Quel(s) défi(s) avez-vous surmonté à vos débuts ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quel(s) défi(s) avez-vous surmonté à vos débuts ?

20160729_SeasonalQ2_Meng_San-Francisco_Elliott_1462.png

 

Bonjour à tous,

 

Démarrer la location sur une plateforme comme Airbnb n’est pas toujours facile pour tout le monde. Qu’écrire dans son annonce, vérifier si vous avez bien suivi toutes les lois et règles en place, apprendre comment définir ses prix ou mettre son annonce en valeur … On se pose de très nombreuses questions dans ce type de situation.

 

Chacun a sa propre expérience de ses débuts, et les difficultés ou soucis rencontrés peuvent être variés, mais nous pouvons tous en apprendre quelque chose !

 

Et vous, quel(s) défi(s) avez-vous surmonté à vos débuts ?

 

Partagez vos retours ci-dessous ! 😊

 

À bientôt sur le CC,

Kirstie

15 Réponses 15
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Kirstie ,

 

Bon sujet de discussion, j'y pensais! 

 

J'ai commencé en 2020...en mars 2020, le mois du confinement donc! J'étais fin prête pensais-je alors: règlementation digérée, déclaration et enregistrement Siret effectués, maison meublée, décorée, petits détails d'équipement revus grâce à ma démarche de classement officielle...

 

Rédiger mon annonce et la publier m'ont demandé le temps: déjà pour les photos puis pour les textes et choix de paramètres où je me suis laissée guider par les propositions Airbnb, parfois en allant vérifier les possibilités de choix.

 

Et j'ai aussitôt reçu des réservations, j'étais ravie et inquiète de recevoir ces premiers voyageurs allemands!

Tout s'est bien passé et le confinement est arrivé alors que j'avais encore un petit couple d'allemands qui ne savaient pas s'ils allaient pouvoir rentrer chez eux. J'ai suivi leur parcours et ils m'ont gentiment rassurée lorsqu'ils sont bien rentrés.

 

Pour le jour d'annonce du confinement, j'ai passé une journée de folie! L'application bippait tout le temps car les voyageurs demandaient des informations, des réductions supplémentaires pour 15 jours me racontaient leur vie, essayaient de passer en direct...j'étais comme un trader en bourse!

J'avais du mal à trouver un bon prix du fait que je ne voyais pas le prix voyageur quand je baissais le mien en simulation. J'avais fait une liste des demandes et classée celle-ci par ordre de préférence...et puis le confinement a été annoncé à la télévision et j'ai reçu 2 réservations en direct sans message ni demande de réduction!

J'ai donc passé la suite de ma soirée à envoyer des messages à tous ces gens puis à gérer nos enfants dont une en stage à Bali.

 

Période de démarrage intense et particulière, Airbnb avait fait l'annulation et le remboursement des réservations de mars avril sans moi car j'avais choisi "flexible" c'est à dire annulable et remboursable totalement tandis que j'avais reçu 2 nouvelles réservations qui compensaient cette perte.

 

J'ai ainsi eu le temps de découvrir le Community Center. Cela m'a permis de revoir mes annonces au fil de mes lectures des tutos et conseils de ce forum, me sentir moins seule en rencontrant de nombreux hôtes investis dans la communauté et bien sûr les administratrices de ce forum.

 

J'ai pu améliorer mes équipements grâce à mes voyageurs "longue durée confinement".

Il se trouve que pour eux comme pour nous il y avait des anniversaires durant cette triste période et nous avons pu nous "réunir" à bonne distance dans notre jardin ou j'ai organisé un déjeuner buffet par un beau dimanche ensoleillé. C'était très chouette.

 

Première casse en juin 2020, un groupe de jeunes qui fend l'une des plaques à induction en me dit que ce n'est pas de leur faute vraiment... Découverte de la garantie hôte!

J'ai bien suivi la procédure, j'ai reçu le montant à neuf de la plaque (qui avait 2 mois) et pu la remplacer à temps pour les voyageurs suivants. Cela m'a fait modifier le délai entre deux locations car j'ai stressé!

 

Premiers crados, un groupe de femmes venues fêter les 50 ans de leur copine entre femmes...découverte des mensonges, de la nécessité de compléter mon règlement intérieur, de l'impératif de rédiger un avis objectif. Bien sûr ma birthday girl avait 5 partout...depuis elle a 4,5 car j'ai bien signalé qu'elle n'était pas la même personne quand elle invitait ses amies.

 

Premier râleur, un père de deux ados, venu en hiver avec sa nouvelle compagne dans l'espoir de créer des liens dans sa famille recomposée. Appels sur sms sur appels... chauffage à 30 degrés, le père en T shirt short dans la maison réclamant un chauffage supplémentaire, les ados enfoncés dans le canapé faisant leur tête des mauvais jours et privés de Netflix, la compagne discrète dans la cuisine les bras ballants...

Cela m'a fait compléter mes messages dès la réservation en hiver au sujet du chauffage d'une maison à la campagne pour préparer les pulls et des chaussons pour les enfants.

 

Premier statut Super Hôte: yess! La joie d'être reconnue dans mes premiers pas d'hôte!

 

Depuis j'ai créé avec l'aide d'Airbnb le club de la communauté des hôtes Airbnb de Seine et Marne, et bien sûr cette année,  rejoint le Conseil Consultatif des Hôtes. Côté local, j'ai tissé des liens avec l'office de tourisme, mon partenaire pour mettre en valeur les atouts de notre région. J'adore ce que je fais et me perfectionner, j'aime beaucoup aider et être aidée!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé votre histoire @Delphine348 ! Quel moment pour commencer en tant qu'hôte, votre première année a dû être compliquée ! Lequel de ces défis (première casse, premiers crados, premier râleur...) était le plus difficile ?

Je suis heureuse que vous avez découvert le Community Center (où vous apportez énormément d'aide aux autres) et que vous avez déjà lancé un club de communauté local et rejoint Conseil Consultatif des Hôtes, vous avez beaucoup accompli en deux ans !

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Kirstie ,

 

Merci! Le défi le plus compliqué pour moi dans le ressenti a été le premier et jusqu'à présent unique râleur.

En effet, je me suis sentie impuissante face à lui et j'ai passé 2 jours très pénibles. Lorsque je lui avais apporté un chauffage supplémentaire, j'avais demandé à mon mari (qui porte des lunettes, cela a son importance) de m'accompagner pour avoir son avis sur ce monsieur. 

En entrant dans la pièce à vivre, les lunettes de mon mari se sont couvertes de buée et nous avons senti la chaleur nous assaillir! J'ai tout de même donné le chauffage en plus, il est toujours dans un placard de la cuisine par crainte d'un autre râleur en hiver...

 

Ensuite j'ai réfléchi pour éviter que la situation se reproduise et j'ai modifié mes messages en période froide. J'ai aussi ajouté un tapis marocain pour réchauffer la pièce. Je préviens tout de suite que la grande pièce à vivre peut paraître froide du fait du sol carrelé et du volume. Qu'il faut penser à prendre un pull (en hiver c'est logique) et des chaussons pour les enfants. Cela semble fonctionner heureusement!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Une belle aventure @Delphine348 ! 


Pour ma part, les débuts remontent à 2016, d'abord la location d'une simple chambre dans une maison que je louais, je n'y prêtais guère attention, j'avais mon premier emploi à coté (mal payé, d'où la location) qui ne se passait pas très bien et pas mal de soucis dans la vie perso, donc je n'y ai pas mis beaucoup de coeur, j'en ai assez peu de souvenirs. Puis la question s'est posée pour la maison de ma mère, qu'on a décidé de mettre sur Airbnb en 2017 pour la garder, et financer sa rénovation. Celle là on la gérait à distance avec une femme de ménage et de la famille pour gérer sur place. On avait une clientèle de gites de montagne, familiale, bienveillante. Pas trop de couacs à part 1 ou 2 crados.

 

Le défi de cette maison est le chauffage en hiver, mais on a pas trop de soucis avec les gens qui mettent les radiateurs à fond pour 2 raisons : Le chauffage au bois chauffe l'eau chaude, donc s'ils essaient de chauffer uniquement avec les radiateurs électriques, ils n'ont pas d'eau chaude. Dès qu'ils comprennent ça, ils font du feu, et ont moins besoin des radiateurs. Et la 2e parade c'est que si tous les radiateurs sont allumés, ça fait sauter les plombs, surtout s'ils essaient en même temps de faire chauffer la bouilloire ou le four. Donc ça limite l'usage des radiateurs de façon très efficace 🙂

 

 

Et enfin, avec mon copain on a acheté en 2018 une maison près d'Angers qui contenait 2 appartements, dans l'idée d'en louer un en longue durée. En attendant de terminer des travaux on a commencé à le mettre sur Airbnb, "comme ça". On a été hyper surpris du succès, on s'attendais à n'avoir personne, mais ça marchait au contraire super bien. On a trouvé ça pratique de pouvoir réquisitionner l'appartement quand on avait de la visite (pas de chambre d'amis dans notre logement). Donc on a continué ! 

Et on a fait quelques erreurs. Le fonctionnement et la clientèle étaient très différent de notre gite des alpes. De plus courts séjours (weekends en famille, travailleurs en semaine). Clientèle beaucoup moins "cool", plus citadine, plus sévère, pas très au fait des systèmes de notation Airbnb (" 5* c'est pour la perfection, on vous a mis 4 parce que c'était vraiment super, on reviendra" 😉 ). On a donc appris nos premières leçons à nos dépens :

 

- Faire le ménage "comme à la maison" ne suffit pas du tout. Les locataires voient TOUT, même des choses auxquelles je n'avais jamais pensé avant, comme les dessous des meubles de cuisine haut, ou les poignées des meubles de cuisine, ou les choses qu'on ne fait pas hyper souvent chez soi (moi, c'est les vitres. Si je les fais 1 fois par an chez moi c'est déja bien. Là il faut les faire à chaque fois! 😉

 

- Apprendre à repérer les voyageurs pénibles juste avec leur message de réservation. Faire l'erreur de les accepter quand même. Notre pire expérience : Nous étions à l'étranger et le voyageur nous appelle le soir vers 22h pour nous dire qu'il n'a plus d'eau chaude. On se doute qu'il a vidé le ballon, on lui soumet l'idée, il s'offusque, nous dit qu'on doit absolument faire venir un plombier. On lui dit que le plombier ne viendra pas avant demain vu l'heure. Il nous dit qu'on doit tout faire pour le satisfaire, car le client est roi. Alors je lui dit que s'il n'est pas content, il peut prendre ses clics et ses clacs et aller à l'hôtel. Je lui dit qu'on verra demain, s'il n'a toujours pas d'eau chaude, on fera venir le plombier. Bilan: le lendemain,  il avait de l'eau chaude, mais la communication nous a couté plus cher que ce que son séjour nous à rapporté!

 

- Accepter les réservations pour une nuit. On a passé un été de folie, des ménages en pagaille, du linge par dessus la tête. On se relayait, je rentrais parfois le midi pour faire le ménage, ou mon copain, cuisinier, le faisait pendant sa coupure de l'aprem. On n'avait pas assez de draps pour faire les rotations. C'était le bordel

 

- Le défi des 4 étoiles a été un vrai problème. Ca a généré beaucoup de stress chez moi, j'avais carrément des papillons dans le ventre avant de lire les commentaires de mes voyageurs. On a compris que les gens ne savaient pas que 4 c'était mauvais, car nos amis ne comprenaient pas qu'on se plaigne d'avoir des 4/5. Ils trouvaient ça bien, jusqu'à ce qu'on leur explique qu'on s'était fait suspendre l'annonce quelques semaines car on avait pas assez de 5. Alors on s'est dit que les voyageurs devaient surement ignorer cela aussi. On a donc trouvé la parade en affichant le principe des notations du site dans l'appartement. On à alors eu beaucoup moins de notes 4 "qui auraient du être 5". 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Vous avez fait un vrai voyage en tant qu'hôte @Zoé27 !

Merci d'avoir partagé ce que vous avez appris. Parfois on n'apprend qu'en faisant des erreurs, mais on apprend aussi des erreurs des autres, et le Community Center est une excellente ressource des leçons d'autres hôtes comme les vôtres !

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Une belle expérience aussi @Zoé27 !

Très progressive, c'est un parcours formateur et on sent une maturité évidente ainsi que des capacités d'adaptation, bravo!

 

Je comprends d'où tu tiens ton talent pour les tutos bien conçus!

 

Oui finalement bien qu'on s'améliore dans notre fonctionnement on reste toujours stressé par le système de notation dans la mesure où 4/5 ce n'est pas assez pour le site.  Comme toi je l'ai aussi indiqué dans mon guide des informations locales, tout à la fin et avec un peu d'humour. Cela semble mieux fonctionner aussi.

 

Ah oui les réservations pour une nuit et pas assez de délai entre deux locations, ça m'est arrivé au début, une fois m'a suffi et j'ai pu rectifier le tir rapidement! 

 

Le ménage ça va, la maison a été rénovée par nos soins et elle est facile à nettoyer et j'ai passé du temps pour trouver ma "perle" pour le faire et une "presque perle" de secours (elle travaille moins vite).

 

On a toujours des défis, et c'est un bonheur de pouvoir en parler entre nous sur ce forum!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Bonjour @Kirstie , @Delphine348 , @Zoé27 

Mon aventure commence en 2017... lorsque nous avons acheté notre maison secondaire en Bretagne , à Paimpol. A l'époque, nous vivions et travaillons à côté d'Angers 😉 @Zoé27 

On a commencé par louer cette maison de Paimpol à des collègues de travail, puis, juste pour voir, je l'ai mise sur Airbnb le 30 décembre 2018 et le 4 janvier 2019, j'ai eu ma première réservation pour l'été 2019. Entre temps, j'ai également eu une réservation pour les vacances de printemps 2019. Je ne louais pas beaucoup car nous habitions à 3h de route. J'arrivais la veille pour préparer la maison et je repartais après avoir accueilli les voyageurs, je revenais ensuite pour la fin de leur séjour.

Comme nous sommes tombés amoureux de Paimpol, nous avons décidé de tout quitter dans l'année 2019 (on a alors vendu notre maison près d'Angers et quitter nos emplois), Alex avait retrouvé du travail avant même d'arriver à Paimpol, quant à moi, qui travaillait dans l'insertion sociale et professionnelle, je n'avais qu'une envie me reconvertir et me "lançer" dans l'aventure des gîtes (mes premières expériences étaient un succès, des rencontres riches avec de très bons échanges).

On a depuis, rénové, un second gîte (plus petit).

En ayant les deux gîtes à m'occuper (je fais tout, seule, ménage, lavage du linge, repassage, arrivées et départs, site internet, communication, lien avec l'office du tourisme pour avoir des dépliants à jour), j'ai opté pour le statut d'auto-entrepreneur depuis avril 2022 afin que ce travail soit pris en considération pour ma retraite.

J'ai, à ce jour, toujours eu des voyageurs sympathiques, certains plus que d'autres bien sûr !

J'ai eu une fois, une voyageuse qui m'a laissé un 4 en ménage parce qu'il y avait des traces sur un couteau et une assiette. Donc, maintenant, je vérifie tout (le moindre couvert, casseroles, poêles, assiettes, grille-pain qui n'est jamais vider de ses miettes, cafetière avec parfois le mars de café, …). Je me laisse donc une journée entre chaque réservation afin de tout re-nettoyer pour que les maisons soient impeccables.

Comme tous les hôtes, je pense, après chaque séjour, j'ai toujours une appréhension sur les étoiles !! Les voyageurs sont toujours très contents de leurs séjours (j'aime faire le bilan avec eux lors du départ, tant sur la découverte de la région que sur les maisons), mais mettent des 4*. Donc, déception à chaque 4 : et là, j'en ai eu 3 à suivre sur le plus grand gîte donc dégringolage de la note générale !!. J'ai l'impression que les voyageurs sont beaucoup plus sévères sur la notation (j'ai remarqué surtout chez les enseignants !!!).

J'ai donc, moi aussi, fait un petit topo sur ces fameuses étoiles, qui est dans le classeur dans chacune des maisons.

J'essaie de prendre du recul sur les notes, alors maintenant, je ne laisse jamais de commentaire la première, j'attends que les voyageurs le fassent d'abord, et ensuite j'en écris un.

Je te rejoins @Delphine348 , ce forum est très important pour nous les hôtes !

Sandra

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est chouette que vous avez toujours eu des voyageurs sympathiques @Sandra3860 ! 

Laisser une journée entre chaque réservation est une bonne idée, j'imagine que c'est stressant de tout faire en quelques heures seulement. 

 

Avez-vous fait les choses différemment pour votre deuxième gîte en vous basant sur ce que vous avez appris avec le premier ?

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Oui @Kirstie ,

- la première chose était de trouver une petite maison, à rénover, avec 2 chambres maximum (et non 4 comme dans le premier),

 

- la seconde chose, que cette petite maison soit située à proximité de commerces (le premier gîte est en campagne, proche mer, mais il faut prendre sa voiture pour tout). Le second gîte, permet aux vacanciers d'aller chercher des croissants, du pain, d'avoir une épicerie si il leur manque quelque chose, il y a aussi un camion à pizza le jeudi soir, également une crêpière en reconversion professionnelle qui vend de bonnes galettes faites maison !

J'aime promouvoir ses petits commerces de proximité en plus des nombreux sites et panoramas magnifiques à découvrir.

 

- la troisième chose, c'est que je fournis dans le prix linge de lit et linge de toilette pour le petit gîte mais pas pour le grand (c'est en option).

 

Sinon, mon accueil et mes prestations de nettoyage sont identiques pour les deux gîtes. Ces critères sont primordiaux pour moi.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sandra3860 

 

Intéressant, pourquoi avez-vous décidé d'avoir 2 chambres maximum ? Trouvez-vous qu'il y a une plus forte demande pour les petites maisons ? 

C'est sympa pour les voyageurs de pouvoir se balader pour trouver du pain et autres besoins.

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

@Kirstie , parce que l'autre gîte en possède 4 (énormément de travail, entre 6 à 10h de nettoyage entre 2 séjours). Comme je m'occupe de tout, seule, et que, à certaines périodes, je peux avoir les 2 à faire en même temps (arrivée, sorties, nettoyage), je ne me voyais pas avec 2 grands gîtes.

Je pense également que les petites maisons se remplissent plus facilement. C'est aussi pour cela que j'ai adapté mes tarifs dans le grand gîte : un tarif pour 3, un tarif pour 4, .. jusqu'à 6 personnes afin de remplir le calendrier.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sandra3860 d'accord, oui, c'est beaucoup de travail pour vous toute seule ! 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sandra3860 ,

 

Super ton expérience aussi! C'est vraiment bien d'avoir le 2e gîte différent du premier, j'imagine que les voyageurs ne sont pas du même type du fait des différences de taille des maisons et de position dans la région.

Ah oui le contrôle de la vaisselle et des casseroles etc...ça m'est arrivé avec un couple de suisses, j'avais oublié de vérifier après le passage de la femme de ménage, et ça n'a pas loupé, il y avait un faitout inox avec des traces de calcaire au fond et Paf! 4 en propreté...ça fait mal! Je me suis fait une check list pour ne plus oublier car la plupart des voyageurs n'ont pas la même notion de ce qu'est une "vaisselle propre" quand il s'agit pour eux de la faire avant de partir! En revanche ils sont impitoyables à l'arrivée!

 

Pour l'option linge sur le grand, tu as souvent la demande du coup?

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour @Delphine348 ,

 

Effectivement, je n'accueille pas les mêmes voyageurs dans le petit gîte. Comme il n'est pas situé dans une ville de "renom", j'applique un tarif tout inclus (sauf le ménage qui est en option) et moins cher que si il aurait été situé à Paimpol. J'accueille beaucoup de jeunes trentenaires, ou des familles qui ont sans doute moins de moyens financiers. Pour l'instant, que de belles personnes pour ce gîte !

 

Concernant le linge de lit pour le grand gîte, j'ai environ 50% des séjours qui m'en font la demande. Pour ceux qui apportent leur linge de lit, je leur précise bien ce qu'il faut (drap housse, taies d'oreillers et surtout la housse de couette !!). J'ai d'ailleurs remarqué que certains qui me commande le linge de lit me mette un 4/5 en qualité-prix !

Lorsque j'ai des longs séjours l'été (2 ou 3 semaines de résa), j'offre le linge de lit, ainsi qu'aux voyageurs qui sont déjà venus (geste commercial !).

Je me pose la question, pour l'année prochaine, de fournir le linge de lit en augmentant un peu mes tarifs car l'année dernière, j'ai quand même dû changer 3 couettes sur un été !!

Sandra

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour