Quels sont vos conseils anti-arnaques?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quels sont vos conseils anti-arnaques?

Screenshot 2021-01-07 at 11.31.39.png

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’aimerai aborder un sujet qui nous tient tous à cœur, et qui revient régulièrement sur le CC : les tentatives d’arnaque.

 

Que vous soyez hôte ou voyageur, j’aimerai beaucoup savoir quels éléments vous mettent la puce à l’oreille, ceux que vous avez appris à repérer au fil de vos expériences. J’aimerai aussi beaucoup savoir si vous avez quelques mesures de prévention et de protection en place, par exemple certaines questions que vous posez systématiquement.

 

Alors dîtes-moi, quels sont vos conseils anti-arnaques ?

 

J’ai hâte de lire toutes vos bonnes idées, suggestions et expériences 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

19 Réponses 19
Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut les petits loups.

 

De mon côté je n'ai pas eu beaucoup de cas d'arnaque en 8 ans. Un seul a réussi à passer les mailles du filet, mais c'était violent : 4 petites jeunes femmes en visite chez Mickey et qui cherchent un appartement pour le weekend...tout ça se transformant en une house party de deux jours et nuits avec DJs, 50 personnes et plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais.

 

J'avais, exceptionnellement car je n'avais pas bcp de résa ce mois-là, mis de côté mes petits détecteurs d'arnaque ou de problème en general :

- locataire qui habite à côté du logement loué (sauf bonne raison comme accueillir sa famille a Paris alors qu'on vit en studio)

- locataire jeune et/ou sans enfant : des parents avec leurs enfants dans la chambre d'à côté de vous organiserons jamais une teuf de fou chez vous

- locataire qui s'exprime bizarrement, ou mal, en français : je préfère des gens qui sont éduqués, ce n'est pas un gage absolu que ça se passe bien mais ça aide

- locataire qui réserve en toute dernière minute : ce n'est pas toujours vrai mais certains jouent la montre pour obtenir la résa sans qu'on ai vraiment le temps de réfléchir/se retourner

 

Tout ça fonctionne bien pour le type de logements que je propose (10/13 personnes) et, depuis que j'ai du arrêter en région parisienne (plus de clients) je me rends compte qu'en Normandie, il y a moins de cas bizarres qui se présentent....

 

Voila pour ma contribution 🙂

Bonne soirée ! Damien

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Damien23, 

 

Merci pour ta petite liste, c’est intéressant (et utile) de lire ce que tu as appris pour tes logements un peu plus grands que la moyenne ! Je n’aurai pas deviné que moins d’arnaqueurs visaient la Normandie que la capitale, mais c’est peut-être logique, vu qu’il y a plus d’activités de manière générale … tant mieux pour toi. 🙂

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Fabrice-Et-Julia0
Level 3
Villetoureix, France

[demande Arnaque]

Bonjour,

voici encore un message de la part d'un "potentiel locataire", si ça peut être utile aux hôtes de Dordogne et Charente  :

je précise que j'avais déjà reçu un message d'une Clarisse cherchant sur Montmoreau pour plusieurs mois . La même clarisse qu'on retrouve sur le faux compte de Benoit! je met à la suite les commentaires et le message que je viens de recevoir.  Profil signalé

Sans titre 1.jpg

 

 

 

Benoit16:32
Bonjour,

Je cherche ma compagne et moi une maison pour plusieurs mois 1 ans minimum. Nous sommes tout deux dentistes et nous venons nous installer à montmoreau saint cybard où nous avons acheter la clinique. Si nous pouvions échanger je suis disponible au (Phone number hidden by Airbnb)

Cordialement
 
Zero six cinquante  trente trois vi douze sinon je peux vous communiquer mon téléphone Zero six cinf trente trois vingt tuze sinon je peux vous communiquer mon téléphone
 
 
 
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Fabrice-Et-Julia0 d'avoir partagé cette expérience, en effet ça ne peut qu'être utile aux autres hôtes, au cas où !! 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Vénie0
Level 4
Paris, France

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes le 31/03. Je suis à Paris VII°. Je viens de me faire avoir par une personne qui va rechercher un logement pour demain. Elle est russe, elle a un chien. Elle refuse de fournir ses papiers. Initiales E.M. On ne sait jamais, cela pourrait alerter l'un d'entre vous (par la plus grande des coïncidences).

Bonne journée malgré les escrocs.

Véie

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour