[Sondage] Quelles conditions d'annulation avez-vous choisies ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Quelles conditions d'annulation avez-vous choisies ?

Screenshot 2021-08-11 at 10.46.26.png

 

Bonjour à tous, 

 

Vous êtes nombreux à avoir mentionné par le passé avoir choisi telles ou telles conditions d'annulations, ou même de les changer suivant les périodes de l'année et le remplissage de vos calendriers. Ce choix est très important pour chaque hôte, mais il n'est pas toujours évident de déterminer lesquelles vous conviennent le plus, surtout lorsque vous démarrez. C'est ce sujet que je vous invite aujourd'hui à explorer.

 

J'ai listé les principales conditions d'annulations dans le sondage ci-dessous, et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre décision, vos expériences et vos conseils concernant ce choix dans les commentaires !

 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

31 Réponses 31
Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Bonjour Émilie,

J’utilise actuellement les conditions flexibles mais c’est seulement pour louer les dernières dispos de l’été (last minute). 
Lorsque j’ouvrirai mon calendrier pour la saison 2022, je repasserai en conditions strictes : je ne veux pas prendre le risque d’accepter longtemps à l’avance une longue réservation qui me bloquerait tout l’été et qui pourrait être annulée au dernier moment. 
Donc ce serait vraiment bien si le calendrier Airbnb permettait de paramétrer différentes conditions d’annulation selon les dates, ça m’éviterait de les changer tout le temps. 
Merci,

Christophe 

Bonjour Emilie, Je suis d'accord avec Christophe. J'utilise pour l'instant les conditions flexibles. La possibilité d'utiliser les différentes conditions d'annulation en fonction de l'agenda me semble très pertinente. Bonne journée. Chris

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à vous deux pour vos retours ! 🙂

 

Concernant votre suggestion, ce n'est en effet pas la première fois que je la lis ici et je comprend combien ça pourrait être utile. Je vais continuer à la relayer aux équipes. 🤞  S'il devenait possible d'attribuer des conditions différentes suivant les dates, comment utiliseriez-vous cette flexibilité ? Y-a-t-il des périodes déjà pour lesquelles vous aimeriez être plutôt en flexible, d'autres en stricte ? Ou ce serait plus pour encourager à louer certaines dates de dernière minute ?

 

@Christophe1612 J'en déduis que votre calendrier est presque plein pour le reste de la saison ? C'est une super nouvelle, félicitations !

 

@Chris1654 Avez-vous essayé d'autres conditions d'annulation avant de vous décider pour celles flexibles, est-ce un choix saisonnier ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

@Emilie 2021 est pour moi une très bonne saison, merci. 

J’ai loué à peu près 50% en conditions strictes (des périodes de 2 à 5 semaines réservées plusieurs mois à d’avance), 50% en flexibles (pour finir de remplir le calendrier, avec des périodes plus courtes. J’ai activé les conditions flexibles en mai, je repasserai à strictes en octobre. 
J’ai reçu 2 annulations en conditions flexibles, 0 en strictes. J’ai pu relouer les dates annulées, en activant une  promotion last minute donc avec un manque à gagner. 
Un côté désagréable des annulations : les voyageurs qui ont annulé leurs réservations dans les deux cas n’ont même pas mis un mot d’excuse ou d’explication. Cela pourtant aurait été agréable, voire réconfortant, nous ne sommes pas des machines 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christophe1612  Merci pour la comparaison entre votre réservations/annulations en conditions flexibles et strictes. 💡

 


@Christophe1612  a écrit :

Un côté désagréable des annulations : les voyageurs qui ont annulé leurs réservations dans les deux cas n’ont même pas mis un mot d’excuse ou d’explication. Cela pourtant aurait été agréable, voire réconfortant, nous ne sommes pas des machines 🙂


C’est dommage en effet que les voyageurs ne disent rien en cas d’annulation, est-ce que vous vous souvenez si ça a toujours été le cas, même avant la crise sanitaire ? Certains hôtes ont signalés ici à plusieurs reprises avoir remarqué des changements de comportement depuis cette année passée, je suis donc curieuse de savoir si vous avez observé la même chose.

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

@Emilie Je n’utilisais pas beaucoup les conditions flexibles avant la crise sanitaire, j’étais plutôt en  conditions strictes, où les voyageurs communiquent bien naturellement avant d’annuler.
Mais il y aurait certainement quelque chose à améliorer dans le parcours d’annulation d’Airbnb : lorsqu’un voyageur annule une réservation, il devrait être amené à rédiger quelques mots d’explication ou de compassion, par égard pour l’hôte et d’autant plus si c’est en conditions flexibles.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Christophe1612  a écrit :

Mais il y aurait certainement quelque chose à améliorer dans le parcours d’annulation d’Airbnb : lorsqu’un voyageur annule une réservation, il devrait être amené à rédiger quelques mots d’explication ou de compassion, par égard pour l’hôte et d’autant plus si c’est en conditions flexibles.


@Christophe1612 Je peux imaginer combien ce serait utile en effet ... c'est une idée intéressante merci, je vais la faire remonter ! 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Idéalement j’aimerais pouvoir sélectionner des conditions d’annulation par défaut (strictes pour moi),

puis appliquer d’autres conditions pour les réservations last minute (pour moi ce serait flexibles à J-30),

ou à certaines dates (typiquement pour boucher un petit vide entre 2 réservations).

Alain888
Level 2
Paraty, Brazil

Je crois que le jour où AirBnb nous donnera de la flexibilité au calendrier concernant les conditions d'annulation je battrai de pieds, j'applaudirai à tout rompre et je ferai claquer des feux d'artifices au jardin !! (c'est une tradition chez nous au Brésil). Mais pourquoi cette option n'est-ce pas déjà appliquée depuis longtemps ?? Nous sommes à la mi-août (hors-saison chez nous, donc "annulation flexible", je n'ai toujours pas libéré mes dates des fêtes en Décembre, pour la même raison reprise dans les commentaires ci-dessus : si une réservation tombe pour un date correspondant à un évènement au calendrier, on est "de la revue" si la personne annule quelques jours avant - sans possibilité de compensation, parce que ce sont les règles d'annulation au moment de la réservation qui prévalent ... Mais bon sang, c'est du pain béni pour les sites de réservation concurrents, qui eux permettent de laisser un dépôt, dont le nom se termine en "ing" pour ne pas le citer !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Alain888  a écrit :

Je crois que le jour où AirBnb nous donnera de la flexibilité au calendrier concernant les conditions d'annulation je battrai de pieds, j'applaudirai à tout rompre et je ferai claquer des feux d'artifices au jardin !! (c'est une tradition chez nous au Brésil). 


@Alain888 Ne jamais dire jamais, qui sait 😉 Je ne connaissais pas cette tradition Brésilienne !

Vous pouvez citer les concurrents, ce n’est absolument pas interdit. Vous aimeriez donc pouvoir rester en conditions d’annulation flexible pour le reste de l’été, mais ouvrir votre calendrier avec conditions strictes pour les Fêtes si je comprend bien ? Comme je l’ai mentionné plus haut je vais continuer à relayer vos demandes à ce sujet aux équipes, et si j’ai du nouveau je vous ferai signe. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je suis en conditions d'annulations strictes toute l'année pour tous les hébergements et sur tous les sites.

les conditions strictes sur airbnb ne le sont pas suffisamment pour ma part.

depuis le début de mon activité de loueur j'ai cette politique et je la conserverai toujours, quelle que soit la situation.

ensuite dans MES conditions de vente que je stipule avant et après réservation ou après réservation concernant airbnb et deux autres OTA, j'accepte de faire des avoirs en cas de forces majeures et je transmets le lien vers notre assurance annulation qui prend en charge tous les autres cas d'annulation. le tarif est de 6 à 10 % du montant du séjour.

 

pourquoi je fais comme cela ? :

-j'ai une sélection d'emblée qui exclut les clients peu sérieux faisant plusieurs réservations simultanées et se décidant ensuite sur le choix de l'hébergement en annulant les autres dans les dates lines des frais d'annulation.

-j'exclus aussi les petits malins qui se font doublement remboursés par moi et en parallèle par leur assurance annulation de CB

-je responsabilise les clients car je suis hébergeur et pas assureur voyage

-cette activité est mon métier et je ne peux me permettre de perdre de l'argent pour des des raisons de convenance de villégiature des clients

-ça priorise la clientèle étrangère qui organisant ses séjours bien à l'avance s'engagent avec beaucoup plus de rigueur avec moi

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 

Merci Vincent pour tous ces détails sur ton raisonnement ! Je comprend qu’étant donné que c’est ton métier à plein temps tu aies besoin d’un système béton, et tu l’as bien trouvé il semble. 

 


@Sabrina722  a écrit :

ça priorise la clientèle étrangère qui organisant ses séjours bien à l'avance s'engagent avec beaucoup plus de rigueur avec moi


Est-ce que tu as du coup rencontré des difficultés à ce niveau ces derniers temps, la clientèle étant plus locale ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilie non, je le redoutais un peu pour être franc mais pour juillet les résas ont été un peu plus tardives mais tout fut complet et sur août les étrangers sont là, je n'ai pas de français en gîte sur août. l'assurance annulation fait le job et la rigueur rassure les locataires car il y a pas mal d'arnaque cette saison

Peggy80
Level 2
Bennwihr, France

Bonjour Emilie , 

J'ai également opter pour des conditions d'annulations strictes car sinon c'est ingérable , stressant et pas très rentable  surtout après l'année et demie que nous venons de passer !!!

Belle soirée à vous toutes et tous !!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour