Sur quoi dépensez-vous de l’argent en tant qu’hôte ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Sur quoi dépensez-vous de l’argent en tant qu’hôte ?

405203123_Host_Home_Stories_Bath_Rebecca_8481099_4755.jpg

Bonjour à tous,

 

Lorsque l’on commence à louer, il n’est pas toujours évident de savoir quoi acheter et sur quoi dépenser de l’argent pour s’assurer d’avoir une annonce agréable et qui donne envie. Pas mal de frais sont bien entendu à prévoir aussi, ce qui ne fait que soulever de nouvelles questions.

 

Pour ceux d’entre-vous avec de l’expérience, vous savez sur quoi investir pour votre logement et quels frais en valent la peine (par exemple une conciergerie ou une femme de ménage, ou encore peut-être un jardinier si votre jardin est trop compliqué à entretenir vous-même), les choses sont moins compliquées. Ceci dit, ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

Du coup, pourquoi ne pas partager votre expérience ? Sur quoi pensez-vous que cela vaille la peine de dépenser de l’argent dans votre activité d’hôte / pour votre annonce ? Que trouvez-vous inutile ou redondant en termes de dépenses ? 

 

J’ai hâte de lire vos réponses,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

25 Réponses 25
Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonsoir Lisa eh bien pour moi  à partir de cette année j'ai un jardinier qui vient régulièrement m'aider à entretenir le jardin d'agrément; j'aime beaucoup les fleurs; j'ai aussi aménagé mon entrée pour éviter de désherber  tout ça a un coût et les locations m'aident bien  bonne soirée Lisa

Monique 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Monique246, c'est une super idée le coup du jardinier, ça doit t'enlever beaucoup de travail du coup ! (J'espère que le tutoiement ne te dérange pas). Tu as des photos de ton jardin ? 

Je suis assez fan de fleurs aussi, mais je n'arrive pas à garder mes petits rosiers en vie (qui sont pourtant mes fleurs préférées)... Peu importe ce que je tente, ils meurent... 

Si tu as des conseils, je suis preneuse ! 😉

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonsoir Lisa , non le tutoiement ne me dérange absolument pas au contraire c'est plus sympa; j'aime et je fais beaucoup de photos de mon jardin et des plantations mais je suis hélas incapable d'envoyer des photos je me débrouille assez bien avec l'ordinateur mais il y a des choses que je ne sais pas faire c'est bien dommage; tout comme vous j'ai aussi une bande de rosiers que je traite en les vaporisant avec un mélange d'eau additionnée de savon noir ça réduis les pucerons : par contre j'ai un rosier qui est un peu caché par le feuillage d'un arbuste mais qui est malgré ça de toute beauté; je mets aussi beaucoup de géraniums ceux en pleine terre restent jusqu'à trois ans en place sans craindre les gelées de l'hiver bonne soirée à tous

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Monique246,

 

Merci pour ton retour (tu peux me tutoyer aussi si tu le souhaites). 

 

C'est vrai que c'est dommage pour tes photos, mais je te comprends, ce n'est pas toujours facile la technologie malheureusement. 

 

Je vais tenter de mettre le pot du rosier dehors je pense (c'est un petit rosier d'intérieur à la base), le seul truc auquel j'ai pensé c'est qu'il n'a peut-être pas assez de soleil là où je l'ai mis.

 

Je suis assez surprise que les géraniums survivent aux gelées de l'hiver, faudra que j'en prenne pour mon jardin ! Merci pour le conseil 😊

 

Bonne après-midi,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa @Monique246 ,

 

Comme Monique, j'investis une à deux fois par an pour l'aide d'un paysagiste, il vient vérifier le jardin, les arbres, les arbustes, et me donner des conseils pour l'entretien. Ce n'est pas très onéreux et cela me rassure quand j'ai un doute! 

 

Ensuite, j'ai une base de vaisselle et linge en double, triple et je renouvelle le stock par partie durant l'année, les verres sont l'élément le plus souvent à compléter après un week end. Je change aussi quelques poêles quand elles sont usées. La dernière famille m'a dit qu'elle avait apprécié des poêles en bon état.

 

J'ajoute également des accessoires et appareils dans la cuisine au fil des demandes. Je viens d'acheter un blender car j'ai eu la demande récemment.

 

Depuis que j'ai mis des carafes et une machine Soda Stream pour faire de l'eau gazeuse à partir de l'eau du robinet qui est excellente,  j'ai beaucoup moins de bouteilles plastique en fin de week end.

Il faut bien sûr que l'eau du robinet n'ait pas de mauvais goût de chlore ce qui est notre cas.

 

On va tester un ventilateur rafraîchisseur d'air (avec de la glace) pour la partie aménagée sous les combles à l'étage car j'ai des voyageurs étrangers qui viennent en juillet et je voudrais proposer une solution ponctuelle. Le bas de la maison est bien frais, c'est seulement l'appartement sous les combles qui risque d'être un peu chaud la nuit.

 

Les meubles et lits n'ont que 2 ans donc le renouvellement n'est pas prévu avant 3-4 ans pour les lits car ils ne sont pas beaucoup utilisés (1/3 de l'année) du fait que mes voyageurs viennent souvent 2 jours en week end.

 

Dépenses inutiles:  je dirais un équipement qui ne serait pas de bonne qualité.

J'ai dû acheter dans l'urgence des barbecues en période de confinement à mes débuts en 2020.

Je n'ai pas eu d'autre choix que dans le supermarché voisin, de la cochonnerie qui a perdu sa peinture noire puis rouillé à une vitesse fulgurante!

Bien que cela ait satisfait mes voyageurs confinés en mars 2020, j'ai acheté un vrai barbecue Weber dès que possible et les vieux barbecues demeurent pour le moment comme "braseros" l'hiver en terrasse.

 

Je fournis des torchons et des chiffons pour éviter la dépense redondante d'achat de papier absorbant type Sopalin. Je fournis aussi des éponges lavables mais les voyageurs achètent souvent les 2 quand même. (but éco responsable). 

 

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Delphine348, comme pour @Monique246, bien vu pour le paysagiste, surtout vu que tu as pas mal d'arbres dans ton jardin il me semble.

 

J'adore ton idée de soda stream, je n'avais pas pensé à utiliser ça pour de l'eau gazeuse. Je ne la connaissais que pour les sirops pour coca et autre.

 

À titre perso, le ventilateur avec la glace rend la pièce très humide je trouve, assures-toi que les fenêtres sont ouvertes si tu tentes cela. 

 

C'est vrai que les trucs pas chers sont attrayants au début, mais vu à quelle vitesse ils s'abîment, cela n'en vaut pas la peine au final...

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je vais être comme d'habitude transparent et comptable. pour mes gîtes, je provisionne 15 % des revenus nets chaque année pour la petite maintenance et l'entretien immobilier, les extérieurs et le renouvellement de la vaisselle, linge, électroménager, déco. et 5 % que je provisionne pour les remises en état (perso tous les 4 ans par hébergement de A à Z). donc 20% de ce que je gagne avec les gîtes est réinvesti pour qu'ils restent en bon état.

en chambre, je provisionne plus car je comptabilise l'entretien et la maintenance de l'ensemble de la propriété.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722, pour tout te dire, j'aime beaucoup ton approche "comptable" comme tu dis, j'ai tendance à être un peu comme ça dans ma vie perso aussi 😊

 

Tu lisses ça sur tes tarifs du coup j'imagine ? Ou tu restes à un taux de 20 % fixe sans changer tes prix (si jamais tu as moins de réservations par exemples) ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisachaque année je monte un budget prévisionnel. donc tout peut varier en fonction du taux de remplissage, de l'évolution du prix moyen de location ou encore de travaux non prévus.

si j'ai moins de réservations, j'ai moins de charges variables aussi mais en entreprise, faut atteindre les objectifs de vente et de CA au risque d'être en difficulté, surtout pour les toutes petites structures. j'ai de la marge sur mon taux de remplissage, je suis dans une zone très attractive et mon offre est assez diversifiée donc mon TO est bon. s'il devait baisser, ma marge de manœuvre est simple : je rouvre des canaux de vente que je n'utilise pas excessivement comme airbnb par exemple. je peux aussi diminuer le budget travaux en déléguant moins et en faisant plus par moi même.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Ah d'accord, merci d'avoir clarifié @Sabrina722 ! Je suis surprise que tu n'utilises pas vraiment Airbnb, tu utilises quels canaux du coup ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabrina722 ,

 

A quoi ressemble ton budget prévisionnel ? Tu reprends les recettes de l'année précédente ? Et pour les dépenses je vois bien tu mets les dépenses estimatives dont la part de remplacement mobilier et la part travaux je suppose.

Ce serait intéressant un guide 'budget prévisionnel " pour les hôtes qui louent toute l’année !

 

J’ai  tendance à ajuster ma "stratégie " en fin d’année pour ce qui est du prix pratiqué et de mon objectif de résultat et ensuite j'en discute avec mon mari et on finalise. Cependant c'est assez sommaire et je serai ravie de m’améliorer dans ce domaine si tu avais un peu de temps pour partager avec nous.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Lisa et bonjour tout le Monde.

 

Pour ma part, je préfère acheter de la qualité à tous les niveaux : meubles, vaisselle, draps, couvertures, dessus de lits, coussins, robinets, pommeau de douche, sanitaires, chauffage, air conditionné, électroménagers...

 

Côté meubles par exemple, ce sont tous des meubles en bois massifs faits par des artisans d'Essaouira sur lesquels je n'ai rien à faire sur plusieurs années. Un coup de peinture de temps en temps seulement. 

Comme nous avons donné une touche plutôt traditionnelle dans la décoration, cela permet des imperfections qui font partie du "charme".

 

C'est un investissement de départ mais cela permet d'être tranquilles longtemps, d'éviter des réclamations soit durant le séjour soit après le séjour. Si le logement est bien entretenu et ce qui le compose est de qualité, mais sans chercher le cher ou le luxe, il suffit de remettre les clés en début de séjour et 3 mois plus tard revoir le voyageur sans avoir eu à intervenir pour une panne ou autre.

 

Un conseil : ne pas investir dans le bas de gamme car à la longue on dépense plus et on fait une surconsommation qui n'est pas bonne pour notre chère planète.

 

Bonne journée à Tous

Edith

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0,

 

C'est clair que sur le long terme, acheter du pas cher niveau meubles revient au final beaucoup plus cher... Tu as un meuble préféré parmi ceux que tu as acheté ?

 

Bonne journée Edith,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Lisa 

Vraiment je ne sais pas lequel choisir, tous les meubles et la décoration nous l'avons faite nous même (design, choix des matériaux, couleurs etc...) donc j'aime tout 😅. Mais, voici en photos quelques exemples de mes "préférés" :

EssaouiraBeachlifeMoro0_0-1654857855291.png

 

EssaouiraBeachlifeMoro0_2-1654858694715.png

 

Table de salon en zellige (céramique) et bois. Cette table est un mix entre la culture arabe de l'islam par les dessins des céramiques traditionnel de Fez et la sculpture du bois aux formes plus tribales dont l'origine est Amazigh (berbère). Toute la crédence de la cuisine est faite de ces même zelliges de Fez aux même motifs pour qu'il y ait une harmonie.

 

EssaouiraBeachlifeMoro0_1-1654858233594.png

Et sur la photo ci-dessus, la pièce la plus belle à mes yeux est la table ronde en bois de thuya et racine de citronnier que nous avons fait faire par des artisans à Essaouira. C'est un travail traditionnel de notre région car entourée sur plusieurs hectares de forêt de cet arbre.

Tous les autres meubles sont faits à la main et sculptés. Les canapés rappelant les salon marocains sont eux recouverts d'une couverture en toile de coton, sur mesure également avec des couleurs et des motifs que nous avons choisis et qui rappellent les zelliges de la table du salon et de la cuisine. ...

Voilà, les voyageurs apprécient beaucoup la décoration... après il en faut pour tous les goûts 😉 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour