REGLEMENTATION EN VIGEUR A BRUXELLES CAPITALE

Les12
Level 1
Brussels, Belgium

REGLEMENTATION EN VIGEUR A BRUXELLES CAPITALE

Bonjour,

Je suis hôte depuis peu grâce à Airbnb. J'ai commencé pour faire un complément de salaire, mais c'est devenu une activité que j'aime beaucoup et pour laquelle je suis douée. J'aimerais donc me mettre en ordre au point de vue des taxes et du gouvernement. Je me suis renseignée, mais tout ça reste un peu flou.

 

J'aurais aimé rencontrer une personne de Bruxelles (ou de Ixelles ce serait encore mieux) qui a fait toutes les démarches et qui pourrait m'expliquer si ça reste rentable, ce que les pompiers ont regardé quand ils ont fait le contrôle, ...

 

J'espere pouvoir quelqu'un qui puisse m'aider

 

Merci beaucoup

Sarah

8 Réponses 8
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Les12,

 

C'est génial que vous aimez bien être hôte et que vous voudriez mieux comprendre la réglemantation à Bruxelles. On a une deux endroits où vous pouvez vous connecter avec d'autres hôtes à Bruxelles, la partie 'villes': https://community.withairbnb.com/t5/Brussels/ct-p/Brussels et  le club d'hôtes de Bruxelles

 

Je vous conseille de regarder là-bas et soit publier ce message là aussi, soit envoyer un message privé à un membre à Bruxelles qui pourriez peut-être vous aider.

 

Bonne continuation!

Kirstie

Cedric60
Level 1
Brussels, Belgium

Les liens ci dessus ne fonctionnent plus. Pourriez-vous me rediriger vers la communauté des hôtes de Bruxelles villes 

merci 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci de m'avoir informé que les liens ne marchent pas @Cedric60 ! Je m'excuse. Je les ai modifié dans mon message précédent et ils devraient marcher maintenant.

Bonne journée,

Kirstie

Le lien ne fonctionne toujours pas.

Françoise--Maurice0
Level 2
Lisbon, Portugal

Bonjour 

 

Nous avons effectué toutes ces démarches pour nous mettre en règle et cela nous a coûté 250 euros. Mais au final le permis nous a été refusé. La raison : il faut une modification du permis d’urbanisme, ce que la commune refuse. Apparemment il est refusé pour tous les appartements loués sur Airbnb à Bruxelles . C’est une volonté politique de supprimer cette activité dans la région bruxelloise, à l’instigation du lobby hôtelier. Cela n’est pas dit clairement à l’avance, simplement on vous fait faire des démarches qui n’aboutiront pas.

 

Je conseille donc de ne pas faire ces démarches si vous ne voulez pas perdre 250 euros. Airbnb a entamé une procédure en justice contre cette législation . Une question parlementaire a aussi été posée, donc cette législation va peut-être devenir caduque. 

 

Pour ceux qui ont perdu 250 euros dans l’aventure, il y aurait peut-être moyen d’intenter une action collective (class action) contre la Région Bruxelloise. Avis aux amateurs !

Laurent630
Level 1
Ixelles, BE

La situation s'améliore ou pas? J'ai rdv mardi avec l'inspection pour me "régulariser". La chance que j'ai c'est que je vie dans l'appartement que je loue (quand je n'y suis pas). Je pense donc pouvoir avoir le sésam. Quelqu'un à déjà eu ce fameux permis? 

Bonjour Laurent,

 

Êtes vous toujours en activité ? 

Nous habitons également le logement que nous proposons sur Airbnb. 

Comment s'est passé le rendez vous d'inspection ?

 

Cordialement,

 

Emma2773
Level 1
Brussels, Belgium

Bonjour, je souhaiterais aussi me lancer dans l'aventure et devenir hôte ... Est-ce que la situation concernant la réglementation s'est améliorée ? Si non, il y a -t-il un contrôle important concernant ces réglementations ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour