Quoi faire si le voyageur invite des personnes en plus et à l’insu du propriétaire

Quoi faire si le voyageur invite des personnes en plus et à l’insu du propriétaire

Bonjour, toute nouvelle sur le forum, j’ai eu ce week-end une très mauvaise expérience. Un voyageur a invité en plus de la réservation initiale d’autres personnes qui sont arrivées la nuit à mon insu. Lorsque je m’en suis aperçue , elle et ses invités on été très remonté du fait de leur dire que ce n’était pas prévu et que ce n’est pas sécuritaire au vu de la capacité d’accueil réelle de la maison. J’aimerai avoir votre point de vu svp. Merci d’avance pour le partage d’expérience ! 

23 Réponses 23
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Marie7722 ,

 

Il est strictement interdit de recevoir en plus non seulement du nombre de voyageurs qui ont réserver mais surtout en plus de la capacité du logement. 

Si vous aviez accepté les personnes en plus, Airbnb ne vous aurait pas soutenue mais ici, les personnes sont arrivées dans la nuit, sans votre accord.

 

Je vous conseille de contacter d'abord d'écrire un message à votre hôte via la messagerie et ensuite de contacter Airbnb au plus vite. 

N'oubliez pas ensuite de mettre un commentaire factuel mais détaillé. 

Tenez-nous au courant !

Bonjour Sabine. Cela me rassure car je me suis mis à douter de moi même devant leur véhémence et agressivité. Dans la panique, j’ai appelé Airbnb, ils ont essayé en vain de contacter le voyageur qui bien sûr ne leur a pas répondu. Ils ont heureusement quitté les lieux sans endommager ma maison. En plus la dame a laissé un commentaire qui ne correspond aucunement à la situation…merci encore pour votre aide. 

 

@Marie7722 

Les règles d'Airbnb sont claires pour les voyageurs: le nombre de voyageur doit être inscrit dans la réservation, et le nombre ne peut plus être modifié une fois le séjour commencé:

 

https://fr.airbnb.ch/help/article/2369/ajouter-ou-supprimer-des-voyageurs-de-votre-r%C3%A9capitulati...

 

ou

 

https://fr.airbnb.ch/help/article/1515/lorsquun-voyageur-souhaite-s%C3%A9journer-avec-des-personnes-...

 

Par contre, je ne trouve plus le lien Airbnb qui explicitement dit que le nombre de voyageurs ne doit pas dépasser la capacité du logement. Donc, si vos voyageurs sont venus à 6 alors que votre logement est indiqué pour 4, et ceci à votre insu, ils sont dans leur tort et il faut effectivement contacter Airbnb.

Bonjour Danielle, merci pour cette éclairage, dans ces situation on finit toujours par douter de soi surtout quand les personnes sont de mauvaise foi. Ils sont partis sans endommager la maison heureusement. 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Marie7722  bonjour Marie et @Sabine323 @Danielle603 , effectivement le nombre de voyageurs ne doit pas dépasser la capacité inscrite du logement, le nombre de voyageurs ne peut être modifié  durant le séjour et leurs identités doivent être les mêmes que ceux déclarés à la police lors du check-in (ou sur vos copie des CI).

 

Il m´est arrivé exactement la même mésaventure ce weekend. Je commence bien la saison !

 

Les jeunes ont invité dans la soirée des gamines (mineures) et les parents n´étaient pas au courant. Elles n´étaient pas celles déclarées qqs heures auparavant lors de la remise des formulaires d´identité ! d´ailleurs les filles déclarées je ne les ai jamais vues....

 

vers 1h du matin je reçois un coup de fil d´un des parents en panique cherchant sa fille (cachée dans mon logement) pendant que mes "guests" s´étaient enfuis en courant de peur de se prendre une raclée des parents, laissant les portes de la maison toutes grandes ouvertes....la police est intervenue, une ambulance a dû être appelée car dans leur fuite les garçons s´étaient blessé aux jambes....

 

Quelle histoire !! nous n´avons eu aucun problème avec la police ou qui que ce soit vu que de notre côté tout était en règle, par contre nous avons bien signalé aux vacanciers que dès le lendemain matin ils devaient quitter le logement (c´était pour 2 nuits) et sans remboursement puisque les règles et de la plateforme et les miennes avaient largement été enfreintes.

 

J´ai prévenu la plateforme à 3h du matin, ils m´ont dit de modifier la réservation et mettre date de sortie un jour plus tôt.

 

N´acceptez jamais de situation contraire à ce qui est spécifié dans votre annonce !

 

J´insiste, vérifiez systématiquement l´identité de chaque membre du groupe de vacanciers.

 

C´est important. Il y en a qui se comportent n´importe comment et en cas d´intervention de la police il faut pouvoir démontrer que les gens prévus dans le logement sont bien ceux qui s´y trouvent au moment X. Sinon, en cas de gros pépin, cela se retournera contre vous).

 

Avoir fait tt cela en amont comme il faut m´a servi lors du contrôle de police. Nous n´avons pas été inquiétés.

 

Isabelle

Bonjour Stéphen, oh là là, je n’ai pas trop à me plaindre alors…qu’elle frayeur en vous lisant. Merci pour tous ces bons conseils et partage d’expérience. Dernière question, est ce qu’il faut obligatoirement que les personnes signent un état des lieux d’entrée ? Bon courage à vous pour la suite ! 

@Stephen-Graham0 

Quelle histoire...

Mais qui avait loué votre logement? Des parents pour leurs enfants? Et comment les parents de mineures savaient qui vous étiez ?

En tous les cas, heureusement que vous aviez très bien préparé votre coup.

J'espère que la suite de la saison se passera mieux.

 

@Marie7722 je fais un état des lieux à base de photos datées relié à la réservation avec la référence, le nom et prenom du vacancier avec dates entrée/sortie. Je porte ce doc à leur connaissance. Ça a juste un rôle dissuasif. De ce côté là, ça marche bien.

 

@Danielle603  le gars qui avait réservé était bien là, avec ses potes. On leur a fait à tous notre petit discours de "pas de bruit sur la terrasse, respect du voisinage....blabla..." tu parles. Je suis tombée sur la pomme pourrie...

 

Les parents ont pu m´appeler car comme je fais bien les choses (!!!!!! sic) ils ont trouvé mon tel ainsi que celui de mon compagnon sur la lettre de bienvenue pour les guests, que je laisse trjs en évidence sur la table de la cuisine, ils ont aussi trouvé l´état des lieux et ont donc compris que leurs filles étaient dans une maison en location, car ils débarquaient vraiment de la planète lune !! confusion totale. 

En fait, ils croyaient qu´elles avaient été enlevées, abusées et ils ont donné des coups sur la porte fermée à clef (pièce de rangement) en croyant qu´elles étaient enfermées à l´intérieur ! Ils ont tordu le système du cadenas et maintenant la porte est voilée.

 

et pendant la nuit on nous a sectionné le câble de la fibre optique. Je n´accuse personne mais j´ai mon idée. J´ai été à la police ce matin, j´attend le technicien qui doit passer dans la semaine et je vais envoyer le devis à abritel. Après tt c´est la conséquence directe de cette location foireuse. En général on répare tt nous mêmes mais là comme c´est de la fibre optique on doit laisser faire le service technique officiel.

 

de tte façon depuis ce weekend j´ai modif mes 3 annonces avec interdiction de réservation aux groupes, que des familles avec enfants.

 

Jusqu´à présent c´était au cas par cas (il y a pleins de groupes qui se comportent très bien), mais vu que je me suis bien plantée comme il faut je ne compte plus renouveler l´expérience.

 

Au moins avec des familles on n´a pas ce genre de problème !

 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Adriano78  Bonjour Adriano, depuis cette histoire un des voisins (un seul) nous menace de porter plainte encore une fois et de nous faire arrêter la location.

 

Toi qui connais bien ce système depuis des années, 2 questions:

 

- peuvent ils arriver à nous faire interdire de pratiquer cette activité ?

 

- quelles sont les associations spécialisées dans ce domaine qui pourraient me conseiller pour me défendre et faire valoir mes droits, si j´en ai un tant soit peu ? A la agencia catalana de turisme je n´ai rien trouvé. 

 

La maison est mitoyenne, il y a un voisin à droite qui n´entend rien et avec lequel on partage le mur de la maison; et un voisin à gauche avec lequel on partage le mur du jardin qui lui entend tout ! 

 

Merci d´avance pour ton aide.

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marie7722 @Stephen-Graham0 @Danielle603 @Sabine323 ,

 

@Marie7722 , je suis vraiment désolée de cette première expérience désagréable!

Vous avez reçu les bons conseils et surtout signalez aussi la voyageuse qui a effectué la réservation et enfreint les règles et conditions du site. Merci pour le commentaire laissé qui est clair sur cette femme.

 

Améliorez vite les conditions de location de votre annonce, les mauvais voyageurs choisissent les débutants car sans réel règlement intérieur etc. 

Vous pouvez regarder les règlements des participants à ce forum

-en cliquant sur nos noms de profil

- et en allant sur notre profil airbnb

- en cliquant sur l'annonce associée

- en bas des annonces, derrière le lien "en savoir plus" du règlement intérieur (le mien est long d'autres moins) vous pourrez avoir une base pour le vôtre.

 

Questions à se poser a minima: jusqu'à quelle heure êtes vous prête à attendre vos voyageurs le jour d'arrivée - mettre un créneau et rester ferme. Certains indiquent que l'arrivée et le départ sont possible en dehors des créneaux définis moyennant un supplément (ça dissuade).

Doivent ils sortir les poubelles, remettre les meubles en place s'ils ont bougé, laver et ranger la vaisselle, nettoyer le barbecue?

Parcourez la rubrique Tutos et Conseils de ce forum il y a beaucoup d'informations précieuses.

Commencez en désactivant la réservation instantanée (RI) pour mieux décider de qui vous recevez.

Si vous utilisez la RI , échangez dès la réservation avec vos voyageurs:

quel est le but de leur séjour, la composition du groupe familial ou amical pour préparer les lits . Rédigez un message programmé pour leur rappeler les grandes lignes de votre règlement intérieur https://www.airbnb.fr/help/article/2897/comment-cr%C3%A9er-des-messages-programm%C3%A9s-et-les-envoy...

 

@Stephen-Graham0 ah quel cauchemar ma pauvre Isabelle! Tu as bien géré sur le vif en tous les cas, bravo pour ton sang froid! Et une confirmation qu'il faut bien respecter les règles et procédures du pays et de la plate forme pour s'en sortir au mieux et être soutenue. Une question cependant: Abritel t'a fait modifier la réservation en enlevant un jour, tu ne seras pas payée de ce jour donc? Ce ne serait pas normal! Je te comprends pour la décision de n'accueillir désormais que des familles. De plus tu verras bien si ça diminue ou pas ton nombre de réservations et tu as besoin de te remettre de cette catastrophe. Bon courage pour la fibre et la réparation des dégâts.

Et le voisin qui s'ajoute à tout cela, j'espère que tu auras l'aide d' @Adriano78 sur ce sujet. Je comprends le vécu sûrement pénible de cette nuit pour le voisin mais il pourrait t'accorder un délai pour constater que tu as remédié à la situation en changeant tes règles. Bon courage!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine, merci également pour vos bons conseils, cela sent l’expérience ! J’en tiendrai compte c’est sûr. Je n’ai pas compris pour la réservation instantanée, pourquoi je dois la désactiver ? Merci à vous et bonne saison à vous tous. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Marie7722 ,

 

Lorsqu'on commence avec la réservation instantanée on ne choisit pas les voyageurs et on les découvre comme la vôtre une fois sur place.

Si on la désactive, cette personne doit vous faire une demande de réservation que vous pouvez accepter ou refuser sous 24h. Cela permet de "sentir" la personne. Une demande sans message expliquant celle-ci, c'est déjà une occasion de poser des questions et de voir le type de réponse obtenues. 

C'est une préférence pour moi car je n'ai pas envie de remettre les clés de ma maison à des inconnus sans savoir ce qu'ils viennent faire dans ma région. J'ai aussi le temps car c'est mon activité.

Comme je vous l'ai indiqué, en réservation instantanée, communiquez aussitôt avec la personne qui réserve si elle ne l'a pas fait. Les remercier de leur réservation, leur rappeler vos règles en bas de l'annonce (elles ne seront pas dans le résumé de leur réservation), savoir leur programme, vous permettra d'être plus préparée et sereine lorsque vos voyageurs arriveront.

 

Dans les deux cas, lors de l'accueil en personne, bien rappeler les consignes, et votre disponibilité en cas de problème et parler de l'heure de départ et de ce qui est prévu pour la remise des clés et l'état des lieux.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Stephen-Graham0  Quelle horreur ! Heureusement que tu étais en règle et que tu habites tout près !

J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution avec ton voisin. Tiens-nous au courant !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Stephen-Graham0  bonjour, je suis désolé par le Bordel que tu as eu.

www.fevitur.com tu peut te renseigner et avoir une aide.

Sinon très bien aussi c'est l'OCU, il faut s'abboner sur leur site internet avec la formule supérieure avec aide juridique.

 

Est ce que ta maison mitoyenne fait partie d'une copropriété ? Si oui lors de l'assemblée les voisins si il y a la majorité peuvent limiter ton activité (style pas plus de x personnes) mais pas l'interdire. 

Si tu n'est pas en copropriété ton voisin peut porter plainte, mais si tu as la licencia et tout est en règle il ne pourra pas faire grande

chose. 

Pour te prévenir de ton voisin moi j'aurais fait une denuncia contre les voyageurs car en cas que ton voisin porte plainte tu as des billes et tu pourras dire que tu as fait ton possible. 

Idem faire une denuncia contre x pour le câble sectionné. Je suppose que ton voisin a du le sectionner ? 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour