Quels sont vos conseils anti-arnaques?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quels sont vos conseils anti-arnaques?

Screenshot 2021-01-07 at 11.31.39.png

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’aimerai aborder un sujet qui nous tient tous à cœur, et qui revient régulièrement sur le CC : les tentatives d’arnaque.

 

Que vous soyez hôte ou voyageur, j’aimerai beaucoup savoir quels éléments vous mettent la puce à l’oreille, ceux que vous avez appris à repérer au fil de vos expériences. J’aimerai aussi beaucoup savoir si vous avez quelques mesures de prévention et de protection en place, par exemple certaines questions que vous posez systématiquement.

 

Alors dîtes-moi, quels sont vos conseils anti-arnaques ?

 

J’ai hâte de lire toutes vos bonnes idées, suggestions et expériences 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

19 Réponses 19
Vénie0
Level 4
Paris, France

Bonjour Émilie, bonjour à tous et toutes,

 

Appliquer ce que la loi française permet est une excellente protection.

 

1/ Pour les voyageurs étrangers, je leur fais remplir les fiches de police à l'avance, une par personne, et je demande à les recevoir par mail à notre adresse mail, accompagnés des scans des pièces d'identité de tous les voyageurs.

J'accompagne cette demande d'un lien vers les instructions du gouvernement plus une traduction que j'ai mise en ligne sur notre Drive.

 

2/ Pour les voyageurs français, j'ai créé une fiche de renseignements très semblable. De même je leur demande de les renvoyer, une par personne, avec les scans de leurs papiers d'identité à notre adresse email depuis leur adresse email personnelle.

Les voyageurs de bonne foi comprennent très bien que nous ne désirons pas accueillir sous notre toit des personnes dont nous ne savons rien. Nous ne regrettons pas de ne pas recevoir les personnes qui ne veulent pas s'identifier...

 

Bonne année.

Vénie

 

P.S. J'ai essayé de vous envoyer le lien sur le site du gouvernement mais c'est refusé.

Vénie0
Level 4
Paris, France
Vénie0
Level 4
Paris, France

Un moment d'humour...

 

J'ajoute que depuis cinq ans que je suis super-hôte, Airbnb m'en a fait voir de toutes les couleurs au sujet des fiches de police.

Certains voyageurs étrangers, surtout américains, non seulement ne voulaient pas remplir leurs fiches de police, mais m'ont signalée, plusieurs fois, à Airbnb, qui les soutenait. J'ai dû me battre avec eux pendant des années à ce sujet. Depuis l'année dernière ils me laissent tranquille.

 

Une demande régulière de la part de Airbnb était que "je devais mettre dans mon profil mes exigences". Bien entendu, je refusais car il s'agit de la loi française, et je leur répondais ainsi.
"Ah bon ? Je dois mettre la loi française dans mon profil ? Dans ce cas, est-ce que je dois préciser aussi qu'il est interdit de se dénuder devant mes voisins, d'uriner en public, de se battre, de vandaliser l'appartement, de partir avec l'équipement ?"

Toutes choses qui sont arrivées !

Vous avez le droit de prendre vos précautions, ne vous en privez pas. Certes, c'est du temps et de l'administration avant l'arrivée, mais les voyageurs sont plus respectueux. En ce moment, j'attends le dernier moment, mais je demande bien à mes voyageurs au moment de la réservation s'il désirent remplir les formalités maintenant ou plus tard.

 

Bonne chance !

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie les vrai arnaques sont reconnaissable par le fait de passer en dehors de plateforme ou les propositions inhabituelles genre partager les frais tout en habitant ailleurs ou proposition de coupons.

Tout ce qui sort de l'ordinaire il faut faire attention..:-)

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  bonjour pour éviter les arnaques voila ce que j'ai marque  en plusieurs langues dans le descriptif :

"Cet appartement répond aux exigences du décret 28/2016 du 2 février et aux autres règlements applicables à l'exercice de l'activité d'appartement touristique en termes de dimensions, mobilier, équipement et services.

Depuis mai 2016, tous les appartements de location touristique sont régis par la loi régionale susmentionnée, qui, en son article 7, oblige les hôtes à demander à tous les invités (âgés de plus de 16 ans) leurs documents d'identité lors de leur arrivée (comme le font les hôtels) et copier les informations (nom, prénom, date de naissance, nationalité, date de délivrance, passeport ou pièce d'identité) sur un formulaire avec votre signature (Ce formulaire est ensuite transmis aux services de police espagnole  dans les 24 heures). Pour cette raison, il vous faudra me présenter votre passeport ou votre pièce d'identité pour chaque occupant de l'appartement.

Merci de comprendre que cela est important pour la sécurité de tous."

La fiche de police doit être remplie par l’hôte  en présence  du voyageur et signé par le voyageur.

 

Ma clientèle  était  majoritairement américaine et je n'ai jamais eu de problème quand je remplisait la fiche.

En général les étrangers  et les espagnols qui voyagent en Espagne sont déjà habitué a donner leur pièce d’identité car tous les lieux d’hébergement ont l’obligation (sous peine de forte amende) de faire une fiche d'identité.

 

J'avais aussi posté sur ce forum  il  y a quelques semaine  un message que j'avais reçu sur Airbnb s'agissant d'une arnaque a la réservation (très répandu en ce moment ). Le profil de l'arnaquer que j'avais signalé, a ce jour il est toujours actif sur Airbnb!!.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Très bonnes suggestions de tous. Merci.

 

@Emilie 

si Airbnb daignait mettre sous surveillance les profils trop souvent signalés par les hôtes et le voyageurs, il découvrirait quelques demandes bizarres ou de passer hors site (donc moins de pepetes pour BB).

Personnellement, je bloque des prospects qui demandent à passer hors site (2 en 4 ans, c'est pas le bout du monde).

@Vénie0 

Bravo d'avoir tenue tête à Airbnb.

Ils ont parfois tendance à négliger l'application des lois locales et je suis d'accord, on ne peut pas mettre toutes les lois dans l'annonce.

Par paresse, j'ai mentionné dans le règlement intérieur qu'un bail mobilité avec copie de la CI est signé à l'arrivée pour ne pas être contactée par des prospects qui ne veulent pas respecter la loi ou pire avoir une réservation par un locataire qui ne veut pas respecter la loi et qu'il faudrait annuler.

 

Vous louez un logement entier.
Pensez à mettre le numéro d'enregistrement de la Mairie de Paris sur votre annonce.
C'est une obligation légale pour l'hôte depuis 2017.

5000€ d'amende par infraction pour l'hote et de 12'500€ par infraction pour Airbnb.

 

https://teleservices.paris.fr/meubles-tourisme/

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Vénie0 

Merci pour tous ces conseils, ainsi que pour le lien plein d’infos utiles ! Concernant la fiche de police je sais que c’est un point qui n’est pas connu de tous donc d’en discuter permet de mettre le mettre plus en lumière. 🙂 

 

@Anita373 

Effectivement, des conseils très sages - c’est parfois difficile d’imaginer le but de l’arnaque à partir du scénario présenté, mais se méfier de toute demande hors-plateforme ou hors de l’ordinaire est un bon moyen de se protéger !

 

@Adriano78 

Je n’avais pas lu cette partie de ton annonce, tu avais des soucis du coup avant de l’ajouter ou c’était une mesure de précaution ? 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

J’ai justement fait remonter beaucoup ces dernières semaines vos commentaires sur la nécessité d’un traitement plus rapide des signalements de profils, mais je pensais aussi que de parler plus des choses à garder à l’esprit pour nous protéger pourrait être utile. 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  bonjour, oui c'est une mesure de précaution, les  voyageurs qui lisent qu'il faut une pièce d’identité et que le contenu de la fiche est transmis a la police , je pense ont moins tendance a faire des dégâts ou voler.

J'ai aussi mis ce texte pour éviter lors du check in que les gens soient surpris qu'on leur demande une pièce d'identité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Il y a aussi les annonces trop belles et pas chères pour être vraies et des chances pour que le carrosse se transforme en citrouille à l'arrivée.

Les annonces pas assez précises, avec peu de photos.

Ce n'est pas a proprement parlé une arnaque mais il y a des chances d'avoir des surprises à l'arrivée. 

 

Sinon en matière d'arnaque, à mes début, mon compte a été piraté (depuis je change le mdp très régulièrement).
Le hacker a transformé mon annonce en 3 chambres pour 50€ la nuit et mis sa CB.

Evidemment, 5 min après j'avais une demande de réservation que j'ai décliné et mis en pause mon annonce.

Heureusement, à l'époque, Airbnb interdisait aux débutants d'avoir la réservation instantanée ou bien je ne l'avais pas activée ET le voyageur ne pouvait pas être intégralement remboursé dans les 48 h.

Maintenant, il suffit au hacker de pirater une CB (c'est  très facile à faire), de faire une RI puis de mettre sa CB et d'annuler dans les 48h et hop, les pépettes recreditées sur son compte.
Airbnb connait cette arnaque. Tant que c'est lui qui paye de sa poche, ca va mais parfois il oublie qu'il est responsable de la sécurité du site et des paiements et retient cette somme sur le compte de l'hôte!!!

Non mais allo, quoi! Au secours Nabilla! 

 

Je crois que Airbnb a mis en oeuvre l'authentification des paiements (envoi d'un code de confirmation du paiement au vrai titulaire de la CB) mais je n'en suis pas sure.

Si oui, est-il en production partout, y compris certains pays à risque comme la Chine et la Russie?

@Emilie 

 

La seule vraie arnaque dont j'ai entendu parler, c'est une mésaventure vécue par une collègue qui avait réservé un airbnb pour les vacances d'été à la mer. Quand elle est arrivée sur place après 10 heures de route (avec enfants et bagages), la maison existait... mais les propriétaires y logeaient et ont expliqué qu'il leur arrivait de louer, mais via l'office du tourisme uniquement. Un brigand avait copié les images mises en ligne par l'office du tourisme et mis en ligne l'annonce sur Airbnb. Cette collègue a non seulement perdu de l'argent, mais s'est surtout retrouvée en pleine saison touristique sans logement...

 

En discutant avec cette collègue (juriste au demeurant), il est apparu qu'il était quasi impossible pour elle de détecter une arnaque. La maison existait et une personne répondait à ses messages. Je serais curieuse de savoir ce que fait Airbnb pour éviter ce genre de situation. Car il serait dommage que les voyageurs se détournent d'Airbnb (ou autres plateformes très utiles pour mettre en avant nos logements) de peur de se retrouver le bec dans l'eau.

 

 

@Danielle603  j'ai un ce soucis cet été pour la première fois alors que cela fait des années que je loue. 

Des personnes étaient installés dans mon appartement depuis une semaine (réservation Booking) quand une dame a sonné pour savoir quand est ce qu'elle pourrait entrer dans les lieux. 
Les guests n'ont pas compris du coup ils m'ont appelé. Je suis venue et j'ai expliqué aux gens qui attendaient sur le parking que je loue bien mon appartement, mais qu'il y avait déjà des voyageurs qui devaient encore rester une semaine. 

Je leur ai montré que je n'avais pas fait de sur-booking, que tout était en ordre de mon coté. 

Eux dialogué avec un certain Jacques depuis février pour cette réservation. Bien sur ils n'ont jamais retrouvé l'annonce en question. Ils avaient bien un contrat signé d'un M. Jacques Blanchard. 

Le monsieur commençait a s'agacer en demandant que je répare ma "faute" donc je lui ai expliqué que j'étais la seule propriétaire de ce logement, que j'en ai l'acte de propriété et surtout que l'appartement est déclaré en mairie et au greffe (papier à l'appuie). Comme je n'étais pas la personne avec qui il a passé un contrat, je n'étais pas responsable de son préjudice et qu'il avait juste été arnaqué. D'autant qu'il y avait pas mal d'incohérence avec mes annonces : le contrat disait qu'ils pouvaient entrer dans les lieux dès 10h alors que moi c'est à partir de 15h, le montant de la location était de 560€ (un logement 10 personnes...) alors que chez moi c'est 4 fois plus cher). Bref, ça sentait l'arnaque a plein nez. 

 

Ils étaient très en colère, mais j'ai calmé le jeu au mieux. Je ne pouvais rien faire de plus de toute manière. J'ai été au commissariat de police pour porter plainte contre X. Je crois que les voyageurs ont trouvé une maison a louer à Meschers (donc très excentrée de la station par rapport à mon appartement). 

Je suis pourtant vigilante avec mes logements, je lance régulièrement des recherches "Google image" avec les photos de mes annonces pour vérifier . Visiblement une fausse annonce est passée à la trappe. 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 

Bonne idée, tout le monde sait d’autant plus à quoi s’attendre du coup. 🙂

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination, mais celui-ci c’était effectivement trop beau pour être vrai et tant mieux que tu aies pu l’arrêter avant qu’il ne sévisse ! Je t’avoue ne pas avoir d’informations sur l’authentification de paiements, je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant. 🔎

 

@Danielle603 

Mince alors, je n’ose imaginer le stress de ta collègue lorsqu’ils sont arrivés sur place 😮 C’est sûr qu’il est parfois impossible de deviner qu’une arnaque est une arnaque, mais on peut au moins rester vigilants pour quelques éléments qui mettent la puce à l’oreille …

Concernant les procédures de protection en interne, c’est le genre de chose que je pense ne peut pas être partagé, simplement parce que cela permettrait aux potentiels arnaqueurs de trouver de nouvelles manières de les contourner !

 

@Angélina0 

Je n’aurai pas pensé aux recherches google images avec les photos de tes logements pour identifier des faux doublons, c’est une excellente idée ! J’imagine que la situation était tendue, chapeau pour l’avoir désamorcée et contente que les voyageurs aient finalement trouvé une alternative. 🙏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie c'est môssieur Greg la fouine qui s'en occupe les 3/4 du temps. 
Maintenant il me bassine pour que je mette un copyright sur chaque photo des annonces. 
Ma réponse a été nette : "j'ai clairement d'autres chose a faire. Fais-le si tu t'ennuies " 😁

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Il a d'autres priorités j'imagine mais ça ne me surprendrait pas qu'un de ces jours de regarde l'une de tes annonces et que des copyrights soient apparus sur tes photos alors 😂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour