[Sondage] Frais de ménage

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Frais de ménage

Screenshot 2021-06-07 at 13.02.15.png

 

Bonjour à tous,

 

Le temps et le coût du ménage peut représenter une partie considérable de votre travail, et il y a généralement deux approches mentionnées sur le Community Center : inclure ce coût dans votre prix à la nuitée, ou mettre en place des frais de ménage. Cette semaine, je vous propose de creuser la question !

 

Comment avez-vous choisi de prendre ce coût en compte, et pourquoi ? Quels sont selon vous les avantages ou inconvénients des différentes manières de le faire ?

 

 

J'ai hâte de lire ce que vous en pensez. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

39 Réponses 39
Céline349
Level 10
Haybes, France

@@Émilie @Christine2602

les séjours sont plus longs et la maison est plus sale avec plus de linge ( serviettes , tapis...) à laver , il faut donc plus de temps pour la nettoyer et s’occuper du linge 

J’ai mis des frais de ménage car une de mes premières locations a été un vrai cauchemar quand j’ai récupéré la maison : salle de bain avec tout ce que l’on redoute de trouver , cuisine dans le dernier des états , de la terre sur les murs et dans le frigo !!! 8h de ménage alors qu’en général on est plus sur 2h30-3h 

j’ai même eu un profil aluminium d’un plan de travail arraché ( remboursement demandé et effectué) 

depuis que je mets des frais de ménage je n’ai plus jamais connu cette situation et j’ai essayé de bien « construire » mon RI . 
bonne ou mauvaise solution je ne sais pas mais je sais que ça fonctionne bien comme ça ! 

Pascaline20
Level 3
Dunkirk, France

Bonjour à tous,

De mon côté je facture 25€ de frais de ménage pr un T2 de 35 m2. Je pense que c’est important que le montant globale soit compris par le voyageur ce que fait assez bien l’appli sur l’annonce.

Niveau expérience (deux mois seulement)  j’ai plus de personnes respectueuses que de personnes qui laissent le logement très sale…

A voir à l’avenir en tout cas je ne compte pas sur la propreté des clients précédents, exemple je vérifie tout même la vaisselle qui est sensé être faite par leur soins (et je fais bien bcp de mauvaises surprises)

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour

je ne facture pas de frais de ménage, par contre ds le reglement tout es noté.

une fois, j'ai demandé si les poubelles étaient vidées, on me répond c'est une blague § non monsieur c'est noté dans le règlement.
Sinon j'ai un étudiant , je lui ai fait un tuto ménage , pas à pas pour redre sa chambre, il était tres étonné de ce qu'il y avait à faire...

Le pb ds tt ça c est que Airbnb ne met pas assez en valeur le travail des hôtes

A quand une vidéo de Airbnb montrant un hôte comme moi en train de nettoyer les WC , tondre la pelouse et réparer le WC qui fuit ? 

 

Hier j' ai même répondu pdt 1 h a des demandes d informations d une personne qui au final me demande de payer hors du site lol. 

 

Chronophage tt ca

 

Les voyageurs signalés sur Airbnb on leur dit quoi au juste ?? On n en sait rien

 

Impossible de gagner du temps...

 

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 @Christine2602 Le fait que vous louiez des chambres chez vous encourage peut-être à faire plus attention … tant mieux en tout cas !

 

@Valerie486 Peuchère, comme dirait ma famille 😉

 

@Sabine323 Ce forfait ménage a l’air de bien fonctionner, je suis contente que tu aies trouvé une manière de faire qui marche bien chez toi ! C’est curieux par contre que ce soit ceux qui laissent le logement correct qui demandent à le payer. 🤔

 

@Anita373 C’est vrai que chaque voyageur aura une approche différente, dur dur de trouver une approche qui fonctionne aussi bien avec tout le monde. Certains ne doivent presque pas utiliser la cuisine même, ce qui tout de suite est plus simple niveau nettoyage. 😌

 

@Céline349 Je comprend mieux, merci ! Peut-être qu’en attendant qu’il n’y ait de manière d’ajuster les frais de ménage par période, vous pourriez du coup ajuster le prix à la nuitée pour l’été, et prendre ainsi en compte ce besoin pour plus de travail de préparation ? 

 

@Pascaline20 Je suis ravie de lire que globalement vos expériences ont été plutôt positives pour le moment ! Vous avez par contre retrouvé de la vaisselle rangée mais pas propre, si je comprend bien ? 😮

 

@Francoise137 C’est une suggestion qui revient souvent, de tout noter dans votre règlement. Les gens lisent et respectent ces instructions, généralement ? Cet étudiant va rentrer chez lui avec des connaissances en ménage inattendues. 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

bonjour

 

Le pb ds tt ça c est que Airbnb ne met pas assez en valeur le travail des hôtes

 

A quand une vidéo de Airbnb montrant un hôte comme moi en train de nettoyer les WC , tondre la pelouse ou repeindre les murs  ? Je ne parle pas meme pas de ceux qui font également tous les travaux de rénovation ( plomberie, elec, etc )  eux mêmes .

 

La magie vantée par airbnb c'est bien mais on parle quand de la réalité ? A croire que tt le monde délègue la rénovation , l'entretien ou la location des ses logements ...

 

Les voyageurs sont plus exigeants avec l'état de l'appartement en arrivant que sur l'état de propreté qu'il laisse en partant

 

A quand un état des lieux d'entrée validable via le site ?

 

Hier j' ai même répondu pdt 1 h a des demandes d informations d une personne qui au final me demande de payer hors du site lol. 

 

Les voyageurs signalés sur Airbnb on leur dit quoi au juste ?? On n en sait rien

 

Impossible de gagner du temps...Chronophage tt ca

 

Je n'arrive pas à voir les avantages du statut de superhost en fait

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sunset7 Merci pour tous ces retours. Ce n’est peut-être pas la discussion la plus appropriée pour en discuter, mais je comprend que ces éléments soient ennuyeux. Les signalements de profils sont examinés par nos équipes, et je fais remonter de mon côté toutes les suggestions soulevées sur le CC, y compris les vôtres donc n’hésitez pas à continuer à les partager. Concernant les avantages du statut Superhost, ils sont listés sur cette pagej'espère que cela sera utile !

 

Si vous souhaitez échanger plus sur des sujets autres que les frais de ménage, je vous invite à rejoindre d’autres discussion ou à en lancer une. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  chez moi la cuisine sert la majorité de temps, il y a trop de chose a faire sur place et comme c'est des courtes séjours, les gens préfèrent cuisiner, en peu moins en été, quand ils visitent ils mangent sur place. Question mettre dans le RI encore faut il qu'il soit lu ET lui donner l'importance, comme il y a aucune éducation des voyageurs dessus de la part d'Airbnb, ils ne tout simplement prêtent pas attention.

Le fait que nous faisons l'accueille en personne, c'est difficile de laisser très crade, mais effectivement, chacun a sa notion de propreté...

Lucile111
Level 2
Lescar, France

Je n'ai pas mis de frais de ménage : je demande seulement que le jour du départ, ils aèrent le logement qu'ils entretiennent pendant leur séjour notamment la cuisine, salle de bains, WC. Je préfère moi-même appliquer les consignes de nettoyage COVID 19, comme cela elles sont respectées.

Je n'ai qu'une petite expérience avec Airbnb mais les voyageurs que j'ai accueillis ont laissés le logement propre et ne l'ont pas dégradé.

Lucile111
Level 2
Lescar, France

Je n'applique pas les frais de ménage. Je demande que le logement soit aéré le jour du départ, que les voyageurs durant leur séjour nettoie les salissures après usage à la cuisine, la salle de bains et le WC. C'est moi-même qui fait le ménage après le départ, je suis sûre que les consignes de nettoyage Covid 19 sont respectées. Je n'ai qu'une petite expérience avec Airbnb mais les vacanciers reçus ont laissé le logement propre et ne l'ont pas dégradé.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Lucile111 Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous, je suis ravie de lire que pour le moment tous les voyageurs ont été respectueux !

Comment avez-vous indiqué ces demandes aux voyageurs ? Est-ce dans votre règlement, en personne lors de l'accueil, ou autrement peut-être ? Je me permet de vous poser la question car si cela fonctionne bien, votre manière de faire pourrait donner des idées à d'autres hôtes !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

En tant que Superhost, vous bénéficierez d'une meilleure visibilité, de revenus potentiellement plus élevés et de récompenses exclusives

Cela fait 1 an que je suis  superhost et les conseils de prix du site sont toujours 30 % en dessous de mes tarifs qui ne sont pas des plus élevés lol

La notion de rentabilité devrait être abordé pour les hôtes : votre activité est elle rentable ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sunset7 J'ai vu que vous aviez démarré une nouvelle conversation sur cette notion de rentabilité, vous avez bien fait, et plusieurs autres hôtes vous y ont déjà rejoints pour discuter de ce sujet. 🙂

 

@Anita373 @Francoise137 @Pascaline20 @Lucile111 @Valerie486 @Valy16 @Céline349 @Christine2602 @Christine1085 @Sabine323 Pour celles et ceux qui sont curieux, voici les résultats du sondage ... c'est très partagé !

 

Screenshot 2021-06-14 at 14.03.47.png

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour,

Une réponse un peu hors sujet. J'applique des frais de ménage de 10€ pour la location d'une chambre privée qui est généralement affichée à 20€ la nuit.

 

Le but n'est pas de facturer le ménage mais d'optimiser la durée de séjour en décourageant les séjours de 2 nuits au profit des 3-4-5 nuits. En effet je laisse la chambre vide pendant 48 h après un séjour et je ne loue pas le samedi : en général que le séjour dure 2, 3, 4, 5 ou 6 nuits, il n'y en a qu'un par semaine. 

 

Ce serait plus transparent si l'on pouvait appliquer un tarif dégressif. Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur airbnb (sauf pour plus de 7 j ou plus de 28 j)

 

-->Est il possible de proposer des tarifs différents pour 2 nuits, 4 nuits, etc ? (ou d'offrir l'opportunité de le faire ?) 

Merci d'avance ! 

 

Béatrice207
Level 6
Beaufort, France

Moi je ne facture pas  de frais de ménage

Dans  mon  annonce  il y a le message   de possibilité de ménage  a convenir  avec  moi  sur  place                                                                       

Une  fois  on me l’a  demandé en  2 ans,    un  couple  avec  2 chiens  , les  50€ n’etaient pas  volé  …  y’a  pas  a dire   1 voire 2 chiens  ca   perd  des  poils.  Mais  le logement  avait été laissé  propre …(mais  on  trouve  toujours  des  poils avec  les  chiens )

En  général je n’accepte pas  les chiens   mais  des  fois  si on me le demande et  au  feeling  j’accepte   mais  qu’en saison  été car  les  gens  et  leur  chien vivent plus souvent  dehors

 

De toute facon  je  repasse  partout  quand même ….  Au  début , pendant  la visite d’arrivée  je ne parlait  pas  du ménage  mais   après  2/3 expériences décevantes,  je   mets  au  point mes  attentes

--  je regarde les voyageurs   et  dit « je vous ai fait  les lits ,(  là ils disent « merci « )    et  je dis   par  contre   vous  me les  déferrez  en partant  «    et  j’enchaine   : «   c’est  vous   qui faites  le ménage en partant ?  on  est  d’accord ?  et  je dédramatise tout  de suite  en  enchainant  par :  «  ca  consiste  à :

Passer  un  bon  coup d’aspirateur  partout , faire  votre  vaisselle et vos  sanitaires,   par  contre  vous  ne lavez pas  par  terre  c’est  moi  qui  le  fait  j’ai  un  produit spécial  pour  parquet  huilé)  je vois  tout  de suite  que  ne pas  entretenir  le  planché   ca  les  rassure …. Je montre  où sont les produits d’entretien et l’aspirateur   ainsi que  le fameux sac Ikéa où ils déposeront le linge utilisé (sac idéal pour le linge sale )

Je  laisse à  disposition produits d’entretien et  mets  une éponge neuve et  une  microfibre à chaque  fois , je  laisse  même une  bombe  et  un  chiffon à  poussière à  disposition

Mon  expérience  fait  que  « il faut  communiquer »  il faut  dire  aux  voyageurs votre  attente . mais  de toute facon   il faut  prévoir  a avoir  à le faire,  car  la notion « propre » est  relative d’une personne à une  autre .  

Dans  la   pratique on se  rend  compte  que sur un  séjour de plus d’une semaine  le ménage  sera  fait au départ (même si des fois  mal fait)  et   sur  un  sejour  week end  rarement  fait  d’où un tarif week end  plus élevé.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour