Savoir dire "non"

MarieLaure34
Level 2
Meudon, France

Savoir dire "non"

Bonjour,

Je loue une chambre de mon appartement à proximité de Paris, plutôt pas très cher, avec en plus un leger petit déjeuner inclus. En général cela se passe très bien mais je suis confrontée à un problème : je ne sais pas dire "non".

Comme beaucoup de mes voyageurs ont dit du bien de ma gentillesse dans les commentaires, j'ai en plus l'impression que mes visiteurs sont de plus en plus sans gêne. Par exemple, j'ai un voyageur en ce moment qui est arrivé carrément avec son vélo pliant et l'a déposé sur ma loggia et qui me demande tous les soirs de la lessive pour laver longuement ses vêtements...

Comment faites vous pour dire non sans que cela impacte vos évaluations ?

7 Réponses 7
Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@MarieLaure34 bonjour, le lave linge n'est pas inclus, donc soit vous refusez, soit vous imposez un prix. Il se calmera avec ses exigences de lessives journalières. Cela existe peut-être les laveries automatiques? Donnez lui l'adresse! Pour les commentaires, ils sont excellents donc celui d'un sans gêne recadré passera inaperçu. Vous ferez du bien à la communauté des hôtes, même si on ne se refait pas... Comme d'autres disent: petits prix=grosses exigences.

MarieLaure34
Level 2
Meudon, France

Merci @Olivier-Et-Stéphanie0  Oui je vais lui  proposer d'aller à la laverie. Mais comme il lave quelques fringues à chaque fois (avec des litres d'eau chaude !) , je pense qu'il va refuser... En fait plus généralement, j'ai des difficultés pour dire quand quelque chose me dérange. Je prends beaucoup sur moi mais c'est usant à force 😉

Bonjour @MarieLaure34

Je pense qu'il est possible de dire non sans que cela ne baisse vos évaluations. Tout est dans la manière. 

Pour la lessive, une manière de dire non, c'est de dire "oui mais avec un supplément" ou "en principe ce n'est pas compris, mais je peux faire une exception pour une fois". Dans le cas présent, vous êtes toutefois embêtée car vous avez déjà dit oui...

Je pense qu'il y a des voyageurs plus ou moins timides, d'autres plus ou moins "gonflés". Certains demandent des choses selon l'adage "qui ne tente rien n'a rien". Je pense que ces gens peuvent entendre un Non s'il est dit avec courtoisie. D'autres voyageurs sont des ch...ants. Un Non ne leur plaira pas. Mais ils sont capables de mettre de mauvaises évaluations, simplement parce qu'une fourmi se baladait dans leur chambre ou parce que les linges de bain n'étaient pas soyeux. 

Je peux demander combien pour une lessive ?

MarieLaure34
Level 2
Meudon, France

ah oui voilà ! très bien la formule "oui, avec un supplément" ! je vais l'apprendre dans toutes les langues 🙂 Parce que c'est encore plus compliqué de répondre quand ce sont des étrangers qui ne parlent pas un mot de français.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@MarieLaure34 

 

si c'est l'annonce en chambre chez l'habitant, il suffit de répondre que la MAL ne fait partie des équipement fourni dans l'annonce et que le lavomatic le plus proche est a telle adresse.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@MarieLaure34 bonsoir. Je me reconnais dans ce que vous décrivez...heureusement, grâce aux conseils de la communauté, j'apprends peu à peu à être plus ferme.  De façon générale, je pense que les voyageurs respectueux n'osent jamais demander plus que ce que promet une annonce, et avec tous ceux là, on a envie  d'être sympa.  Donc, aucune raison de culpabiliser envers les autres, ceux qui sont profiteurs et sans gêne...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour