Relouez-vous immédiatement après le départ de voyageurs ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Relouez-vous immédiatement après le départ de voyageurs ?

image3.png

 

Bonjour à tous,

 

L'importance d'avoir un logement impeccable entre deux séjours a fait l'objet de nombreuses discussions par le passé, et je sais que certains hôtes ont un système d'organisation très rigoureux afin que ce processus soit efficace et rapide.

 

Avec un emploi du temps chargé, il peut cependant être difficile de tout préparer au mieux. Tout dépend de la manière dont vous organisez votre check-list de ménage, du temps qu'il vous faut pour accéder au logement suivant où vous habitez, de l'aide que vous obtenez de partenaires, co-hôte ou professionnels, et de bien d'autres choses. Suivant tous ces critères, peut-être avez-vous finalement besoin de seulement quelques heures, ou pour certains de bien plus. 

 

De combien de temps avez-vous besoin pour dire au revoir aux voyageurs actuels et préparer votre logement pour les prochains ? 

 

Partagez vos anecdotes et meilleures astuces entre deux séjours ci-dessous !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

44 Réponses 44
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Emilie   ah le ménage, quel vaste sujet.

Pour nous, c´est grande maison de 130 m2 plus jardin, piscine....du boulot, beaucoup.

Cette saison nous sommes arrivés à tenir le rythme sortie/entrée le même jour quand il y en avait, mais cela a été chaud, chaud, chaud (au propre comme au figuré, bonjour les températures estivales en Espagne au mois d´aout en plein ménage 😂). Notre check out est à 11h et on fait que les guests s´y tiennent (jamais un problème là dessus), check in à partir de 17h, ce qui nous laisse 6h, ça fait juste mais je ne voulais pas mettre entrée à 18h, je trouve que c´est un peu tard.

Bref on s´en est sorti grâce à une bonne organisation, un rythme pris dans les différentes tâches ménagères, et le fait d´avoir sur place tout le matériel disponible et en double pour les draps, serviettes (soit 20 grandes serviettes, 20 petites serviettes....entres autres....car la maison est pour 10 pers) et en s´y mettant à 2 bien sûr. Les lessives, c´est en plus et après bien sûr....

Mon astuce: en mars/avril, c´est à dire avant le coup de feu pour nous qui est juillet/aout, j´achète en gros le matériel du ménage et au passage profite des promos quand il y en a (forcément il y en a): produits nettoyants, pq, sopalin, serviettes en papier, huile, vinaigre, sel, poivre, sucre....et une serpillère de rechange....je stocke tt sur place dans une pièce dédiée à cela, fermée à clef (ceci est indiqué dans l´annonce) ce qui est un souci de moins durant la saison et un gain de temps car tt direct sous la main.

Pareil pour le linge de maison, je refais le compte des draps et serviettes afin de m´assurer que j´ai bien tt en double pour ces jours d´entrée/sortie en simultanée. Et enfin, je le range de manière à savoir exactement quel jeu de draps je mets sur chaque literie, car j´essaie d´accorder un tant soit peu les draps/taies entre elles (j´ai repris la location après 4 ans d´activité tenues par une agence, tt est dépareillé....).
En fait, il faut penser et préparer chaque détail pour le jour J aller le plus vite possible, comme dans un hôtel.
Je ne vous cache pas que dans ces conditions on termine quand même pile à 17h ! pas de rab
😂

Mais là je vais souffler un peu, cette année je prends qq1 pour le ménage et je ne m´occuperai plus que du linge, ce qui nous laissera davantage de temps pour si jamais il y a une petite réparation à faire en urgence, il y a en tt le temps une....on a eu de la chance la saison dernière car il ne s´est rien passé de grave qui nécessite une grosse intervention, on a pu assurer le minimum, mais pour si jamais....

Mon conseil, il vaut mieux prévoir d´être disponible ! donc penser à une marge dans le temps entre 2 groupes de voyageurs, pour parer aux éventualités.

Autre solution si on est juste en temps (ou trop stressé !!), bloquer immédiatement la journée complète du départ...j´y pense. On perd alors des nuitées, ce qui est embêtant quand on ne travaille surtout que 2 mois dans l´année...à voir.

Isabelle
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 L'achat en gros, si possible, est une bonne astuce ! D'ailleurs même sans être hôte je le fais souvent pour la lessive, le papier toilette, et d'autres choses de base de ce type. C'est moins cher, et on a pas à s'en inquiéter pendant un bout de temps. As-tu déjà trouvé LA personne pour le ménage cette année ou c'est encore en projet ? Ça va énormément te soulager, il y a beaucoup à faire chez toi entre deux séjours. 😌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie  oui je la connais bien, elle fait un super boulot et elle est très fiable. Je n´avais pas pu la garder cette année car on avait vraiment besoin des revenus locatifs pour amortir les frais de maintenance accumulés depuis la saison 2020... un peu bousculée du coup...

Isabelle
Wirz0
Level 2
Basel, Switzerland

Je bloque toujours une journée avant après pour avoir le temps du nettoyage

Alain1086
Level 2
Cernay, France

Nous avons un studio donc le ménage est assez vite fait…. En plus il est tout neuf, les surfaces sont faciles à entretenir. On se partage les tâches : moi je fais le plus gros : sols, poussière, SDB, ma femme « termine «  par tout ce qui est draps, linge etc…,et fait le contrôle qualité pour vérifier que n’ai rien oublié. En gros 2h de travail pour avoir un logement impeccable et aux normes « Covid « 

Mise en place d’une affichette de bienvenue personnalisée et vérification de la boîte à clés 

et hop ! Le tour est joué 😇

Alain

@Emilie 

 

J'ai une chambre donc c'estplusfacile.

J'ai uneroutine.

 

Départ à10h,.

 

L'été, si ils ne partent pas de bonne heure,ils ont tendanceàtraînerun peu surtouts'il y ades enfants.

 

Je ramasse quand même tout lelinge et mets le lave linge en route.

J'ouvre tout, nettoiela cuisine et les sanitaires.

 

En débutd'après-midi,je nettoieet desinfecte la chambre ,refais le lit et préparepourles nouveaux.

Arrivéeàpartirde17h .

 

S'ily ades enfants,j'ai les 2 chambres âfaire et plusde machines

 

C'est fatigant et j'aieu beaucoupdefamilles . S'ils dinent sur la terrasse, je n'aipasle temps de souffler.

 

Je ne saispassi je recommence cetteannée. Je n'ai pas tropprofitédes beaux jours .

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Christine2602 

 

Je loue deux chambres d'hôtes chez moi et j'ai fait le choix d'avoir suffisamment de linge, pour refaire les lits, changer les serviettes très rapidement .

 

Il m'arrive de bloquer un ou plusieurs jours entre chaque location, mais plus pour souffler un peu, car cela peut être oppressant de louer en continue, d'autant que je reçois tout au long de l'année ( sauf de mi décembre à mi février où je bloque pas mal , parfois 3  à 5 semaines d'affilée). Je nettoie chaque jour les communs (sdb, cuisine, wc, entrée, balcon) mais la grande majorité des guests sont extrêmement respectueux , donc j'entretiens plus que je ne récure !! Et je fais appel à une femme de ménage , une fois par mois, pour un nettoyage plus profonds , comme les vitres, les placards, le four etc...

Pour les entrées et sorties, j'ai fait le choix qui me semble le plus juste...Le départ se fait à midi mais les gens peuvent laisser leurs bagages et les récupérer plus tard et l'entrée à 16 h.  

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour à tous,je bloque toujours 2 jours après chaque départ.

Le 1 er jour c est une société de désinfection qui fait son travail.

Le 2 ème jour,c est pour le changement des serviettes,draps,faire le ménage, vérifier ce qui manque pour le prochain séjour.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Comme @Christine2602 je loue une chambre donc c'est assez faisable.

Cependant, si la première année je laissais les réservations s'enchaîner, maintenant, je bloque une nuit après chaque séjour. Pour ma tranquillité et pour profiter de mon été 😉

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Françoise152 @Christine2602 @Christine2602 bonjour

 

pour moi une chambre, départ à 11h, arrivée 18h-20h  et durée mn 3 jours, je réfléchis à passer à 4 jours étant dans une station balnéaire.
je demande à ce que le linge soit défait et les sanitaires soient faits, puisque c'est privé, j'ai éventuellemnt la deuxième chambre à faire pour la meme famille.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

ok j´attends les témoignages de ceux qui accueillent 10 voyageurs dans grande maison avec piscine et jardin ... 😄 😄 😄

Isabelle
Michèle301
Level 4
Saint-Affrique-les-Montagnes, France

Bonjour,  pour moi grade maison 5 chambres  2   jardin et j'accueille le plus souvent 10/11 personnes.  Donc organisation maxi.

En général je bloque 1 jour entre 2 locations. La femme de ménage fait un grand ménage et les draps vont au pressing.  J'ai toujours le double et parfois le triple pour certains lits sans compter le linge de lit d'été.

Exceptionnellement j'ai eu une une arrivée le même jour qu'un départ.  Et là c'est chaud chaud. Départ 10h (8 personnes) arrivée 16 h (10 personnes). Là on met les bouchées doubles. Et on s'en sort.

 

@Françoise152 @Emilie 

 

Je  voudrais pouvoir changer facilement sans bloquer une nuit. . Par exemple ne pas enchaîner 2 familles ,un couple entre,moins de fatigue.

 

Je vais peut-être enlever la réservation instantanée cet été, je pourrais sélectionner davantage.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Philippe1542
Level 2
Sirac, France

@Stephen-Graham0 Nous avons un gîte pour 9 personnes, avec un jardin, presque comme Isabelle, mais sans piscine, c’est un projet pour plus tard. 
Effectivement le ménage est important et nous prend du temps.
Au début nous avions mis un jour de carence car nos heures de départ et arrivée sont un peu justes : 12h et 15h. Mais en fait nous demandons toujours leurs heures d’arrivée et de départ aux locataires et nous arrivons à nous organiser. Nous avons donc supprimé le jour de carence systématique.

Nous avons l’avantage d’habiter la maison voisine du gîte qui est l’ancienne grange de la ferme. Donc pas de temps de déplacement. Nous nous partageons les tâches avec ma compagne, mais il nous faut en moyenne 3 à 4 h. Cela dépend beaucoup du nombre de personnes hébergées. Nous n’avons pas fait appel à des personnes extérieures pour l’instant.

Question draps et linge de toilette que nous fournissons, nous avons maintenant tout en double. Il nous manque un local fermé. Nous pensons à une armoire, car nous avons eu quelques soucis, toutefois mineurs.

Nous faisons les lits à l’arrivée mais avons depuis peu demandé aux locataires de les défaire à leur départ ce qui gagne du temps. 
Nous  n’avons jamais eu de gros dégâts, sauf une fois qui nous a obligé à bloquer le gîte pendant 2 semaines après. Mais c’est une autre histoire : une très mauvaise expérience de fête non autorisée qui nous a beaucoup pénalisés, avec des locataires indélicats qui ont refusé de prendre en charge les dégâts et nous ont attribué des notes et commentaires très mauvais qui ont risque de nous faire perdre notre statut de superhost. Depuis nous avons mis une caution que nous n’avions pas et sommes méfiants et vigilants, avant et pendant, tout en continuant malgré tout à faire majoritairement confiance à nos locataires.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour