[Question pratique] Validité moyen de paiement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Question pratique] Validité moyen de paiement.

 

 Bonjour tout le monde, Bonjour @Airbnb

 

 Puisque le CC des "experts" est apparement lu avec attention par le site, j'ai une question très importante :

 

Le titulaire de la carte de paiment doit it être celui qui réserve ?

Ou, en d'autres mots: 
A défaut de réserver pour un tiers, est il valide de payer pour un tiers ?  (ami/famille/voisin de pallier/ou autre)

 

C'est un cas dont l'hôte ne peut pas à priori avoir connaissance.

Nous ne connaissons pas l'identité de celui qui paie, ni le nom inscrit sur la CB.

 

Mais.

Dans certains cas de réservations bloquée pour défaut de paiement (CB non valide/non approvisionnée/expirée/ou autre), il arrive que le voyageur finisse tout de même par arriver à payer.

En discutant avec ces voyageurs, il m'est arrivé quelque fois de me rendre compte que :
- Leur ami à payer pour eux et ils ont remboursé l'ami en cash.

- Ou quelqu'un de leur famille a payé pour eux.

 

Dans ces cas là, pas de fraude. Simple arrangement.

Mais il me semble que laisser utiliser une CB à un nom différent de celui du profil ne permet aucune vérification de l'origine du moyen de paiement.

 

Donc :

 

Cela est il autorisé ? 

Si oui/non, ou cela est il mentionné ?

En cas d'interdiction, comment procéder si l'hôte s'aperçoit de ce genre de situation ?

 

Merci pour vos réponses 🙂
Gregory

 

19 Réponses 19
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

N'hésitez pas à répondre / aimer le post si la réponse à cette question vous interresse,

visiblement c'est ce qui a fait réagir la dernière fois ^^

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonsoir @GregBnb0,

 

Oui, il est fréquent que le paiement soit effectué par un tiers, c'est bien souvent dans le cas d'un couple, l'un qui réserve et l'autre qui paie. Les jeunes couples en particulier fonctionnent aujourd'hui fréquemment avec des comptes séparés en utilisant celui de l'un ou de l'autre suivant les besoins du moment.

 

Certes il n'y a pas alors vérification du moyen de paiement mais si l'identité est vérifiée, il me semble que ce n'est pas très important de savoir qui paie.

 

Il est peu probable que quelqu'un qui utilise une carte volée ou piratée le fasse sous sa véritable identité, ou alors, il est très c..., ce serait le meilleur moyen de se faire coincer 😉

 

L'utilisateur d'une carte volée va, je pense, soit voler en même temps l'identité du possesseur de la carte, soit utiliser une autre identité volée.

 

Donc la vérification qui est une sécurité, c'est celle de l'identité. D'où l'importance d'une photo qui ressemble vraiment à celle de la carte d'identité.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Françoise152,

 

Peu probable, je n'en suis pas si sur ...

 

Je te parrie que je pourrais, en quelques minutes :

 

- Ouvrir un compte bidon avec une vague pièce d'identité retouchée

- Payer avec la carte bleue de n'importe qui

 

Ca n'est pas très compliqué à faire techniquement.

Il est plus difficile de contrefaire un moyen de paiment qu'une pièce d'identitée scannée ou prise en photo.

 

Il me semble que la correlation entre les deux est plus qu'utile, surtout en cas de problème/dégats et pour s'assurer d'éviter les fraudes.

 

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

Oui, oui @GregBnb0

 

Mais imaginons, tu veux payer avec une carte de crédit volée. Si tu bidouilles une pièce d'identité pour créer un profil et que tu as un peu de neurones, tu vas faire en sorte de créer le faux profil avec la même identité que celle de la carte bancaire et là, il n'y aura pas de paiement par un tiers ;-))))

 

En fait, je ne vois pas comment on peut éviter ce paiement par un tiers.

 

Ce n'est pas propre à Airbnb.

Tu peux payer ton billet d'avion avec la carte de ta copine, tu peux faire des achats sur internet et même au super marché.

Le propre du paiement par carte bancaire est qu'il ne s'accompagne pas d'une demande de pièce d'identité.

Pourquoi Airbnb ferait exception à la règle ?

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

En fait ta question m'interpelle @GregBnb0 😉

 

depuis une demi heure je cherche sur le net quelles sont les règles applicables au paiement par CB.

J'ai trouvé ça : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2424

 

Si c'est clair qu'un commerçant peut demander la pièce d'identité à condition que cela soit affiché dans ses CGV,

il n'est fait aucune mention de cela pour les paiements à distance.

 

AirBNB pourrait peut être exiger la photocopie de la carte d'identité correspondant au tiers qui effectue le paiement mais on en revient à ce que tu disais précédemment, on peut toujours trafiquer une photocopie ou un scan.

 

Et exiger que le paiement et le profil coincide, cela serait un risque de grand manque à gagner pour Airbnb qui, comme nous le savons tous, n'est pas une plateforme philantropique !

 

Si quelqu'un a d'autres idées à nous apporter , on est un peu seuls tous les deux sur ce coup là 😉

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Françoise152@GregBnb0 

vous donnez des cours du soir ? Ou comment devenir faussaire en 10 leçons ... 😁😁😁

Françoise152
Level 10
Créon, France

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30, je te fais un faux (numérique) de n'importe quel document en quelques minutes.

Ceci dit, c'est loin d'être un talent rare. N'importe quel ado avec un Pc et photoshop en est capable ^^

 

@Françoise152, il y a quand meme une nuance entre "l'achat d'un séjour airbnb" et l'achat d'un billet d'avion, d'un frigidaire ou d'un trombonne à coulisse : C'est la caution.

 

La carte bancaire est utilisée comme empreinte pour le paiement eventuel de la caution, prévue dans le contrat.

 

Un exemple :

 

Le contrat est passé avec Paul. Caution prévue de 1000€.

Pierre à payé.

Paul à cassé le bac de douche et moucheté les murs à la Kanterbrau.

Dommages 1000€.

 

Qui est responsable du dommage ? Celui qui paie, ou celui qui passe le contrat ?

Il me semble que c'est la deuxième option, d'un point de vue juridique.

Que vaut cette caution dans un cas pareil et comment l'activer ?

 

La caution est justement prévue pour pouvoir être débitée (sous conditions de preuves) sans avoir à entamer une procédure de justice.
Dans le cas du paiment par un tiers, la caution me semble inopérante si le tiers a tout loisir de s'y opposer.

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0@Françoise152 

"Qui est responsable du dommage ?"  

et bien, selon moi, celui qui est responsable, c'est celui qui paye avec sa cb !

y'a pas à tergiverser pendant des plombes ! 

Le profil assume ses responsabilités, il paye pour le groupe, il prend le risque de payer les eventuels degats causés par le groupe qu'il représente ! 

ET si sa caution doit etre debitée, et bien qu'elle le soit !

le " c'est pas moi, c'est l'autre " , ça suffit ! 

Pierre se debrouillera avec Paul pour se faire rembourser les 1000 € ! 

SI Paul se defausse, tant pis pour Pierre !

Dans la vie , on ASSUME ses responsabilités, meme si aujourd'hui la tendance est plutot de se decharger ...

 

ps : j'ai juste fait un copier de ta phrase... et tout est ecrit " gras " ! 😳

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

Selon moi, un cradingue qui avoue un dommage devrait le rembourser.

Dans la réalité, ça ne se passe pas toujours comme ça (c'est du vécu).

 

Au delà du bon sens commun, ce qui m'interresse est la position du site dans ce cas.

C'est là que ça se joue.

 

Peut on prélever une caution de quelqu'un qui n'est pas responsable d'un dommage et qui n'a même pas participé au séjour ?

Maxence4
Level 7
Dijon, France

@GregBnb0 

Dans tous les hôtels ou j'ai travaillé toutes les personnes souhaitant payer leur séjour par un tiers ou par la boite  pour laquelle il travaille devait remplir un formulaire de prise en charge, photocopie du passport et de la carte du payeur.. 
Je suppose c'est ce qu'Airbnb devrait faire pour eviter toute fraude après est ce que c'est réellement fait.. 

J'ai déjà lu plusieurs hôtes se faisant hacker leur compte, compte bancaire changé pour virer l'argent sur le compte du voleur.. donc tout est possible malheureusement. 

Après je pense que l'origine du problème vient de la sécurité de la carte pour tout mes paiements en ligne je dois valider un code sur mon téléphone donc je sais pertinemment si je recois un code sans faire d'achat c'est qu'il y a un problème.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

" et qui n'a même pas participé au séjour ? "

Ben, si il n'a pas participé au sejour et qu'il a payé en connaissance de cause, IL ASSUME !

mais si comme le dit @Maxence4, c'est un piratage de CB, là ça DOIT ETRE ( ou devrait ) l'assurance du site qui doit assumer ! ( ça, c'est une autre histoire ...)

j'ai l'exemple dont tu parles , une maman a offert à sa fille un week end , c'est elle qui a payé avec sa CB, à la resa elle avait meme mis son profil ,( fille majeure 10 jours apres )  apres explications. La resa a ete modifiée quand fifille est devenue majeure, mais c'est toujours maman qui paye avec sa carte ! SI degats fait par fifille c'est la carte de maman qui sera debitee ! ( traces ecrites  dans la messagerie )  ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

Je comprend ce que tu dis.

Il a payé en connaissance de cause, IL ASSUME

 

Je suis d'accord.

Mais ça ne rend pas la chose contractuelle pour autant.

 

Lorsqu'un ami prette sa carte pour depanner (carte expirée, ou perdue, ou autre), l'ami fait le paiment.

Le voyageur le rembourse. C'est entre eux.

Si le voyageur fait de gros dégat, l'ami paie la caution et les dommages alors même qu'il ne fait pas partie du séjour ?

 

C'est sur ce point contractuel que j'aimerais bien une réponse du site.

Contrètement, que se passe il dans ce cas? (pas si rare que ça)

 

Ca fait bien longtemps que je ne me contente plus d'un "mais c'est evident que ..."

RIEN n'est evident.

Il y a ce qui est dans le contrat et ce qui n'y est pas.

D'où ma question 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

pourquoi veux tu couper les cheveux en quatre ? 

SI la carte n'est pas piratée , le propriétaire en assume l'utilisation , par contre si piraté, c'est le site, sensé verifier qu'elle ne l'est pas !

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour