Règlement pour les voyageurs

Helene498
Level 1
Rennes, France

Règlement pour les voyageurs

Bonjour,

 

J'ai une question: est-il légal d'avoir ce type de règlement pour une location? en Italie

(Je précise, je serais l'éventuelle locataire(bien que je n'ai pas prévu de recevoir du monde, je pars avec mon compagnon et ma fille de 8 ans)

 

Pour des raisons de sécurité, les voyageurs ne sont pas autorisés à inviter des personnes qui ne font pas partie de la réservation pendant la journée ou la nuit.

 

Imaginons que je veuille inviter une personne à diner("en bonne mère de famille") dans la location, c'est interdit, cela me semble être une dictature?

 

Merci 

 

 

10 Réponses 10
Jmj2
Level 5
Aoste, France

Bonjour@

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Helene498 Bonjour,

Le règlement attribué à un logement est  le choix qui s'impose à chaque loueur de manière individuelle dans la mesure ou il ne déroge pas aux règles générales imposées par AirBnB.

 

Evidemment vous vous placez dans la position du Voyageur, qu'en serait il si vous étiez du côté Hôte?

 

N'oubliez pas que les mesures qu'impose l'hôte  dans Son Logement ne sont que des garde-fous pour préserver sa tranquillité face à des abus de plus en plus nombreux (suroccupation, bruit, non respect des lieux  etc)

Bien évidemment, tout est question d'accord préalable avec l'hôte qui peut être flexible ou intransigeant selon le ressenti ( présentation, messagerie en ligne)

Cordialement 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Helene498je ne connais pas la législation italienne mais si votre exemple était en France, si vous avez loué un hébergement dont vous occupez la totalité de la capacité (disons 6 personnes) alors oui vous n'avez pas le droit d'inviter des personnes au risque de dépasser la capacité d'accueil. si vous êtes 4 et que vous louez un logement permettant d'accueillir 8 personnes, vous pouvez alors, avec l'autorisation du propriétaire inviter 4 personnes à manger.

 

on oublie souvent que la capacité d'accueil n'est pas le nombre de personnes pouvant dormir dans le logement mais c'est le nombre de personnes pouvant être dans le logement à tout moment

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Sabrina722

Bonjour, merci de cette dernière précision qui fait toute la différence: trop souvent la capacité d'accueil est confondue avec le nombre d'occupants autorisés. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jmj2exactement. je peux avoir un gîte de 15 places, si je décide de le louer pour maxi 8 personnes, je définis cette capacité et point barre.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Helene498 ,

 

Tout à fait d'accord avec @Sabrina722 et @Jmj2 . Pour ma part, j'autorise exceptionnelement les visites dans la journée comme cette semaine où j'ai un couple et deux enfants  qui a de la famille dans la région.

Ils ont droit à avoir quelques visiteurs (en l'occurence les grand-parents). Ils doivent me demander l'autorisation et n'ont pas le droit de rester dormir, à moins de changer la réservation.

 

PS : attention aux mots que vous choisissez. Le mot dictature est vraiment très fort. Un peu de respect pour ceux qui la vive vraiment....

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Helene498 

 

 Tu vas habiter dans la maison de quelqu’un, il a le droit de mettre ses règles.

.
Annie
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, en tant qu'hôte et egalement en tant que voyageuse , je considère cette clause abusive d'autant qu'il ne s'agit pas d’héberger des personnes supplémentaires. Mais un bémol, si vous louez une maison avec piscine et que pour une journée vous invitez une famille de 6 personnes qui vont toutes prendre des douches alors que le lieu a été loué pour deux personnes, cela effectivement peut poser problème. Mais inviter des amis pour dîner ou déjeuner avec vous, qui ne profitent pas de lieux partagés, ni ne dorment pas , je ne vois pas. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est légal, en France en tout cas. 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Helene498 bonjour Helene et toutes @Sabine323 @Annie1372 @Louisia0 @Jmj2 

 

c´est une question interessante, en tant que voyageuse j´apprécierais sans doute de pouvoir inviter à déjeuner un/des amis. Mais en tant qu´hôte j´interdis les invités. C´est certainement la position de la plupart des hôtes quelle que soit la plateforme.

 

Imaginez ma voyageuse invite plusieurs de ses amis à profiter de la piscine et des installations tte la journée et diner le soir....chacun prend une douche de 15 mn mettons...ils décident tous de mettre ventilo et clim en route parce que dans le tas il y en a forcément qui ne supportent pas la chaleur...

je me retrouve avec 15 pers dans la maison pdt x heures et les consommations d´énergie qui en découlent (on ne peut rien contrôler).

 

Sans parler de l´assurance. Une de ces pers se blesse ou mettons qu´il arrive quoi que ce soit. Contractuellement je suis en dehors des clous et les conséquences pour moi en tant qu´hôte peuvent être désastreuses.

 

Parler de "dictature" me semble inapproprié. 

 

Je n´ai pas de solution si ce n´est que chacun essaie de comprendre les motivations/intérêts des autres. Parlez avec votre hôte et expliquez bien que cela ne serait que pour partager un repas, mais il faut être réglo et ne pas abuser. Pour les raisons que j´ai citées.

 

Isabelle
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Helene498 @Stephen-Graham0 @Louisia0 @Annie1372 @Sabine323 bonjour

Depuis le jour où, à mes "débuts" en tant qu hôte, j'ai reçu un jeune couple, qui le soir venu a invité un autre couple pour une drug et alcool party au dessus de ma tête ( j'habite sous le studio que je loue) , j interdis strictement les invités, famille ou pas. 

Dura lex, sed lex. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour