Sur quel canal de distribution mettez-vous votre Airbnb ?

Michael5995
Level 1
Vanves, France

Sur quel canal de distribution mettez-vous votre Airbnb ?

Bonjour,

 

Je cherche à remettre en ligne mon appartement sur Airbnb et je me posais la question s'il y avait d'autres canaux de distribution aussi bien qu'Airbnb sur lequel je pouvais le mettre. Lesquels me conseilleriez-vous ?

 

En vous remerciant,

 

Bonne journée,

 

Michael

23 Réponses 23

@Michael5995 

J'ai démarré en juin et j'ai mis sur Abritel et Airbnb . J'ai eu 2 résas d'Abritel ( 2 familles allemandes) et 2 résas Airbnb + 1 résa quand j'ai baissé de 7 jours à 5 jours. Abritel est considéré comme plutôt haut de gamme avec une clientèle familiale donc très bien pour les locs de 7 jours. Par contre la commission hôte est beaucoup plus élevée 8% au lieu de 3.5 % chez Airbnb. D'après ce que j'ai lu sur le CC Le Bon coin est à fuir du fait des tentatives d'arnaques.

Ab

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Michael5995  j'étais sur Abritel pour la 1e fois cette année. Pas compétitif pour moi, j'étais obligée de mettre plus cher pour ne pas perdre d'argent par rapport à Airbnb, et je n'ai pas trouvé comment sélectionner des voyageurs vérifiés.

Le Boncoin j'ai arrêté.

@Michael5995 

 

Je suis aussi sur booking, j'ai pas mal de réservations. 

 

J'étais sur abritel aussi mais suis partie. Une seule résa en 3 ans .les frais énormes 8%Pour moi mais le prix pour les voyageurs étaient presque doublés donc chers,donc 0 résa.

Ça me suffit, j'ai assez. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Regine15
Level 10
Marignane, France

@Michael5995  bonjour

Je suis sur  l office de tourisme ,

Peu de reservation  , mais de qualitée : plus âgés,  qui cherchent , report sur un format papier pour les personnes plus âgées,   sur site Martigues et sur le grand site : my provence.com

. Forfait de publication de 50 euro, 25 e cette année pour relancer le tourisme   , mais surtout , je suis visible sur internet, si ont  cherche un peu: on me trpuve , et donc on peus s émanciper des frais arbnb. deplus je recoit tout les bon plans d activité a faireque je peus transmettre a mes guests.

Gestion de particulier  a particulier. 

J ai essayé  : voyage en france .com 

Forfait  annuel, peu de retour , gestion de particulier  a particulier. Aucune réservation. 

Le bon coin a oublier: arnaque, personne qui ne lisent pas l annonce, marchand de tapis professionnel,  curieux.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Michael5995la meilleure et seule solution est de louer en direct donc d'avoir son site avec un moteur de réservation.

je loue 60% de mes gîtes en direct, 25% vie Airbnb et le reste par d'autres canaux dont Vrbo Abritel.

 

je ne peux que conseiller de se libérer des attaches avec les OTA, ça prend du temps mais c'est très largement payant et on n'est pas dépendant et contraint aux changements de politiques commerciales incessantes. L'indépendance c'est la solution

@Christine2602 

Il me semble que Booking pratique uniquement l'équivalent de la "réservation instantanée" de Abnb ?

 

@Sabrina722 

avoir son site de réservation avec moteur de réservation : vous pouvez donc encaisser directement les règlements à partir de votre site ? Parce qu'en tant que non professionnel avoir la possibilité d'encaisser de l'argent de particuliers doit être extrêmement surveillé non ?

 

 

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

@Sabrina722 

Non, il n'y a pas de soucis, le mien encaisse automatiquement l'acompte dès la réservation. Rien ne l'interdit.

@Agnès217 

Exact. On ne peut pas choisir , tout le monde peut réserver .

J'étais déjà depuis un an  sur airbnb quand ,je me suis inscrite . De fait ,je suis passée aussi en réservation instantanée avec des restrictions quand même .

Cela dit , je n'ai encore pas eu de problème ,je touche du bois .

Je loue une chambre chez moi ,plus facile de surveiller et si jamais ,quelque chose ne me convient pas ,(pas de réponse ,pas d'horaire ...) j'appelle booking .

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 

oui en tant qu'hôte il y a forcément une prise de risques peut-être effectivement plus importante pour un logement seul. Mais certains auront des problèmes et d'autres jamais c'est un peu la loterie.

Un délai de 24h pour répondre aux voyageurs me rassure d'autant que c'est l'occasion de pouvoir échanger tranquillement et d'établir dès le début une bonne communication. Je changerais peut-être d'avis plus tard.

Merci Christine bonne journée

@Béatrice227 

@Sabrina722 

Et ensuite toute la procédure est automatisée (solde versement, frais supplémentaires...) ?

Est-ce que vos sites offrent la même fonctionnalité que Airbnb (calcul des frais, politiques d'annulations, questions/réponses ... ? Faut-il être un as en informatique pour gérer vos sites ou est-ce aussi intuitif que Airbnb .

Prenez-vous une caution (non fictive comme Airbnb) ?

Quelles sont les différences majeures entre vos sites et Airbnb . Merci pour vos réponses !!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Agnès217il y a beaucoup de questions lol. on ne peut pas comparer un site perso, d'entreprise et un OTA, qui est un magasin virtuel de vente...c'est comme comparé Amazone et un magasin de jouets.

on est libre via son site dans tous les paramétrages de paiements, dans le contenu, dans les acomptes. surtout, on est le seul garant et responsable de la location, ce sont NOS CGV. et les prix sont beaucoup moins chers pour les locataires et voyageurs...

selon son site, rien de compliqué techniquement mais du temps pour sa gestion au quotidien.

et on n'est pas sous le joug d'airbnb ou autre site de vente, qui peut changer sa politique d'utilisation à tout moment ou vous exclure s'il le décide

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

@Agnès217 dés que le locataire à fait sa réservation avec paiement de l'acompte je suis avisée par mail.

J'appelle aussitôt le locataire afin de lui faire un contrat que je lui envoie par mail et qu'il me renvoie signé et daté par mail ou par la poste.

Dés son arrivée, il me fait un chèque de caution et le chèque de solde (qu'il a pu payer par paypal avant son arrivée s'il le veut) je récolte la taxe de séjour que je reverse à la CC.

Bien entendu, s'il annule je n'ai que ma protection juridique pour régler le problème mais je garde l'acompte versé, pour l'instant, je n'ai eu aucun problème.

Mon site est géré par un professionnel (de ma famille, évidemment ça aide)

La différence entre mon site et Airbnb est que je gère moi même, j'ai donc moins de frais et le locataire aussi. De plus, le locataire ne peut mettre que des commentaires mais pas de note et j'ai la main sur les commentaires pour éviter les règlements de compte, j'essaie de rester la plus intègre possible et publie même s'il y a des remarques ou des reproches en répondant, je trouve que c'est plus franc pour les futurs locataires.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bien cordialement

Béatrice

@Béatrice227 

Merci Béatrice pour tous ces détails qui me donnent une idée assez claire du fonctionnement d'un site privé. Un membre de sa famille spécialisé c'est vraiment rassurant car l'informatique nous joue souvent des tours. Et c'est aussi plus contraignant mais bien-sûr avec des gains non négligeables. Bon pour le moment je ne me sens pas prête 🙂  Bonne journée !

Bonjour @Agnès217 @Michael5995 @Béatrice227 @Christine2602 @Sabrina722 

 

La piste d'un site web privé est très intéressante, mais je pense qu'elle s'adresse principalement à celles et ceux qui vivent des locations. C'est en effet un gros investissement de départ de monter un site commercial, avec toutes les fonctionnalités de payement, mise à jour du calendrier, commentaires, etc. Et même si on le fait soi-même ou un ami le fait pour nous, c'est j'imagine de nombreuses heures de travail. Il faut donc pouvoir rentabiliser tout ceci.

 

Pour ce qui est des autres plateformes qu'Airbnb, j'ai décidé de ne pas trop me disperser. En effet, ça devenait difficile à gérer au niveau des calendriers. De plus, quel casse-tête pour adapter les tarifs selon que la plateforme prélève des frais aux hôtes ou aux voyageurs. Sans parler que sur certaines plateformes, on ne peut que proposer des tarifs en euros, alors que sur d'autres on peut utiliser la devise de son pays (CHF pour ma part). Par ailleurs, je loue assez peu, et du coup les quelques commentaires étaient répartis sur plusieurs plateformes. Or, les plateformes font remonter les annonces avec des commentaires récents, donc je ne réussissais à me démarquer sur aucune plateforme. Par ailleurs, je pense qu'un client pourrait être réticent à louer un bien qui n'a qu'un commentaire par an (alors qu'en réalité, j'en avais plusieurs, mais à chaque fois sur une autre plateforme).

 

Au final, j'ai retenu Abritel comme alternative à Airbnb. N'ayant eu à ce jour que de bonne expériences, je ne peux pas vraiment dire laquelle est la mieux... Je dirais que je loue quand même plus avec Airbnb.

 

J'ai aussi fait une annonce sur des sites (suisses) de petites annonces. Bof. Quelques demandes parfois, mais souvent pour des dates ne convenant pas, ou alors quand je donne toutes les précisions demandées, les gens ne donnent plus signe de vie.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour