des vacances, des déplacements temporaires à cause de rénovations ou autre et toujours avec des chiens. On adore les animaux, mais les clients font dormir leur chien dans le lit et on se retrouve avec les couvre-matelas pleins de poils. J’ai deux couvre-matelas, et pour le sommier et pour le matelas. On explique aux gens, mais c’est peine perdue. À trois reprises j’ai dû tout jeter, les poils ne partent pas ni au lavage ni au séchage, cela entre dans les fibres et on doit tout changer. La bonne literie est très dispendieuse et cela est négatif pour les gens qui veulent amener leur animal avec eux, parce qu’ils se font refuser les réservations.  Il y a aussi le fait, que tu leur dit de ramasser les crottes, s'ils restent autour de la maison, mais à la fonte des neige on se retrouve avec des crottes partout. Nous aussi on a un chien,  et même si on est en campagne on ramasse les crottes ou avec une pèle on les jettes dans le bois. J’ai eu des animaux dans presque toutes les réservations.

 Il y a aussi la problématique de l’internet. Dans ma région l’internet n’est pas abordable. On est considéré zone éloignée, l’internet est par satellite et donc il n’est pas illimité. Si tu veux avoir une bonne connexion, il faut payer le prix, mais il faut aussi faire payer le client que parfois ils ne comprennent pas. Les coûts de dépassement sont très dispendieux (1 $ à 2 $ le Go) souvent, ils ne veulent pas payer, car ils pensent qu’ils ne l’ont pas dépensé.  

 Je pense qu’il serait bien d’avoir une campagne de sensibilisation pour les animaux et pour l’internet ou chargée des frais pour animaux comme les frais de ménage, car cela demande beaucoup plus de travail. Bien sûr, on pourrait augmenter les frais de ménage, mais si on avait des frais pour les animaux les gens comprendraient que cela demande plus de travail avoir un logement propre et sans poil, ils seraient plus sensibilisés et passeraient eux-mêmes l’aspirateur aux trois aux quatre jours pour éliminer les poils…

 Autrement, la location longue durée permet d’avoir un prix plus abordable et des personnes plus longtemps. On tisse des liens et des amitiés. Les gens dans la majorité sont propres et respectueux des lieux.

Flo2427
Level 2
Saint-Lubin-de-la-Haye, France

Bonjour à tous @

J'accepte à certaine période de la longue durée. J'établis un contrat de location avec une caution supplémentaire et une demande d'assurance villégiature. Airbnb si je l'ai bien compris ne couvre pas l'assurance RC, enfin ce n'est pas très clair. Pour moi, c'est la condition sinon je refuse la demande. Certains clients arrivent avec des chiens sans l'avoir précisé sur la réservation, c'est une clause d'annulation que j'espère favorable pour Airbnb. Certains clients considère que l'hébergement est un garde meuble, c'est également une clause d'annulation je l'espère. Le ménage doit être considéré comme obligatoire tout au long du séjour, le voyageur doit considérer que c'est un hébergement public...C'est trop souvent une porcherie...Je souhaiterai que Airbnb prenne en considération tous ces éléments sur les réservations de longue durée et le notifie à leurs voyageurs qui doivent s'engager à le respecter. Dans le cas de non respect du client pendant le séjour, nous devrions avoir la possibilité de casser un contrat de location. Merci à tous. Flo

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Flo2427  ok sur votre commentaire mais vous aprtez d'un mauvais constat, ce sont vos voyageurs, pas ceux d'airbnb...donc votre règlement intérieur, votre contrat de location et c'est le code du tourisme et le code du commerce qui prévaut...

quelle que soit l'origine des locations chez moi, état des lieux, contrats signés sont les deux garanties pour moi et les voyageurs. et si soucis, je signale à la plateforme mais je gère les contre parties conformément à la loi. pour la clientèle étrangère, plus grand vigilance car difficile de se retourner sur des personnes étrangères légalement parlant.

 

Flo2427
Level 2
Saint-Lubin-de-la-Haye, France

@Sabrina722 

Bonjour, ce sont également les voyageurs d'Airbnb, car très souvent les voyageurs ne lisent pas les règlements. De toute manière, je ne les différencie pas des autres. C'est simplement une question de personne. Heureusement, il y a aussi beaucoup de gens sérieux et respectueux.

@Flo2427 @Sabrina722 

Bonjour, 

je suis nouvelle sur ce site et je lis vos commentaires avec intérêt. J'ai refusé une location de 3 mois à des étudiants étrangers car je sentais le pire arriver... Que mettez-vous dans le contrat de location? Y a t-il un modèle quelque part? Idem pour le règlement intérieur. Merci pour votre aide. Janine 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Janine349 

voici concernant le contrat de location de tourisme

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

 

concernant le règlement, parcourez des annonces et vous verrez les points qui vous semblent importants pour vous.

les règles de base sont : les horaires d'arrivée et de départ, interdiction des fêtes ou pas, respect de la capacité, acceptation des animaux, règles pour le ménage, règles pour le respect du code du tourisme en terme d'assurance, d'identité des occupants, etc...

Flo2427
Level 2
Saint-Lubin-de-la-Haye, France

@Janine349 

Bonjour, n'hésitez pas à stipuler dans vos contrats quelques conditions particulières à votre hébergement. Par exemple, je leur demande de ne pas cuisiner dans la cheminée, ou de ne pas brancher des radiateurs électriques....etc...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Béatrice227 Quel genre de voyageurs recevez-vous sur de la longue durée, des professionnels, étudiants, ou des voyageurs avec pas mal de temps ? C’est un bon point que cela vous permet de mieux mettre en avant votre région, plus on a de temps, mieux c’est pour explorer. 🙂

 

 

@Edouard101 Quelle expérience, je suis navrée de lire que vous avez dû faire face à une telle situation ! Je prend bien note de vos suggestions sur les commentaires et la caution, et je vais les relayer  aux équipes, merci pour ces idées intéressantes.

 

@Ada2759 Certains hôtes acceptent les animaux mais indiquent dans leur règlement que cela s’accompagne d’un frais supplémentaire, cela serait peut-être une option viable pour vous ? Je vois que vous avez mentionné dans votre annonce le soucis de WiFi, si certains voyageurs semblent être surpris peut-être pourriez-vous leur rappeler ce point lors de vos premiers échanges ? Ce ne sont là que quelques idées que d’autres hôtes avaient partagées dans des situations similaires, mais j’espère que les améliorations de la plateforme à l’avenir vous permettront d’éviter de telles déconvenues. 

Avez-vous gardé le contact avec certain de vos précédents voyageurs en long séjour ?

 

@Flo2427 C’est dommage que vous ayez reçu tant de voyageurs qui ne respectaient pas vos règles. Lors de telles situations je vous invite à contacter le service client qui seront les plus à même de vous conseiller sur la marche à suivre ! Quel type de communication avez-vous avec vos potentiels voyageurs de longue durée ? Vous disent-ils comprendre vos attentes puis ne les respectent pas ? Merci pour vos retours en tout cas !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Ada2759
Level 2
Lac-Supérieur, Canada

Ma clientèle est variée. Je reçois des travailleurs, mais aussi des vacanciers avec des enfants et des gens en transition. Aussi,  il y a beaucoup de mouvement dans la région et des déménagements, les personnes cherchent un endroit temporaire avant de s'installer dans leur demeure.

 

Des expériences parfois difficile, mais toujours respectueuses, merci 

 

Peut-être j'ajouterai des frais pour les animaux dans mon annonce, mais ce serai bien de l'ajouter dans les options que la plateforme nous offre et que le client paye directement avec sa réservation pour qu'il soit plus sensibilisé. Souvent ils me disent qu'ils ne trouvent pas de location ou on n'accepte pas d'animaux. Je comprends maintenant. Merci.

 

Comme j'ai dit plutôt, nos relations ont été toujours très respectueuses. Dans mon annonce c'est écrit que je n'offre pas d'internet. C'est a l'arrivée que certains clients insistent. On leur explique la situation, on leur donne l'accès, ils offrent des payer des frais supplémentaires, mais quand ça commence à dépasser ils ne comprennent plus, ils pensent qu'ils ont assez payé pour ce qu'ils ont reçu. bref, c'est un peu difficile a gérer

Flo2427
Level 2
Saint-Lubin-de-la-Haye, France

Bonjour,

Les relations sont bonnes avec les voyageurs, mais ce n'est pas pour autant que les règles sont respectées, typiquement français...! Il paye.....!!

Il serait souhaitable que Airbnb établisse un règlement pour longue durée qui permettrait à l'hôte de se sentir soutenu en cas de problème. Le voyageur paye à Airbnb et se fie à Airbnb, notre parole et notre règlement n'est pas respecté. Pour les animaux Airbnb doit être stricte et l'indiquer au moment de la réservation : paiement et règles à respecter. Pour joindre Airbnb au téléphone, cela devient compliqué, c'est de plus en plus virtuel...

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

bonjour @Emilie et à tous@@

bonjour, c'était surtout des personnes qui emménageaient et qui en profitait pour approfondir leurs visites.

Cela s'est toujours très bien passé, cela était pour un mois en général.

J'ai aussi reçu des Roumains pour du travail, très respectueux et qui m'ont laissé le gîte impeccable.

Mais c'est vrai que je suis de plus en plus agacée et navrée de certaines notes et commentaires.

Nous sommes super contents d'avoir une dizaine de commentaires et de notes impeccables et "vlan" nous en avons un ou deux d'affilés qui, pour aucune raison puisque lorsque je leur demande ce qui n'a pas été ils ne répondent pas, vous infligent des 3 ou 4 étoiles et des commentaires pas terribles.

Il est vrai que ça ne pèse pas lourd dans la balance et que certains estiment que rien ne peut être parfait mais avec le système de notation d'airbnb il est très rapide de descendre en dessous de 4.8 pour ne plus être superhost... Et puis la reconnaissance en prend un coup.

La dernière en date a profité d'une nuit gratuite et j'ai dû relaver toute la vaisselle à la main, car le fromage fondu ne décolle pas dans la machine, et elle m'a mis un 3* en emplacement et qualité prix!! et un 4* en précisions, sans aucune précision justement. Et comme nous ne voyons pas ce qu'ils mettent et que je ne peux me résoudre à être "méchante" dans mes notations, elle a profité, elle, de ma gentillesse.

Je suis donc d'accord pour pouvoir accepter ou non certains commentaires, surtout lorsque le locataire ne justifie rien.

Je suis assez découragée là, et je vis dans le stress permanent d'avoir oublié quelque chose que l'on me reprochera à la fin des séjours.

Voilà, je continue tout de même et je vous souhaite à tous beaucoup de courage

Béatrice

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliepour une fois je vais te contredire..si soucis avec un voyageur, c'est à gérer directement entre l'hébergeur et lui en fonction des règles du code du tourisme et du commerce. La loi stipule que le loueur est seul responsable et garant des démarches de recours à l'encontre du locataire. donc état des lieux, contrat de location et caution éventuelle en direct. ces 3 documents couvrent voyageurs et hébergeurs, pro ou particulier. d'ailleurs ils sont obligatoires pour toute location. fiche de police renseignée en bonne et due forme et sans obligation mais pour moi essentiel, demander le numéro de police d'assurance RC ou villégiature des voyageurs.

se tourner vers le site de vente n'est pas la panacée : quand vous achetez un article sur un market place, si vous lisez bien les CGV, c'est le vendeur qui est responsable de l'article et des recours, pas le vendeur...

je reçois des pros en longue durée : et s'ils réservent via une plateforme, j'exige un contrat de loc ou bail contractualisé avec l'entreprise + état des lieux, caution.et heureusement car j'ai dèja eu des dégâts de plus de 15000€ dans certains gîtes et j'ai pu me retourner vers l'entreprise et être intégralement dédommagé.

via airbnb ou autre, euh...bref 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour