Quelle tolérance pour petites dégradations?

J-A-K-0
Level 1
Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Quelle tolérance pour petites dégradations?

bonjour,

quelle tolérance avez vous envers les petites dégradations faites par les voyageurs ?

mes derniers voyageurs m ont laissé l appartement dans un état que je ne trouve pas acceptable : fromage fondu sur les murs, vaisselle pas faites, dechets dans la maison, tâches de stylos sur les tables (sur ces points peut-être considèrent-ils que cela rentre dans les 17€ euros que je demande pour le ménage). Mais ils ont également faits des tâches de sang sur les taies et les oreillers et je vais donc devoir racheter un oreiller.

Que me conseillez vous de faire ? Mauvais commentaire ? Reclamation ?

merci

 

30 Réponses 30
Frédéric0
Level 3
Dijon, France

Bonsoir Jak,

Je vois que tu prends des frais de ménage. Dans ce cas il faut s'attendre à ce que tu décris (fromage fondu, vaisselle, déchets, tâches de stylo) soient compris dans ces frais. Pour le changement d'oreiller, son prix peut être déduit du dépôt de garantie mais tu t'exposes à un mauvais commentaire si le voyageur estime qu'il n'y est pour rien.  En tout cas, je te conseille de laisser une liste écrite dans le logement de ce que comprennent les frais de ménage pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. 

Pour ma part, le changement d'oreiller taché fait partie des frais inhérents à ce type de location et je n'ai jamais utilisé le dépôt de garantie pour cela. 

Bonne soirée. 

Frédéric 

Je te souhaite de belles rencontres avec Airbnb.
Frédéric
J-A-K-0
Level 1
Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Merci pour votre réponse. J'ai du coup rajouté que les frais de ménage n'incluent pas la vaisselle et le rangement de l'appartement.

Je pense que je vais également faire signer un inventaire / état des lieux si les personnes restent une semaine.

Concernant ce cas précis, j'ai laissé un commentaire mitigé (positif sur ma rencontre avec les invités qui étaient sympas, mais négatif quant à l'état de l'appartement), et ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas contents de mon avis! Je n'ai pas fait payer les oreillers, tant pis pour moi 😉

Julie47
Level 2
Guyancourt, France

enfin laisser du fromage fondu n'a rien avoir avec des frais de menage , c'est de l'education , de la conscience et du respect pour des personnes et un lieu

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @J-A-K-0,

 

Si la réponse de @Frédéric0 vous satisfait, n'hésitez pas à le rermercier en lui laissant un compliment sur son commentaire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@J-A-K-0

 

Frederic a raison. en général, les endroits qui facture des frais de ménage ont plus de ménage a faire car les voyageurs pensent qu'ils ont payé pour cela mais si ces frais sont symboliques et ne couvrent pas le temps passé.

Basiquement, les frais de ménage sont surtout utiles pour couvrir l'accroissement  de charge pour les hotes qui acceptent 1 nuit minimum.
Ex : chambre a 50 euro + frais de ménage 15 euro. 

Pour 1 nuit, ca ramène le prix de la chambre a 65 euro.

Si vous souhaitez un certain niveau de propreté , écrivez le clairement dans le procédure de départ :

Merci  de lancer le lave vaisselle et de déposer la poubelle à telle endroit en partant.

Enfin, vous pouvez interdire les enfants.

 

Pour le linge de maison, il y a effectivement pas mal perte (usure ou tache) et 2 écoles : les tout blanc + javel et les couleurs.

Igor36
Level 1
Paris, France

Bonjour 

 

Je loue depuis peux un studio entierement neuf ,,,, un client ma louer mon studio pour 2 nuit au depart et a chaque matin j avais un message airbnb provenant du client ,,, indiquand que le client avait modifié ca reservation pour rester une nuit de plus puis encore une nuit de plus ,,, mais je trouvais cela bizar que le message etait envoyé a 5H/6H du matin ,,,, je me demandais soit le client est un leve tot soit il est un fetard ,,, 

 

ben j ai eu la reponse lorsque ma femme de menage ma envoye les photos du studio ,

il y avait des tache de sang sur les draps ,draps house de protection matelas,tailles oreilles,oreillé ,serviette de bain,puis aussi j en deduit de la poudre blanche sur la table comme de la cocaine ce qui expliquerait les taches de sang ,,, la vaisselles pas faite ,tout l appart etait dans un etats tres salle ,les poubelles debordait,etc je suis furieux car par hygiene pour mes futur clients je ne veux pas reutilisé les serviette,draps,oreillé taché par le sang ,,,,et je ne sais pas quoi faire si je dois faire marcher la caution et comment cela fonctionne ,,,,

de plus le client n'est pas parti a l heure du check out et a fait un scandale dans l immeuble en partant a tel point que le syndic ma telephoner ,,,, 

le client m'a deja laisser un commentaire sur mon etablissement mais je n ose pas encore lui  laisser un commentaire car je ne sais pas si je dois ou je peux decrire comment le client a t'il laisse le studio et surtout l hygiene tache de sang et stupefiant etc ,,, 

 

merci de vos reponse 

 

igor

bonjour @Igor36

 

Airbnb est basé sur la transparence.
Les commentaires servent a alerter les autres hotes.

Les bons voyageurs doivent être recommandés.
Les mauvais doit être mentionnés. Car ils n'ont rien a faire sur le site.

Si un hote avait marqué que le logement avait servi a faire une drug party , vous n'auriez pas eu ces problèmes.

Je vous invite donc a faire SYSTEMATIQUEMENT un commentaire neutre et factuel de tous vos voyageurs (et surtout des mauvais que nous devons virer).

A mon sens et en tant qu'hote, voici les renseignements qui m'interessent et qui devraient apparaitre dans tous les commentaires :

- la durée de la location

- le type de groupe (famille, amis)

- la facilité de communication avec le voyageur

- le (non) respect du réglement intérieur et en particulier les nuisances sonores et autres créés dans la copropriété

- le respect de heures d'arrivée et de départ

- l'état de propreté de l'appartement

- si vous recommandez le voyageur aux autres hotes et si le êtes prêt a la recevoir a nouveau.

 

 

ex a adapté:

"X resté x jours.
Il a reservez pour x personnes. 

La communication a la réservation s'est bien passée.
Cependant , X a créé des désordres dans la copropriété dérangeant le voisinage qui s'en est légitimement plaint au syndic.
L'appartement a été rendu dans un état de saleté très anormal pour un voyageur Airbnb.
D'importants dégats ont été causés sur la literie et le linge mis à disposition.
X a accepté (ou refusé) de payer les dégats.
X est arrivé a l'heure mais n'a pas respecté l'heure de départ qu'il a dépassé de x heures.
En conséquence, nous ne pouvons recommander ce voyageurs aux hotes Airbnb car il ne respecte ni le bien, ni le contrat, ni le voisinage".

 

 

Vous pouvez faire une demande de remboursement via le centre de résolution Airbnb avec photos , devis et facture dans les 14j après le départ du voyageur ou avant l'arrivée du voyageur suivant.

Un voyageur qui assume vaut mieux que celui qui refuse de réparer les dégats et ca mérite d'être pris en compte.
Tenez-nous au courant de la manière dont le litige a été tranché.

 

Pour le futur, est-ce que ce voyageur a bien mentionné les noms , prénoms et dates de naissance des personnes qui l'accompagnaient? le but de son voyage?

Groupe de jeunes?

N'hésitez pas a scanner vos voyageurs.
A ce jeux, mieux vaut la famille avec enfants que les groupes d'étudiants venus festoyer dans le mauvais sens du terme.
Peut être moins de locations mais de meilleure qualité.

Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Taches de sang !! classique.Moi ,une fois j'ai fait marcher la caution car c'etait enorme!  Et la deuxiéme fois le linge a été coloré en couleur jaune.Pareil pas de réponse de la part des locataires que j'ai evalué :" les voyageurs à éviter".J'etait remboursé par AIRBNB.Merci

Laure-and-Carlos0
Level 2
Ascain, France

Bonjour,

 

En effet, il est parfois difficile d'évaluer le degré des petites dégradations et la démarche à adopter.

 

Cela nous est arrivé plusieurs fois, mais nous n'avons contacté Airbnb qu'une seule fois pour un dégat important. Pour les désagréments du quotidien: verres cassés ou linge de lit ou de bain tâché, nous ne facturons pas les voyageurs. Nous considérons que cela fait partie du "risque" et représente finalement, qu'un infime pourcentage. Comme dans un hôtel, il y aura toujours de gens plus respectueux que d'autres. 

 

Pour la vaisselle non faite et la poubelle non sortie, cela ne me viendrait pas à l'idée de facturer les voyageurs ou même de leur mettre un mauvais commentaire à cause de cela. Surtout si vous facturez des frais de ménage en sus.

 

Par contre si l'appartement est laissé dans un état vraiment lamentable, le mieux est de faire des photos et de contacter la plateforme.

Je suis assez surprise de certains commentaires qui trouvent normal de devoir s'occuper des poubelles et du fromage fondu sur les murs. Auriez-vous un tel comportement chez vous ?

 

A mon sens, les frais de ménage comprennent le changement du lit, des serviettes, les lessives, le repassage, les poussières, les sols, nettoyage de la cuisine, de la SdB etc. Lorsqu'il faut y ajouter les poubelles, quelques courses et qu'en plus, les voyageurs vous demandent si vous changez les serviettes dans la semaine.... là, je commence à voir rouge. Etre un hôte Airbnb ne veut pas dire se transformer en hôtel. En 7 mois, pas un seul voyageur n'a acheté un rouleau de sopalin pour remplacer celui qu'ils avaient terminé ! Pour ma part, lorsque je suis moi-même voyageur, j'achète certains produits de base que je laisse, un peu comme si j'étais chez moi.

N'est-ce pas ça l'esprit Airbnb à la base ? 

 

Les hôtes savent qu'ils viennent "chez quelqu'un" et de plus en plus fréquemment ils semblent plutôt attendre un service complet. Non seulement, il faut prévoir les sacs poubelle, le sopalin et le papier toilette mais il faudrait même leur fournir le dentifrice et les produits d'hygiène, cotons démaquillants voire même la lessive !

 

Nombreux sont les voyageurs qui ne me disent même pas merci lorsque je leur dépose des croissants ! Ou encore, qui gardent leurs poubelles pendant 5 à 7 jours dans un studio ! Font-ils cela chez eux ? Il devient aussi de plus en plus compliqué d'obtenir un horaire de départ malgré l'heure de check-out mentionnée dans mon annonce.

 

Certains voyageurs semblent oublier que le tarif qu'ils payent n'a rien à voir avec celui d'un hôtel mais ils en attendent néanmoins le même service ce que je trouve de plus en plus compliqué à supporter et me donne envie d'arrêter les locations.

 

Avez-vous aussi cette impression ?

Comment gérez-vous cette attitude ? 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En effet, je n'avais pas vu le commentaire précédent. Hallucinant ! Eh bien moi, je ne tolère pas la vaisselle non faite ni la présence des poubelles, même quand je demande des frais de ménage (5 euros) qui ne couvrent que le prix des produits ménagers, et non le temps que je passe à nettoyer.

Alors oui, n'en déplaise à certain(e)s, le voyageur qui s'aviserait à cela pourrait être sûr de se retrouver le jour-même avec THE commentaire qui dissuaderait tout futur hôte de lui louer ne serait-ce que le moindre placard. Nous sommes des particuliers, non des professionnels. Autrement dit, la merde semée ci et là sous prétexte que bobonne va nettoyer, parce que merde, à 15 euros la nuit, elle nous doit bien ça, hein...

HAHAHA Merci Nolwenn ! Je me sens moins seule tout à coup !! :-))

@Emma169

 

100 % d'accord avec vous !

 

"Comment gérez cette attitude ? "

 

Là est bien la question sachant que :

- la mouvance sociétale tend vers le consumérisme décomplexé

- le modèle économique d'airbnb s'oriente vers le modèle hôtelier

- les mentalités tendent vers le concept du "tout m'est dû puisque je paie".

 

Bien difficile avec cela de ramer à contre courant. Mais j'y crois encore car je rencontre des voyageurs qui partagent encore les mêmes valeurs/éducation/codes que les miens.

 

Aussi, mon annonce et tout particulièrement mon règlement intérieur, ne fait pas dans l'enrobage de "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", les voyageurs ne sont pas mes amis, je les respecte, je me mets en 4 s'ils sont sympas mais s'ils devaient être "inadéquats", je n'hésiterai pas à formuler mon ressenti.

 

Dernièrement, une demande réservation avec une petite formule, mine de rien, "j'arrive vers 15 h, j'espère pouvoir faire le check in :)"

Le petit smiley qui va bien pour m'attendrir n'attendrit rien : ma réponse a été claire et immédiate : "Vous m'avez indiqué avoir bien lu mon annonce, vous avez pu lire que l'arrivée ne peut se faire qu'à 17 heures car je travaille. Donc non pas d'arrivée à 15 heures (je vais pas prendre un RTT ou un CP pour ça, faut pas exagérer)... la réponse fut donc : bon alors ok pour 17 h. On y met un doigt et on se fait manger le bras !!!

 

 

 

 

 

Déjà rien que ça... Je le formulerais dans le commentaire (en restant factuelle, bien entendu).

 

Pour l'instant, j'ai mis mon annonce en réservation instantanée, car c'est hélas le seul moyen, je pense, pour la faire décoller (seulement 2 réservations, aucun commentaire, c'est donc dur). Mais dès que je le pourrai, ce sera sans réservation instantanée, et les commentaires des candidats, ainsi que ceux qu'ils laissent, seront scrupuleusement étudiés avant acceptation. Le but étant, à terme, d'éliminer de facto du site tous les voyageurs mal éduqués et de les envoyer à l'hôtel.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour