[Sondage] Frais de ménage

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Frais de ménage

Screenshot 2021-06-07 at 13.02.15.png

 

Bonjour à tous,

 

Le temps et le coût du ménage peut représenter une partie considérable de votre travail, et il y a généralement deux approches mentionnées sur le Community Center : inclure ce coût dans votre prix à la nuitée, ou mettre en place des frais de ménage. Cette semaine, je vous propose de creuser la question !

 

Comment avez-vous choisi de prendre ce coût en compte, et pourquoi ? Quels sont selon vous les avantages ou inconvénients des différentes manières de le faire ?

 

 

J'ai hâte de lire ce que vous en pensez. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

39 Réponses 39
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie  super bonne question! Je sais que certains déconseillent les frais de ménage parce que cela sous-entendrait que les voyageurs pourraient laisser le logement crado vu que justement il y a des frais de ménage...

J'ai essayé les 2 formules : avec ou sans. Dans mon cas, ça marche mieux avec.  Pourquoi? j'en sais rien mais c'est flagrant, donc je maintiens les 25 € de frais de ménage, pas exorbitant non plus.. (une seule fois en 3 ans et plus de 200 séjours,  j'ai récupéré mon appart très sale, donc bon, ça va!) 

Anita373
Level 10
France

@Emilie Voila @Valerie486  a tout dis,  je n'ai pas mis le frais de menage pour cette raison, par contre j'ai beaucoup de serviettes a laver pour une sejour, si il y avais une case frais de linge ou blanchesserie j'aurais mis en peu de frais par sejour, je refuse de mettre ca comme frais de menage.

Valy16
Level 2
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium

Bonjour à tous, moi je mets 65 € de frais de ménage parce que pour un logement de 140 m² je fais vraiment un prix très raisonnable. Sachant que j’ai trois chambres que je dois faire le linge de trois literie plus les serviettes de bain des gants toilette le gel douche etc. les 65 € couvre mon aide ménagère qui mais à chaque foisTrois à 4h pour nettoyer le bien plus moi je mets deux heures pour refaire tous les draps il est placer mon appartement est loué à 75 € la nuit pour 3 chambres C’est plus que raisonnable

Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonjour

j’ai mis des frais de ménage (10€ basse saison 30€ haute saison ) sauf que l’on n’a pas la possibilité de planifier un tarif différent selon des dates bien précises donc les personnes réservant au moment de la basse saison pour un séjour en haute saison bénéficieront du tarif à 10€ !! Il serait agréable de pouvoir mettre un tarif différent selon les dates ! 

@Céline349 

 Je ne vois pas pourquoi le ménage revient plus cher en été ? Le prix de la location ok,l'offre et la demande mais le ménage reste le même  non?

 

@Emilie 

J'en avais mis au départ pour ne pas pénaliser ceux qui restaient plus d'1 nuit mais depuis les outils pro, j'ai instauré une réduction à partir de 2 et les ai enlevés. 

Je n'aime pas tous ces suppléments. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 Avoir testé les deux formules c'est top ; du coup sans les frais de ménage c'était vraiment si pire ? Peut-être que le simple fait de voir "ménage" sur leur réservation, même associé à des frais, permet de maintenir cela à l'esprit de tes voyageurs et du coup ils font plus attention. 🤔

 

@Anita373 Tu as essayé les deux manières de faire aussi du coup ? C'est intéressant que chez toi ça semble être l'inverse de chez Valérie, niveau résultats ! Merci pour la suggestion de la case blanchisserie, j'en prend note en tout cas. 🙂

 

@Valy16 Avez-vous mis ces frais de ménage en place dès le début ou au fil de vos expériences et séjours ? Je suis curieuse !

 

@Céline349 Merci pour cette suggestion ; pour quelle raison souhaitez-vous augmenter les frais de ménage en haute saison, si ce n'est pas indiscret ? Cette augmentation pourrait peut-être être simplement inclue dans le prix à la nuit par exemple ? Ça m'intrigue et j'ai hâte de mieux comprendre 😃

 

@Christine2602 Aaaah bonne idée, le plus simple c'est, le mieux c'est parfois - est-ce que tu as vu une différence dans le comportement des voyageurs chez toi, suivant s'il y avait ces frais de ménage ou pas ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Emilie 

Bonjour a tous, je facture des frais de menage ,essentiels pour la blanchisserie (jusqu a sept lits plus les serviettes , le gel douche et le savon)  si j ai trois voyageurs, j y gagne, si j ai sept voyageurs je suis perdant.

de toute facon , frais ou pas ( j ai testé les deux) deux locataires sur trois rendent la maison propre.Alors autant les annoncer clairement ,  meme si certains essaient de proposer le menage en echange d une reduction !!

Bonjour @Serge245,

Donc le prix du ménage dépend du nombre de locataires?

Car j'ai fixé à 50€, mais jamais je ne perçois la somme en entier...

Merci

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maryse190

 

J'ai fait quelques tests afin de vérifier, les frais de ménage sont fixes et ne varient pas selon la durée du séjour, ou le nombre de voyageurs. Ce que Serge expliquait, il me semble, est qu'il a fixé un montant moyen qui prend en compte des séjours en petit et en plus grand nombre. Les frais indiqués sur votre annonce sont bien de 50 €. 🙂

 

Screenshot 2021-06-24 at 08.42.08.png

 

Bonne journée et au plaisir,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie 

 

Je n'en ai pas mis, vu que ce sont des chambres privées, mais lors de la présentation de la chambre je leurs dis que je ne mets pas de frais de ménage pour que cela reste un petit prix, et que si au départ ce n'est pas propre, je pourrai leur demander 20 euros .

Du coup c'est toujours propre.

C'est comme quand je leurs confie le trousseau de clef, je leurs dis bien la valeur qu'il a 50 euros,et qu'il faut y faire attention,eh bien avec une chambre à 29euros, ils comprennent vites leur intérêt, de laissez propre et de me rendre le trousseau.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Emilie 

Comme @Christine1085 ,c'est une chambre privée et elle m'a toujours été rendue propre. Même le lit est souvent fait, lol.je pense  par politesse .

J 'ai retrouvé une fois la salle de bain piscine après juste usage du lavabo. J'ai râlé. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie Oui c'est peut-être l'explication, peut-être qu'ils se disent "ah elle fait le ménage pour 25€, peuchère la pauvre, on va laisser l'appart propre alors"😂. Sans les frais de ménage, j'avais moins de résa mais l'appart' n'était ni plus ni moins propre...

Dès qu'il fait beau, je fourni des foutas pour la plage, c'est super pratique, ça sèche vite, ça ne "cartonne" pas comme les serviettes de plage en éponge qui pèsent une tonne, et ça coûte rien. Oui, pourquoi augmenter les frais de ménage @Céline349 ?

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour á tous,

 

J'ai fait plusieurs essais.

Au début, j'ai mis des frais de ménage, les voyageurs laissaient l'appartement sale et non rangé.

Ensuite, j'ai réparti ces frais dans mon annonce, l'appartement a été un peu plus respecté.

 

Maintenant, je précise dans mon réglement intérieur que 30€ seront prélevé si le ménage n'est pas fait. Ca fonctionne beaucoup mieux, l'appartement est rendu dans un état respectable. Il y en a même qui veulent payer le "forfait ménage" pour ne pas se prendre la tête. Ce sont souvent eux qui rendent l'appart' dans un bon état...

 

De toute facon, le ménage ne sera jamais fait à mon standard. Je repasse quand même partout même si ca va plus vite quand les personnes ont été respectueuses ou tout simplement propres ! (en général les femmes, il n'y a pas photo...)

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  j'ai l'expérience ressemblant a celui de @Sabine323  frais de ménage=plus crade, sinon tout dépend de personne et de type de cuisine!!(certains nationalités ont la cuisine très grasse), pour tout dire en presque 3 ans de location uniquement 3 personnes ont laisse l'appart impeccable, les autres c'est plus ou moins potable..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour