Télédéclaration taxes de séjour Annecy

Résolu !
Lise54
Level 3
Annecy, France

Télédéclaration taxes de séjour Annecy

Bonjour,

Je loue mon appartement sur airbnb en meublé touristique.

La mairie d'Annecy ma informé que je dois déclarer sur le site grandannecy.fr la taxe de séjour.

Même si dans mon cas, airbnb la reverse à Annecy. 

Je dois quand meme faire ma déclaration avant le 20 de chaque mois.

Je ne sais même pas comment remplir les cases sur le site!!!!

Quesqu'un pour un coup de pouce?

 

1 Meilleure réponse
Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Bonsoir @Lise54

 

En effet, même si AirBnB reverse bien la taxe de séjour payée par vos invités, la ville d'Annecy souhaite que vous déclareriez le nombre de nuitées chaque mois afin de comparer ce qui leur est versé vs. le nombre de nuitées.
Et bien sûr, pouvoir compléter si vous louiez en dehors d'AirBnB.

 

A priori vous avez déjà votre compte ouvert sur grandannecy.taxesejour.fr

Une fois la période de déclaration ouverte, il faut saisir uniquement la case située en face du libellé "AirBnB", que vous complétez avec le nombre de nuitées réservées dans le mois.

Pour avoir ce nombre, pour ma part j'exporte toutes les réservations depuis mon compte AirBnB (Paramètres > Historique des transactions > Revenus bruts https://www.airbnb.fr/users/transaction_history/) et je réalise la somme du nombre de nuits pour les dates du mois qui vient de s'écouler, que j'inscris dans la case indiquée.

 

Ensuite, vous validez le formulaire tel quel, vous acceptez les 4 demandes de validations qui suivent et c'est fait !

Pas très intuitif, c'est clair...

 

Je ne peux pas faire de copie d'écran lorsque la période est fermée comme aujourd'hui, mais si vous ne trouviez pas n'hésitez pas à redemander + d'informations.

 

Bonne fin de soirée !

 

Raphaël

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Anonymous
Non applicable

@Lise54 bonjour, sur quel site ?

Nina48
Level 10
Blois, France

@Lise54oui en effet vous devez quand meme teledeclarer. si vous avez un soucis avez le site d'annecy contactez le service qui gère la taxe .. ici c'est un forum airbnb on télédéclare tous sur des interfaces différentes

Raphaël--and-Alix-0
Level 8
Annecy, France

Bonsoir @Lise54

 

En effet, même si AirBnB reverse bien la taxe de séjour payée par vos invités, la ville d'Annecy souhaite que vous déclareriez le nombre de nuitées chaque mois afin de comparer ce qui leur est versé vs. le nombre de nuitées.
Et bien sûr, pouvoir compléter si vous louiez en dehors d'AirBnB.

 

A priori vous avez déjà votre compte ouvert sur grandannecy.taxesejour.fr

Une fois la période de déclaration ouverte, il faut saisir uniquement la case située en face du libellé "AirBnB", que vous complétez avec le nombre de nuitées réservées dans le mois.

Pour avoir ce nombre, pour ma part j'exporte toutes les réservations depuis mon compte AirBnB (Paramètres > Historique des transactions > Revenus bruts https://www.airbnb.fr/users/transaction_history/) et je réalise la somme du nombre de nuits pour les dates du mois qui vient de s'écouler, que j'inscris dans la case indiquée.

 

Ensuite, vous validez le formulaire tel quel, vous acceptez les 4 demandes de validations qui suivent et c'est fait !

Pas très intuitif, c'est clair...

 

Je ne peux pas faire de copie d'écran lorsque la période est fermée comme aujourd'hui, mais si vous ne trouviez pas n'hésitez pas à redemander + d'informations.

 

Bonne fin de soirée !

 

Raphaël

@Raphaël--and-Alix-0raphael ce n'est pas évident qu'il soit inscrit, parceque dans le formulaire "grandannecy.fr la taxe de séjour" je ne vois pas la ligne airbnb où alors vous l'avez, lorsque vous vous connectez si vous vous êtes enregistrer en mairie ! il semblerait qu'Annecy se soit équipé du fameux logiciel "tracqueur" hihihihi

 

taxe-annecy.JPG

@Anonymous

 

Sur la version en ligne j'ai bien une partie "Opérateurs" avec AirBnB et Abritel qui sont à mon avis les seuls à reverser les taxes directement.

D'où le fait que je ne complète que ces cases et avec le nombre de nuitées (et pas un montant), ce qui donne une validation du formulaire à 0.00€.
Après, il y a peut-être une différence entre la version en ligne et le document que vous avez.

 

Je fais volontiers un printscreen dès le 1er du mois !
ou alors...effectivement, je suis pisté...damned! 🙂

 Bonjour Raphael,

Merci beaucoup pour cette réponse.

C'est bon j'ai pu rentrer le nombre de nuités correctement.

Cordialement,

Lise

 

Anonymous
Non applicable

@Raphaël--and-Alix-0 parceque vous êtes déclaré et que vous avez un N° de connection ?  ils vous ont contacté en vous donnant directement le N° de votre compte.

plusieurs villes par chez nous ont mis en place ce service, ce qui fait que toutes les personnes qui louaient au black ont été débusqués "grace a tracker" logiciel FRANCAIS.

et le fisc aura aussi le fichier de tout ce qui a été perçu.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour