Quelles initiatives locales d’inclusion et de diversité existent autour de chez vous ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quelles initiatives locales d’inclusion et de diversité existent autour de chez vous ?

Quincy_0-1624020418594.png

 

Bonjour à tous, 

 

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Juneteenth, célébré le 19 Juin aux États-Unis, marque la fin de plus de deux siècles d'esclavage dans le pays. 

 

À cette occasion, Sam Reed, l'un des membres du Conseil Consultatif des hôtes, a partagé avec nous ses observations sur les notions d'appartenance, d'empathie et plus encore. Vous pouvez découvrir son portrait ici

 

Sam nous a par ailleurs fait part de plusieurs initiatives auxquelles il a participé, qui ont pour but d’encourager la diversité et l'inclusion. 

  • Au sein du Conseil Consultatif, il participe à l'élaboration de nouvelles politiques et à l'amélioration de la plateforme à ces fins, notamment en se penchant sur des projets et initiatives d'hébergement inclusif.
  • Plus localement, dans le cadre des cours de collège qu’il dispense, il explore avec ses élèves le phénomène du colorisme, son impact sur les personnes issues de certaines communautés, ou encore sur l'afrofuturisme. 

 

À la lumière de la célébration de ce moment historique et des réflexions de Sam, nous aimerions beaucoup en savoir plus sur les initiatives d’inclusion et de diversité en place autour de chez vous.

 

Quelles initiatives promouvant ces notions avez-vous vu, ou aimeriez-vous voir se développer localement ? 

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

13 Réponses 13
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour à Tous et bonjour @Emilie 

A Essaouira, que je sache, il n'existe pas ce genre d'initiatives.

Ceci est peut être dû au fait que les gens ont une mentalité ouverte et sont habitués à côtoyer toutes les origines, depuis l'époque de l'envoi d'esclaves vers le Brésil en passant par les Juifs qui avaient été invités à s'installer à Mogador (Essaouira).

Certains de ces esclaves ont laissé comme héritage la fameuse musique Gnaoua qui est une fusion entre les musiques traditionnelles berbères et les chants et danses africaines.

Visitez le site du Festival : https://www.festival-gnaoua.net/fr/accueil

A Essaouira, l'année dernière s'est inauguré le Musée de la Mémoire retraçant le passé d'Essaouira à travers les communautés juives et musulmanes habituées à vivre en harmonie et avec complicité au sein de la ville.

Egalement, voici un lien intéressant d'un article qui a été publié cette année à ce sujet et qui reflète bien l'esprit du Maroc d'aujourd'hui : https://www.mapnews.ma/fr/actualites/politique/le-maroc-constamment-mobilis%C3%A9-dans-le-combat-con...

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 je trouve toujours tes posts très inspirants et j'y apprends souvent beaucoup.

 

Je ne connaissais pas la musique Gnaoua et encore moins qu'elle avait rejoint le patrimoine immatériel de l'unesco.  https://ich.unesco.org/fr/RL/gnaoua-01170

 

Personnellement, je trouve que la musique, la cuisine...les arts en général rapprochent les peuples. A Bordeaux, nous avons un endroit qui tente de réconcilier les musiques locales & lointaines autour d'un bon moment partagé. C'est un incontournable de la vie bordelaise. On y danse, on y chante, on y boit dans une ambiance bonne enfant. Je le recommande à mes voyageurs. 

 

https://www.laguinguettechezalriq.com

 

En outre, il offre une vue imprenable sur la ville de Bordeaux, puisqu'il se situe de l'autre côté de la Garonne. 

 

La magie du lieu vient sans doute du brassage des populations (tous les âges, toutes les origines, tous les milieux...) qui s'y retrouvent pour manger ou écouter des musiques du monde dans un espace arboré et frais en centre ville. Sam aimerait beaucoup 😉 ainsi que cette exposition parisienne d'une jeune photographe kenyane que je ne pourrais pas voir.😔

 

https://www.193gallery.com/copie-de-colors-of-africa-1

 

199814910_3690273251079016_3401518275691184885_n.jpg200745122_3690273407745667_7748472335650889178_n.jpg

 

 

 

 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Merci d'avoir partagé ta perspective Marocaine à ce sujet ! Ce festival a l'air très intéressant, quelles belle manière de célébrer et faire découvrir ces cultures. Je vois qu'il y a même des ateliers pour explorer certains aspects plus en détail 😍  Tu y a été par le passé ? 

 

@Pascale144 J'ai habité pendant deux ans à Bordeaux mais n'avait jamais entendu parler de cette guinguette, c'est un super endroit pour mélanger ces différents aspects de la culture et en profiter pour faire de belles rencontres ! Tu es une habituée du coup ? 

J'adore les clichés de cette artiste, toutes ces couleurs, ces motifs, c'est plein de vie ... peut-être une prochaine fois 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour à tous, je vais parler de la Tunisie et sa culture.

Je la compare a une mosaïque immense où se mêlent les origines berbère,la culture phenicienne,Rome,bysance,la culture subsaharienne,juive,arabe,turque,francais.il ne font qu'un seul morceau,c un pays de tolérance .tt d abord en Tunisie l abolition de l esclavage était depuis 1846,la culture subsaharienne se ressent dans le patrimoine tunisien de la musique,comme exemple le STAMBALI Mêle musique ,dances et chants durant lequel plusieurs participants entrent en trance,il a une vocation curative Ou de conjuration du mauvais oeil.

Tarek63_0-1624716164740.png

Stambali de tunis

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Nous avons aussi la ISSAOUIA  qui est une confrérie religieuse islamique mystique fondée à Meknès .ils sont connus par Leur musique spirituelle qui comprend  Des chants de psaume  accompagné de percussions

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Tarek63_0-1624719014423.png

Issaouia de la marsa

 

Tarek63_1-1624719134308.png

Issaouia de sidi bousaid

 

 

 

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Tarek63_0-1624719431530.png

Stambali

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Je parlerai maintenant d un autre domaine influencé par le passage et le brassage des cultures en Tunisie. C la CUISINE.hier on a mangé une mloukia c une spécialité juive,avant hier du couscous c une spécialité berbère  d pattes au sauce basilique,une spécialité italienne...... la cuisine tunisienne est tellement riche c tt simplent grâce au mixage des cultures.

 

Mloukia

 

Tarek63_0-1624720434824.pngTarek63_1-1624720494125.png

Brik

Tarek63_2-1624720577249.png

Madfouna avec un morceau de tajine

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Tarek63 Merci de nous en avoir dit plus sur le mélange des cultures en Tunisie, c'est fascinant ! Est-ce qu'il y a des évènements ou endroits particuliers qui mettent particulièrement en avant cette histoire riche, et ce mélange des cultures ? Similaires au festival Gnaoua ou au Musée de la Mémoire à Essaouira, au Maroc, par exemple. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

bonjour à tous et@ Émilie,

Pour célébrer un mariage, une circoncision, un départ pour le Pèlerinage à La Mecque ou une réussite scolaire, les familles tunisiennes sollicitent des groupes de musiciens exécutant des chants religieux tirés des répertoires de confréries mystiques. La ’isawia et la soulamia, fondées au XVIe siècle respectivement au Maroc et dans l’actuelle Libye, sont en concurrence sur le terrain des fêtes familiales . Les groupes, qui ne dépassent pas la dizaine et comptent neuf à douze hommes, se forment et se déforment au gré des commandes et se composent principalement d’étudiants en musique. Dirigés par un cheikh, ils exécutent, à l’aide de tambours appelés bendîrs, des chants originellement interprétés dans les établissements religieux, les zaouias ', pour susciter l’extase mystique. Ces chants laudatifs mettent à l’honneur le prophète de l’islam, les saints musulmans et les fondateurs des ordres confrériques dont les groupes tirent leur nom, Mohammed ben ’Isa (m.1526) pour la ‘isawia et Abdesselam al-Asmar (m.1575) pour la soulamia.

Les exécutants de ces concerts ne sont pas nécessairement des aspirants soufis ni les disciples de maîtres mystiques dirigeant les ordres dont ils reproduisent les rituels. Leur statut est bien plutôt celui d’artistes musicaux se produisant, contre rémunération, dans les fêtes familiales et les festivals :

  • Festival Instrumental International – tunis . Se concentre sur les traditions nord-africaines. (Février)
  • Fête du Printemps de Sousse. Festival international des arts incluant concerts, spectacles et théâtre (mars)
  • Fêtes international du printemps sbeitla - (Avril)
  • Fêtes des ksour tataouine . Culture des habitants du ksar(avril)
  • Festival d'art populaire – tataouine . (Avril)
  • Fête des Oasis de Montagne – Mides, Tamezret. culture berbère . (fin avril)
  • Fête de la Pâque – synagogue ELGHRIBA JERBA . (avril ou mai)
  • La Fête du Jerid – NEFTA et les villes environnantes (mai)
  • Fête de la Musique – SFAX . Concerts de musique classique et pop. (Mai)
  • Fête de la FAUCONNERIE.ELHAWARIYA MAI
  • Fête du Cheval Arabe – SIDI BOU SAID (juin)
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MUSIQUE MALOUF TESTOUR (Juin)
  • FESTIVAL DE DJAZZ A TABARKA (juin - juillet)
  • Fête d'Ulysse – HOUMT SOUK. Festival de chants et de danses aux thèmes historiques et mythologiques. (Juillet)
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE SBEITLA - SBEITLA(juillet)
  • Fête des sirènes – ILES KERKINA . Concerts et spectacles. (Juillet)
  • CARNAVAL AWASSOU SOUSSE . Parade. (Juillet)
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE HAMMAMET. Musique et théâtre. (Juillet)
  • Festival International de Bizerte. Musique, art, danse et gastronomie. (Juillet)
  • Nuits de LA MARSA. Musique, théâtre et ballet. (Juillet)
  • FESTVAL DE MUSIQUE DE CARTHAGE (juillet)
  • Festival International des Oasis – Tozeur(novembre)
  • FESTIVAL international du Sahara à douz - Danse, théâtre, musique, Douz(novembre-décembre)
  • FETES DE GSOUR.
  • Concernant le STAMBALI il n' yapas mieux que cette page stambalisidialilasmar.com pour savoir les dates d spectacles,il ya eu déjà une le 23 juin.
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Tarek63 J'ai beaucoup appris sur la culture tunisienne, pleines de diversité, merci pour tous ces détails et toutes ces belles choses à découvrir. 🇹🇳

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Tarek63 lorsque vous êtes lancé : vous êtes intarissable. 😊En fait, s'intéresser à la culture d'un pays : c'est un melange de diversité, de richesses et de complexité... vos posts en sont la preuve vivante. 

Je suis comme @Emilie : j'ai beaucoup appris. Merci 

Pascale
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Pascale144 ,c un vrai plaisir de vous faire découvrir ma région,mon pays,les endroits que j aime.je suis très ravi et heureux de partager avec vous les trésors de la Tunisie.

Tarek63_0-1625096591639.png

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour