[Sondage] Frais de ménage

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Frais de ménage

Screenshot 2021-06-07 at 13.02.15.png

 

Bonjour à tous,

 

Le temps et le coût du ménage peut représenter une partie considérable de votre travail, et il y a généralement deux approches mentionnées sur le Community Center : inclure ce coût dans votre prix à la nuitée, ou mettre en place des frais de ménage. Cette semaine, je vous propose de creuser la question !

 

Comment avez-vous choisi de prendre ce coût en compte, et pourquoi ? Quels sont selon vous les avantages ou inconvénients des différentes manières de le faire ?

 

 

J'ai hâte de lire ce que vous en pensez. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

39 Réponses 39
Lucile111
Level 2
Lescar, France

Je réponds à la question d'Emile de Londres : question du 11 juin 12.24 PM

Avec le protocole sanitaire, même propre, il faut désinfecter le logement. Donc, lors de l'accueil, je dis aux voyageurs que je fais le ménage moi-même et je leur demande seulement d'aérer le matin de leur départ l'appartement. Dans le règlement intérieur, il est précisé de nettoyer après usage et salissures notamment la cuisine et les sanitaires., je le leur rappelle oralement. Ils ont à leur disposition tout ce qu'il faut pour faire le ménage durant leur séjour mais le matin du départ, je leur recommande de ne pas passer la serpillère et de laisser dans le lave-vaisselle, les bols du petit déjeuner. Je n'ai pas une grande expérience avec Airbnb mais jusqu'à présent tout s'est bien passé.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne355 Il me semble qu'il n'est possible actuellement de paramétrer que des réductions à partir de 7 jours, pas moins. Je peux cependant tout à fait imaginer que ce type de fonctionnalité serait utile pour d'autres hôtes aussi, je vais le relayer de mon côté et je vous invite à soumettre cette suggestion par ce biais aussi - mieux vaut deux fois qu'une. 🙂

 

@Lucile111 L'essentiel est d'avoir trouvé une manière de faire qui fonctionne bien pour vous, le rappel en personne est une bonne idée ; la lecture du règlement intérieur peut dater un peu et on peut oublier !

 

@Béatrice207 J'ai deux cochons d'Inde et ils perdent déjà beaucoup de poils, j'imagine bien que deux gros chiens en perdent énormément du coup 😄  Mettre les points sur les "i" et communiquer vos attentes clairement doit être assez efficace. Par curiosité, avez-vous déjà pensé à ajouter des frais de ménage ? Quels sont les facteurs qui pour vous font que cette option n'est pas intéressante ? 

 

@Serge245 Ça s'équilibre du coup, entre les séjours "gagnants" et "perdants", au bout du compte l'important est que vous vous y retrouviez ! C'est intéressant en tout cas que vous n'ayez pas vu de différence (mis à part les demandes de ristournes) entre l'ajout ou non de frais ... vous avez peut-être vu que pas mal d'autres avaient signalés qu'une méthode avaient pour eux un résultat bien différent de l'autre. 🤔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

@Emilie; je viens de resoumettre la demande de possibilité de moduler les prix par nuit pour 1, 2, 3 .. 7 nuits (et non uniquement : "1 à 7 nuits", "7 à 28 nuits", "28 nuits ou plus") au service mentionné (https://www.airbnb.fr/help/feedback).

Cela fait au moins la 4ème fois depuis 2016 que je soumets cette demande à cette adresse.

A ce jour, je n'ai aucun retour (ni 'oui', ni 'non', ni 'on s'en fiche').  Je pensais que cette adresse était une boite aux lettres morte ....

Cela concerne très certainement, comme vous l'avez noté, d'autre hôtes à part moi ! Espérons qu'avec un kick de votre part, cette demande soit, cette fois, considérée comme valable 🙂

@Emilie 

Bonsoir,

Au début, je n'ai pas mis de frais de ménage, je pensais que les personnes liraient les informations de ménage en supplément avec les tarifs mais certains ne savent pas lire et il est impossible de récupérer les frais de ménages même si ils sont spécifié clairement sur le site et signé quand t ils arrivent.   

Les clients vous descendent sur les commentaires parce que vous leur avez demandé un supplément pour cause de ménage non fait et vous recevez un avertissement de risque de suspension d'annonce de 5 jours car un client a été mécontent.  

Donc j'ai inscrit que les frais de ménage seraient remboursés si le logement est laissé comme à leur arrivée.

je ne veux pas passer mon temps à me battre avec les clients...

 

J'aimerais savoir si sur les frais de ménage un pourcentage est prélevé par Airbnb comme pour les frais de locations.

 

Bonne soirée

Carine

@Carine211 

Bonsoir,
oui un pourcentage est prélevé par Airbnb sur les frais de ménage comme pour le montant du loyer (3,6 % TTC pour les hôtes). Enfin je confirme ici qu'on ne peut malheureusement pas faire confiance aux clients pour le ménage car il y en a beaucoup qui font "à moitié" juste avant de partir ou au contraire qui massacrent le bien par zèle (ex : éponge verte sur la robinetterie). Du coup, depuis que j'ai rénové l'appartement et changé toute la robinetterie, j'impose des frais de ménage mais ils restent raisonnables par rapport au prix de la location (30 euros pour mon appartement de 54 m2). La technique de  @Danielle603  est intéressante si on n'aime pas faire le ménage mais il faut faire confiance aux clients pour la lecture du règlement intérieur ou la qualité du ménage...
Bonne soirée
Jean-Laurent

@Carine211

Et pourquoi ne pas laisser vos guests choisir? Soit ils s'occupent de nettoyer à fond le logement, soit ils doivent payer x euros. Ainsi, chaque voyageur ozrra décider ce qui lui convient le mieux. C'est de que je pratique, et ceux qui décident de ne pas payer les frais de ménage nous rendent le logement "nickel chrome" alors que ceux qui paient vident les poubelles et basta. J'ai mis exprès les frais de ménage à la limite supérieure, car c'est dissuasif pour certainscet ça m'arrange quand les gens font un nettoyage à fond (je ne suis pas une fée du logis...). 

@Danielle603 

Bonjour,

Au début, je fonctionnais de cette manière mais avec certaines personnes c'est impossible.

Ils vous disent qu'ils s'occuperont du ménage et en fin de séjour rien est fait.

Impossible de leur faire payer les frais de nettoyage.

 

@Carine211

Desolée d'apprendre que certains voyageurs vous ont laissé votre logement dans un sale état. Jusqu'à présent, je n'ai eu que de bonnes expériences... mais viendra un jour...

 

Anita373
Level 10
France

@Danielle603  Bonsoir, comment faites vous pour ceux qui choisissent payer les frais? Je viens de faire l'experience, les frais de menage sont en option chez moi, j'ai eu la reservation et la voyageuse m'as demande payer les frais, j'ai demandé comme d'habitude par Airbnb, sauf qu'elle a recu un mail avec les menace de litige,le fichage par Airbnb si elle ne paye pas avant le 25 decembre et son sejour debute fin Janvier!! Je comprends que ca puisse choquer! Pourtant il n'y a pas d'autre moyen a part inclure les frais de menage d'office ce que je en veux pas faire..

@Anita373

Le plus souvent, mes voyageurs me paient en cash, même si je sais que ça ne devrait pas se faire. C'est souvent le plus simple. 

Il m'arrive aussi de faire une demande de payement via Airbnb. Mais là, effectivement, les gens doivent réagir vite. En plus, plusieurs voyageurs ont de la peine avec ce processus. Ça nous fait perdre beaucoup de temps, autant pour le voyageur que pour moi. 

Vous pouvez faire la demande d'argent juste avant le séjour, pas forcément au moment de la réservation. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour