Quels sont mes droits si le locataire ne quitte pas l'appartement à la date prevue?

Fabiana8
Level 1
Paris, France

Quels sont mes droits si le locataire ne quitte pas l'appartement à la date prevue?

Bonjour,

 

J'ai un locataire qui souhaiterait rester plusieurs mois dans mon appartement pendant qu'il trouve une solution de logement permanente.

J'ai peur que s'il ne trouve pas autre chose il reste chez moi.

Dans ce cas, quels sont les ressources légales dont on dispose avec airbnb?

Sommes-nous couverts si une procédure d'éxpulsio doit être déclanchée?

Les frais d'avocat, huissier de justice, dommages et interêt.... sont-ils couvert par une assurance?

Quelle est la position d'airbnb dans un éeventuel problème de ce type?

 

Merci pour votre aide

 

Fabiana

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


51 Réponses 51
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud186 bonjour 

 

Ce n'est pas une nouveauté.
Quand on refuse ou qu'on ne répond pas dans les 24h à une demande, le calendrier est bloqué.
Sauf quelques motifs de refus très précis.
Ca a toujours été ainsi.

 

Vous avez raison de prendre des précautions.

Ce n'est pas Airbnb qui sera dans la panade si on accepte un profil pourri ou inquiétant.

Arnaud186
Level 2
Le Blanc-Mesnil, France

Avant j'avais la possibilité de retourner dans mon calendrier et de débloquer moi même mon calendrier maintenant je dois appeler airbnb pour qu'il effectue le déblocage @Nathalie-Et-Gilles0 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud186 

 

c'était il y a 3-4 ans. Mais Airbnb a assez vite supprimé cette possibilité.

Les dates restant définitivement bloquées.

 

 

Imad40
Level 6
Mantes-la-Jolie, France

@Arnaud186

Nous avons vécu le même cauchemar, je reconnais mon vécu, mes mots, mes maux.. 

J'espère que vous êtes sorti renforcé de cet enfer 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Help/Squatteur-airbnb/td-p/1303790

Arnaud186
Level 2
Le Blanc-Mesnil, France

@Imad40 

Imad je sais ce que vous avez vécu, n'écoutez pas trop la communauté de ce forum qui n'est ni sympathique ni comprehensive dans une telle situation

 

Appeler la police n'aurait servi a rien, même peut etre aggravé la situation car il y aurait eu un constat de squat et cela aurait été acté dans leur dossier, il n'y aurait eu que la voix judiciaire pour resoudre le problème. 2 ans de procedure et de loyer perdus et 5000 euros d'avocat minimum. 

 

Depuis ma mésaventure j'accepte une réservation sur 10.

 

Airbnb est une superbe plateforme mais la garantie n'est pas a la hauteur delans de telles circonstances. 

 

C'est tres bien les gens qui font du airbnb depuis 10 ans et qui n'ont jamais eu de problème, mais le jour ou vous en aurez un, on saura quoi vous dire. Et vous perdrez des années de rentabilité gagnées sur airbnb avec le stress d'une procédure.

 

Faites donc attention airbnb et la loi française ne vous protège absolument pas ! A vos risques et périls

 

Bon courage Imad

Bonjour @Fabiana8 @Sonia1268 @Arnaud186 @Imad40 

J'ai vécu cette situation mai 2021 malheureusement je n'ai pas aidé par Airbnb et le locataire m'a causé presque 3000 euros de dégâts.  J'ai pas été remboursé par par le garanti de hôtes. 

heureusement la loi fançaise à fait un effort à cet effet.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047897040

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour