Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Bonjour à tous, @Emilie 

 

C'est encore un énième poste pour essayer de faire bouger les choses concernant la règle qui interdit de réserver pour une tierce personne. 

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent des des réservations pour des tiers. Malgré le fait que ce soit inscrit sur mon annonce, que je demande le nom des voyageurs avant leur arrivée et que je vérifie l'identité des voyageurs à leur arrivée, il m'arrive souvent que certains passent au travers des mailles du filet.

 

Chez moi, ce sont pour la plupart des entreprises qui louent pour leurs employés mais qui ne passent pas par Airbnb for Work. Récemment, j'ai quand même accueilli deux jeunes de moins de 20 ans car il était plus de 21h mais j'ai refusé un groupe de 5 travailleurs qui étaient à ma porte. Cela aurait pu mal finir et je ne veux plus vivre ce genre de situation.

 

Malgré ses règles, Airbnb soutient  les compagnies à toujours réserver. AirBnb est gagnant sur tous les plans : il empoche l'argent de la réservation non conforme mais en cas de litige, il se défausse car c'est une tierce personne qui a résidé dans le logement. AirBnb n'a aucune obligation à faire le médiateur ou à rembourser personne (en général, l'hôte).

 

J'ai donc décidé d'essayer d'écrire à un maximum d'hôtes qui ont recu les mêmes compagnies en leur expliquant pourquoi ils ne doivent pas accepter ou recevoir ce genre de réservation.  Je vous invite à en faire de même quand vous avez ce genre de réservation. Je poste pour l'instant seulement en francais mais j'ai l'intention de le faire sur les sites anglais et allemand.

 

Il y a encore beaucoup d'autres points qui sont importants aussi comme le respect et la lecture du réglement intérieur, le fait de pouvoir accueillir 5 bébés mas je pense que c'est plus simple pour l'instant de se consacrer à un seul problème.

 

Je suis persuadée qu'ensemble, nous pourrons peut-être arriver à faire bouger les choses mais pour cela, il faut être nombreux et peu d'hôtes ne sont pas au courant des risques qu'ils encourent s'ils recoivent une tierce personne. Je vous suggère donc d'écrire aux profils qui ont eux aussi accueillis des tierces personnes  et de les diriger vers ce poste. J'attends  bien entendu vos suggestions et vos idées 

 

Merci à tous pour votre soutien !

43 Réponses 43
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anita373le but d'airbnb même s'ils ne vont jamais l'avouer aux hôtes et de faire croire aux voyageurs qu'ils ont zero contraintes .

Un reglement intérieur peut faire fuire le  voyageur qui réservera sur une autre plateforme, c'est pour cette raison que le reglement est quasi introuvable et que le voyageur n'a aucune case a cocher

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sabine323bonjour, les réservation sans aucun message c'est monnaie courante pour moi.

Le 70% des voyageurs qui m’envoient un message âpres leur réservation, il n'y a aucune formule de politesse (bonjour,merci....).

 

A la réservation 90% ne me disent pas leur arrivé prévue, pourtant je précise dans mon message de bienvenu et dans mon reglement de me donner une heure approximative, sur ces 90% a 48 heures avant   l'arrivée je ne  sait toujours pas a quelle heure ils arrivent  !!, je suis donc obligé de leur écrire sur whatsapp ! car ils ne répondent pas sur la messagerie Airbnb!!

Sur whatsapp j'ai toujours eu leur réponse et au moins  sur whatsapp je sais a quelle heure et jour ils ont lu mon message!

On réclame depuis des années qu'Airbnb mette en place un système comme whatsapp pour que les hôtes puissent savoir si le voyageur a bien lu nos messages!.

 

Les hôtes consacrent une énergie pas possible pour avoir une simple heure d'arrivée.

le voyageur pense qu' Airbnb=Hôtel et qu'il peut arriver quand bon lui semble sans prévenir .

 

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonsoir @Sabine323

 

Alors là tu m'en vois désolée mais je n'ai pas l'ombre du début de commencement d'une solution qui fonctionne pour éviter ces résa "hors-la-loi". Et le fait qu'Airbnb ferme les yeux sur cette pratique est horripilant. Surtout que la solution existe!

A part une bannière clignotante en travers de l'annonce "Achtung réservations pour autrui interdites" je ne vois pas...

Courage, j'espère que ça ne va pas trop te polluer ton week-end!

 

 

Jmj2
Level 5
Aoste, France

Bonsoir @Sabine323 

Je pense que vous vous faites trop de bile!

Primo: dès la connaissance de la  réservation , vous êtes en possession du tél du "supposé voyageur", pourquoi ne pas lui adresser illico l'information des conditions restrictives de résa par Airbnb  en précisant avec votre message d'accueil votre droit de refuser l'entrée à toutes personnes autre que celle ayant formule la résa.  Quand une ou deux personnes se seront casser les dents sur votre porte, croyez moi le site en sera informé et c'est justement là que le dialogue pourra débuter pour qu'enfin le  site arrête de " fermer les yeux sur ses propres disfonctionnements ".

Petites infos qui valent ce qu'elles valent :

mes résa se font avec 1 jour de préavis (ce qui laisse le temps de se retourner en cas de problème )    mon adresse exacte ne figure pas sur le site et le voyageur est informé après  le premier contact, 

il est rare que le voyageur se manifeste spontanément alors je profite du message d'accueil pour faire justement quelques précisions (parfois sans détours) comme ça " je " suis cernée, ensuite libre à eux de se rétracter ou pas . Personnellement, je ne fais pas de cette activité une obligation de remplir mon calendrier à 100 %  ce qui au final serait source de stress et aurait peut être une répercussion sur la qualité d' accueil .

Courage pour la suite.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Jmj2 Je me fais trop de bile ??!!!!

Bien sûr que j'ècris dans mon premier message (qui est en général dans les10mn qui suivent) et dans mon deuxième et dans mon troiséme que je ne recevrai que la personne qui a réservé !!! C'est bien là le problème !!!

Il y a quelques semaines, j'étais seule à la maison et j'ai dû renvoyer 5 travailleurs bien gaillards. Cela aurait pû mal finir. Dois-je risquer de le refaire ? Pas sûre ...  
Bref, je crois que vous ne réalisez vraiment pas le problème...

 

Les "réserveurs" qui ont fait plus de 200 résas ne comprennent pas et ne veulent rien entendre. AIrbnb non plus (eux ca les arrange : c'est du win-win , ils se défaussent en cas de litige). Je ne fais pas non plus une obligation de remplir mon calendrier, c'est bien pour ca que je n'accepte que les vrais voyageurs. Mais je pense vraiment que vous ne vous rendez pas compte de la pression et des heures que je passe à écrire aux entreprises qui ne respectent pas le réglement et aussi à Airbnb. Hier, j'y ai encore passé 1h30. Samedi, 2h.... 

Et cela n'a pas de répercussion sur la qualité de mon acceuil....

 

 

Jmj2
Level 5
Aoste, France

 

 

Je ne pensais pas vous heurter avec mon commentaire...  et j'en suis désolée.

Mais pour  affiner la compréhension de votre problématique, j'ai consulté attentivement votre annonce et je fais donc suite à votre retour.

Au risque de m'attirer la foudre, je dirais que ce qui me surprend le plus est votre tarif et je m'en explique: votre logement est spacieux, lumineux, bien agencé et selon les nombreux commentaires reçus, agréable. 

Cependant, selon vous la difficulté est d'accueillir des voyageurs (non identifiés) puisque ce sont majoritairement des employeurs qui réservent pour leurs salariés et ce évidemment hors Airbnb Work.

Je me permets de dire qu'à un tarif si démocratique par nuitée en opposition à la capacité d'accueil de votre logement, l'employeur aurait tort de se priver de l'aubaine que vous lui offrez.

Je ne connais pas la réglementation du travail outre-Rhin mais en France, les frais de grands déplacements avoisinent la fourchette de 70 à 90€/Q selon la région ( province ou Paris et sa couronne) - chiffres officiels selon Code du travail et Urssaf.

D'un point de vue français: dans pareil cas , ce n'est pas du gagnant/gagnant  et la pratique est malheureusement monnaie courante et peu mise en exergue.

Comprenez bien que le "Réserveur" a tout intérêt à vous tenir tête et mieux encore à vous faire plier. Son intérêt est évident: il préfère réserver à son nom propre plutôt qu'allouer les frais "indemnitaires"   (je dirais même " réglementaires" à son (ses)  salarié( s) ou collaborateur(s).

Sous prétexte qu'il avance les fonds, il fait au passage un gain substantiel qui échappe à tout contrôle parfois même à celui du salarié 🙂

Alors en acceptant ( même malgré vous, je vous le concède) le procédé du "réserveur" vous faites le jeu du  "profiteur" qui au passage n'est pas le grand gaillard que vous refoulerez à votre porte avec crainte.  Bien évidemment, cela ne remettra pas en cause Airbnb qui se contente de  mettre en lien une personne identifiée avec un hôte établi, dans un marché = le contrat.

Il y a là, une réelle dissonance.

Je  comprends tout à fait votre agacement d'autant que ce souci est susceptible d'être récurrent en rapport avec votre accueil minimal de 1 Nuit.

 Les solutions parfaites n'existent pas  et de mon point de vue c'est  l'échange qui permet la compréhension et parfois le réajustement par rapport à une situation inextricable.

Ne prenez donc pas mes observations comme un grief à votre encontre. Ce qui n'est pas constructif à l'un , peut trouver écho à d'autres dans pareil cas.

Pour ce qui est de "la répercussion du stress sur la qualité d'accueil" je parlais seulement en mon nom. 

Cordialement 

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Jmj2 ,

Merci pour votre dernier message qui est cette fois-ci constructif ! 😊

 

Suite à vos conseils, je viens d'augmenter mes prix. J'étais dans la fourchette basse des logements de ma région, je suis maintenant dans la fourchette haute. On verra bien si je recois encore des réservations.... Je vais essayer deux mois comme ca.

 

Sinon, les travailleurs ne sont pas la majorité de mes locataires. J'ai vraiment de tout : familles, étudiants, retraités, couples, etc.... Ce que je n'ai presque plus depuis la pandémie, ce sont des personnes qui travaillent en free-lance, notamment des informaticiens qui venaient régulièrement. Je pense qu'ils travaillent maintenant en télé-travail.

 

Je vais peut-être changer le descriptif de mon annonce aussi, je réfléchis.

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Sabine323 

 

Je ne pensais pas vous heurter avec mon commentaire...  et j'en suis désolée.

Mais pour  affiner la compréhension de votre problématique, j'ai consulté attentivement votre annonce et je fais donc suite à votre retour.

Au risque de m'attirer la foudre, je dirais que ce qui me surprend le plus est votre tarif et je m'en explique: votre logement est spacieux, lumineux, bien agencé et selon les nombreux commentaires reçus, agréable. 

Cependant, selon vous la difficulté est d'accueillir des voyageurs (non identifiés) puisque ce sont majoritairement des employeurs qui réservent pour leurs salariés et ce évidemment hors Airbnb Work.

Je me permets de dire qu'à un tarif si démocratique par nuitée en opposition à la capacité d'accueil de votre logement, l'employeur aurait tort de se priver de l'aubaine que vous lui offrez.

Je ne connais pas la réglementation du travail outre-Rhin mais en France, les frais de grands déplacements avoisinent la fourchette de 70 à 90€/Q selon la région ( province ou Paris et sa couronne) - chiffres officiels selon Code du travail et Urssaf.

D'un point de vue français: dans pareil cas , ce n'est pas du gagnant/gagnant  et la pratique est malheureusement monnaie courante et peu mise en exergue.

Comprenez bien que le "Réserveur" a tout intérêt à vous tenir tête et mieux encore à vous faire plier. Son intérêt est évident: il préfère réserver à son nom propre plutôt qu'allouer les frais "indemnitaires"   (je dirais même " réglementaires" à son (ses)  salarié( s) ou collaborateur(s).

Sous prétexte qu'il avance les fonds, il fait au passage un gain substantiel qui échappe à tout contrôle parfois même à celui du salarié

 

Alors en acceptant ( même malgré vous, je vous le concède) le procédé du "réserveur" vous faites le jeu du  "profiteur" qui au passage n'est pas le grand gaillard que vous refoulerez à votre porte avec crainte.  Bien évidemment, cela ne remettra pas en cause Airbnb qui se contente de  mettre en lien une personne identifiée avec un hôte établi, dans un marché = le contrat.

Il y a là, une réelle dissonance.

Je  comprends tout à fait votre agacement d'autant que ce souci est susceptible d'être récurrent en rapport avec votre accueil minimal de 1 Nuit.

 Les solutions parfaites n'existent pas  et de mon point de vue c'est  l'échange qui permet la compréhension et parfois le réajustement par rapport à une situation inextricable.

Ne prenez donc pas mes observations comme un grief à votre encontre. Ce qui n'est pas constructif à l'un , peut trouver écho à d'autres dans pareil cas.

Pour ce qui est de "la répercussion du stress sur la qualité d'accueil" je parlais évidemment seulement en mon nom. 

Cordialement 

 

@Sabine323

Je suis allée voir ton annonce.

Elle est très claire si on se donne la peine de la lire.

Et le nouveau prix tout à fait correct.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour à @Catherine-Powell @Christine2602 @Jmj2 @Valerie486 @Adriano78 

 

encore un coup de gueule ce matin. Je viens de passer 2 heures avec un voyageur et l'assistance Airbnb.

Le voyageur a fait une résa pour 3 de ses employés mais comme d'habitude, il n'était pas au courant que c'était interdit de réserver pour une tierce personne. 

J'ai accepté l'annulation (donc je perds de l'argent) mais le clou du spectable : 

 

La personne de l'assistance n'était pas au courant de cette règle !!! RAS-LE-BOL !!

@Catherine-Powell Quand allez-vous former correctement vos employés ? C'est une des règles de base, non ?

Bonjour @Sabine323,

 

Je regrette que vous ayez eu besoin de fulminer, mais je vous remercie de m'avoir contactée. J'ai demandé à nos équipes de se pencher plus en profondeur sur cette question et elles m'ont fait savoir que tout est maintenant résolu, sans qu'aucune pénalité ne vous soit appliquée.

 

Chaleureusement,
Catherine

@Sabine323 @Adriano78 

Encore mieux ce soir: 

 

Demande pour 4 nuits sem prochaine ,Sarah, 0 commentaire .

Répond à toutes mes questions ,s'exprime bien ,ok, je confirme .

 

dans le 1er message automatique ,je demande les noms de tous ... .elle me répond que c'est pour son mari Adil.

Je lui dis que non ,c'est interdit ,bla bla...et là le profil change d'un coup . Sarah s'est transformée en Adil avec photo,0 commentaire aussi .

 

Quid de la vérification d'identité? en 10 mn max . Ce n'est PAS SERIEUX !

 

Sur le fond ,je m'en fiche de recevoir Sarah ou Adil mais j'ai l'impression d'avoir été piégée .

a-t-il déjà été refusé car profil sans commentaire et cru à de la discrimination ? 

 

Le site ne fait plus son boulot correctement .

@Emilie @Lisa @Kristie

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Emilie 

 

Peux tu te renseigner et voir comment c'est possible stp ?

Ou dois je appeler pour savoir s'ils ont bien la carte d'identité ?

 

Ce n'est pas un changement de profil, c'est toutes les informations de Sarah qui ont changé.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Toutes mes excuses pour ma réponse tardive ! Le profil avait-il une pièce d'identité vérifiée avant que ces détails ne changes ? Il est possible de mettre à jour les données personnelles d'un compte, mais il est bien indiqué sur la page en question (compte) que cela peut engendrer une nouvelle vérification:

 

Les informations utilisées par Airbnb pour vérifier votre identité ne peuvent être modifiées. Les coordonnées et certaines données personnelles peuvent être modifiées, mais nous pourrions vous demander de vérifier votre identité la prochaine fois que vous réservez un logement ou créez une annonce.

 

Dans le doute le mieux est bien de contacter le service client qui pourront regarder ce qu'il en est de ce compte, mais si tu as besoin de plus d'aide après les avoir contactés, envoie-moi la référence de réservation par message s'il te plaît et je verrai si je peux plus creuser pour toi. 🙂

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour